Teneur
Tomato Sultan F1 de la sélection néerlandaise est zoné pour le sud et le centre de la Russie. En 2000, la variété a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie, le créateur est la société Bejo Zaden. Les droits de vente de semences sont cédés aux sociétés russes Plasma Seeds, Gavrish et Prestige.
Description de la tomate Sultan F1
Une variété de tomate hybride mi-précoce Sultan F1 du type déterminant est recommandée pour la culture en serre et en pleine terre. La maturité technique des fruits de tomate survient en 95 à 110 jours à partir du moment de la germination. Il faut environ deux semaines de plus pour que les tomates mûrissent complètement.
Un buisson bas (60 cm) recouvert de feuilles vert foncé. Les inflorescences simples sont constituées de 5 à 7 fleurs jaune clair, collectées au pinceau au niveau des articulations.
La tige dense non standard de cette variété de tomate n'a pas besoin de jarretière.
Description des fruits
Les tomates de type boeuf atteignent une masse de 180 g. Fruits charnus, rouge vif en pleine maturité. Ils contiennent une petite quantité de graines dans 5 à 8 chambres à graines. La forme de la tomate de cette variété hybride est arrondie avec une légère nervure au niveau de la tige.
Les tomates mûres Sultan contiennent jusqu'à 5% de matière sèche et jusqu'à 3% de sucre. Riche en vitamines et en acides aminés, les tomates ont un goût sucré.
Sultan F1 est classé comme une variété universelle. Les fruits conviennent aux salades et au marinage.
Caractéristiques de la variété Sultan F1
Sultan F1 est une variété à haut rendement. Lors de la création de conditions de croissance optimales, le rendement d'un buisson peut atteindre 4 à 5 kg.
La période prolongée de fructification vous permet d'augmenter le rendement des tomates cultivées dans des serres et des abris cinématographiques.
Selon la caractéristique, la variété de tomate Sultan F1 résiste à la sécheresse. La culture porte ses fruits même sur des sols à faible fertilité.
La plante est résistante à la plupart des maladies spécifiques de la tomate.
Avantages et inconvénients
Selon les critiques et les photos de ceux qui ont planté une tomate de la variété Sultan, il est facile de déterminer les avantages de la variété:
- modestie;
- grande productivité;
- longue période de fructification;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- résistance aux maladies;
- bonne tolérance au transport;
- haute qualité de conservation.
Les producteurs de légumes attribuent l'incapacité à récolter les graines de la variété de tomate Sultan comme un inconvénient.
Règles croissantes
Les tomates Sultan sont cultivées en semis. Dans les régions du sud avec une longue période de températures élevées de l'air, vous pouvez obtenir une récolte de tomates en semant directement des graines dans le sol.
Planter des graines pour les semis
Les graines de l'hybride Sultan F1 sont en cours de préparation et de test de germination. Par conséquent, un pré-trempage dans de l'eau ou des accélérateurs de germination des graines n'est pas recommandé.
Au moment où les tomates sont plantées dans le sol, les plants devraient avoir atteint l'âge de 55 à 60 jours.
Pour obtenir un matériel de plantation de haute qualité, le sol doit être choisi léger et respirant. Il est recommandé d'utiliser un mélange de sol composé à parts égales de gazon, de sable de rivière et de tourbe avec un niveau d'acidité neutre.
Pour la germination des graines de tomates, des récipients bas avec des trous dans le fond conviennent. Cela nécessite:
- Remplissez la boîte à moitié avec de la terre.
- Compactez légèrement le sol et couvrez-le d'eau tiède.
- Répartissez les graines à une distance d'environ un centimètre les unes des autres.
- Saupoudrer d'une couche de terre d'au moins 1 cm.
- Couvrir de papier d'aluminium.
- Germer à une température non inférieure à 22 à 24 degrés.
Avec l'apparition des premières pousses, retirez le film, placez les plants dans un endroit lumineux.
Les tomates tolèrent facilement le repiquage. Les plantes peuvent être plongées dans des verres séparés ou des boîtes de plusieurs pièces.
La cueillette des plants est réalisée avec le développement de deux vraies feuilles dans un sol très humide.
Après le repiquage, il est recommandé d'installer des conteneurs avec des tomates pendant 2 à 3 jours à l'abri de la lumière directe du soleil.
Avant de planter des tomates dans un endroit permanent, il est nécessaire de nourrir les plantes avec un engrais complexe au moins deux fois.
Pour améliorer le développement du système racinaire, vous pouvez utiliser des pansements spéciaux formant des racines "Kornevin", "Zircon" ou tout autre stimulant de croissance. Le top dressing aide à former un système racinaire fort et accélère le développement de plants sains.
