Teneur
- 1 Description de la variété
- 2 Caractéristiques des fruits
- 3 Caractéristiques positives de la variété
- 4 Choisir un endroit pour planter des tomates
- 5 Préparation du sol pour les semis
- 6 Préparation des semences
- 7 Semer des graines et obtenir des plants
- 8 Atterrir sur un lieu de croissance permanent
- 9 Soin de la tomate adulte
- 10 Témoignages
La tomate au nom plutôt inhabituel Klusha a gagné en popularité parmi les producteurs de légumes en raison de la structure compacte de la brousse et de la maturation précoce des fruits. En plus de ces qualités, un rendement important est ajouté. La plante forme des grappes avec un nombre record de fruits. La variété a été élevée par des éleveurs nationaux. Plus précisément, il s'est avéré qu'il s'agissait de deux cultures avec des couleurs de fruits différentes. La couleur rouge de la chair est la tomate Klusha et les tomates roses sont surnommées Super Kluz.
Description de la variété
Les principales caractéristiques et la description des variétés de tomates Klush et Super Klush sont les mêmes. En principe, ils sont une seule et même culture. La seule différence est la couleur du fruit et, bien sûr, son goût. Mais commençons l'examen par le moment de la maturation. Les tomates Klusha mûrissent très tôt. À partir du moment où vous semez les graines, cela prendra environ 90 jours et les fruits suspendus dans de grandes brosses deviendront déjà rouges sur le lit de jardin.
La plante est considérée comme un type déterminant. La structure de la douille est standard. Les tiges atteignent un maximum de 60 cm de hauteur. Un buisson de tomates adulte est si compact que sur un lit de jardin de 1 m2 s'adapte jusqu'à 7 plantes. Klushu peut même être cultivé sur un rebord de fenêtre ou un balcon. La culture porte d'excellents fruits dans un pot de fleurs suspendu avec une jardinière.
Vous pouvez deviner l'origine du nom de la variété par la structure du buisson. Si vous regardez la tomate Super Klusha de côté, sa forme ressemble à un poulet aux plumes étalées. Les fruits cachés sous les feuilles peuvent être comparés aux poulets. La plante est un maître du cache-cache. Les tomates en cours de maturation sont presque invisibles sous le feuillage. Le buisson se distingue par sa masse verte épaissie. La structure de la feuille est commune, comme toutes les tomates.
Le fabricant dans la description de la variété de tomate Klusha indique que la culture peut être cultivée dans toutes les régions de notre pays. Les sélectionneurs ont inculqué à la tomate une bonne immunité contre les maladies fongiques et virales. Le rendement optimal de Klushi et Super Kluzhi est obtenu lorsque le buisson est formé avec plusieurs tiges. Leur nombre peut être compris entre 2 et 4.
Le buisson compact est caractérisé par des tiges solides qui ne nécessitent pas d'attache au treillis. Mais si vous lisez des critiques sur la tomate Super Klusha, les producteurs de légumes recommandent fortement de placer des accessoires sous les branches avec des fruits.
Caractéristiques des fruits
À propos de la photo de la tomate Klusha, les critiques des jardiniers pensent que la culture est une décoration du jardin. Les fruits sont caractérisés par une forme ronde. La partie supérieure et la paroi au point d'attache du pédoncule sont légèrement aplaties. Dans la variété Klusha, la couleur rouge du fruit prédomine et les tomates Super Klusha acquièrent une teinte rose à maturité. La pulpe des deux variétés de tomates est douce, juteuse et délicieuse lorsqu'elle est consommée fraîche. Jusqu'à 7 chambres contenant des graines peuvent être situées à l'intérieur du fruit.
Malgré la petite taille du buisson, l'indicateur de rendement est jusqu'à 3 kg de tomate par plant. Klusha aime le respect des conditions de la technologie agricole La récolte remerciera pour les bons soins avec des fruits pesant jusqu'à 150 g. Dans des conditions défavorables pour la tomate, l'indicateur de rendement peut diminuer. Les fruits deviendront plus petits à mesure que leur poids tombera à 100 g.
