Teneur
La tomate Lyudmila se distingue par sa maturation moyennement précoce et son bon rendement. La plante est haute, ce qui est pris en compte lors du placement des tomates. La variété convient à la plantation en terrain protégé et dégagé.
Caractéristiques de la variété
Selon la description et la photo, la tomate Lyudmila présente un certain nombre de caractéristiques:
- hauteur de 1 à 1,5 m;
- maturation moyennement précoce en 101 à 110 jours;
- fruits rouges de taille moyenne;
- la masse de tomates peut atteindre 0,2 kg;
- nombre de chambres de 4 à 6;
- goût sucré;
- à partir de 1 m2 m plantations sont enlevées jusqu'à 7,5 kg de tomates;
- utilisation universelle des fruits.
Travaux de plantation
Les tomates Lyudmila sont cultivées par la méthode des semis, qui consiste à planter des graines dans de petits récipients. Lorsque les plants grandissent et deviennent plus forts, ils sont déplacés vers un endroit permanent.
Obtenir des semis
Les graines de tomates Lyudmila doivent être plantées en février ou mars. Cela nécessitera un sol composé de terre de jardin et de compost. Vous pouvez obtenir le mélange nécessaire à l'automne ou utiliser de la terre achetée.
Les graines de la variété de tomate Lyudmila devront également être transformées. Ils sont enveloppés dans un chiffon humide pendant une journée et laissés au chaud. Certains cultivateurs enrobent les graines d'un mélange nutritif, comme en témoigne leur couleur vibrante. Dans ce cas, le matériau n'a pas besoin d'être traité.
Le sol est versé dans des récipients de 12 cm de haut. Les graines sont placées par incréments de 2 cm, puis une couche de tourbe de 1 cm d'épaisseur est versée. Les récipients sont recouverts de papier d'aluminium, arrosés et laissés dans un endroit sombre à une température de 25 degrés.
Lorsque les semis apparaissent, les récipients sont placés dans un endroit bien éclairé. Les semis nécessitent un certain régime de température: environ 20 degrés le jour et 17 degrés la nuit. Périodiquement, les tomates sont arrosées pour empêcher le sol de se dessécher.
Cultiver dans une serre
Les plantes d'une hauteur de 25 cm, dont l'âge atteint 1,5 mois, peuvent être transférées dans une plante fermée. Ces tomates ont environ 6-7 feuilles.
La préparation de la serre commence à l'automne, lorsque la couche arable est enlevée, où des spores fongiques et des insectes peuvent être trouvés. Le sol restant est renouvelé, déterré et fertilisé avec du compost.
Les tomates Ludmila sont placées avec un intervalle de 50 à 80 cm. Il reste 90 à 100 cm entre les rangées. Il est plus pratique de disposer les tomates en damier, ce qui facilite l'entretien des plantes.
Les tomates sont placées dans des trous de 20 cm de profondeur avec un morceau de terre. Ensuite, les racines des plantes sont recouvertes de terre, qui doit être piétinée. L'arrosage des tomates est obligatoire.
Atterrissage en pleine terre
Dans les zones ouvertes, les tomates de la variété Lyudmila sont cultivées dans les régions du sud. La plantation est effectuée après réchauffement du sol et de l'air.
Si des aubergines, des poivrons ou des pommes de terre poussent dans le jardin, vous devez choisir un autre endroit pour les tomates. Il est préférable d'organiser la plantation dans un lit de jardin bien éclairé par le soleil.
Les tomates Lyudmila sont placées par incréments de 60 cm. Si vous prévoyez de planter des tomates sur plusieurs rangées, vous devez laisser 90 cm entre elles. En plein champ, il est recommandé d'installer des treillis qui deviendront un support pour les tomates.
Les plantes sont placées dans des trous préparés et les racines sont recouvertes de terre. Les tomates sont arrosées avec de l'eau tiède et attachées à une structure de support.
Programme de soins
Prendre soin de la variété Lyudmila comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol et l'application de top dressing. Les étapes supplémentaires doivent être éliminées. Pour former une tige uniforme, les tomates sont attachées à un support. Selon les critiques de la tomate Lyudmila, cette variété est sans prétention.
Arrosage et desserrage
Les tomates sont arrosées en tenant compte des conditions météorologiques. La teneur en humidité du sol est maintenue à 80%. Avec un manque d'humidité, les sommets jaunissent et les inflorescences tombent. Un excès affecte également négativement les plantes, qui se développent beaucoup plus lentement.
Il est préférable d'effectuer la procédure le matin ou le soir pour éviter une exposition directe au soleil. De cette manière, les brûlures des plantes et l'augmentation de l'évaporation de l'humidité peuvent être évitées. Les tomates préfèrent l'air sec, la serre est donc constamment ventilée.
En moyenne, les tomates sont arrosées une à deux fois par semaine. Un buisson de tomates nécessite 3 litres d'eau. Pendant la période de floraison, il suffit d'arroser les plantations une fois par semaine, mais le volume d'eau doit être augmenté à 5 litres.
Après l'arrosage, le sol doit être assoupli. La procédure améliore les échanges d'air dans le sol, grâce à quoi les plantes absorbent mieux l'eau et les nutriments.
Top vinaigrette de tomates
Une alimentation régulière contribue au développement normal des tomates Lyudmila. Cette culture préfère les engrais phosphatés ou potassiques. Le phosphore renforce les racines des plantes et le potassium renforce le système immunitaire et améliore le goût du fruit.
Pour le premier traitement des tomates, Lyudmila prépare une solution contenant du superphosphate (40 g) et de l'eau (10 l). La solution est appliquée à la racine des tomates.
Après une semaine, les tomates peuvent être nourries avec du sulfate de potassium (30 g) dissous dans un grand seau d'eau. La solution obtenue doit être versée sur les tomates.
Lorsque les inflorescences se forment, les tomates de Lyudmila sont aspergées d'acide borique. Ajoutez 5 g de cet engrais dans un seau de 5 litres d'eau.
Vous pouvez remplacer les minéraux par de la cendre de bois, qui contient un complexe de substances utiles. Il est enterré dans le sol lors du relâchement des tomates ou une infusion est préparée pour l'arrosage des plantations.
Stepson et attacher
La variété Lyudmila est grande, il faut donc la pincer. Au fur et à mesure que les tomates se développent, vous devez éliminer les pousses qui émergent de l'aisselle des feuilles. La procédure vous permet d'éviter l'épaississement dans les lits et de diriger les forces des tomates vers la formation des fruits.
Les tomates sont attachées en haut à un support en métal ou en bois. Pour éviter que les branches avec des fruits ne tombent au sol, elles doivent également être réparées.
Avis de jardiniers
Conclusion
Les tomates Ludmila sont une variété à maturation précoce qui convient à la plantation dans diverses régions. Les tomates sont de taille moyenne et peuvent être incluses dans l'alimentation quotidienne et la mise en conserve. La variété est sans prétention, son entretien comprend l'arrosage, l'alimentation et le pincement.