Teneur
La tomate rayée en vol est une culture à petits fruits, qui est l'un des nouveaux produits. La variété se distingue par une productivité élevée, des soins sans prétention et un excellent goût. Pour les jardiniers qui préfèrent cultiver des tomates inhabituelles, il a été une découverte réussie. Mais pour obtenir une efficacité maximale lors de sa culture, il est nécessaire d'étudier les principales caractéristiques de cette espèce, ainsi que les règles de plantation et de soins ultérieurs.
Histoire de la reproduction
La course rayée est le résultat du travail de sélection des employés de l'entreprise agricole Gavrish, spécialisée dans le développement de nouvelles variétés et hybrides de cultures maraîchères et florales. Cette espèce a passé avec succès tous les tests et a pleinement confirmé toutes les caractéristiques déclarées par l'auteur.Par conséquent, en 2017, elle a été inscrite au registre d'État. La variété Striped Flight est recommandée pour la culture dans toutes les régions de la Russie dans les serres, les foyers, les sols non protégés.
Description de la variété de tomate Striped flight
Ce type de tomate appartient à la catégorie des déterminants, c'est-à-dire que la croissance de sa pousse principale est limitée. La hauteur des buissons du vol rayé dans des conditions de serre atteint 1,2 m et dans un sol non protégé - 0,8 à 1,0 m. La plante se caractérise par de fortes pousses, mais pendant la période de maturation, elles peuvent se plier sous charge, elles doivent donc être prise en charge.
Le vol rayé est sujet à l'accumulation accrue des beaux-enfants. L'efficacité maximale peut être obtenue lorsque cette tomate est formée en 3-4 pousses. Tous les autres beaux-enfants qui se forment sur le dessus doivent être enlevés en temps opportun afin que le buisson ne gaspille pas de nutriments.
Les feuilles du vol rayé sont de forme et de taille standard, avec une riche teinte verte. La surface des plaques et des tiges est légèrement pubescente. La première grappe de fruits pousse sur 6-7 feuilles, puis toutes les 2. La grappe se compose de 30 à 40 tomates.
Le vol rayé est une variété mi-précoce. Les premiers fruits mûrissent 110 jours après la germination. La période de fructification dure 1,5 à 2 mois, mais en même temps, les tomates de la grappe mûrissent en même temps. Sur chaque pousse, 3-4 grappes de fruits sont formées par saison.
Description des fruits
Les tomates en vol rayé, comme on le voit sur la photo ci-dessous, ont une forme régulière arrondie sans signes de côtes. Le poids moyen de chacun ne dépasse pas 30 à 40 g. À maturité, les tomates deviennent chocolat-bordeaux avec des rayures irrégulières vert foncé sur toute la surface. Le goût des tomates est agréable, sucré avec une légère acidité.
La peau est lisse et brillante, plutôt dense, donc les tomates de vol rayées ne craquent pas même à une humidité élevée. La pulpe est charnue, moyennement juteuse. Les brûlures n'apparaissent pas à la surface des tomates, même en cas d'exposition prolongée au soleil.
Cette variété tolère facilement le transport et le stockage à long terme à des températures ne dépassant pas + 10 ° С.Admettons la récolte prématurée avec maturation à la maison, car le goût des tomates ne se détériore pas à cause de cela.
Caractéristiques du vol rayé de tomate
Ce type de culture présente certaines caractéristiques qui méritent d'être prises en compte. Ce n'est qu'en étudiant toutes les principales caractéristiques de la variété que vous pouvez comprendre à quel point elle est productive.
Rendement de la tomate Vol rayé et ce qui l'affecte
La tomate en vol rayé, malgré la petite taille du fruit, a un rendement élevé et stable. Ceci est réalisé en raison du grand nombre de fruits sur une grappe. Jusqu'à 3 kg de tomates peuvent être récoltés à partir d'une plante et d'un mètre carré. m - environ 8,5 à 9 kg, ce qui est assez bon pour une espèce déterminante.
Le rendement du vol rayé dépend de l'application opportune de fertilisation tout au long de la saison. En outre, la formation de l'ovaire est affectée par le retrait rapide des stepons. Cela vous permet de rediriger les forces de la plante vers la fructification.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété est très résistante aux ravageurs et aux maladies. Ceci est déclaré par le créateur, et confirmé par les jardiniers qui ont déjà cultivé le vol rayé sur leur site.
Mais si les conditions ne correspondent pas, l'immunité de la plante diminue.Par conséquent, avec un temps froid et pluvieux prolongé, il est recommandé de pulvériser les arbustes avec des fongicides.
