L'écorce se fissure sur une cerise: causes et mesures de contrôle

La cerise est l'une des cultures fruitières les plus populaires cultivées en Russie. C'est le deuxième derrière la pomme en termes de prévalence. Si l'écorce est fissurée sur une cerise, elle a besoin d'aide. La présence de fissures rend les cerisiers sans défense contre les ravageurs et diverses maladies. Dans les plaies résultant de fissures, de la pourriture et des infections fongiques apparaissent. Pour éviter que la cerise ne meurt, il est important d'en déterminer les causes le plus tôt possible et de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauver les arbres du jardin.

Même les jardiniers expérimentés ne peuvent pas toujours déterminer immédiatement la raison pour laquelle l'écorce s'est fissurée sur la cerise.

Pourquoi l'écorce se fissure-t-elle sur les cerises

Lors du choix d'une variété de cerises, les jardiniers doivent tenir compte des caractéristiques météorologiques de leur région. Ainsi, cultiver des cultures avec une faible résistance au gel dans les climats froids entraînera la formation de fissures et la mort complète des plantations de cerisiers.

Les déformations de l'écorce sont le résultat d'une forte baisse de la température et des conditions météorologiques. À cause des fortes pluies, les troncs sont remplis d'humidité, qui remplit les microfissures. Le gel, remplaçant les pluies, transforme l'eau en glace qui, en se dilatant, brise l'écorce dans les endroits les plus fragiles.

Causes des fissures sur l'écorce des cerises

La source de l'écorce fissurée sur les arbres peut être due à divers facteurs, des ravageurs aux champignons pathogènes et aux conditions météorologiques.

Les raisons les plus courantes sont:

  1. Des gelées sévères entraînent la congélation des sucs internes. Sous l'influence de l'expansion, la croûte succombe à la pression et aux fissures.
  2. Les rayons du soleil actifs forment des taches rouge-brun sur l'écorce. Leur apparence indique une forte surchauffe des troncs et des branches. À la suite d'une brûlure, des zones entières de l'écorce se fissurent et meurent.
  3. Les grosses récoltes en été et les fortes chutes de neige en hiver exercent un stress supplémentaire sur la surface des arbres.
  4. Les insectes ravageurs, par exemple, les scolytes rongent des trous dans les troncs à travers lesquels la gomme commence à couler.
  5. Une alimentation trop fréquente, ainsi que le dépassement des doses recommandées lors de l'application d'engrais, stimulent la croissance intensive des cerises, ce qui peut provoquer une écorce fissurée.
  6. L'activité des rongeurs conduit à la fissuration de l'écorce du bois à la base du tronc.

Un entretien inapproprié peut également entraîner des fissures. Certains jardiniers, afin de préparer les cerises pour l'arrivée du froid, les nourrissent de préparations spéciales. Cela améliore la croissance des jeunes pousses qui, n'ayant pas le temps de devenir plus fortes avant le début du gel, se fissurent.

Facteurs externes

Pour éviter d'éventuelles situations associées à l'éclatement de l'écorce sur la cerise, il est nécessaire de choisir à l'avance le bon endroit pour planter les plants. Pour les cerisiers, les sols limoneux sableux et limoneux sont les plus appropriés. Le sol doit être perméable à l'air et ne pas retenir l'excès d'humidité. Évitez de planter des arbres dans des zones basses, ombragées et humides. Un endroit mal choisi peut en outre faire craquer l'écorce sur la cerise.

Pour une croissance et un développement efficaces, vous devez également suivre les règles de plantation de cultures fruitières. Pour que les plants prennent racine dans un nouvel endroit, il est recommandé de fertiliser le site avec des additifs organiques. Pour ce faire, six mois avant la plantation, du fumier est ajouté au sol et creusé à une profondeur de 20 cm.Si le sol est trop dense, il est nécessaire d'ajouter 10-20 kg de sable par 1 m2. m et labourez profondément toute la zone d'atterrissage.

Un sol meuble créera des conditions favorables au développement normal du système racinaire des cerisiers et protégera contre la fissuration due au manque de nutriments.

