Teneur
Il existe une variété inimaginable de variétés de tomates et d'hybrides dans le monde pour tous les goûts et toutes les tailles. Après tout, pour quelqu'un, il est important qu'il n'y ait pas seulement beaucoup de tomates, mais beaucoup. D'autres, pour le goût délicieux du fruit, sont prêts à supporter le rendement modéré des tomates. Quelqu'un est prêt à battre tous les records en cultivant la plus grosse tomate en termes de taille et de poids, tandis que quelqu'un préfère les petites tomates afin qu'elles puissent facilement s'intégrer dans n'importe quel plat de conservation.
Mais il s'avère qu'il existe de telles variétés de tomates, à la vue d'arbustes fruitiers, dont le cœur de tout jardinier battra en tremblant. Ils ne peuvent pas laisser indifférents même les gens loin du jardinage et de la culture des tomates. L'une de ces variétés est la tomate Flyashen.
Cette variété de tomates se caractérise par de nombreuses qualités non standard et l'histoire de son origine n'est pas non plus assez courante. Dans notre pays, il n'est toujours pas bien connu dans de larges cercles de jardiniers, il n'y a donc pas beaucoup de critiques à son sujet. Cet article vise à combler cette lacune et est consacré à une description détaillée de la variété et des caractéristiques du Flashentomat, comme on l'appelle parfois.
L'histoire de l'apparition de la variété
Parlant de l'émergence de la variété de tomates Flyashen, il est nécessaire de commencer par le fait que depuis plusieurs décennies, des variétés spéciales et des hybrides de tomates de forme allongée ressemblant à du poivre existent dans le monde et sont activement élevés par éleveurs. Les tomates de ce groupe ont une chair dense et, en raison de la teneur accrue en matière sèche, sont même creuses.
Parmi eux, les plus célèbres sont San Marzano, Eros, Auria et autres.
En Allemagne, un nom spécial a même été créé pour ce groupe de tomates - Flaschentomaten, qui signifie tomates en bouteille. En effet, de nombreux représentants de ce groupe dans leur forme ressemblent beaucoup à une bouteille, car, en plus de la forme allongée, les fruits présentent un léger amincissement (taille) environ au milieu.
Déjà au 21ème siècle, le sélectionneur allemand Valery Sonn, prenant comme base un hybride de tomate appelé Corianne F1 du groupe des tomates en bouteille, a tenté de développer une nouvelle variété, dont certaines plantes avaient des fruits plus gros et des rendements beaucoup plus élevés que l'hybride d'origine. Après tout, les tomates de l'hybride Corianne F1 ressemblaient davantage à des cerises et étaient très petites, atteignant seulement 4 à 5 cm de longueur.
Depuis que cette variété a été obtenue assez récemment, elle ne s'est pas encore complètement installée et certaines différences dans la forme et la taille des fruits sont possibles dans les plantes obtenues, en fonction des conditions de croissance.
La tomate Flashen n'a pas encore été inscrite au registre national de la Russie, car, d'un point de vue biologique, il est trop tôt pour l'appeler une variété. Il doit encore passer par de nombreux tests pour stabiliser les caractéristiques des plantes.
Description de la variété
La tomate Flashen peut être attribuée en toute sécurité à des variétés indéterminées, car dans des conditions de serre favorables, elle peut atteindre deux, voire trois mètres.En plein champ, il est logique de le cultiver uniquement dans des régions chaudes avec des étés longs et chauds, car il mûrit assez longtemps. Bien que les buissons soient hauts, les tiges elles-mêmes sont minces et peu étalées. Une quantité modérée de feuilles et de légumes verts se forme sur cette tomate, ce qui permet aux tomates de bien mûrir. Les brosses à fleurs sont caractérisées par des types simples et intermédiaires.
Les buissons de tomates Flyashen ont définitivement besoin de pincement, de taille et de jarretière. Selon les conditions de croissance, il peut être formé en une, deux ou trois tiges.
En termes de maturation, la tomate de Flyashen peut être attribuée à des variétés de mi-saison.
Dans des conditions standard, la période de maturation est de 110 à 120 jours.
Ce qui frappe le plus les jardiniers de cette variété, c'est son rendement. Même dans des conditions de gel et d'autres catastrophes météorologiques défavorables, les buissons de cette variété de tomates produisent un rendement décent au niveau des variétés de tomates conventionnelles. Dans de bonnes conditions, son rendement impressionne vraiment tous ceux qui ont vu ses pousses pliées sous le poids du fruit. À partir d'une plante, vous pouvez obtenir jusqu'à 6 à 7 kg de tomates et même plus.
La puce de tomate montre une bonne résistance à de nombreuses maladies, tout d'abord au fléau de toutes les morelles - le mildiou. A une énergie élevée pour récupérer des dommages dus à des conditions météorologiques défavorables.
Cependant, comme cette maladie n'est pas infectieuse, mais ne se manifeste que par suite de soins pas tout à fait corrects, elle est assez facilement corrigée par un traitement avec des médicaments contenant du calcium. Par exemple, le Brexil de calcium ou une solution de dolomite.
