Teneur
Il y a au moins un petit lit de fraises sur presque toutes les parcelles de jardin. Cette baie est extrêmement populaire auprès des jardiniers du monde entier. Il existe de nombreuses variétés anciennes et «éprouvées par le temps», dont les avantages et les inconvénients sont bien connus. Mais chaque année, il y a des nouveautés intéressantes et prometteuses. Parmi eux, la fraise de Brighton, qui, grâce à ses mérites, a déjà séduit de nombreux fans en peu de temps.
Histoire de la reproduction
La fraise de Brighton est une réalisation des sélectionneurs des États-Unis. Il est apparu au début du XXIe siècle. Suivant les «tendances» de l'époque, les experts ont créé une variété remontante d'heures de jour neutres, capables de porter abondamment ses fruits dans un climat tempéré. Mais la pratique de la culture a prouvé qu'elle appartient plutôt à la catégorie des semi-rénovés.
Les jardiniers russes "se sont familiarisés" avec les fraises de Brighton 10 ans plus tard que les fraises américaines. La variété a passé avec succès la certification, mais n'est toujours pas inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie. Néanmoins, il réussit à «s'enraciner» dans les parcelles privées des jardiniers russes, s'adaptant à un climat plus rigoureux que tempéré.
Description de la variété de fraises Brighton et caractéristiques
Après avoir examiné la description de la variété de fraises remontantes Brighton, il est facile de comprendre pourquoi elle a relativement rapidement réussi à gagner en popularité parmi les jardiniers du monde entier.
Caractéristiques des fruits, goût
Les pédoncules se plient sous le poids des grosses baies. Leur poids moyen est de 50 à 60 g, il y a des "champions" pesant jusqu'à 80 g. La forme est typiquement "fraise", ronde-émoussée-conique. Plus la période de fructification est proche de la fin, plus la taille et la forme des baies varient. Il existe également des spécimens relativement petits (20-30 g), allongés, presque sphériques et côtelés.
La peau est brillante, uniformément colorée en rouge foncé, sans "tache" blanche au niveau de la tige. La chair est rose rougeâtre, très ferme, comme "croustillante", pas particulièrement juteuse. La fraise de Brighton a le goût d'un croisement entre la fraise des bois et l'ananas. La légère acidité le rend certainement plus intéressant, car tout le monde n'aime pas la douceur fraîche. Les baies ont également un léger arôme de «fraise».
C'est une variété polyvalente. Les fraises de Brighton sont non seulement consommées fraîches, mais également en conserve pour l'hiver, congelées, utilisées comme garniture pour la cuisson. Après traitement thermique et exposition à de basses températures, il conserve sa couleur vive, son goût et sa forme reconnaissables.
Conditions de maturation, rendement et qualité de conservation
La fraise de Brighton appartient aux variétés d'heures de lumière du jour neutres, sa durée n'affecte pas le rendement. Par conséquent, lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur, les buissons portent des fruits pendant 10 à 11 mois par an. Lors de la plantation en plates-bandes ouvertes, la durée de la fructification dépend des caractéristiques du climat local.
Dans le centre de la Russie, les premières baies mûrissent début juin, dans l'Oural, en Sibérie - 10 à 15 jours plus tard. La récolte est enlevée jusqu'à l'automne. Dans les régions chaudes du sud, les fraises de Brighton portent leurs fruits de fin avril ou début mai jusqu'aux premières gelées.
Sur un buisson adulte cultivé en plein champ, 600 à 800 g de baies sont enlevés par saison. Dans les saisons particulièrement bonnes - jusqu'à 1 kg.
La densité de la pulpe de la fraise de Brighton lui confère une très bonne qualité de conservation pour cette baie. À température ambiante, il ne se détériorera pas dans les 2-3 jours. Dans des conditions optimales, les baies conservent leur «présentation» et leur goût pendant une semaine et demie. Ils diffèrent non seulement par leur qualité de conservation, mais aussi par leur bonne transportabilité. Les fraises transportent de longues distances sans dommage.
Régions en croissance, résistance au gel
Les fraises de Brighton ont été créées par des sélectionneurs pour être cultivées dans des climats tempérés. Les buissons peuvent hiverner sans nuire à des températures allant jusqu'à - 20-25 ºC, même s'ils ne fournissent pas d'abri.