Le cerisier ne tolère pas la proximité de grands arbres comme le pin, le tilleul, le chêne, qui ont un système racinaire solide. Étant dans la même zone à côté de ces cultures, les jeunes plants reçoivent une nutrition insuffisante, ce qui peut conduire au fait que l'écorce s'exfolie sur la cerise.

Un site de plantation mal choisi et le non-respect des règles de soins conduisent souvent à des fissures.

Maladies

La fissuration peut être le résultat de l'une des maladies graves suivantes:

  1. Moniliose... Elle est causée par un pathogène fongique et s'accompagne d'un dessèchement de branches entières, de l'apparition de fissures et de taches grises et d'un écoulement de gomme.

    Les cerises touchées par une brûlure moniliale semblent brûlées

  2. Cancer noir conduit à une fissuration superficielle et à un délaminage partiel de l'écorce. Dans des conditions d'humidité élevée, la maladie détruit les cerises de manière plus intensive.

    La principale raison de l'apparition du cancer noir est la négligence des traitements préventifs

  3. Faux amadou - champignon en forme de sabot jaune ou brun foncé. Apparaît sur l'écorce de cerise, rendant le bois tendre. Les arbres affaiblis se fissurent et peuvent se casser même après un léger impact physique.

    La surface du champignon de l'amadou est recouverte de petites fissures

  4. Gommoz... Une fissure dans l'écorce de cerise qui libère de la gomme peut indiquer une utilisation incontrôlée d'engrais. Les cerises qui poussent sur des sols acides ou très humides sont également sensibles à l'écoulement des gencives.

    La libération de la gomme s'accompagne de craquelures de la cerise

Attention! Des mesures prises en temps opportun dans la plupart des cas peuvent sauver les plantations de cerisiers de la mort.

Les ravageurs

Une autre raison pour laquelle l'écorce est fissurée sur la cerise peut être les insectes.

Les ravageurs les plus dangereux comprennent:

  1. Aubier froissé... En mangeant les couches internes de l'écorce, de petites punaises noires laissent des passages à travers lesquels la sève des arbres commence à suinter. L'irrigation des cerises avec 3% de liquide bordelais aidera à se débarrasser des insectes.

    L'écorce et les pousses situées au-dessus des zones endommagées meurent complètement

  2. Scolyte ronge beaucoup de mouvements dans le tronc de la cerise, à la suite de quoi une grande surface se fissure et meurt. Les cerises doivent être traitées avec des produits chimiques - métaphos, chlorophos.

    À l'endroit où le scolyte pénètre dans le tronc, l'écorce éclate

  3. Les poissons rouges pondent leurs œufs dans les plis du tronc... La progéniture mange les feuilles, les pousses et l'écorce, ce qui la fait craquer. Les larves du poisson rouge peuvent être lavées avec un jet d'eau.

    Les ravageurs agressifs de la tige des cerises, les orfèvres, ont de nombreuses espèces et couleurs différentes et sont souvent à l'origine de l'écorce fissurée sur les cerises

  4. Khrouchtch (Le coléoptère) fait éclore les larves dans le cercle péri-tronc. La progéniture mange les couches inférieures de l'écorce et certaines des racines, ce qui entraîne le dessèchement des arbres. La perte de nutriments peut provoquer la fissuration du tronc dans la cerise.

    Pour protéger les cerises de l'invasion des coléoptères de mai, le sol est aspergé d'un produit préparé à partir de 200 g de liquide bordelais et 10 litres d'eau

Pour que l'écorce ne se fissure pas sur la cerise, la lutte antiparasitaire doit consister en une combinaison de méthodes agrotechniques et chimiques. Déterrer les cercles proches de la tige et pulvériser les plantations avec des préparations spéciales protégera la culture de l'activité destructrice des insectes.

Rongeurs

Pendant l'été, les cerisiers sont exposés à diverses maladies et insectes. Pendant la saison froide, les plantations peuvent souffrir de l'activité des rongeurs. Les souris campagnardes, les rats et les castors rongent le fond de l'écorce, des racines et des branches. Les jeunes plants sèchent et meurent des dommages subis.

