Raisins Nadezhda AZOS

Malgré l'apparition presque annuelle de nouvelles formes hybrides prometteuses de raisins, les anciennes variétés éprouvées par le temps ne sont pas pressées de disparaître des vignobles, et seulement des chalets d'été des jardiniers de toute la Russie. Le raisin Nadezhda Azos, qui est devenu à une époque l'une des nouveautés les plus prometteuses dans l'art de la viticulture, ne perd toujours pas sa position de leader. Il continue de s'accrocher fermement aux dix cépages les plus populaires en Russie.

Et même malgré les périodes limites de maturation des baies pour les régions de la viticulture dite septentrionale, sa diffusion dans des régions éloignées de la culture traditionnelle du raisin est une vraie surprise. Apparemment, cela est dû au réveil très tardif des bourgeons et à la floraison des buissons de raisin, ce qui permet d'éviter d'endommager les raisins dans les régions relativement septentrionales par des gelées printanières récurrentes. La description du cépage Nadezhda Azos et les photos qui l'accompagnent vous aideront à décider si vous souhaitez démarrer ce cépage sur votre site. Mais, selon les critiques de ceux qui cultivent ce raisin depuis de nombreuses années, chaque année, il ne fait que devenir plus stable et plus beau.

Histoire de la création

Dans les années 70 du XXe siècle, des scientifiques éleveurs de la station zonale d'horticulture et de viticulture d'Anapa ont développé une nouvelle forme hybride de raisin de table, qui a plus tard reçu le nom de Nadezhda AZOS à son lieu d'origine.

Le cépage est le résultat d'un croisement hybride entre deux cépages célèbres et appréciés: Moldavie et le cardinal. Le cardinal a dû quitter les vignobles maintenant en raison d'une très faible résistance à diverses maladies fongiques, mais il a pu transférer une partie de son goût étonnant à son idée et a décalé les dates de maturation vers des dates antérieures. La Moldavie, avec toutes ses qualités positives - rendement énorme, résistance aux maladies et stabilité de la fructification - a une période de maturation très tardive, inacceptable pour la plupart des régions de Russie, à l'exception des plus méridionales.

Après de nombreuses années de tests, ce n'est qu'en 1991 que les raisins Nadezhda AZOS ont été soumis en tant que demandeur à l'enregistrement au registre d'État de Russie. Mais les temps étaient difficiles et difficiles, donc ce n'est qu'en 1998 que ce raisin a finalement reçu à juste titre le droit d'être appelé variété et a été inscrit au registre national avec une restriction à l'admission de la culture dans la région du Caucase du Nord.

Commenter! Le titulaire du brevet est le Centre scientifique fédéral du Caucase du Nord pour l'horticulture, la viticulture et la vinification, situé à Krasnodar.

Cependant, les amateurs de cette variété, bien sûr, n'ont pas été arrêtés par les restrictions territoriales de la culture, et les raisins Nadezhda AZOS ont commencé à se répandre chaque année de plus en plus au nord, jusqu'à atteindre la région de Moscou et la Biélorussie, où il mûrit avec succès pendant de nombreuses années. et n'a besoin que pendant les saisons estivales les plus défavorables, dans des abris supplémentaires avec des matériaux non tissés.

Description de la variété

Les buissons de raisin Nadezhda Azos, évidemment, appartiennent au groupe vigoureux et ont une vigueur de croissance si puissante qu'ils ont besoin d'une formation annuelle et d'une taille obligatoires. Les feuilles vert foncé sont très grandes, avec trois ou cinq lobes et une pubescence dense en toile d'araignée. Les grappes sont fermement attachées aux pousses avec des tiges épaisses.

Les fleurs sont bisexuées, ce qui signifie que des pollinisateurs supplémentaires ne sont pas nécessaires pour les raisins Azos.Certes, ce cépage ne se caractérise pas par la meilleure pollinisation des fleurs par temps pluvieux. À cet égard, les avis des vignerons divergent: certains se plaignent de la mauvaise pollinisation et, par conséquent, du nouage des pinceaux, d'autres admirent le fait que Nadezhda Azos montre un bon liage même pendant la période de fortes pluies hebdomadaires. Apparemment, beaucoup dépend des particularités de l'entretien des arbustes de raisin - cette variété, en raison de son énergie de croissance élevée, a tendance à s'épaissir avec les pousses. Toutes les pousses faibles doivent être enlevées pendant la taille d'automne ou au printemps, sinon, en raison d'un épaississement excessif de l'ovaire, l'ovaire peut tomber.

Conseils! Il est conseillé d'observer la charge moyenne sur un buisson de raisin Azos adulte dans la région de 25-30 pousses.

