Teneur
Les fraises Vivara sont idéales pour les climats continentaux. La plante, qui a été élevée en Italie, s'acclimate facilement, elle peut produire des cultures à la fois en plein champ et en serre. La fécondité et le goût sucré attirent l'attention des jardiniers. Avant d'élever des fraises Vivaro, il est important de se familiariser avec la description de la variété, les photos et les commentaires des jardiniers.
Histoire de la reproduction
La variété a été développée par des sélectionneurs italiens. Ils se sont donné pour tâche de créer une culture tolérante au froid et facile à transporter.
Il est souvent comparé à une autre variété italienne, Mucano, en version améliorée. Les fraises Vivara sont activement cultivées à des fins personnelles. La variété convient à la sélection commerciale.
Caractéristiques et description de la variété de fraises Vivara
Fraise Vivara - remontante, capable de fleurir et de porter des fruits plusieurs fois. Pousse bien en terrain ouvert et fermé.
Vivara a un buisson compact et de taille moyenne, de hautes tiges de fleurs fortes qui se plient sous le poids des baies. Les feuilles sont de couleur vert foncé, bordées de denticules. Les baies sont assez grosses. Leur poids est de 20 à 30 g.
L'apparence et le goût des baies
La peau rouge vif commence à s'assombrir lorsqu'elle est complètement mûre. La douceur de la baie est complétée par une légère acidité, il y a un arôme de fraise.
Période de floraison, période de maturation et rendement
La période de floraison commence à la fin mai et dure jusqu'à la mi-octobre. À ce moment, 1 à 2 kg de baies sont récoltées dans la brousse. La variété est à croissance rapide, en juillet, vous pouvez observer l'apparition des premières baies après la plantation de printemps. Fraise Vivara autogame. Le cycle de maturation des baies et l'apparition de nouvelles fleurs dure 5 à 6 semaines. La récolte en extérieur peut être effectuée avant le premier gel.
Il n'y a aucun espace entre les vagues de fructification - la floraison est continue. Pour que les fraises ne soient pas épuisées, il est parfois recommandé de casser les pédoncules, stabilisant le processus.
La culture porte activement ses fruits pendant cinq ans, puis le sol commence à s'épuiser. Pour prolonger la période, utilisez une alimentation supplémentaire. Fin avril, les fraises peuvent être fertilisées avec de la molène, des excréments, un mélange de composés organiques. Le top dressing est effectué 2 à 3 fois par saison. Commencez à ajouter des nutriments au printemps. Parmi les jardiniers, la levure est en demande, contenant des protéines utiles et des oligo-éléments chimiques. Ils activent la croissance de Vivara, le fixent plus fermement dans le sol après la transplantation. Vous pouvez également augmenter le rendement et renforcer la plante à l'aide de pansements minéraux spéciaux.
Résistance au gel
La variété de fraise tolère bien les changements climatiques instantanés. Il résiste au gel, ce qui lui permet de s'enraciner rapidement après la plantation. Vivara tolère également bien la chaleur. Les baies ne sont pas cuites et ne perdent pas leur goût.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Strawberry Vivara résiste bien aux principales maladies de la culture. La pathologie peut être identifiée par les signes suivants:
- taches blanches ou brunes sur les feuilles - un symptôme de taches;
- la floraison blanchâtre de la toile d'araignée est une caractéristique de la manifestation de l'oïdium;
- la pourriture des fruits est observée avec la pourriture.
Il est recommandé de cultiver des fraises Vivara en utilisant de l'agrofibre noire. Cela protège les plants de la moisissure grise.
Grâce à son immunité, les fraises peuvent être cultivées sans l'utilisation de produits chimiques, Vivara est résistant à la pourriture des racines, à l'anthracnose, aux acariens du fraisier. Lors des saisons pluvieuses et froides, à titre préventif, les buissons sont aspergés d'une solution d'iode. Avec l'oïdium, un mélange concentré d'iode et de lait est utilisé, une telle composition n'endommagera pas le feuillage.
Vous pouvez effrayer les parasites avec de la poussière de tabac éparpillée sur les lits. En tant que prophylaxie contre les parasites et les maladies, les fraises et le sol sont pulvérisés avec une infusion d'ail, une décoction sur des pelures d'oignon. Si des taches apparaissent souvent sur les fraises, des traitements avec Fitosporin sont nécessaires deux fois par an.
