Teneur
Onion Turbo est une variété hollandaise apparue en Russie et s'est imposée comme une variété à haut rendement et sans prétention. Il a un goût agréable et est utilisé dans les salades et autres plats. Il est sans prétention aux conditions, il peut donc être cultivé dans toutes les régions de la Russie.
Description et caractéristiques des oignons Turbo
L'oignon Turbo est une variété néerlandaise développée par SEED SUPPLY B.V. (province de Gelderland). La culture s'est répandue dans les pays européens, est venue en Russie. Inclus dans le registre des réalisations de sélection en 2015, a permis la culture dans toutes les régions.
Apparence
Les bulbes de la variété Turbo ont une forme ronde classique, le poids moyen est de 120-140 g, moins souvent il atteint 200 g.Les écailles sont brunes, de couleur assez brillante. Le nombre d'écailles sèches est de trois, suivies de celles juteuses. Le col est de faible épaisseur.
Les verts sont vert émeraude, les flèches sont denses, la hauteur moyenne est de 30 à 35 cm Une couche de cire est visible en surface, ce qui protège le tissu du gel et des dommages. La plante est une culture bisannuelle. Au cours de la première année, un ensemble jaune est cultivé, qui n'augmente pratiquement pas en taille, donnant toute la force de la verdure. La deuxième année, le navet pousse.
Période de maturation et rendement
Onion Turbo appartient aux cultures moyennes (mi-saison). Dans le même temps, la maturation est lente, de sorte que la récolte est retirée plus près de la fin septembre - début octobre (sous réserve des dates de plantation standard). Le critère principal est que les verts commencent à se dessécher en masse.
Le taux de maturation des plantes-racines à la veille de la récolte est de 77%, après la fin de la maturation - 97%. La qualité de conservation est moyenne - 4-5 mois, la transportabilité est bonne. Les conditions de stockage sont standard: température 2-5 degrés Celsius, endroit sombre, humidité - jusqu'à 70%.
Le rendement de la variété est de 5-8,5 kg par mètre carré, avec une culture industrielle - 250-340 c / ha. L'indicateur maximal - 661 c / ha, est enregistré dans la région de Moscou. Rendement commercialisable de 20 c / ha par rapport à la variété d'oignon standard Stuttgarter Riesen.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance aux maladies et aux ravageurs est moyenne. Ce type d'oignon peut souffrir d'infections fongiques, bactériennes, ainsi que d'insectes (mouche de l'oignon, papillon de nuit, thrips et autres). Par conséquent, en début de saison, des traitements préventifs sont effectués. Les plantations d'oignon turbo sont périodiquement inspectées et, si nécessaire, pulvérisées avec des solutions (remèdes populaires, fongicides, insecticides).
Composition et propriétés
La chair de l'oignon Turbo est d'un blanc pur, juteux. Le goût est semi-vif, l'arôme est agréable. La composition contient des vitamines, des minéraux et d'autres substances utiles:
- vitamines C, E, PP, groupe B;
- phytoncides;
- les glycosides;
- flavonoïdes;
- les pectines;
- macro et microéléments (potassium, phosphore, fer, soufre et autres).
Application
En raison de son goût moyennement épicé, les oignons Turbo sont utilisés frais (dans les salades, les collations), dans divers plats et préparations. Étant donné que les bulbes ne sont pas stockés plus de quatre mois, il est préférable de les envoyer immédiatement pour le marinage et le salage.
Régions en croissance
L'Oignon Turbo est sans prétention, il peut donc être cultivé dans des régions aux conditions climatiques différentes:
- bande médiane;
- Région de la Volga;
- Terre noire;
- Ural;
- Sibérie occidentale et orientale;
- Extrême Orient.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de l'oignon Turbo est ses bonnes qualités de consommation. Les bulbes sont de taille confortable, d'apparence attrayante, ont un goût agréable avec un piquant modéré. Dans les conditions climatiques de la Russie, ils n'ont peut-être pas le temps de mûrir complètement, il est donc impossible d'hésiter avec le moment de la plantation.
Avantages:
- grande productivité;
- bon goût;
- belle apparence;
- résistance à l'hiver modérée;
- transportabilité;
- excellente germination la deuxième année.
Moins:
- qualité de conservation moyenne;
- longue période de maturation;
- si l'ampoule n'est pas mûre, elle peut pourrir;
- faible immunité aux ravageurs.
Quand planter des oignons Turbo
Le moment de la plantation des oignons turbo dépend de la méthode de culture (graines, ensembles), ainsi que des conditions climatiques de la région. La résistance au gel de cette culture est moyenne et le taux de maturation est lent. Par conséquent, lors de la sélection du moment, il est recommandé de se concentrer sur les périodes suivantes:
- Les graines sont plantées en pleine terre dans la première quinzaine de mai, lorsque le sol se réchauffe à une température d'au moins 10 degrés. Vous pouvez le vérifier en enterrant le thermomètre dans le sol pendant 10 à 15 minutes.
- Sevok en pleine terre est également semé jusqu'à la mi-mai.
