Tomate Rio Grande: avis, photos, rendement

La tomate Rio Grande est une variété déterminante avec une saveur classique. Il est cultivé en semis ou directement en plein champ. Bien que la variété soit considérée comme l'une des plus simples, un arrosage et une fertilisation appropriés augmenteront son rendement.

Description de la variété

Rio Grande est une variété bien méritée qui est largement utilisée dans les parcelles de jardin. Il a été élevé par des éleveurs hollandais pour une culture en intérieur et en extérieur.

Les caractéristiques et la description de la variété de tomate Rio Grande sont les suivantes:

  • un petit nombre de feuilles;
  • la hauteur d'une plante adulte est de 60 à 70 cm;
  • il n'est pas nécessaire de nouer et de pincer;
  • jusqu'à 10 ovaires se forment sur la pousse;
  • période de maturation des fruits - 110-120 jours;
  • la récolte est récoltée de juin à septembre.

Les fruits de la variété correspondent aux caractéristiques suivantes:

  • poids de 100 à 150 g;
  • charnu, aromatique, avec peu de graines;
  • forme ovale allongée;
  • couleur rouge prononcée;
  • pulpe dense;
  • goût sucré avec une légère acidité;
  • peau dense qui empêche le fruit de se fissurer;
  • augmentation de la teneur en matière sèche;
  • les fruits sont récoltés verts et laissés mûrir à la maison.

En général, le buisson est compact, il n'a donc pas besoin d'être ligoté. La variété est cultivée pour la vente ou pour un usage personnel. Les fruits lisses conviennent aux préparations maison: marinage, mise en conserve, salage.

Les tomates sont également utilisées dans les salades, les soupes, les ragoûts et les sauces. Les tomates produisent un jus rouge épais et brillant.

Ordre d'atterrissage

Les tomates sont cultivées à partir de graines. Dans les régions froides, il est recommandé de se procurer d'abord des semis, puis de commencer à planter des tomates dans un endroit permanent dans une serre ou une serre. Dans les climats chauds, vous pouvez planter des graines directement dans le sol.

Obtenir des semis

La tomate Rio Grande est cultivée en semis. Les graines doivent être plantées en mars. Le sol pour les plantes doit être meuble et léger. Il est préparé à partir d'un mélange d'humus et de gazon.

Important! Avant de planter des graines, il est recommandé de réchauffer la subvention au four ou de la traiter avec une solution de permanganate de potassium.

Un tel traitement éliminera les larves de ravageurs et les spores de maladies. Le sol est versé dans de petits récipients ou des gobelets en plastique. Les graines elles-mêmes n'ont pas besoin d'être traitées avec des stimulants.

Les graines de tomates Rio Grande sont enfouies dans le sol, une couche de tourbe est versée sur le dessus. Couvrir le dessus du récipient avec du papier d'aluminium. La germination des graines se produit à une température de 25 degrés. Les semis n'ont pas besoin d'un arrosage constant, il suffit de les pulvériser périodiquement avec de l'eau tiède.

Après la levée, les conteneurs sont placés au soleil. En cas de lumière naturelle insuffisante, un éclairage supplémentaire est équipé.

Lorsque les premières feuilles apparaissent, les plantes sont réparties dans des conteneurs séparés. Ensuite, les tomates sont arrosées avec un engrais minéral complexe.

Cultiver dans une serre

Les plants résultants sont plantés dans une serre ou une serre. Pas plus de 4 buissons sont situés sur un mètre carré.

Les tomates sont plantées dans un sol limoneux, qui a une bonne perméabilité à l'air. Les plates-bandes sont formées deux semaines avant la plantation.

Conseils! Les semis s'enracinent le mieux à l'âge de 1,5 mois.

Dans les lits, des trous sont pratiqués au fond desquels est placé de l'humus ou de l'engrais minéral.Il reste environ 30 cm entre les trous et jusqu'à 70 cm entre les rangées de tomates.

Les plants sont placés dans des renfoncements, les racines sont redressées et recouvertes de terre. À la fin du processus, les tomates sont abondamment arrosées.

Atterrissage en pleine terre

Dans les régions du sud, la variété Rio Grande est plantée en pleine terre. La variété peut être cultivée sans pépins.

Préparez ensuite les lits situés du côté ensoleillé du site. En avril, le sol doit être déterré et de l'humus ajouté. Des côtés en bois sont installés le long des bords des lits.

Ensuite, la surface du sol est nivelée et plusieurs trous sont réalisés à une distance de 0,4 m les uns des autres. Le sol est recouvert d'un film de jardin.

Important! Les graines de tomates du Rio Grande sont plantées à l'extérieur à la fin avril et en mai.

La température du sol doit atteindre 12 degrés. 3-5 graines sont placées dans chaque puits, après germination, elles sont éclaircies et les pousses les plus fortes sont sélectionnées.

Après la plantation, un arrosage est nécessaire. Les petites gelées n'entraîneront pas la mort des graines, car elles sont sous le sol et le matériau de couverture.

Caractéristiques d'entretien

Un bon entretien des tomates est la garantie d'une bonne récolte. Les tomates sont régulièrement arrosées, fertilisées et traitées contre les ravageurs. La variété Rio Grande ne nécessite pas de pincement, ce qui simplifie grandement la procédure d'entretien.

