Variété de fraises Ada: description, photos et avis

La fraise de l'enfer est une variété remontante à grosses baies. Les jardiniers ont apprécié la culture obtenue par les éleveurs allemands. Les baies de la fraise de l'enfer sont savoureuses, juteuses, avec une vive odeur de fraise. Ils sont utilisés frais, ainsi que pour les préparations hivernales.

Histoire d'origine

La fraise de réparation Ada a été élevée en Allemagne dans les années d'avant-guerre. Beaucoup plus tard, elle est venue en Russie, où des jardiniers de diverses régions du pays ont commencé à le cultiver avec plaisir. La variété est remontante, avec deux vagues de formation de cultures.

Caractéristiques et description de la variété de fraise Ada

Les fraises de l'enfer sont une variété populaire parmi les jardiniers russes. La variété est autofertile, elle donne donc un rendement stable.

Les buissons de la culture s'étalent, atteignant une hauteur de 15 à 20 cm, le feuillage est vert, sans brillant. Les fleurs sont blanches, se forment sur les pédoncules au niveau des feuilles ou légèrement au-dessus.

Attention! La culture produit beaucoup de moustache, donc il n'y a aucun problème avec l'élevage.

L'apparence et le goût des baies

Les fraises Ada sont rouge vif, avec une brillance notable

La fructification se produit sur les principaux buissons et sur la moustache. Les premières baies sont grossies, chacune pesant environ 20 g, les suivantes sont plus petites. Le poids moyen des baies est de 8 à 15 g. La forme est ovale ou conique. La pulpe est rose clair, friable, avec un noyau brillant. Le goût est agréable, doux, avec une légère acidité.

Période de floraison, période de maturation et rendement

Ada est une variété remontante, elle fleurit donc deux fois par saison.

La première fois, les fleurs apparaissent en mai, 5 à 7 jours plus tôt que dans les variétés de jardin. La deuxième floraison a lieu en juillet. La fructification dure du printemps aux premières gelées d'automne.

Le rendement de la variété n'est pas très important. Environ 130 kg peuvent être collectés sur une centaine de mètres carrés. Par conséquent, les fraises Ada sont rarement cultivées à l'échelle industrielle. Mais dans les fermes à la maison, on le trouve souvent. La culture est en demande en raison de sa fructification à long terme.

Résistance au gel

Selon la description de l'auteur, la variété est résistante au gel, mais dans les régions aux conditions défavorables, elle nécessite un abri pour l'hiver. Sans une épaisse couche de paillis, il ne gèle pas uniquement dans les régions du sud. Dans les climats tempérés, les buissons doivent être recouverts du gel avec des matériaux improvisés. Vous pouvez utiliser du feuillage sec, de la tourbe, des branches d'épinette.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les fraises de l'enfer ne sont pas particulièrement résistantes aux maladies des cultures

La variété n'a pas d'immunité contre les taches blanches. Les maladies fongiques affectent le feuillage. Avec la pourriture grise, il y a un risque de perdre presque toute la récolte. La maladie survient par temps frais et humide.

Important! Les traitements préventifs sont la clé d'une bonne croissance des buissons et de leur fructification.

Pour la pulvérisation, des remèdes chimiques, biologiques et populaires sont utilisés. Les produits chimiques sont toxiques, ils sont donc rarement utilisés. Lors du travail avec des substances dangereuses, un équipement de protection individuelle est utilisé: lunettes, respirateurs, gants en caoutchouc. Parmi les produits chimiques jugés efficaces: Fundazol, Intavir, Bordeaux liquide.

Les produits biologiques Fitosporin, Trichodermin ne sont pas toxiques pour l'homme. Ils aident à combattre les maladies fongiques de la culture.

Le principal danger pour les fraises de Hell est les acariens de la fraise. Ils apparaissent par temps chaud et humide. Les insectes ne rongent pas les baies, mais sucent le jus des buissons.Cela affecte négativement l'apparence des fraises et réduit également la formation de baies. Pour traiter les buissons des tiques, des agents acaricides sont utilisés. La pulvérisation est effectuée plusieurs fois par saison:

  • au début du printemps, lorsque le feuillage apparaît activement sur les buissons;
  • pendant la période de bourgeonnement;
  • après l'apparition des ovaires;
  • à l'automne, après avoir ramassé les dernières baies.

Convient pour le traitement sont Tiovit Jet, Actellik, Karbofos, Vertimek, Fitoverm, etc.

Attention! La pulvérisation est effectuée trois fois par saison, en maintenant un intervalle de 7 à 10 jours.