- Dans le cas des semis d'hiver, ils sont plantés dans la première quinzaine d'octobre (la température de l'air ne dépasse pas 5 degrés Celsius).
Méthodes de plantation oignons turbo
Les oignons turbo peuvent être cultivés de plusieurs manières:
- à partir de graines (pour les navets et les légumes verts);
- de sevka (sur un navet);
- de sevka (pour les verts, semis d'hiver).
Cultiver des oignons Turbo à partir de graines
Une semaine avant la plantation, les graines d'oignon Turbo doivent être préparées en suivant plusieurs étapes:
- maintenir pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium;
- placer dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures;
- laisser sécher à température ambiante;
- tremper pendant plusieurs heures dans une solution d'un stimulateur de croissance ("Kornevin," Epin ");
- envelopper dans une étamine, mettre sur une soucoupe avec de l'eau et maintenir pendant une semaine à température ambiante.
Le site d'atterrissage doit être ouvert et protégé des vents, sans humidité stagnante (les basses terres sont exclues). Le sol est fertile, léger (limoneux ou limoneux sableux). Si le sol est appauvri, il doit être fertilisé lors du creusement, scellé avec un minéral complexe (40 g par 1 m2) ou engrais organique (compost, humus à raison de 5 kg par 1 m2).
Avant la plantation, plusieurs rainures sont marquées d'une profondeur de 2 cm à une distance de 10 cm, puis les graines sont plantées à un intervalle de 10 cm, saupoudrées de terre et arrosées un peu.
Semis de semis au printemps
La préparation du sol avant de planter les ensembles d'oignon Turbo est exactement la même chose. Dans le même temps, l'ensemble lui-même doit également être traité. Sélectionnez des semences saines sans dommage. Les ampoules sont chauffées pendant 6 à 8 heures à une température de 45 degrés.
Puis gravé dans une solution faible de permanganate de potassium ou de fongicide pendant une demi-heure. Étalez en une seule couche et laissez sécher à température ambiante. Le schéma de plantation est le même - 2 cm de profondeur, 10 cm d'espacement, 50 cm d'espacement des sillons.
Planter des oignons Turbo avant l'hiver
La plantation avant l'hiver commence en octobre, lorsque pendant la journée, la température ne dépasse pas 5 degrés Celsius. Le site est nettoyé, le sol est déterré et fertilisé. Le sevok est préparé comme décrit ci-dessus et planté de la même manière.
Soin aux oignons Turbo
Onion Turbo ne nécessite aucun soin particulier. Règles de base de la technologie agricole:
- Arrosage modéré - la surface du sol doit avoir le temps de se dessécher. En cas de sécheresse, l'arrosage doit être augmenté (au moins une fois par semaine). Trois semaines avant la récolte, ils arrêtent de donner de l'eau, même s'il n'y a pas de pluie.
- Après chaque arrosage ou pluie abondante, le sol doit être assoupli. Cela garantira que les racines reçoivent suffisamment d'oxygène.
- Il suffit d'appliquer le top dressing deux fois par saison.Lorsque les plumes atteignent 10 cm, elles donnent de la matière organique (molène, humates) et après encore trois semaines - un engrais complexe (30 à 40 g pour 10 l d'eau par 1 m2 débarquements).
- L'herbe de mauvaises herbes apparaîtra dans deux semaines - à partir de ce moment-là, ils sarclent régulièrement. Pour garder les mauvaises herbes aussi petites que possible, les plantations sont paillées avec de la paille, des boutures d'herbe ou de la sciure de bois.
- Si nécessaire, les oignons sont traités contre les infections fongiques et les ravageurs.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La variété Turbo n'est pas très résistante aux maladies, par conséquent, la prévention doit être observée:
- n'abusez pas de l'arrosage;
- ameublir périodiquement le sol et éliminer les mauvaises herbes;
- respecter les règles de rotation des cultures (ne pas cultiver au même endroit pendant plus de quatre années consécutives).
Si des signes de dommages sont détectés (bactériens, gris, pourriture fusarienne, mildiou), il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des remèdes populaires:
- infusion de cendre de bois;
- décoction de pelure d'oignon;
- solution de lactosérum de lait.
Vous pouvez également utiliser des fongicides - "Alirin", Fitosporin "," Skor "," Tattu "et autres. Si des insectes sont trouvés (mouche de l'oignon, papillon de nuit, thrips, tique), vaporisez également les plantations d'oignon Turbo en utilisant des remèdes populaires. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des insecticides - «Fitoverm», «Match», «Karaté», «Inta-Vir», «Decis» et autres.
Conclusion
Les oignons turbo sont cultivés dans toutes les régions de Russie. Il est peu exigeant de prendre soin, même s'il mûrit lentement. Par conséquent, l'atterrissage devrait être planifié au plus tard à la mi-mai. Le rendement est bon et l'aspect est attrayant. Il est possible de cultiver des cultures à la fois sur les particuliers et sur les fermes.
Avis de jardiniers sur Onion Turbo