Les fruits mûrs sont considérés comme universels. Les tomates conviennent à la consommation fraîche. Ils font des salades, décorent les plats. Selon les critiques des producteurs de légumes, ce sont les fruits roses de la variété Super Klush qui sont considérés comme plus savoureux. Les tomates rouges de la variété Klusha ont un goût légèrement inférieur. Cependant, un légume mûr est également bon pour les salades fraîches. Les fruits rouges et roses sont conservés. La pulpe dense, protégée par une peau forte, ne se fissure pas lors du traitement thermique.
Caractéristiques positives de la variété
Compte tenu du rendement de la tomate Super Klush, des critiques, des photos, résumons les principaux avantages de la variété:
- un petit buisson peut tenir sur un petit lopin de terre;
- taux de rendement élevé;
- formation indépendante de la brousse, qui ne nécessite pas le retrait des beaux-enfants;
- Les fruits Klushi sont universels dans leur application;
- résistance des plantes aux maladies;
- la possibilité de cultiver des tomates dans toutes les régions du pays.
Les maraîchers n'ont révélé aucun inconvénient dans les variétés Klusha et Super Klusha. Cela ne peut inclure qu'un fort épaississement du feuillage, mais pendant l'été chaud, cela sauvera les fruits des brûlures.
Choisir un endroit pour planter des tomates
Pour obtenir une bonne récolte, les tomates doivent être plantées dans une zone préparée. Le lit de jardin doit être attribué, même si les tomates sont cultivées dans le jardin. Klusha a une structure de buisson à croissance basse, de sorte que les plantes peuvent être plantées dans les trous. Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent creuser de longues rainures. Les tomates sont soigneusement disposées en rangées et plus faciles à entretenir.
Les variétés Klusha et Super Klusha peuvent être cultivées non seulement ouvertement, mais aussi de manière fermée. La tomate porte parfaitement ses fruits dans tout type de serre, que ce soit une pellicule, du verre ou du polycarbonate. Il est seulement important de fournir aux tomates un bon éclairage et une aération régulière.
Quelle que soit la méthode de culture d'une tomate Klush, vous devez veiller à un bon drainage du sol. La culture aime les arrosages abondants, mais l'eau ne doit pas stagner sous les racines. Sinon, des flambées de maladie sont possibles. Le mildiou apparaîtra ou les racines des plantes commenceront à pourrir.
Préparation du sol pour les semis
Dans la plupart des régions, les tomates sont cultivées à partir de semis. Ce n'est que dans le sud qu'il est permis de semer des graines directement dans le jardin. Pour faire pousser des plants de tomates Klush ou Super Klush, vous devez d'abord préparer le sol. Malgré la saturation du sol du magasin avec des minéraux utiles, de nombreux producteurs de légumes préfèrent collecter des terres du jardin pour les semis. Vous pouvez le faire, seulement il doit être désinfecté. Il est recommandé de faire cuire la terre au four, puis de la sortir à l'air frais. Dans la rue, le sol sera saturé d'oxygène pendant deux semaines.
Avant de semer les graines, le sol est introduit dans la maison afin qu'il se réchauffe à température ambiante. A ce moment, une autre désinfection est effectuée. Une solution est préparée à partir de 2 litres d'eau et 1 g de manganèse et la terre est uniformément humidifiée avec ce liquide.
Préparation des semences
Le semis d'une tomate Klush pour les semis est effectué en mars. À ce stade, les grains doivent être préparés:
- Le pourcentage de germination des graines dépend de l'étalonnage. Tout d'abord, les grains de tomates sont inspectés visuellement pour déceler les dommages et toutes les graines suspectes sont jetées. La procédure suivante consiste à immerger les graines de tomates dans une solution saline. Toutes les sucettes flottantes sont jetées et les grains entiers qui se sont déposés au fond du récipient sont lavés à l'eau claire.