Arroser les tomates

Les tomates Rio Grande nécessitent un arrosage modéré. Un manque d'humidité entraînera la mort des plantes et son excès provoque la pourriture du système racinaire et la propagation de maladies.

Dans la serre, les tomates sont arrosées une à deux fois par semaine. Le sol doit rester humidifié à 90% et l'air à 50%. Jusqu'à 5 litres d'eau sont appliqués sous chaque buisson.

Important! Les tomates sont arrosées à la racine le matin ou le soir.

Un ensoleillement excessif lorsque l'humidité pénètre dans les feuilles peut causer des brûlures aux plantes. L'eau d'irrigation doit être chaude, avec une température de 23 degrés ou plus. Selon les critiques sur la tomate Rio Grande, la plante est capable de faire face à la sécheresse, cependant, les règles d'arrosage doivent être suivies.

Les tomates sont arrosées dans le respect des délais suivants:

  1. Le premier arrosage se fait immédiatement après avoir placé les plants dans le sol.
  2. La procédure suivante est effectuée après 10 jours. Pendant la saison de croissance, les tomates sont arrosées deux fois par semaine. Chaque buisson a besoin de 3 litres d'eau.
  3. Pendant la période de floraison, l'arrosage est effectué une fois par semaine et le volume d'eau est de 5 litres.
  4. Lorsque les fruits apparaissent, l'humidité doit être appliquée deux fois par semaine, mais son volume doit être réduit.
  5. Lorsque les tomates commencent à devenir rouges, il suffit d'arroser les plantes une fois par semaine.

Fertilisation

Pour un développement actif, les tomates Rio Grande nécessitent une alimentation, qui se déroule en plusieurs étapes:

  1. 14 jours après le transfert dans un lieu permanent.
  2. 2 semaines après la première tétée.
  3. Lorsque les bourgeons se forment.
  4. Pendant la fructification.

Les engrais minéraux sont utilisés à tous les stades de la croissance de la tomate. L'alimentation en phosphore et en potassium stimule le développement des plantes et améliore le goût du fruit. Les composants minéraux peuvent être remplacés par de la cendre de bois.

Avant l'apparition de l'ovaire, les tomates sont pulvérisées avec une infusion d'urée (1 cuillère à soupe L. pour 10 l d'eau). Après la formation du fruit, les plantes peuvent être traitées avec du sulfate ou du nitrate de potassium (1 cuillère à soupe d'engrais par seau d'eau).

Protection contre les maladies et les ravageurs

La variété Rio Grande est résistante à la plupart des maladies de la tomate: mildiou, pourriture blanche et grise, mosaïque.

Pour prévenir les maladies, le sol de la serre doit être renouvelé chaque année. Avant la plantation, le sol est traité avec une solution de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium.

En plein champ, les tomates sont plantées dans le jardin où le chou, les légumes verts et les légumineuses étaient auparavant cultivés. Les tomates ne sont pas plantées après les poivrons et les aubergines.

Conseils! À des fins préventives, les tomates sont pulvérisées avec une solution de Fitosporin.

Dans de rares cas, des limaces et des pucerons peuvent apparaître sur les plantes. Vous pouvez éliminer les parasites à l'aide d'insecticides ou de remèdes populaires. La pulvérisation avec une solution d'ammoniaque vous permet de vous débarrasser des limaces.Une solution savonneuse est efficace contre les pucerons.

Le respect des pratiques agricoles aidera à éviter la propagation des ravageurs et des maladies:

  • paillage du sol avec de l'humus ou de la paille;
  • ventilation régulière de la serre;
  • arrosage modéré;
  • prévention de l'épaississement des plantes.

Avis de jardiniers

Elena, 56 ans, Stavropol
Cultiver une bonne récolte de tomates dans notre région est problématique en raison de la chaleur et des vents secs. La variété Rio Grande a été l'une de celles qui ont survécu à de telles conditions. Les fruits sont de forme oblongue et forte, ont une peau épaisse. Ils font une pâte de tomate épaisse et de délicieuses préparations.
Ivan, 45 ans, Samara
Rio Grande est la culture principale sur mon site. Je les utilise pour la conservation, car ils sont assez denses et ne se fissurent pas après le traitement. Les tomates ne sont pas mon beau-fils, mais je les arrose régulièrement. Les fruits se forment sous les feuilles, ce qui les protège du soleil. Les tomates ont été envoyées à des parents, les fruits ont survécu au transport.
Anna, 27 ans, Orsk
Pour la plantation dans le pays, une variété champêtre et à haut rendement a été choisie. Selon les critiques sur la tomate Rio Grande, nous avons appris que la variété ne nécessite pas de soins particuliers. En effet, les buissons n'étaient pas épinglés, mais les lourdes branches devaient être attachées. Le fruit a la forme d'une prune. La variété ne tombe pas malade et forme 3-4 grappes de fruits sur chaque buisson. Les tomates sont obtenues avec une masse d'environ 150 g.

Conclusion

Selon ses caractéristiques et sa description, la variété de tomate Rio Grande convient à une mise en conserve ultérieure. Les fruits fermes et de taille moyenne tolèrent bien la transformation et ont un goût excellent. Le Rio Grande est considéré comme une variété sans prétention qui peut résister au temps chaud. Avec un arrosage et une fertilisation réguliers, on obtient des rendements élevés de cette variété.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction