Variété de tomate Poire bleue: avis, description, plantation et soins

Tomato Blue Pear est une collection, variété d'auteur. La plante est indéterminée, haute, à mi-maturité, avec une couleur inhabituelle du fruit. Le matériel de plantation n'est pas disponible à la vente, vous pouvez acheter des semences pour la sélection uniquement sur le site Web de l'auteur.

Histoire de la reproduction

La poire bleue est un représentant culturel exotique. Les informations sur les variétés de tomates utilisées pour la sélection sont protégées par le droit d'auteur. Le créateur et détenteur des droits d'auteur est l'éleveur ukrainien R. Dukhov. En raison de ses 29 variétés de culture. La tomate Blue Pear a remporté plusieurs prix lors de divers festivals de tomates. La variété n'est pas incluse dans la liste du registre d'État, elle est recommandée par l'auteur pour la culture ouverte et fermée.

Description de la variété de tomate Poire bleue

La variété Blue Pear n'est pas un hybride; la plante produit des graines qui sont utilisées pour la culture ultérieure de la tomate. Le buisson est haut, sans limiter le point final, il peut atteindre 2 m.Lors de la culture en serre, le sommet est cassé à un niveau de 180 cm.Sur une zone dégagée, la hauteur de tige recommandée est de 160 cm.Si vous ne pincez pas le dessus, la tomate poussera jusqu'au gel au détriment du poids du fruit.

Le buisson de la variété Blue Pear est formé de deux tiges, la principale et la première forte pousse latérale. Tout au long de la saison de croissance, la plante est ligotée et son beau-fils. La tomate est à la mi-saison. Les premiers fruits en plein champ mûrissent à la mi-juillet, en serre cela se produit une semaine plus tôt. La dernière récolte est récoltée début octobre.

La concentration d'anthocyanine, responsable de la couleur des tomates, dépend du degré de lumière

Attention! Avec une carence en lumière ultraviolette, les fruits seront bruns.

Caractéristiques de la tomate Blue Pear (photo):

  1. Les tiges sont d'épaisseur moyenne, vert clair, dures, finement pubescentes.
  2. Le feuillage est clairsemé, jusqu'à 5-6 plaques de feuilles de type lancéolées avec des bords sculptés peuvent se former sur une longue bouture. La partie supérieure est légèrement ondulée, avec un filet de veines, vert clair, la partie inférieure avec une teinte grise et un bord clairsemé.
  3. Les grappes de fruits sont simples, le premier onglet est formé après la quatrième feuille. La densité est de 5 à 8 ovaires.
  4. La variété Blue Pear est autogame, fleurit avec de petites fleurs jaunes, les ovaires ne s'effritent pas, chacun donne un fruit à part entière.
Important! Le système racinaire ne pousse pas beaucoup, ce qui permet de planter jusqu'à 4 tomates par 1m2.

Description des fruits

Une caractéristique de la variété est considérée comme une forme et une couleur variées des fruits. Il est difficile de trouver des tomates identiques sur le même buisson. Ils peuvent être principalement de couleur brune avec une légère tache violette près de la tige, ou complètement bleus avec une petite tache rouge brunâtre en dessous. Certaines tomates ont des stries sombres sur un fond plus clair.

Caractéristiques biologiques du fruit de la poire bleue:

  • la forme d'une tomate peut être en forme de poire, ovale, légèrement plate, arrondie, divisée en plusieurs lobes;
  • le poids moyen est de 90 g, sur les premières grappes il y a des spécimens jusqu'à 200 g, les dernières tomates mûres - 60 g, sur les grappes restantes - 80-120 g;
  • la surface près de la tige est nervurée;
  • la peau est fine, dense, brillante, non soumise à des contraintes mécaniques pendant le transport;
  • la pulpe est de cerise noire, juteuse, dense, sans vides. Les chambres à graines sont petites, il n'y a pas beaucoup de graines.
Important! La poire bleue est une variété destinée à la salade: le goût est équilibré, la concentration en sucres et en acides est la même.

L'odeur de morelle des fruits de la poire bleue s'exprime avec modération

Caractéristiques de la tomate Blue Pear

La variété n'est pas cultivée pour l'industrie alimentaire ou commercialement dans les champs agricoles. Sur le marché des semences, il n'y a pas de vente libre de matériel végétal. Vous pouvez acheter des graines de la variété Blue Pear auprès de l'auteur ou des amateurs de tomates exotiques. La plante se caractérise par une bonne résistance au stress, ne répond pas aux changements de température. S'il est endommagé par des gelées récurrentes, il récupère rapidement.

Rendement de la tomate Poire bleue et ce qui l'affecte

La poire bleue est une grande tomate. Six grappes de fruits ou plus peuvent se former sur une tige. Le rendement de la variété est élevé. En moyenne, environ 20 kg sont récoltés à partir de 1 m2, dans des conditions de serre, le chiffre est supérieur de 3 à 5 kg.

La fructification dans des structures fermées sera stable si le régime d'irrigation est observé et une fertilisation supplémentaire est appliquée. Dans une zone ouverte, l'indicateur est influencé par la suffisance de l'éclairage et l'absence d'eau stagnante dans le sol. Pour augmenter le rendement, il est nécessaire de retirer les brosses sur lesquelles la récolte et les feuilles ont été récoltées, le pincement est obligatoire pour que les nutriments n'accumulent pas la masse verte, mais forment des tomates.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété poire bleue se caractérise par une bonne résistance aux infections. Soumise à la technologie agricole et au traitement préventif en serre, la plante ne tombe pratiquement pas malade. Sur un sol non protégé, une infection par la mosaïque du tabac et le mildiou est possible.