Avantages et inconvénients de la variété
Vivara a à la fois des avantages et des inconvénients. Les qualités positives de la variété prévalent sur les qualités négatives.
Avantages | désavantages |
Fructification élevée et continue, que les buissons conservent pendant 4-5 ans | Pour maintenir une bonne récolte, la variété nécessite une attention du début du printemps à la fin de l'automne (arrosage, desserrage, paillage, taille des moustaches, repiquage, préparation pour l'hiver) |
Auto-pollinisation | Les buissons montrent de petites moustaches, ce qui ralentit le taux de reproduction |
Bon gout | Dans les climats froids, avec des étés nuageux et pluvieux, la teneur en sucre diminue |
Facilité de transport | Si vous n'utilisez pas d'amorce supplémentaire, la qualité des fruits se détériore chaque année. |
Grandes baies |
|
Résistant aux intempéries |
|
Immunité aux maladies |
|
Polyvalence des fruits |
|
Atterrissage
Les semis sont plantés dans le sol du printemps à l'automne. La moustache est transplantée fin juillet. S'asseoir en été donnera aux buissons le temps de s'enraciner, de devenir plus forts, de se préparer au gel, afin de porter des fruits l'année prochaine. L'endroit idéal pour cultiver Vivara serait une zone ensoleillée avec peu d'ombre. Le site est pré-déterré, toutes les mauvaises herbes et les racines sont éliminées.
Quelques semaines avant la plantation, il est recommandé d'appliquer des engrais organiques: compost de feuilles, déchets pourris, cendre de bois. Lors de la plantation, il est important que le collet s'enfonce peu profondément dans le sol. Les premières semaines nécessitent un arrosage quotidien.
Se soucier
Les fraises Vivara ont besoin de soins appropriés pour obtenir une récolte abondante. La plante a besoin d'une irrigation régulière. L'irrigation par pluie convient avant la floraison; après la formation des ovaires, il est recommandé d'utiliser la méthode goutte à goutte. Il est souhaitable que l'eau chaude coule directement à la racine. 1 nécessite 10 litres.
Les fraises Vivara nécessitent une élimination régulière des mauvaises herbes. Le désherbage doit être fait pour que l'herbe ne prenne pas les éléments nutritifs de la culture et ne l'ombrage pas. Le processus de désherbage est combiné avec le relâchement et le recouvrement de la surface du sol avec du paillis. Dans ce cas, les racines reçoivent suffisamment d'oxygène.
La fraise de Vivara produit une quantité modérée de moustache. Les rosettes s'enracinent rapidement, donnent une récolte dès la première saison. Le fait de les quitter ou non dépend de la région. Les feuilles sèches et rougies peuvent être enlevées.
Vivara ne nécessite pas de préparation spéciale pour les conditions défavorables. Pour les régions aux hivers froids, la couverture neigeuse sera suffisante. Là où le climat est instable, les lits sont recouverts de spunbond. Le dessus peut être recouvert de branches d'épinette.
la reproduction
La reproduction est réalisée à l'aide d'une moustache. Le processus de leur formation commence après avoir coupé les pédoncules sur les buissons. Il est recommandé d'enraciner les points de vente cultivés dans des récipients en plastique. Dans ce cas, les semis sont formés avec un système racinaire fermé.
Les rosettes sont séparées après le développement du système racinaire. Vous pouvez avoir une greffe tout de suite. Il faudra environ deux semaines pour s'adapter.
Ceux qui envisagent d'acheter des plants doivent faire attention à leurs caractéristiques externes:
- Les feuilles doivent être monochromes, exemptes de taches et de bords secs.
- Système racinaire développé, sans excroissances, signes de maladies sur le cou de la racine.
- Sortie forte.
Conclusion
La fraise Vivara a gagné en popularité parmi les jardiniers européens. La variété commerciale, résistante au froid et à gros fruits ne perd pas sa pertinence. La culture des fraises ne nécessite pas beaucoup d'efforts, une bonne récolte peut être obtenue avec des capacités agronomiques minimales, ce qui est bénéfique pour les jardiniers débutants.