Au début du printemps, vous pouvez utiliser le traitement à l'eau bouillante des buissons. La procédure est effectuée jusqu'à ce qu'un nouveau feuillage apparaisse. De l'eau chauffée à 70 ° C est versée au centre de la brousse. Cela vous permet de tuer les tiques qui rampent après l'hibernation à une température du sol d'environ +5 ° C.

Charançon du fraisier - petit ravageur de 2-3 mm de long

L'insecte hiberne sous la litière de feuilles, mange les jeunes feuilles au printemps et pond des œufs à l'intérieur du bourgeon.

La tenthrède est également dangereuse pour les fraises. Il endommage les feuilles, les grignotant à l'état de dentelle. La plante est affaiblie et peut souffrir d'infections fongiques ou virales.

Les limaces représentent un danger pour les baies. Ils mangent les fruits qui sont sur le sol. Les limaces sont ramassées à la main, et en cas d'apparition de masse, le sol est saupoudré d'aiguilles ou de coquilles de noix écrasées.

Avantages et inconvénients de la variété

Les fraises de l'enfer sont appréciées des jardiniers pour leur fructification à long terme et leurs baies parfumées.

La variété a beaucoup de qualités positives. Mais avant de planter, vous devez également vous familiariser avec les lacunes de la culture.

Dignité

Les inconvénients

Fructification étirée

Faible rendement

Grandes baies

Dans la deuxième vague, les fraises sont beaucoup plus petites que dans la première.

Goût agréable

Besoin de soins

Polyvalence des fruits

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Saveur fraise

Dans les régions aux hivers peu enneigés et aux conditions défavorables, il a besoin d'un abri

Bonne résistance au gel

 

L'autofécondité

 

Caractéristiques croissantes

La fraise de l'enfer est une plante qui aime la lumière. Par conséquent, les zones ouvertes sont choisies pour la culture des cultures. Le sol doit être meuble, fertile. Les zones d'argile ne conviennent pas aux fraises Ada.

Laissez 30 à 40 cm entre les buissons, 50 à 60 cm entre les rangées.

Les variétés réparées sont exigeantes sur les conditions de croissance et les soins. Caractéristiques de la culture:

  1. S'il est nécessaire de recolter un peu plus tôt, les premières tiges de fleurs de printemps doivent être enlevées. Cette procédure vous permet d'obtenir des baies plus grosses de la deuxième vague.
  2. Une fructification régulière entraîne une réduction de la durée de vie des arbustes. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de mettre à jour les lits. Faites-le la deuxième ou la troisième saison après avoir planté les premiers buissons. Les fraises de cette variété donnent beaucoup de moustaches, il n'y a donc aucun problème de reproduction. Mais vous ne pouvez pas non plus laisser le processus suivre son cours.

    Un fort épaississement des lits contribue au développement de maladies fongiques

  3. L'application en temps opportun du top dressing vous permet d'augmenter la productivité et de prolonger la durée de vie des buissons.
  4. Bons précurseurs des fraises Ada: ail, carottes, haricots, pois, radis, betteraves, oignons. Un lit après les pommes de terre, les concombres, les aubergines n'est pas la meilleure option pour la culture.

Conclusion

Strawberry Ada est une variété à gros fruits à fructification prolongée. Avec des soins appropriés, il donne deux récoltes par saison. Ne convient pas à la culture commerciale, car pas plus de 300 g de fraises sont obtenus de chaque buisson. Les baies sont utilisées fraîches et pour la récolte d'hiver.

Avis de jardiniers sur les fraises de l'enfer

Violetta Andreeva, 45 ans, Krasnodar
Je cultive les fraises Hell's depuis plusieurs années. La variété est appréciée par le fait qu'elle vous permet de cueillir des baies presque tout l'été et même en automne, jusqu'au premier gel. Le rendement est faible, donc 2-3 variétés supplémentaires doivent être plantées sur le site afin qu'il y ait suffisamment de baies fraîches à manger et de la confiture pour l'hiver.
Lena Maikovskaya, 32 ans, Novotcherkassk
J'ai toujours voulu planter des fraises réparatrices. J'ai vu le grade d'Ada chez mes connaissances. Les baies sont agréables en bouche, avec un arôme de fraise séduisant.J'ai planté une douzaine de buissons dans ma maison de campagne. Maintenant, les enfants mangent des fraises fraîches tout l'été. Il n'y en a pas assez pour la récolte d'hiver, donc l'année prochaine je planterai une autre variété à haut rendement.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction