Teneur
Une grappe de raisin rose clair avec de grosses baies oblongues sur une assiette à dessert ... L'harmonie de la beauté et des bienfaits sera sur la table pour les jardiniers qui achètent un plant de cantine d'une forme hybride de raisin Vodograi. La période de maturation précoce-moyenne permet de faire pousser la vigne dans la voie du milieu avec l'abri obligatoire pour l'hiver.
Caractéristique
La variété est apparue grâce au travail d'un éleveur amateur V.V. Zagorulko de la ville ukrainienne de Zaporozhye. Raisins de table Vodograi obtenus sur la base de variétés connues Arcadie et Kishmish radieux... Les baies mûrissent entre 120 et 125 jours de développement de la vigne. Les grappes sont enlevées fin août. Les producteurs ne recommandent pas de les surexposer sur les buissons. Les baies des premières grappes signalétiques peuvent être dégustées dès 2-3 ans après la plantation. En 4ème année de croissance, la vigne de table donne une récolte complète, qui se distingue par une abondance de grappes avec de grosses baies.
La variété Vodograi a un rendement élevé et une fructification annuelle stable. Les pois sont insignifiants.
Les raisins Vodogray commencent généralement à se colorer par le haut. Pour une belle teinte rose dans les régions du sud, les grappes sont ombrées si la protection naturelle des feuilles ne suffit pas. Dans la zone climatique moyenne, il est préférable de ramasser les feuilles au-dessus des grappes pour qu'elles reçoivent plus de soleil. Après une pluie qui a remplacé une longue sécheresse, les baies de Vodogray peuvent se fissurer. Le transport des grappes est assez bien toléré, mais, selon les critiques de certains jardiniers, il est possible que plusieurs baies tombent du peigne.
Vignes issues de boutures de raisin Vodograi, vigoureux, se distingue par un système racinaire à trois niveaux. Les pousses et les vignes mûrissent bien. La récolte des vignes de Vodogray est rationnée, la frappe est effectuée pour que les grappes soient bien coulées et aient le temps de mûrir. Pour l'hiver dans la voie du milieu, les raisins doivent être couverts, car sa résistance au gel n'est que de -21 0C. Tolérance aux maladies fongiques courantes, au mildiou et au mildiou des raisins Vodogray 3,5 points. Des traitements préventifs obligatoires avec des fongicides sont effectués.
Description
Les jeunes pousses du cépage Vodogray sont vert clair et, lorsqu'elles sont mûres à l'automne, elles acquièrent une teinte brune chaude. Feuilles de taille moyenne, à cinq lobes, légèrement disséquées. Les fleurs sont bisexuées. De petites grappes sont également liées aux beaux-enfants.
Les grosses grappes coniques de raisins Vodogray atteignent une masse de 800 à 1200 g et plus. Ils sont bien ramifiés et lâches. Baies roses délicates de forme ovale, pesant 10 à 12 g. La taille moyenne des baies est de 28 à 34 x 18 à 20 mm. La pulpe est ferme, charnue, sucrée, non croquante, très juteuse. Le goût des raisins est légèrement muscat. Certaines années, les baies sont aqueuses.
Avantages
Tous ceux qui sont engagés dans la culture du raisin Vodogray notent l'aspect magnifique de ses grappes et un goût agréable. La variété Vodogray présente de nombreux avantages:
- Bon goût;
- Grande productivité;
- Présentation de grappes;
- Vigne pittoresque avec de lourdes grappes de forme régulière et de couleur attrayante.
Soulignant les inconvénients des raisins Vodogray, ils notent également leur relativité. Tout peut être compensé par le travail compétent et acharné du jardinier:
- Faible résistance au gel des raisins;
- Sensibilité aux maladies fongiques;
- Transportabilité moyenne.
la reproduction
Les boutures de la variété Vodogray ont un bon enracinement, à l'école généralement tous les plants sont puissants et avec un développement réussi. Les boutures poussent également avec succès avec les scions. Coupez les boutures de raisin à l'automne, lors de la taille, et stockez-les dans un chiffon humide ou en plastique jusqu'en février-mars, période d'enracinement.
- Les boutures ne doivent être prélevées que sur des vignes mûres à fruits;
- Coupez les boutures après la chute des feuilles;
- Choisissez un morceau de vigne droit;
- Il est préférable de couper les boutures longues, de 12 à 15 cm.
Enracinement
En février ou début mars, des boutures de raisins Vodogray sont prélevées après stockage et trempées pendant deux jours dans de l'eau propre. Ensuite, les branches sont placées avec leur extrémité inférieure dans une solution d'un stimulateur de croissance conformément aux instructions de préparation et plantées. Pour les tiges, des conteneurs spéciaux et un substrat sont préparés. Vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique de différentes tailles: 1,5 et 0,5 litre.
- Une grande bouteille est coupée d'en haut sous la forme d'un verre, des trous sont faits au fond pour le drainage, le matériau approprié est mis et une couche de terre de jardin est de 3 à 4 cm sur le dessus;
- La plus petite bouteille est coupée du bas et du haut, insérée dans la plus grande, et la terre est versée entre leurs parois, ce qui la scelle bien. Le sol est arrosé. Au lieu d'une bouteille, vous pouvez prendre une petite tasse en plastique, en enlevant également le fond;
- Le sable est versé dans une bouteille plus petite et arrosé. Ensuite, il est soigneusement retiré;
- Un trou est fait dans le sable pour la bouture et planté, laissant 2 bourgeons au-dessus du substrat;
- Le dessus coupé de la bouteille est placé sur le dessus, ce qui forme une mini-serre;
- Des boutures de raisin Vodogray sont placées sur le rebord de la fenêtre, arrosées tous les jours. Le flacon supérieur est retiré lorsque la tige donne la 4ème feuille.
Atterrissage
Les boutures de raisin sont plantées en mai. Pour la variété Vodogray, ils choisissent un endroit ensoleillé protégé du vent du nord, sous la protection des bâtiments. Il est pris en compte qu'il s'agit d'une forme de vigne vigoureuse, dont les bras atteignent jusqu'à 4-5 m de longueur dans les deux sens. L'emplacement de la boîte de protection est également indiqué à l'avance s'ils vont aménager une telle forme d'abri pour le buisson de raisin Vodogray.
- Lors de la coupe des boutures à l'automne, vous pouvez préparer des fosses de plantation de 80 x 80 x 80 cm;
- En enlevant la couche supérieure et fertile de la terre, elle est posée séparément et plus tard mélangée avec la même quantité d'humus, 0,5 litre de cendre de bois, 70 g de superphosphate et 50 g de chlorure de potassium;
- Un drainage est posé au fond, puis un substrat préparé et un plant de raisin Vodogray sont installés avec une motte de terre;
- Ils ne remplissent pas complètement le trou avec les boutures plantées, le plant pousse dans une petite dépression, qui, après la plantation, est versée avec de l'eau, puis paillée.
Croissance
Les semis de raisin Vodogray dans la première année de croissance n'alourdissent pas le jardinier d'une grande quantité de travail. Relâchement du cercle du tronc, retrait mauvaises herbes, les arrosages et les traitements préventifs des maladies constituent tous les soucis. Ils laissent une puissante pousse qui monte vers le haut. Les 2-3 ans, des grappes de signaux apparaissent. Une récolte à part entière de raisins Vodogray est formée dans la 4ème année.
Arrosage
Un plant de la variété Vodogray est arrosé régulièrement dans une rainure circulaire. Pour éviter que le sol ne se dessèche dans le trou, il est paillé.
- Les vignes adultes sont arrosées pour la première fois en une saison, avant même le réveil des bourgeons, de sorte que le sol soit humidifié de 30 cm, 30 à 40 litres par buisson de raisin Vodogray;
- Le deuxième arrosage des raisins est effectué avant la floraison. Ne pas arroser pendant la floraison, pour que les fleurs ne s'effritent pas;
- De l'eau lors de la formation des ovaires;
- L'arrosage d'été est effectué en cas de sécheresse prolongée et d'arrêt de la croissance des baies;
- Avant le gel, en automne, les raisins sont nécessaires irrigation de charge d'eau - 40-50 litres par pied.
Top dressing
Fertiliser les raisins uniquement pour la 4e à la 5e année de croissance, si le sol a été enrichi lors de la plantation.
- Au printemps, après avoir enlevé l'abri, chaque buisson de raisin est alimenté avec une solution de 10 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate et 5 g de chlorure de potassium pour 10 litres d'eau;
- La même composition est donnée avant la floraison;
- 2-3 semaines avant la maturation des baies, la vigne est soutenue avec une préparation sans superphosphate et potassium sans chlore: 20 g pour 10 l d'eau;
- Cet engrais est également administré à la variété Vodograi après la récolte, afin que la vigne soit en bonne santé en période pré-hivernale.
Taille
En automne, les raisins sont coupés en 4-6 yeux. En été, la charge est répartie selon la règle: 1 pousse - 1 bouquet. Dans la voie du milieu, les raisins Vodogray sont mieux formés en éventail, avec une inclinaison de la vigne de 45 degrés. Il vaut mieux le plier plus tard pour l'hivernage. Un buisson adulte peut supporter jusqu'à 20 grappes d'un poids moyen de 1 kg.
protection
En prophylaxie, les vignes Vodogray sensibles au mildiou et à l'oïdium sont traitées avec des fongicides Ridomil, Inclinaison-250, Cabrio Top et autres. Les acaricides Omayt, Sunmayt, Demitan aideront contre la tique.
La culture de cette vigne à manger embellira la cour et récompensera le travail du jardinier enthousiaste avec des résultats exceptionnels.