Cependant, la pratique de la culture de cette variété en Russie a prouvé qu'elle pouvait s'adapter à des conditions climatiques plus sévères. La fraise de Brighton porte ses fruits de manière stable dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient. Bien qu'ici, il faut bien sûr le protéger du froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les sélectionneurs ont fourni aux fraises de Brighton une immunité «innée» contre les maladies fongiques, y compris tous les types de taches et de pourriture grise. La seule exception est la pourriture des racines. Mais dans son développement, dans la grande majorité des cas, le jardinier lui-même est à blâmer, étant trop zélé avec l'arrosage. Si vous suivez les recommandations concernant la technologie agricole, le risque de développer la pourriture des racines est minimisé.
Les fraises de Brighton ne sont pas non plus particulièrement intéressantes pour les ravageurs. Souvent, ils le contournent, attaquant même les buissons d'autres variétés poussant dans le jardin. La seule exception est le tétranyque.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages incontestables des fraises de Brighton comprennent:
- bonne résistance au froid même pour la Russie;
- l'endurance, permettant de s'adapter à des conditions climatiques et météorologiques pas toujours favorables (et pas seulement pour survivre, mais aussi pour porter ses fruits);
- soins sans prétention - Les fraises de Brighton nécessitent principalement une technologie agricole standard;
- la présence d'une immunité contre presque toutes les maladies fongiques;
- aptitude à la culture non seulement en pleine terre, mais également en serre, à la fois pour la consommation personnelle et à «l'échelle industrielle» (il peut également être cultivé sur les appuis de fenêtre, les balcons);
- compacité des plantes, ce qui économise de l'espace dans le jardin;
- un nombre de feuilles relativement faible, de tels arbustes sont plus faciles à entretenir, ils sont mieux soufflés par le vent, ce qui réduit le risque d'attaques de ravageurs;
- gros fruits, aspect présentable, excellent goût de baies;
- la polyvalence des fraises, leur qualité de conservation et leur transportabilité;
- longue période de fructification, en conséquence - rendement élevé.
Il n'a pas été possible d'identifier des lacunes importantes dans les fraises de Brighton. Cependant, il faut tenir compte du fait que, malgré sa capacité à résister aux «interruptions» avec l'irrigation, la variété n'est pas résistante à la sécheresse. Avec un déficit hydrique régulier, le rendement baisse fortement, la qualité des baies se dégrade.
Une autre nuance est la tendance à la formation active de la moustache. S'ils ne sont pas enlevés en temps opportun, les fraisiers de Brighton n'auront tout simplement pas la «force» d'assurer la maturation de la récolte.
Méthodes de reproduction
Les fraises de Brighton sont très actives pour former une moustache.Par conséquent, il se propage de cette manière, fourni par la nature elle-même. Le jardinier n'aura certainement pas à faire face à une pénurie de matériel de plantation.
Pour la reproduction, plusieurs arbustes "utérins" sont sélectionnés à l'avance - âgés de deux ans, en bonne santé, en fructification abondante. Au printemps, tous les bourgeons sont coupés sur eux. Les moustaches commencent à se former en juin. Parmi ceux-ci, vous devez laisser 5 à 7 des plus puissants.
La plus grande rosace est la première de la plante mère. Mais si vous avez besoin de multiplier rapidement les fraises de Brighton, utilisez la deuxième sur chaque moustache. Dès que des racines d'environ 1 cm de long se forment dessus, elles, sans se séparer du buisson, sont soit «épinglées» au sol, soit plantées dans de petits pots, des coupelles.
12-15 jours avant la transplantation de nouveaux spécimens dans un endroit permanent, la moustache est coupée. La procédure est prévue pour fin juillet ou août. Dans les régions chaudes du sud, vous pouvez transplanter jusqu'en octobre.
Planter et quitter
La variété Brighton a des exigences standard pour tout site de plantation de fraises. Et il vaut mieux les «écouter», en souhaitant récolter chaque année des récoltes abondantes. En termes de technologie agricole, il existe plusieurs nuances importantes, mais prendre soin des plantes ne demandera pas beaucoup de temps et d'efforts au jardinier.
Étant donné que les fraises de Brighton sont cultivées principalement dans les climats tempérés, elles sont plantées principalement au printemps. Le moment optimal est la seconde quinzaine de mai ou début juin. Il faut attendre que le risque de gel récurrent soit minimisé.