La fécondité des pousses est assez élevée - une moyenne de 80 à 90%. La maturation des pousses est bonne sur toute leur longueur.

De trois à cinq pinceaux peuvent se former sur la vigne, le buisson s'efforcera de supporter toute la récolte formée et, pour ne pas fatiguer sa force, il est nécessaire de ne pas laisser plus d'une ou deux grappes sur chaque pousse.

Le taux d'enracinement des boutures de cette variété est plutôt faible et instable. Par exemple, des racines peuvent se former, mais les yeux ne se réveilleront pas. En moyenne, à en juger par les critiques des jardiniers, seulement 50 à 70% des boutures de raisin Nadezhda Azos se transforment en buissons sains à part entière.

Les buissons de raisin Nadezhda Azos forment rapidement des fruits. Les premiers petits groupes, appelés grappes de signalisation, sont généralement retirés l'année suivante après la plantation des semis. Chaque année, le rendement lui-même, la taille des brosses et la stabilité de la fructification ne font qu'augmenter. En général, les indicateurs de rendement de cette variété sont à un niveau très élevé, à partir d'un buisson adulte, vous pouvez facilement obtenir jusqu'à 30 kg de raisins.

Selon la période de maturation, les auteurs classent les raisins Nadezhda Azos aussi tôt, mais selon l'expérience de la culture dans la plupart des régions, il convient plutôt de l'attribuer aux variétés mi-précoces. Il faut environ 120 à 130 jours entre le gonflement des bourgeons et la maturation des baies. Il convient également de garder à l'esprit que le bourgeonnement et la floraison à Nadezhda Azos sont très tardifs. En termes de temps de floraison, cette variété est l'une des dernières, ce qui est un grand avantage pour toutes les régions aux conditions météorologiques instables au printemps. Mais par la suite, les pousses de raisin poussent et se développent si rapidement qu'elles rattrapent et même dépassent certains de leurs camarades. La maturation des grappes commence de la seconde quinzaine d'août (dans le sud) à la fin septembre (dans la zone médiane), où ce raisin mûrit l'un des derniers.

Les baies se conservent bien sur les buissons et sont moins endommagées par les guêpes que les autres variétés. Apparemment, cela est dû à la peau relativement dense des baies.

La résistance au gel des buissons est moyenne - les bourgeons sont capables de résister au gel jusqu'à -22 ° C sans abri. Dans la plupart des régions russes, cette variété nécessite un abri obligatoire pour l'hiver.

Nadezhda Azos montre une bonne résistance à la plupart des maladies fongiques. À la moisissure et à l'oïdium - bonne résistance, environ 4 points. À la pourriture grise - moyenne, environ trois points.

Caractéristiques des grappes et des baies

Parmi les cépages à fruits noirs, Nadezhda Azos a un rendement stable et élevé et un bon goût harmonieux.

La vidéo ci-dessous illustre bien toutes les principales caractéristiques des raisins Nadezhda Azos.

La variété présente les caractéristiques suivantes:

  • Les grappes sont principalement de forme conique, avec une variété de processus et de «langues». Ils ne peuvent pas être qualifiés de particulièrement denses, au contraire, ils sont plutôt lâches.
  • Plus le buisson de raisin vieillit, plus la taille de la brosse est capable de mûrir dans des conditions favorables. En moyenne, le poids d'une brosse est de 500 à 700 grammes. Mais des brosses record pesant de 1,7 à 2,3 kg sont connues.
  • Les baies ont une forme ovale assez standard, de grande taille, environ 24 par 28 mm, pesant 6 à 9 grammes.
  • La chair est ferme, charnue et croquante. La peau est assez dense, mais assez comestible.
  • Les raisins ont une teinte bleu foncé telle qu'ils semblent presque noirs, recouverts d'une légère floraison cireuse.
  • Les graines ne se trouvent pas dans toutes les baies, elles sont de taille moyenne, peu visibles lorsqu'elles sont consommées.
  • Les baies de cette variété ont un goût sucré et sucré avec une légère acidité, simple mais harmonieuse. Les dégustateurs le notent à 8,2 points sur une évaluation de 10 points.
  • Avec une maturité incomplète des baies, leur légère astringence peut être notée.
  • Le sucre gagne jusqu'à 14-15%, l'acidité est d'environ 10, 2%.
  • La conservation des baies est très bonne, en moyenne elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ un mois. Mais, selon certains jardiniers, ils parviennent à conserver les raisins de la variété Nadezhda Azos jusqu'au nouvel an.
  • Naturellement, les baies se distinguent également par une excellente transportabilité.
  • Les raisins de cette variété sont classés parmi les raisins de table. En effet, il est rarement utilisé pour la vinification. Mais de merveilleux jus, compotes, guimauves et autres préparations en sont fabriqués.