Caractéristiques des fruits
On n'a qu'une seule fois pour voir les pinceaux incomparables de la tomate Flyashen avec un grand nombre de fruits, vous voudrez certainement faire pousser un tel miracle dans votre région.
La forme des tomates, comme déjà décrite ci-dessus, est allongée, oblongue. Ils ressemblent à de petites bouteilles. Certains jardiniers appellent ces tomates des tomates à doigts, d'autres des glaçons. En effet, les tomates de cette variété ont souvent un petit bec au bout. Mais, comme l'hybride d'origine, au contraire, présente une petite dépression à cet endroit, certaines des plantes peuvent également produire des fruits de cette forme, c'est-à-dire sans bec. Cela peut être dû au fait que la variété ne s'est pas encore complètement stabilisée.
La taille des tomates est petite, vous pouvez même les appeler de grosses tomates cerises. Le poids moyen des fruits est de 40 à 60 cm, la longueur peut atteindre 6 à 9 cm. Les tomates mûrissent en grappes d'une taille si grande qu'elles ressemblent souvent à une sorte de fruit extravagant, et pas du tout à des tomates. Dans une grappe, jusqu'à plusieurs dizaines de fruits peuvent mûrir en même temps. Les pinceaux eux-mêmes se caractérisent également par une densité suffisante, ce qui ne fait que renforcer l'effet décoratif des tomates.
La couleur des tomates non mûres est vert clair, tandis que les fruits mûrs ont une agréable teinte rougeâtre.
La peau des tomates est assez dense et a un brillant spécial. La pulpe est ferme, mais juteuse en même temps. Il y a si peu de graines dans le fruit qu'il peut être difficile de propager cette variété en utilisant la méthode traditionnelle des graines. De plus, les graines qui existent ne sont pas entourées par la pulpe du fruit, mais par une gelée dense, dont elles peuvent être difficiles à extraire.
À maturité, les tomates Fleasin ont un goût sucré riche, d'autant plus surprenant pour les tomates aux caractéristiques de rendement similaires. Les tomates contiennent un pourcentage élevé de matière sèche. Ils sont excellents pour tout type de pièces et sont particulièrement bons lorsqu'ils sont séchés et séchés.Ils conviennent également à la congélation.
La vidéo ci-dessous montre en détail le séchage des tomates.
Les fruits de la tomate Fleashen sont très bien conservés, mûrissent à l'intérieur et supportent tout transport.
Avantages et inconvénients de la variété
Les tomates Fleaschen présentent de nombreux avantages:
- Rendement record ultra élevé.
- Fructification à long terme, jusqu'au gel.
- Belle forme et taille originales du pinceau et du fruit.
- Résistance au mildiou et sans prétention relative en culture.
- Saveur de tomate douce et corsée.
Parmi les inconvénients, il y a seulement:
- Prédisposition à la pourriture apicale.
- Longue maturation des fruits avec un manque de chaleur et de lumière.
Caractéristiques croissantes
Les graines pour la culture des plants de tomate Fleshen sont semées à partir du début du mois de mars. En règle générale, dans ce cas, nous parlons de graines très précieuses, il est donc recommandé d'effectuer un trempage préalable dans des stimulants de croissance et la germination des graines. Cela vous permettra de suivre immédiatement la germination des graines et de les planter dans des conteneurs séparés, de sorte qu'à l'avenir, vous ne puissiez transférer les plants que dans des conteneurs plus grands.
Immédiatement après la germination, les plants de tomates Fleashen doivent être placés dans un endroit avec une température plus fraîche et un éclairage maximal. Une fois que les deux premières vraies feuilles de tomate se sont déployées, les plantes peuvent être transplantées dans des contenants plus grands (0,5 L).
Il est bon d'utiliser le Brexil Ca pour la prévention de la carence en calcium, car il contient également une certaine quantité de bore et tous les éléments nécessaires sont dans la préparation sous la forme la plus accessible pour les plantes.
Il ne faut pas oublier que cette maladie est également causée par le temps chaud et un arrosage insuffisant ou irrégulier.
Lors de la plantation dans le sol, les arbustes de tomates doivent être placés avec une densité ne dépassant pas 3-4 plantes par mètre carré. De plus, pour le Flashentomat, vous devez immédiatement prévoir des supports hauts et solides, jusqu'à deux mètres de haut. Ils sont généralement situés du côté nord ou ouest de la brousse à une distance de 6 à 10 cm.
Étant donné que les plants de tomates de cette variété consomment beaucoup de nutriments pour une formation de fruits aussi abondante, ils ont besoin d'une alimentation régulière (une fois par semaine). Vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux. Mais il est conseillé de nourrir les dernières tomates pour la dernière fois 30 à 40 jours avant la récolte prévue.
Témoignages
Les avis des jardiniers sur la tomate Flyashen sont pour la plupart non seulement positifs, mais aussi enthousiastes. Ce qui n'est cependant pas surprenant compte tenu des caractéristiques de cette variété.
Conclusion
La variété de tomates Fleashen semble très prometteuse à bien des égards et il semble qu'elle ait toutes les raisons de devenir l'une des variétés de tomates les plus populaires, du moins pour la récolte d'hiver.