Un endroit pour un jardin avec des fraises de Brighton est choisi en tenant compte des critères suivants:
- espace ouvert, bien éclairé et réchauffé par le soleil;
- la présence d'une protection contre les fortes rafales de vents froids, les courants d'air;
- un substrat qui permet à l'eau et à l'air de bien passer, mais qui est en même temps assez nutritif - limon lâche, limon sableux;
- équilibre acide-base neutre ou légèrement acide du sol - pH 5,5-6,0;
- relativement profonde, environ un mètre, des eaux souterraines se trouvant sous la surface du sol (s'il n'y a pas d'autre endroit, vous devrez remplir un lit d'une hauteur d'au moins 0,5 m).
Les fraises de Brighton ne tolèrent absolument pas l'eau stagnante à la racine. Cela augmente encore le risque de développer la pourriture des racines. Les plantes ne prendront pas racine dans un sol très «lourd» ou trop «léger». D'autres endroits inappropriés pour le jardin comprennent les pentes abruptes et les basses terres.
Il est nécessaire d'humidifier le sol dans le jardin de fraises de Brighton relativement souvent, mais avec modération. S'il ne fait pas trop chaud dehors, une fois tous les 4-5 jours suffit (la norme pour un buisson adulte est d'environ 3 litres). En cas de chaleur extrême et en l'absence de précipitations, les intervalles sont réduits à 2-3 jours.
Une longue période de fructification et un rendement relativement élevé rendent les fraises de Brighton nécessaires pour une alimentation intensive. Les engrais sont appliqués quatre fois pendant la saison de croissance:
- à la mi-avril, presque immédiatement après la fonte des neiges;
- au stade de la formation massive des bourgeons;
- fin juin, après la récolte de la «première vague»;
- 2-3 semaines après la fin de la fructification.
La première alimentation est nécessairement des engrais azotés. Ils sont nécessaires à la formation active de masse verte. Il peut s'agir soit d'une alimentation minérale, soit d'une matière organique naturelle. Ensuite, des produits achetés en magasin sont ajoutés, conçus spécifiquement pour les fraises. Ils fournissent aux plantes toutes les substances nécessaires à la maturation des baies, dans la quantité requise.
Mesure agronomique non nécessaire, mais très utile pour les fraises de Brighton - paillage.Cela aide le jardinier à gagner du temps sur le désherbage et l'ameublissement du jardin, et réduit également le besoin d'arroser les buissons. Il ne permet pas au sol en surface de "cuire" en une croûte étanche à l'air et empêche l'évaporation rapide de l'humidité.
La meilleure prévention de la pourriture des racines est un arrosage adéquat. Il est également recommandé de remplacer l'eau ordinaire 2 à 3 fois par mois par une solution rose pâle de permanganate de potassium ou de tout fongicide d'origine biologique, en réduisant sa concentration de moitié par rapport à celle recommandée dans les instructions.
Pour se protéger contre les tétranyques, les oignons et l'ail sont plantés dans le jardin de fraises de Brighton ou les buissons sont pulvérisés avec des fusils toutes les 1,5 à 2 semaines. Lorsque des "toiles d'araignées" minces, presque transparentes, caractéristiques apparaissent, enchevêtrant les bourgeons, les jeunes feuilles, les plantes sont traitées avec des acaricides.
Se préparer pour l'hiver
Dans les régions du sud au climat subtropical, les fraises de Brighton n'ont pas besoin d'abri. La préparation des buissons pour l'hiver se limite à couper les feuilles et à enlever les légumes et autres débris du jardin.
Dans un climat tempéré au milieu de l'automne, après avoir défriché le lit de jardin, ils renouvellent la couche de paillis ou jettent des branches d'épinette. L'humus est versé sur les bases des arbustes de Brighton, formant des «monticules» de 8 à 10 cm de hauteur. Si l'hiver devrait être glacial et avec peu de neige, il est conseillé d'installer en plus des arcs au-dessus du lit, en tirant sur tout matériau de couverture. les en 2-3 couches.
Conclusion
Les fraises de Brighton sont des variétés semi-rénovées avec des heures de clarté neutres. Parmi ses avantages incontestables figurent le goût, la grande taille et l'attrait extérieur des baies. Les jardiniers apprécient la compacité des buissons, les soins sans prétention, la durée de la fructification. Bien sûr, la variété ne peut pas être qualifiée d'idéale, elle présente certains inconvénients. Mais ils ne gâchent pas la vue d'ensemble.
Avis des jardiniers sur les fraises de Brighton
La description de la variété de fraise Brighton donnée par les sélectionneurs est confirmée par des photos et des avis de jardiniers. La plupart des opinions à son sujet sont sans ambiguïté positives.