Quant à la stabilité des baies elles-mêmes, elle est à un niveau moyen. D'une part, les pois sont beaucoup moins communs que d'autres variétés, comme la Codryanka. D'autre part, cela dépend directement du chargement des buissons de raisin avec des inflorescences et de la charge totale sur les pousses. Essayez de ne pas surcharger les buissons de Nadezhda Azos et elle vous remerciera pour une récolte de qualité et en temps opportun.

Attention! Il est également à noter que les raisins de ce cépage peuvent être sujets à la fissuration par temps très pluvieux et froid. Mais même ici, tout dépend de l'état général et de la santé des buissons.

Avis de jardiniers

Les jardiniers apprécient et apprécient depuis longtemps le cépage Nadezhda Azos et l'appellent même affectueusement Nadyushka. La grande majorité de ceux qui la cultivent ne s'en sépareront pas dans les années à venir.

Mikhail, 52 ans, Saratov
La variété est vraiment intéressante, très fiable et résistante aux maladies. Pour lui, deux traitements préventifs par saison suffisent: avant la floraison et immédiatement après. Les guêpes ne l'aiment pas beaucoup non plus, peut-être à cause du manque de sucre, ou peut-être à cause de la peau dense. Tout d'abord, j'aime son goût. Une de ces variétés que vous devriez absolument avoir sur le site. Il prend racine, vraiment pire que les autres cépages, mais il est tout de même tout à fait possible de le cultiver à partir de boutures. Il est assez peu soigné - il peut pousser sur presque tous les sols et tolérer la sécheresse sans aucun problème. Bien que lors de l'utilisation de l'irrigation goutte à goutte, il se montrera à cent pour cent. Nadezhda a des fleurs fonctionnellement femelles - et c'est, à mon avis, la principale raison des pois possibles. Par conséquent, supprimez les inflorescences inutiles, ne soyez pas gourmand et vous aurez toujours de grandes et belles grappes. Je crois qu'avec Nadezhda, il vaut mieux sous-tirer que trop, donc je laisse toujours quelques pousses vides pour renforcer le buisson.

Artem, 34 ans, Région de Lipetsk
Je suis très satisfait de ma Nadyushka. En ce qui concerne la fiabilité et la stabilité, il peut être mis en premier lieu en toute sécurité. Les buissons ont plus de sept ans et je récolte régulièrement. Et cet été, il a bien commencé même sous une pluie froide et torrentielle, a mûri presque à temps, avec un léger retard et les baies n'ont même pas éclaté sous la pluie, qui s'est déversée en un ruisseau sans fin pendant plusieurs jours. La qualité des baies, comme toujours, est correcte et elle a même réussi à obtenir du sucre dans de telles conditions. Il faut seulement noter que dans mes conditions je ne la qualifierais pas de vigoureuse. Au cours des deux ou trois premières années, il a donné aux raisins une charge minimale, afin de ne pas ruiner la brousse, car Nadyushka tirera n'importe quelle récolte, même au détriment de sa santé.

Svetlana, 42 ans, Région de Rostov
Nous avons planté la variété Nadezhda Azos l'année dernière. Les plants étaient, pour être honnête, plutôt fragiles. Au printemps, j'attendais à peine que la vie se réveille en elle.Je pensais que je devrais lui dire au revoir, puisque toutes les autres variétés avaient longtemps déplié leurs feuilles. Mais en mai, tout de même, les bourgeons ont commencé à prendre vie et le buisson a commencé à pousser très rapidement. En conséquence, il a augmenté de plusieurs mètres au cours de l'été.

Igor, 41 ans, Belgorod
Je cultive Nadezhda Azos depuis plus de 10 ans. Il semble que le rendement et la stabilité des buissons augmentent d'année en année. Les années ont été très différentes, mais je ne suis jamais resté sans récolte. Ce printemps, en regardant ses inflorescences, j'ai décidé qu'il avait finalement décidé de faire une pause. Il n'y avait pratiquement rien dans les buissons. Mais un certain temps a passé et bientôt les pousses ont été couvertes de brosses de bonne taille, qui ont mûri dans le temps habituel.

Conclusion

Le raisin Nadezhda Azos est un cépage qui fait preuve de résistance et de fiabilité dans presque toutes les conditions météorologiques. Il n'a besoin que de normaliser les inflorescences, surtout dans les premières années de la vie. Sinon, il vous ravira avec un bon goût de récolte et de dessert de baies avec un entretien facile.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction