Teneur
Les raisins Platovsky sont une variété technique de cultures qui donnent des récoltes précoces. Le cépage a été obtenu par des éleveurs russes en croisant les raisins Gift of Magarach et Zalandede. Un autre nom est Early Dawn. La variété est appréciée pour son bon goût, sa résistance au gel, aux maladies et aux ravageurs.
Caractéristiques de la variété
Description et photo des raisins Platovsky:
- qualité technique;
- maturation ultra-précoce en 110 jours;
- buissons de taille moyenne;
- brosses cylindro-coniques;
- grappes de densité moyenne;
- poids moyen de la brosse 0,2 kg;
- maturation des pousses jusqu'à 80%;
- sur chaque branche, une moyenne de 1 à 3 grappes sont formées.
Description des baies de Platovsky:
- poids 2 g;
- forme arrondie;
- blanc, une teinte rosée apparaît au soleil;
- teneur en sucre de l'ordre de 20%;
- acidité 8,9 g / l;
- pulpe juteuse;
- peau fine.
Après la maturation, les baies peuvent rester sur les buissons pendant un mois. La variété Platovsky est utilisée pour produire des vins de dessert et de table. Le goût du vin de table sec est estimé à 8,4 points.
Le cépage Platovsky résiste aux gelées hivernales jusqu'à -29 ° C. Dans les régions aux hivers plus froids, les buissons ont besoin d'un abri.
Planter des raisins
Les raisins Platovsky sont plantés sur un site préparé. Un lieu de culture est choisi en tenant compte de l'éclairage, de l'humidité et de la structure du sol. Lors de la plantation, des engrais minéraux doivent être appliqués.
Phase préparatoire
Une zone éclairée située côté sud, ouest ou sud-ouest est choisie pour les raisins. Les plantes ne sont pas plantées près des clôtures ou des bâtiments. La distance autorisée par rapport aux arbres fruitiers est de 5 m.
Le vignoble n'est pas installé dans les basses terres où l'humidité s'accumule. Lors de la plantation en pente, sa partie centrale est prise sous la culture.
Pour la plantation, des semis annuels d'une hauteur de 0,5 m conviennent. L'épaisseur des pousses est de 6 cm, la longueur des racines est de 10 cm. Le système racinaire ne doit pas être trop sec et des bourgeons sains doivent être situés sur la plante.
Les travaux de plantation sont effectués en octobre. Il est permis de planter la culture 10 jours avant la vague de froid. La plantation d'automne est considérée comme plus préférable que la plantation de printemps. Les plantes ont donc le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver.
Demande de service
Une fosse de plantation est en cours de préparation pour les raisins Platovsky. Il est déterré 2-3 semaines avant la plantation.
Séquence de travail:
- Un trou de 80 cm de diamètre et 60 cm de profondeur est creusé dans la zone sélectionnée.
- Une couche drainante d'argile expansée ou de galets de 10 cm d'épaisseur est placée au fond.
- Un tuyau en plastique d'un diamètre de 6 cm est inséré verticalement. Jusqu'à 15 cm de la longueur du tuyau sont laissés au-dessus de la surface.
- Un seau de compost, un verre de Nitrofoska et de la cendre de bois sont ajoutés au sol fertile.
- La fosse est recouverte d'un mélange de sol et laissée pour rétrécir le sol.
Avant la plantation, le plant de raisin Platovsky est coupé, laissant 4 yeux. Les racines de la plante sont légèrement raccourcies et placées dans une boîte à bavarder composée de 10 litres d'eau, 1 c. humate de sodium et argile.
Une colline de sol fertile est versée dans le trou, où le plant est placé. Ses racines sont couvertes de terre et l'eau est abondante. Au début, le sol sous la plante est recouvert d'une pellicule plastique. Il est supprimé lorsque la plante prend racine.
Entretien des variétés
Le rendement des raisins Platovsky dépend du soin des plantations. Les plantes sont arrosées et nourries pendant la saison. Pour la prévention des maladies, les plantations sont pulvérisées avec des agents spéciaux.La taille se fait à l'automne pour assurer un stress optimal aux plantes.
Arrosage
Pendant un mois après la plantation, les raisins Platovsky sont arrosés chaque semaine avec 5 litres d'eau chaude. Ensuite, de l'humidité est appliquée deux fois par mois.
Les raisins adultes sont arrosés plusieurs fois au cours de la saison:
- au printemps après avoir retiré l'abri;
- une semaine avant la floraison des bourgeons;
- après la floraison.
Consommation par buisson - 4 litres d'eau chaude et décantée. Avant d'arroser, vous pouvez ajouter 0,5 kg de cendre de bois à l'eau. Il est préférable d'arroser les raisins rarement, mais utilisez de grandes quantités d'eau. L'humidité ne doit pas se trouver sur les feuilles et les tiges des plantes.