- Le marinage des graines de tomates est réalisé dans une solution à 1% de manganèse. Il suffit de tremper le grain pendant 20 minutes. De nombreux producteurs de légumes utilisent le jus de la fleur d'intérieur Aloe au lieu du permanganate de potassium. En plus de ses propriétés désinfectantes, le jus est un stimulant de croissance.
La dernière étape implique la germination des graines de tomates.Pour ce faire, les grains sont dispersés entre deux couches de gaze humide et s'assurent qu'ils ne se dessèchent pas. Les graines de tomates sont périodiquement pulvérisées avec de l'eau jusqu'à ce que les pousses éclosent.
Semer des graines et obtenir des plants
Une fois que toutes les graines de tomates ont germé, elles doivent être plantées immédiatement. À ce stade, les récipients contenant de la terre doivent être préparés. Des rainures de 1 cm de profondeur sont faites à la surface de la terre avec n'importe quel objet ou doigt de la main. La distance entre les rangées est maintenue à moins de 2-3 cm. Les graines de tomates sont disposées par incréments de 3 cm, après quoi elles sont saupoudrées sol meuble sur le dessus et arrosé d'eau.
Les conteneurs sont recouverts d'un film transparent. Dans cet état, ils se tiennent à une température de l'air de +25à propos deDe à la germination. Après la germination des tomates, le film est retiré et les plants sont bien éclairés. Lorsque deux feuilles à part entière poussent sur les tomates, les plantes plongent dans des tasses et le troisième jour, elles ajoutent de la vinaigrette.
Atterrir sur un lieu de croissance permanent
Les plants de tomates adultes sont durcis avant la plantation. Les tomates sont prises à l'extérieur lorsque la température de l'air est d'au moins +18à propos deC. Il est conseillé d'effectuer de telles procédures pendant environ une semaine. La plantation de la tomate Clushi commence à 50-60 jours d'âge. À ce stade, les plantes sont étirées jusqu'à 30 cm de hauteur.
Le moment de planter des tomates dans la serre tombe dans les dix premiers jours de mai. Dans le jardin, les tomates Klusha sont plantées après l'établissement du temps chaud et le réchauffement du sol. Pour la voie du milieu, cette période se produit dans les derniers jours de mai. Les variétés Super Klusha et Klusha aiment les sols meubles et bien fertilisés. Il vaut mieux laisser l'acidité être légèrement augmentée que diminuée. Dans les cas extrêmes, un indicateur neutre est autorisé. Les tomates déterminantes ne s'étirent pas, par conséquent, lors de la plantation de semis, les racines ne doivent pas être enterrées. 1 m2 il est optimal de planter cinq arbustes.
Soin de la tomate adulte
La variété Klusha ne nécessite pas de soins particuliers. Arrosage en temps opportun, le désherbage est important mauvaises herbes, ameublissant le sol. 3 semaines après la plantation des plants, les tomates sont nourries avec de l'engrais nitroammophos. Les buissons ne nécessitent pas de beaux-fils. Mais si les plantes elles-mêmes sont mal formées, le maraîcher peut avoir un coup de main. Les buissons sont aidés à se former en 2-4 tiges en cassant les beaux-enfants inutiles. Dans le cas d'un fort épaississement, une partie du feuillage est retirée de la tomate.
Lorsqu'il est cultivé de manière fermée, pendant la floraison, l'humidité de l'air est abaissée pour une meilleure pollinisation. Dans le même temps, la température de l'air est maintenue à un maximum de +28à propos deDE.
La vidéo raconte les tomates en pleine terre:
Il est préférable de commencer la récolte lorsque le fruit commence à peine à virer au rouge ou au rose. Pour un stockage à long terme, chaque tomate peut être emballée dans du papier doux et disposée dans des tiroirs.
Témoignages
Et maintenant, lisons les critiques des jardiniers sur la tomate Klusha.