Parmi les ravageurs, cette variété peut être affectée par le doryphore de la pomme de terre au stade initial lors de la plantation en pleine terre.
Portée du fruit
Les tomates en vol rayé sont idéales pour la consommation fraîche, en tant que produit indépendant et dans le cadre de salades d'été aux herbes. En raison de leur petite taille, ils peuvent être utilisés pour la mise en conserve de fruits entiers.
Autres utilisations:
- lecho;
- jus;
- pâte;
- sauce;
- ketchup.
Avantages et inconvénients
Cette variété de tomate a ses propres forces et faiblesses, comme les autres types de cultures. Par conséquent, avant de lui donner la préférence, vous devez les étudier à l'avance.
Les principaux avantages du Strip Flight:
- grande productivité;
- bon goût de tomates;
- couleur originale du fruit;
- immunité aux maladies;
- polyvalence de l'utilisation des tomates;
- résistance au stockage à long terme, au transport.
Désavantages:
- manque d'arôme de tomate prononcé dans les fruits;
- a besoin d'une alimentation régulière;
- exige le respect du programme de débarquement.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Le vol rayé doit être cultivé dans les semis. Les semis doivent être effectués début mars pour la poursuite de la culture en serre et à la fin du mois pour la culture en plein air. L'âge des plants au moment de la plantation sur un lieu permanent doit être de 50 à 55 jours.
La plantation doit être effectuée dans un sol meuble nutritif avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. Pour ce faire, utilisez des récipients larges ne dépassant pas 10 cm de hauteur avec des trous de drainage. Profondeur de plantation - 0,5 cm.
Jusqu'à l'émergence de pousses amicales, les conteneurs doivent être conservés dans un endroit sombre à une température de + 25 ° C. Ensuite, réorganisez-les sur un rebord de fenêtre léger et fournissez un éclairage pendant 12 heures. Par conséquent, le soir, vous devez allumer les lampes pour que les plants ne s'étirent pas. Au cours de la première semaine après la germination des graines, le régime doit être à + 18 ° C pour que les plantules puissent développer une racine. Et puis augmentez la température de 2-3 ° C.
2 semaines avant la transplantation dans un endroit permanent, vous devez préparer le site.Pour ce faire, vous devez le creuser jusqu'à une profondeur de 20 cm et l'ajouter à 1 m2. m 10 kg d'humus, 40 g de superphosphate, 200 g de cendre de bois, 30 g de sulfure de potassium. Vous pouvez planter des plants de tomates dans une serre fin avril ou au début du mois prochain, et dans un sol non protégé - dans les derniers jours de mai ou début juin. La distance entre les trous doit être de 50 cm.
Cette variété de tomates ne tolère pas une humidité élevée, donc l'arrosage doit être effectué lorsque la couche supérieure du sol sèche, tout en évitant l'humidité sur le feuillage. Un support doit être installé près de chaque plant et les pousses doivent être attachées au fur et à mesure de leur croissance. Vous devez également supprimer toutes les étapes formées sur le dessus, ne laissant que les 2-3 pièces du bas.
Le vol de la tomate rayée nécessite une fertilisation constante. Le top dressing doit être fait tous les 14 jours. Pendant la période de croissance active de la masse verte, de la matière organique et des engrais minéraux contenant de l'azote doivent être utilisés, ainsi que pendant la floraison et les mélanges ovaire des fruits - phosphore-potassium. Cette exigence ne peut être ignorée, car elle affecte directement le rendement de la variété.
Méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour prévenir le développement du mildiou et d'autres maladies fongiques, il est nécessaire de pulvériser périodiquement les buissons avec des fongicides. Vous devez commencer le traitement 2 semaines après la plantation dans un endroit permanent, puis le répéter tous les 10 jours. Mais en même temps, la période d'attente avant la récolte, qui est indiquée dans les instructions de préparation, doit être strictement respectée.
Remèdes efficaces contre les maladies fongiques des tomates - Ridomil Gold, Ordan, Quadris.
Pour protéger les tomates de vol rayées du doryphore de la pomme de terre, il est nécessaire d'arroser et de pulvériser les plants avec une solution de travail de la préparation Confidor Extra.
Conclusion
Tomato Striped Flight est une variété qui attire l'attention avec ses fruits rayés inhabituels, qui non seulement semblent présentables, mais ont également un excellent goût. Par conséquent, il est en mesure de répondre à toutes les attentes des jardiniers qui préfèrent cultiver des types de tomates intéressants. Dans le même temps, cette variété se caractérise par un rendement stable, soumis aux règles standard de la technologie agricole, ce qui contribue également à la croissance de sa popularité.