Teneur
Les jardiniers sélectionnent avec soin les variétés de fraises à planter sur le site, en se concentrant sur le rendement, la qualité des baies et la résistance aux maladies. Malgré le fait que les sélectionneurs aient récemment créé de nombreux hybrides avec d'excellentes caractéristiques, les variétés anciennes et éprouvées sont toujours en demande. Les fraises Belrubi sont l'une des fraises les plus connues, les plus appréciées et les plus demandées.
Histoire de la reproduction
La fraise Belrubi (Fragaria ananassa Belrubi) a été obtenue par les sélectionneurs français dans les années 80 du siècle dernier à la suite du croisement de deux variétés - Pocahontas (Fragaria ananassa Pokahonta) et Red Cote (Fragaria ananassa Red Cout). Le premier a été créé par des éleveurs américains, la période de maturation est mi-précoce. Les buissons sont vigoureux, compacts, avec un grand feuillage.
La deuxième variété «mère» de fraises Red Cote a été obtenue au Canada. Son buisson est des baies compactes, de taille moyenne, de forme ovale, très aromatiques.
Depuis 1988, Belrubi est jugé en Fédération de Russie, après quoi, en 1990, il a été inscrit au registre national des résultats de l'élevage. Recommandé pour la culture dans le territoire de Stavropol, Karachay-Cherkessia.
Caractéristiques et description de la variété de fraise Belrubi
La variété universelle Belrubi appartient à la mi-saison. Les fraises sont consommées fraîches et traitées thermiquement, appréciées pour leur goût élevé et leurs caractéristiques techniques. La plante forme un buisson dressé atteignant 40 cm de haut et de large Les pédoncules sont de longues inflorescences luxuriantes, situées au niveau du feuillage. Il y a beaucoup de moustaches.
L'apparence et le goût des baies
Après maturation, les fraises Belrubi acquièrent une couleur rouge foncé avec une surface lisse et brillante. Leur forme est allongée, conique. Le cou est clairement exprimé. La pulpe est rose, de structure dense. Les baies sont sucrées et légèrement acides. Selon les experts, les caractéristiques gustatives sont élevées. Le poids moyen est de 15 à 20 g. La transportabilité est excellente, les baies ne sont pas déformées lorsqu'elles sont transportées sur de longues distances.
Période de floraison, période de maturation et rendement
Les bourgeons sur les fraises Belrubi apparaissent dans la première quinzaine de juin. Lorsqu'elle est cultivée dans la voie du milieu, la floraison a lieu dix jours plus tard que dans le sud. Les baies mûrissent après trois semaines. La collecte se fait en plusieurs étapes. Les fruits sont bien séparés des pédicelles. Le rendement de la variété est moyen. Chaque buisson donne environ 0,5 kg de baies.
Résistance au gel
La résistance au gel des fraises Belrubi est élevée. Lorsqu'elles sont cultivées dans les territoires de Krasnodar et de Stavropol, les baies ne sont pas couvertes pour l'hiver. Pour éviter que le sol ne se dessèche par temps froid, il est paillé avec une petite couche de compost. Dans les régions aux hivers plus rigoureux, avant le début des gelées stables, les fraises Belrubi sont recouvertes d'une couche de paille, ayant préalablement débarrassé les crêtes des mauvaises herbes, du feuillage sec et malade.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les fraises Belrubi ont une immunité élevée, les maladies et les ravageurs l'affectent rarement, mais des attaques d'insectes sont possibles:
- Charançon - les femelles pondent leurs œufs dans les bourgeons, rongent les tiges, ce qui se termine par leur flétrissement et une diminution du rendement.
- Acarien de la fraise - aspire le jus des feuilles rudimentaires, qui jaunissent et se déforment.
- Tétranyque - endommage le feuillage et l'emmêle.
- Aleurode - détruit les jeunes plantes.
- Les larves de coléoptères peuvent manger des racines.
