Teneur
La tomate a depuis longtemps cessé d'être associée au rouge chez les amateurs et les jardiniers professionnels. Les tomates roses, puis jaunes et oranges sont apparues en premier. Enfin, il est venu aux tomates blanches, noires, violettes et même vertes. Oui, oui, les tomates peuvent être vertes, mais elles sont complètement mûres et ont même un goût beaucoup plus sucré que les tomates rouges ordinaires.
Les tomates de chaque couleur sont responsables de certaines propriétés spécifiques du fruit, par exemple, les tomates jaunes et orange sont caractérisées par une teneur élevée en bêta-carotène. De plus, la couleur très jaune des tomates est causée par la présence de provitamine A, ce qui peut empêcher le développement d'un cancer. Les tomates jaunes se caractérisent par une faible acidité et une teneur élevée en solides et peuvent être consommées par les personnes qui ont des réactions allergiques aux tomates rouges traditionnelles. Par conséquent, les variétés jaunes de tomates doivent nécessairement être cultivées sur les sites, avec leurs homologues rouges. De plus, ils ne se distinguent pas du tout par des caprices et une rigueur particulières.
Et la tomate Goldfish, dont la description et les caractéristiques de la variété seront présentées dans cet article, est l'une des tomates jaunes les plus attrayantes cultivées dans notre pays.
Description de la variété
La tomate au nom si fabuleusement enchanteur Goldfish a été élevée dans les années 90 difficiles du siècle dernier par les sélectionneurs de la société de semences Gisok. En 1999, il a été officiellement admis à l'inscription au registre d'État avec admission dans toutes les régions de la Russie. Cette variété de tomate peut être cultivée avec un succès égal aussi bien en serre qu'en plein champ.
La variété est indéterminée, c'est-à-dire qu'elle grandira et se développera sans aucune restriction si elle n'est pas arrêtée à temps. Par conséquent, limiter la croissance d'un buisson de tomates est non seulement possible, mais également nécessaire, en particulier dans les régions à été court et pas très chaud. Cependant, dans ces zones, il est fortement recommandé de cultiver la tomate Goldfish exclusivement en serre, car en raison de la maturité tardive en plein champ, il est peu probable qu'il soit possible de voir ses beaux fruits mûrs. Ils n'auront tout simplement pas le temps de mûrir.
Il est souhaitable de former cette tomate en une seule tige, dans les zones où il y a suffisamment de soleil et de chaleur, vous pouvez essayer de laisser de deux à quatre tiges. Cela aura un effet bénéfique sur le rendement, mais uniquement à condition d'une alimentation régulière et de qualité.
La hauteur du buisson de tomates Goldfish peut atteindre deux mètres ou plus. Mais le buisson peut difficilement être qualifié de puissant, ses tiges sont d'épaisseur moyenne et il a besoin d'une jarretière obligatoire. Les feuilles vert clair se caractérisent par un ajouré spécial. Selon certains jardiniers imaginatifs, ils ressemblent à la queue d'un poisson rouge.
Cette tomate forme une simple inflorescence. La toute première inflorescence est posée assez haut du sol - après 8 ou 9 feuilles. À l'avenir, la formation d'inflorescences suit toutes les 3 feuilles.
En termes de maturation, cette variété de tomate peut être attribuée plutôt à la mi-maturation, voire à une maturation tardive. Il mûrit longtemps et peut prendre au moins 120 jours entre la germination et l'apparition des premiers fruits joliment colorés.
Le rendement de la tomate Goldfish est à un bon niveau et s'élève à 9 kg de tomates par 1 m2. mètres.
La tomate de cette variété est assez résistante à diverses conditions météorologiques défavorables et, ce qui est particulièrement important, a une faible sensibilité au mildiou. Parmi les défauts, on peut remarquer sa faible résistance à la pourriture supérieure non infectieuse des tomates. Mais ce problème est assez facilement guéri même au stade de la plantation de tomates par une alimentation obligatoire avec divers micro-éléments et, en particulier, du calcium. De plus, il est nécessaire de maintenir le sol sous les tomates dans un état modérément humide, par exemple à l'aide de paillis, et de nombreux problèmes disparaîtront d'eux-mêmes.
Caractéristiques des fruits
Le spectacle des buissons d'une tomate fruitière Goldfish peut laisser peu de gens indifférents. Ainsi, les fruits de cette variété ont les caractéristiques suivantes:
- Les tomates ont une forme de doigt bien définie avec un nez proéminent sur la queue. Certaines personnes appellent les tomates de cette forme des glaçons, ce qui transmet très précisément leur image.
- Au stade de la maturité technique, les fruits sont de couleur vert foncé avec une tache prononcée au niveau de la tige. En mûrissant, les tomates prennent un jaune profond et parfois même orange. Avec un manque de chaleur et de lumière, la tache verte au niveau de la tige peut persister même à l'état mûr.
- La pulpe est ferme, mais assez juteuse, la peau est fine, les fruits peuvent craquer si certains minéraux manquent. Le nombre de nids n'est pas supérieur à deux.
- Les tomates sont de petite taille, chacune d'environ 90 à 100 g, poussent en grappes, composées de 4 à 8 fruits chacune.
- Le goût des tomates peut même être appelé dessert, elles sont si sucrées. Portez des fruits abondamment et longtemps, si possible jusqu'au gel.
- Les tomates Goldfish sont également bonnes pour la consommation fraîche, directement de la brousse ou en salade, et pour la mise en conserve avec des fruits entiers. En raison de leur petite taille, ils rentreront dans n'importe quel pot.
Caractéristiques croissantes
En raison de la longue période de maturation de cette période, il est recommandé de semer la tomate Goldfish le plus tôt possible, vous pouvez commencer dès février. Les dates limites peuvent être considérées comme la première décade de mars.
Les plants de tomates sont cultivés de manière traditionnelle. Il suffit de prendre en compte la tendance des tomates de cette variété à être affectées par la pourriture apicale, il est donc impératif de surveiller des pansements équilibrés tout au long de la période de croissance: du semis à la récolte.
Les plants de tomates peuvent être plantés dans une serre dès la mi-mai, et pour planter en pleine terre, il est préférable d'attendre le début de l'été calendaire. Le meilleur schéma de plantation pour les plants de tomates de cette variété est de 50x60 cm.
Avant de planter, remplissez le sol de cendre et de chaux afin de vous assurer qu'il y a suffisamment de calcium dans le sol. Cependant, vous devez être prudent, car l'excès de calcium est tout aussi nocif que son manque.
Avis de jardiniers
Les critiques des personnes qui ont planté cette variété de tomates sont assez diverses, mais des caractéristiques positives prévalent toujours. Certaines divergences avec les caractéristiques de rendement et de croissance déclarées s'expliquent soit par un reclassement, soit par une technologie agricole qui n'est pas tout à fait correcte.
Conclusion
Les tomates de la variété Goldfish peuvent être considérées comme l'une des meilleures parmi les tomates de taille moyenne à fruits jaunes d'une période de maturation moyenne. Et en termes de rendement et de goût, ils ne causent généralement pas de plaintes. Et une certaine propension à la maladie peut être évitée par des soins appropriés.