L'humidité est introduite à l'aide d'un tuyau creusé lors de la plantation de plantes. En l'absence de système d'irrigation, des trous spéciaux sont préparés. Les plantes se retirent de 30 cm de la tige et font des sillons jusqu'à une profondeur de 25 cm, après avoir été arrosées, elles sont recouvertes de terre.
Lorsque les baies commencent à mûrir, l'arrosage des plantes est complètement arrêté. À l'automne, avant l'abri à raisins, le dernier arrosage est effectué, aidant les plantes à supporter l'hiver.
Top dressing
Si des engrais ont été utilisés lors de la plantation de raisins, l'alimentation régulière ne commence que pendant 3 ans. À ce moment-là, les buissons pousseront et commenceront à produire des cultures. Des substances minérales et organiques sont utilisées pour le traitement.
Schéma d'alimentation des raisins Platovsky:
- au début du printemps;
- lors de la formation de bourgeons;
- lorsque les premières baies mûrissent.
Au printemps, après la fonte des neiges, les raisins Platovsky sont arrosés avec du lisier, auquel 30 g de superphosphate et de sel de potassium sont ajoutés. Au lieu de matière organique, on utilise de l'urée ou du nitrate d'ammonium.
Pour les traitements ultérieurs, seuls des engrais potassiques et phosphorés sont utilisés. Les substances sont introduites sèches dans le sol ou dissoutes dans l'eau.
Les raisins Platovsky répondent positivement aux traitements foliaires. Les plantes sont pulvérisées sur la feuille avec des préparations complexes Novofert, Kemira ou Aquarin. Pour le traitement, choisissez un jour nuageux ou reportez la procédure pour la soirée.
Lier et rogner
La vigne est liée à un support pour un entretien plus facile. Pour cela, des supports sont installés, entre lesquels le fil est tiré.
Les branches sont liées verticalement, horizontalement ou en arc de cercle. Les pousses sont fixées au treillis à un angle de sorte qu'elles soient uniformément éclairées par le soleil et ne se cassent pas sous le poids de la récolte.
En automne, les raisins sont taillés afin d'éliminer les pousses inutiles. De 6 à 80 yeux sont laissés sur la brousse. Les branches sont taillées en 4 yeux.
Au printemps, seules les branches sèches et gelées sont enlevées. En été, les beaux-enfants faibles et stériles sont retirés. Pour améliorer le goût, les feuilles sont coupées, recouvrant les grappes de baies.
Abri pour l'hiver
Les raisins Platovsky sont récoltés dans des régions aux hivers froids ou peu enneigés. Les plantes sont taillées et retirées des cils. La culture tolère une diminution de la température à +7 ° C.
Les buissons sont recouverts de terre, des arcs métalliques sont installés sur le dessus et l'agrofibre est étirée. Pour que les raisins ne mûrissent pas, l'entrée et la sortie sont laissées ouvertes. Ils sont fermés lorsque la température descend à -15 ° C. De plus, la neige est projetée sur les buissons en hiver.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété Platovskiy résiste à l'oïdium, à la moisissure et à la pourriture grise. Les maladies sont de nature fongique et se développent avec des soins insuffisants, une humidité élevée, un épaississement des plantations.
Une floraison blanche apparaît à la surface des feuilles et des tiges, qui se développe progressivement, entraînant une perte de rendement et la mort de la plante.
Pour lutter contre les maladies, les médicaments Horus, Antrakol, Ridomil sont utilisés. La concentration des substances doit être conforme aux instructions. À des fins préventives, la plantation est effectuée au printemps avant le débourrement et à l'automne après la récolte.
La variété Platovsky résiste au ravageur le plus dangereux du raisin - le phylloxéra. L'insecte entre dans la plantation avec du matériel de plantation, est transporté par l'eau et le vent. Vous pouvez éviter la propagation du ravageur en cultivant des variétés résistantes.
Les vignobles sont endommagés par les acariens, les rouleaux de feuilles, les cigales, les coussins. Pour les ravageurs, les médicaments Actellik, Karbofos, Fufanon sont utilisés. Si des insectes sont trouvés, les buissons sont pulvérisés avec un intervalle de 10 jours.
Avis de jardiniers
Conclusion
Le cépage Platovsky est cultivé pour la vinification et la consommation fraîche. La variété se caractérise par une grande résistance à l'hiver et une absence de prétention. Malgré la petite taille des baies, les raisins Platovsky se distinguent par une maturation précoce et une fructification abondante.
Les raisins sont plantés dans des zones préparées, assurent l'arrosage et l'alimentation. Soumise aux règles de plantation et d'entretien, la variété n'est pas très sensible aux maladies. Pour l'hiver, les plantes sont taillées et, si nécessaire, couvertes.