Parmi les maladies les plus courantes affectant les fraises de Belrubi figurent les taches et le flétrissement par le fusarium. S'il y a un risque de développer des maladies, utilisez un traitement avec des préparations contenant du cuivre, une solution de permanganate de potassium et d'acide borique.
Avantages et inconvénients de la variété
Bien que le rendement et l'apparence de la variété Belrubi dépendent largement des conditions et de la région de croissance, les inconvénients et avantages généraux restent inchangés.
avantages | Les inconvénients |
compacité des buissons | période de fructification courte |
résistance à l'hiver | trop de moustaches |
Tolérance à la sécheresse | taille moyenne des fruits |
goût élevé de baies | les rendements sont inférieurs à ceux des autres variétés |
excellente immunité |
|
soins sans prétention |
|
transportabilité élevée |
|
polyvalence d'utilisation |
|
Caractéristiques croissantes
Pour planter des fraises Belrubi, choisissez une zone bien éclairée par le soleil. Si le terrain est surélevé, les crêtes ne sont pas faites, contrairement aux endroits bas où la variété est plantée dans des crêtes élevées. Les meilleurs prédécesseurs sont l'ail, les lentilles, le seigle, le blé, la moutarde, l'oseille, le trèfle.
La plantation de la variété Belrubi est effectuée selon l'algorithme:
- Creusez le site, nivelez-le.
- Les puits sont réalisés avec une profondeur de 15-25 cm à une distance de 20-30 cm les uns des autres.
- Versez de l'humus (1 kg) et du superphosphate (50 g) dans chacun.
- Placez dans les puits une ou deux plantes.
- Répandez les racines.
- Couvrir de terre, compacte.
- Arrosage.
Le soin supplémentaire des plantes consiste à arroser, nourrir, enlever les moustaches. Immédiatement après la fonte des neiges, les feuilles endommagées et pourries, les mauvaises herbes sont enlevées, les allées sont desserrées et en même temps des engrais azotés sont appliqués sur le sol. Ils se blottissent sans enfouir le cœur de la brousse dans le sol. La surface est paillée avec de la tourbe, de la paille, de la sciure de bois. L'arrosage des fraises Belrubi est effectué au moins deux fois par semaine. Si nécessaire, si le temps est chaud et sec, la procédure est effectuée plus souvent. La moustache est supprimée telle qu'elle apparaît. Coupez soigneusement avec des ciseaux pour ne pas endommager la base de la douille.
la reproduction
Le moyen le plus simple et le plus populaire de propager les fraises Belrubi est de les pousser côte à côte (moustaches), dont il a beaucoup. La méthode ne demande pas beaucoup d'efforts de la part du jardinier, elle garantit la préservation des caractéristiques variétales. Les alvéoles du premier et du second ordre sont utilisées comme semis. Ils sont les plus forts et se développent rapidement. Ce sont eux qui sont gardés sur la moustache, et le reste est enlevé. Si le sol est meuble, perméable à l'air et à l'humidité, l'enracinement a lieu rapidement. La rosette est ensuite séparée du buisson mère et transplantée.
Afin de ne pas affaiblir toute la plantation de fraises de Belrubi, plusieurs arbustes sont choisis pour la reproduction, dans lesquels les caractéristiques variétales sont les plus prononcées. 5-7 processus latéraux et rosettes des deux premiers ordres y sont laissés. La formation de la moustache commence en juin, mais le matériel de plantation de la plus haute qualité est obtenu à partir de la moustache de juillet.
Les jeunes plants sont prêts à être repiqués dans deux mois. Le meilleur moment pour démarrer une nouvelle plantation est de la troisième décade d'août à la mi-septembre. Chaque plant doit avoir un «cœur» développé, des racines puissantes, 4 à 5 grandes feuilles saines.
Conclusion
La fraise Belrubi a longtemps passé l'épreuve du temps, produisant constamment des rendements durables. Son excellent goût, ses soins sans prétention et ses conditions de croissance peu exigeantes sont notés par de nombreux jardiniers, et la résistance aux maladies et aux ravageurs est une autre raison d'opter pour cette variété.
Avis des jardiniers sur les fraises Belrubi