Il est nécessaire d'arroser régulièrement les plants avec de l'eau à température ambiante, en évitant le dessèchement du coma terreux.
Avant de planter dans le sol ou la serre, les plantes doivent être durcies. Pour ce faire, la température de la pièce est réduite progressivement de 1 à 2 degrés. Si le temps le permet, les boîtes contenant des plants peuvent être sorties à l'air libre. La température ne doit pas être inférieure à 18 degrés. Effectuer le durcissement en augmentant uniformément la période d'exposition aux basses températures.
Transplantation de semis
En pleine terre, les plants de tomates ne peuvent être plantés qu'après que la menace de gelées printanières est passée. Lorsque la température descend en dessous de 10 degrés, vous devez utiliser des abris de film.
Les tomates compactes de la variété Sultan sont plantées dans une serre selon le schéma: 35 à 40 cm entre les buissons et environ 50 cm entre les rangées. L'atterrissage peut être effectué en damier.
Le sol doit être ameubli à une profondeur de 30 à 40 cm Dans les trous préparés selon le marquage, du compost ou du fumier pourri doit être versé à raison de 0,5 litre par plante.
Il est important d'arroser les plants et les trous préparés pour la plantation avec beaucoup d'eau.
Algorithme d'atterrissage:
- Retirez le semis du contenant de semis.
- Raccourcissez la racine principale d'un tiers.
- Installez dans le trou.
- Saupoudrer de terre jusqu'à une hauteur de tige de 10 à 12 cm.
- Compactez le sol autour de la plante.
Il est conseillé de planter des tomates le soir ou par temps nuageux.
Suivi des soins
L'humidité du sol doit être surveillée pendant toute la saison de croissance des tomates. Un arrosage régulier, entrecoupé de l'ameublissement du sol autour des buissons, aidera à accélérer la floraison et le développement des ovaires.
10 jours après la plantation des plants dans un endroit permanent, il est nécessaire de fertiliser avec un engrais complexe contenant du phosphore, du potassium et des oligo-éléments. Pour former un buisson, l'azote est également nécessaire pour constituer une masse verte. Il est recommandé d'utiliser du nitroammophoska ou du nitrate de calcium. La méthode d'application et le dosage de l'engrais sont indiqués sur l'emballage du médicament.
Les arbustes de la variété de tomates Sultan F1 n'ont pas besoin d'être ligotés. Les tomates à croissance basse avec une tige élastique épaisse supportent parfaitement le poids du fruit.
Les experts conseillent de former un buisson en 2 troncs. Mais, selon les critiques sur la tomate Sultan F1, avec un niveau suffisant de fertilité du sol et des soins appropriés, vous pouvez augmenter les rendements en laissant un beau-fils supplémentaire.
Le patch doit être effectué régulièrement, en évitant la repousse des pousses latérales. Le retrait de grands beaux-enfants menace la plante de stress, ce qui affecte négativement le développement et la productivité.
Pour la deuxième et la troisième alimentation, qui peuvent être effectuées à des intervalles de 2 semaines pendant la nouaison, il est recommandé d'utiliser un complexe de minéraux à haute teneur en potassium et en phosphore. Les engrais azotés doivent être évités. Avec un excès, les tomates commencent à augmenter intensément la masse verte au détriment des fruits.
Avec le développement simultané d'un grand nombre de fruits, une partie des tomates non mûres doit être retirée de la brousse. Les tomates Sultan, selon les critiques, peuvent mûrir dans un endroit sombre, emballées dans des boîtes en carton.
Pour se protéger contre les maladies fongiques dans la serre, il est nécessaire de fournir aux tomates une ventilation stable. Les tomates Sultan tolèrent plus facilement la sécheresse qu'une humidité excessive. Afin de prévenir les maladies, les buissons peuvent être traités avec une solution de préparations liquides bordelaises, Quadris, Acrobat ou Fitosporin. Sous réserve des normes et des conditions de traitement, les médicaments sont sans danger.
Il est recommandé d'utiliser des agents chimiques et biologiques standard pour protéger les plantes contre les aleurodes, les tiques, les pucerons et le doryphore de la pomme de terre.
Conclusion
Tomato Sultan F1, en raison de sa simplicité, convient à la culture de maraîchers novices. Un rendement assez élevé de tomates de cette variété est obtenu même dans des conditions météorologiques défavorables. Un jus épais et savoureux est fabriqué à partir de fruits aigre-doux brillants. Les tomates lisses ont fière allure dans des pots de cornichons.