Parmi les ravageurs, la principale menace pour les tomates est le tétranyque et les pucerons.

Portée du fruit

Les tomates sont polyvalentes. Utilisé pour préparer la salade, inclus dans un assortiment de légumes. Transformé en jus, purée ou ketchup. La taille du fruit permet de conserver les tomates entières. Ils tolèrent bien le traitement thermique et conservent leur intégrité.

Avantages et inconvénients

La poire bleue diffère peu des variétés de tomates indéterminées communes avec une structure simple de la grappe de fruits. Les avantages comprennent:

  • grande productivité;
  • la capacité de grandir de quelque manière que ce soit;
  • bonne immunité;
  • utilisation universelle des fruits;
  • goût agréable;
  • compacité du buisson, feuillage insignifiant;
  • techniques agricoles standard.
Important! Il n'y a qu'un seul inconvénient à la culture: les tomates peuvent se fissurer lorsqu'elles sont excessivement humides.

Caractéristiques de la plantation et des soins

Les tomates sont cultivées en semis. Les graines récoltées à partir de tomates cultivées sur le site restent viables jusqu'à 3 ans. La variété Blue Pear n'est pas sujette à la dégénérescence. Avant le semis, le matériel collecté est placé dans un agent antifongique ou une solution de manganèse pendant 2-3 heures.

Les semis sont plantés en avril:

  1. Les conteneurs sont remplis d'un substrat fertile préalablement calciné.
  2. Les sillons sont approfondis de 1,5 cm et les graines sont disposées tous les 1 cm, recouvertes d'un substrat et humidifiées.
  3. Les conteneurs sont recouverts d'un film, après l'émergence des plants, le matériau de couverture est enlevé.

Lorsque la plante forme trois feuilles, elle est plongée

Lorsque le sol se réchauffe à +17 0C et que le temps se stabilise, des plants de la variété Blue Pear sont plantés sur le site. Dans chaque zone climatique, les dates de plantation sont individuelles. Ils s'étendent sur tout le mois de mai. Peut être placé dans la serre fin avril.

Atterrissage:

  1. Le sol est déterré, un engrais minéral complexe et du compost sont appliqués.
  2. Vous pouvez planter des plants dans des trous séparés ou dans un sillon continu à une distance de 40 cm.
  3. La tomate est placée à angle droit de sorte que la tige avec la racine repose sur le sol, recouverte de feuilles, arrosée.

Lorsque les bourgeons apparaissent sur la tomate, ils la crachent, forment un buisson et recouvrent le sol de paillis.

Agrotechnique de la variété de tomate Blue Pear:

  1. Les mauvaises herbes sont éliminées lors de leur première germination.
  2. S'il n'y a pas de paillis, ameublissez le sol près des buissons.
  3. La vinaigrette est une condition préalable à la culture d'une tomate Blue Pear. Les engrais sont appliqués du moment du bourgeonnement à la fin de la fructification. Superphosphate, potasse, phosphore alternent, en maintenant un intervalle de 20 jours. De la matière organique liquide est administrée chaque semaine.
  4. Arrosez la racine de tomate tous les soirs. Vous aurez besoin d'environ 7 litres pour chaque buisson.

Les tiges sont constamment attachées, les processus latéraux, les feuilles inférieures et les brosses vides sont enlevés.

Méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies

Afin d'éviter la défaite d'une infection fongique, la plante, après le buttage, est traitée avec du sulfate de cuivre. Pendant la période où les ovaires apparaissent, ils sont aspergés de liquide bordelais. Appliquer le traitement avec l'un des moyens lorsque les fruits atteignent la maturité du lait.

Lorsque les premiers signes d'infection apparaissent, le régime d'irrigation est ajusté. «Fitosporin» est utilisé contre le mildiou et «Novosil» contre le virus de la mosaïque du tabac. Les zones gravement touchées sont coupées et retirées du jardin. Aux premiers signes de propagation d'un tétranyque, la variété Blue Pear est pulvérisée avec Aktellik.

Si des pucerons apparaissent, les feuilles avec des insectes sont coupées, tout le buisson est traité avec "Aktara"

Conclusion

Tomato Blue Pear est une variété de grande taille indéterminée avec une couleur de fruit inhabituelle pour la culture. Les tomates ont une haute caractéristique gastronomique, sont polyvalentes et conviennent à la transformation. La variété est caractérisée par des techniques agricoles standard. La tomate est recommandée pour la culture en serre et en extérieur.

Avis sur Tomate Blue Pear

Victor Sedov, 42 ans, Perm
Je cultive des tomates Blue Pear en serre depuis 3 saisons. J'ai aimé les fruits à goûter, j'ai décidé de collecter les graines et d'en tirer des plants. La germination est bonne, le matériel de plantation pousse vite, je n'ai pas deviné un peu avec le temps des semailles, je l'ai transplanté dans la serre alors qu'il y avait déjà des bourgeons sur les tomates. Mais toutes les plantes ont pris racine, ne sont pas tombées malades et ont poussé à l'unisson.
Svetlana Petrova, 52 ans, Ivanovo
Pour la première année, j'ai essayé de cultiver des tomates Poire bleue dans le jardin de manière ouverte, la récolte était bonne, mais inférieure à celle indiquée dans les caractéristiques. J'ai beaucoup aimé le goût, la saison suivante, je l'ai planté dans une serre, le résultat a été agréablement satisfait, j'ai récolté environ 6 kg d'une tomate. J'ai fait une préparation hivernale avec des variétés jaunes et rouges, ça s'est plutôt bien passé.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction