Teneur
Les jardiniers expérimentés savent que toutes les variétés de fraises hollandaises "ne prennent pas racine" en Russie, la raison en est la grande différence des conditions climatiques. L'une des exceptions à cette règle est la variété Korona, une fraise élevée et brevetée en Hollande il y a plus de quarante ans. Strawberry Crown tolère bien le gel, et c'est son principal, mais loin d'être le seul avantage. Les critiques des jardiniers sur la variété néerlandaise sont pour la plupart positives, elle mérite donc certainement l'attention des débutants et des résidents d'été expérimentés.
Une description détaillée de la variété de fraises Crown, des photos et des critiques à son sujet peuvent être trouvées dans cet article. Et voici une description étape par étape de la technologie agricole pour ceux qui veulent démarrer une baie avec un nom royal dans leur jardin.
Caractéristiques de la variété
Le fait que la variété ait été cultivée avec succès depuis 1972 en témoigne beaucoup: les jardiniers préfèrent la couronne aux espèces plus modernes, ce qui signifie que les fraises présentent de nombreux avantages.
Les «parents» de Korona étaient les variétés Tamella et Induka, qui donnaient aux fraises le principal avantage - la capacité de résister à des températures aussi basses que -22 degrés. Cela vous permet de cultiver avec succès des baies presque dans tout le pays. Seulement dans les régions les plus au nord, la fraise de la Couronne a besoin d'un abri - ici, elle est plantée dans des foyers et des serres.
Une description plus détaillée de la variété Korona:
- les fraises ont une période de maturation précoce moyenne - les baies mûrissent en masse à la mi-juin;
- fructification prolongée - le jardinier pourra récolter des récoltes fraîches pendant plusieurs semaines;
- généralement les fraises sont multipliées par des vrilles, bien que des méthodes de semences et végétatives soient également possibles;
- les buissons sont petits en hauteur, mais puissants et étalés;
- les feuilles sur la couronne sont fortes, grandes et brillantes;
- baies de taille moyenne - environ 25 grammes;
- la forme du fruit est conique ou en forme de cœur;
- la couleur de la couronne est habituelle - rouge foncé, plus proche du bordeaux;
- la surface des fraises est brillante, lisse;
- le goût des fraises est très bon: arôme prononcé de fraise, teneur équilibrée en sucres et acides, jutosité, viande;
- le rendement est tout simplement excellent - jusqu'à un kilogramme de baies peut être retiré de la brousse; à l'échelle industrielle, les agriculteurs collectent environ 14 tonnes par hectare;
- la variété Korona est résistante à la mosaïque tachetée, est rarement affectée par les insectes et autres ravageurs;
- les fraises ne sont pas couvertes pour l'hiver, les seules exceptions sont les régions du nord du pays.
La fraise Korona est une baie polyvalente: elle est fraîche très savoureuse, d'excellentes confitures et confitures sont faites à partir des fruits, des boissons alcoolisées sont préparées, des baies sont utilisées dans l'industrie cosmétique.
Avantages et inconvénients
La variété a de nombreux atouts, sinon elle serait tombée dans l'oubli il y a longtemps et a été oubliée par les jardiniers et les résidents d'été. Mais la Couronne a également ses inconvénients, que vous devez également connaître avant d'acheter des semis et de cultiver une culture sur votre site.
Parmi les avantages de la fraise de jardin Korona, il convient de noter:
- maturation précoce;
- excellent goût de fruit;
- but universel;
- grande productivité;
- sans prétention de la culture;
- bonne résistance au gel de la variété.
Bien sûr, sur le marché moderne, vous pouvez trouver des baies au goût plus exotique et attrayant, mais ces fraises ne conviennent pas pour faire des confitures et des confitures et ne garantissent pas des rendements constamment élevés.
N'oubliez pas les inconvénients de la variété Korona:
- les baies ont une pulpe très délicate, de sorte que les fraises ne tolèrent pas le transport et le stockage;
- les fruits ne conviennent pas à la congélation;
- les fraises sont sensibles à des maladies telles que la pourriture grise, les taches blanches.
Culture et soins
Cela ne veut pas dire que la fraise Korona est idéale pour la culture en plein champ - comme toute culture thermophile, elle préfère les conditions d'une serre. mais dans la plupart des pays, les fraises sont parfaitement cultivées dans les plates-bandes, il suffit de savoir comment planter correctement les arbustes et comment en prendre soin.
Planter des fraises
Tout d'abord, vous devez choisir un endroit où pousseront les fraises. Les céréales et les légumineuses sont considérées comme les meilleurs prédécesseurs des fraises de jardin, après quoi la terre reste meuble et désinfectée. Ce ne sera pas pire si vous plantez des fraises sur un sol vierge - un lopin de terre intact. Auparavant, le sol doit être déterré ou labouré avec un tracteur à conducteur marchant.
Pour que la couronne résiste bien à la chaleur estivale et au froid hivernal, vous devez choisir un endroit protégé des courants d'air et du vent, avec suffisamment de soleil, mais aussi avec une certaine protection contre les rayons brûlants. C'est dans ces zones que la neige est bien retenue et que les fraises en ont besoin pour se protéger du gel.
Les fraises de jardin ne sont pas très pointilleuses sur la composition du sol, mais le rendement sera bien meilleur si le sol sur le site est meuble, nutritif et gourmand en humidité. Avant la plantation, le sol doit être fertilisé avec de l'humus, des composants minéraux (azote, potassium, phosphore) doivent être ajoutés et la cendre de bois doit être dispersée sur le site.
Le meilleur moment pour planter la variété Korona est le début du mois de mai et la période allant des dix premiers jours d'août aux derniers jours de septembre.
Le travail de plantation est mieux fait le soir ou le matin, de manière optimale si le temps est nuageux. Les plants de fraises doivent être forts et en bonne santé: il y a 4 à 5 feuilles sur chaque buisson, les feuilles sont denses, brillantes, les racines ne sont pas endommagées, elles atteignent une longueur de 7 à 10 cm.
Les trous d'atterrissage de la Corona sont préparés au préalable. La distance entre eux dans une rangée doit être d'au moins 50 cm, dans les allées, le jardinier laisse autant d'espace qu'il en a besoin pour prendre soin des arbustes. Les puits sont arrosés abondamment avec de l'eau (un seau pour 20 trous) et procèdent à la plantation. Les fraises déjà plantées sont à nouveau arrosées et le sol est paillé avec de la tourbe ou de l'humus - cela protégera contre mauvaises herbes et évaporation prématurée de l'eau.
Entretien du jardin aux fraises
La variété de fraises Korona ne peut pas être qualifiée de la plus sans prétention - afin de récolter une récolte décente, le jardinier devra travailler dur. Mais cette fraise n'est pas non plus considérée comme trop capricieuse, car elle tombe rarement malade, elle tolère bien les intempéries.
Alors, les soins compétents pour la plantation de fraises Crown sont les suivants:
- Top dressing. Une fertilisation abondante des plates-bandes de fraises est un élément important de leur entretien, car sur un terrain maigre, une bonne récolte de fraises ne fonctionnera pas. Les fraises du jardin réagissent très bien à l'alimentation en matière organique (humus, cendre de bois, urée), mais aiment aussi les composants minéraux (phosphore, azote, potassium). Pendant toute la saison chaude, la couronne doit être nourrie trois fois: après le bourgeonnement, avant la floraison et après la récolte.
- La variété Korona a beaucoup d'antennes.D'une part, c'est bien, car les fraises se multiplieront rapidement et facilement. Mais, d'un autre côté, les lits commenceront à s'épaissir, ce qui entraînera un rétrécissement des baies et une diminution du rendement. Pour éviter cela, La couronne doit être "taillée" en taillant la moustache à la fin de l'automne après la récolte.
- Dans les régions du centre et du nord, la variété Korona devrait hiberner sous abri. Après la taille d'automne de la moustache, les buissons sont saupoudrés de cendre de bois ou de tourbe, vous pouvez utiliser de l'humus, de la sciure de bois, des branches d'épinette. Dans les zones les plus froides, un non-tissé spécial ou une agrofibre est indispensable. Il n'est pas recommandé de l'utiliser comme matériau d'abri qui attire les rongeurs, qui peuvent retenir l'humidité. Dès que la première neige tombe, vous devez la collecter autour du site et créer des monticules sur les parterres de fraises.
- La fraise Corona est sujette à la moisissure grise et aux taches. Pour éviter la maladie besoin de faire de la préventionpulvériser les buissons avec des produits chimiques spéciaux. Si des buissons infectés apparaissent, ils sont traités ou enlevés de toute urgence pour éviter l'infestation de toutes les fraises.
- Arroser la couronne est un must, car avec un manque d'humidité, le goût des baies se détériore, les fruits sont déformés et petits. La meilleure méthode d'arrosage est l'irrigation goutte à goutte. Pendant la période de floraison, les fraises sont arrosées plus abondamment (environ 20 litres par mètre carré), le reste du temps, 10 litres suffisent. L'eau ne doit pas entrer sur les feuilles et les baies, car cela entraîne l'apparition de pourriture grise. La température optimale de l'eau pour arroser les fraises est de 20 degrés.
- Vous pouvez multiplier la variété de fraise Korona de différentes manières: par graines, moustaches, en divisant les buissons. La méthode la plus populaire est l'élevage de moustaches. Il est recommandé de prendre les antennes dans des buissons de deux ou trois ans, elles s'avèrent être les plus productives.
Il n'y a rien de difficile à cultiver des fraises de jardin de la variété Korona, mais le jardinier n'aura pas non plus le temps de se reposer: si vous avez besoin d'une bonne récolte, vous devrez travailler dur.
Retour d'information
Conclusion
Corona est une excellente variété de fraises adaptée aux fermes privées et aux chalets d'été. La culture plaît avec des rendements élevés et stables, de gros fruits avec un goût excellent et un arôme puissant.
Avec tous les avantages, cette fraise de jardin présente un petit inconvénient: les baies s'égouttent rapidement, ne conviennent pas au stockage et au transport.