Le plus grand dommage aux cultures fruitières est causé par les lièvres forcés de se nourrir de la partie souterraine des troncs.C'est souvent la raison pour laquelle l'écorce se fissurait sur la cerise en hiver. Les taupes et les musaraignes, bien qu'elles creusent dans les racines des plantes, se nourrissent d'insectes et de vers et ne sont pas dangereuses pour les cerises.

Que faire si l'écorce d'une cerise éclate

Si l'écorce du cerisier est fissurée, les blessures trouvées doivent être désinfectées. Le choix des fonds dépend de la cause de la fissuration.

Les zones qui ont éclaté à la suite d'un coup de soleil ou d'un gel sévère sont lubrifiées avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium. Le traitement est effectué le matin et le soir. Pour éviter l'infection par des infections, les zones endommagées sont traitées avec un mélange à base de 200 g de cuivre et 10 litres d'eau.

Le site de fissuration devient une source d'infection par des infections et une activité active d'insectes ravageurs

Un coffre éclaté peut être réparé dans la plupart des cas. Pour cela, la zone fissurée est soigneusement nettoyée, assemblée avec du fil de fer et abondamment recouverte de vernis de jardin. Si cela est fait correctement, la fissure devrait guérir en 2-3 mois.

Prévention des fissures dans l'écorce

Pour empêcher l'écorce de se fissurer sur la cerise, un certain nombre de mesures préventives doivent être prises. Il est préférable de le faire à l'automne ou au printemps, lorsque la plantation est en cours de préparation pour l'arrivée du froid ou de la floraison.

Mesures préventives:

  1. Pour protéger les malles du gel en hiver, elles sont nouées avec du papier ou de la toile de jute pour conserver la chaleur. Le paillage du sol avec de la sciure retiendra l'humidité et empêchera les racines de geler.
  2. Les jardiniers doivent surveiller le stress sur les branches de cerisier afin que l'écorce ne se fissure pas. En hiver, il est nécessaire de contrôler la quantité de neige adhérente et d'enlever l'excès de neige. En été, vous devez récolter les baies à temps et, pendant leur période de maturation, installer des supports pour les branches.
  3. Pour que l'activité des rongeurs n'entraîne pas le fait que l'écorce se fissure sur la cerise, les arbres sont enveloppés d'un matériau de toiture, recouverts d'un mélange d'argile et de fumier. Les branches sont aspergées d'acide carbolique.
  4. Les jardiniers expérimentés recommandent de sillonner afin de provoquer un épaississement des troncs. Pour ce faire, au début de l'été, à l'aide d'un couteau tranchant, ils coupent l'écorce sur toute sa profondeur du sol lui-même aux branches squelettiques, en essayant de ne pas endommager le bois. Une telle procédure accélérera la cicatrisation des plaies et empêchera non seulement l'écorce de se fissurer sur la cerise, mais rendra également la culture plus forte et plus durable. Le sillon est effectué sur des arbres qui ont atteint l'âge de trois ans, avec un intervalle de 1 fois en 4 ans.
  5. Le blanchiment d'automne empêchera l'apparition de fissures et protégera la cerise d'un éventuel hivernage des insectes dans l'écorce.
Important! Pour éviter que l'écorce de la cerise ne se fissure à la lumière du soleil, il est nécessaire d'effectuer un blanchiment printanier. Si elle est effectuée avant le début du dégel, les plantations seront protégées non seulement des fissures, mais également des infections fongiques.

Conclusion

Si l'écorce est fissurée sur une cerise, il est nécessaire de rechercher la cause de cette condition dès que possible. L'apparition de fissures rend les cultures fruitières sans défense contre les effets des insectes et de diverses maladies. Pour éviter les fissures, les arbres doivent être correctement entretenus et des mesures préventives doivent être prises régulièrement pour protéger les cerisiers des ravageurs et des infections.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction