Cépages non couvrants

Le climat froid de nombreuses régions de Russie ne permet pas la croissance thermophile cépages... La vigne ne survivra tout simplement pas au long hiver avec de fortes gelées. Pour ces zones, des cépages spéciaux résistants au gel ont été développés et peuvent survivre à de basses températures. Cependant, même les variétés résistantes à l'hiver sont divisées en deux catégories:

  1. Couvrant. La vigne de raisins résistants à l'hiver résiste généralement à des gelées allant de -24 à -27à propos deC. Pour l'hiver, les buissons dans les régions du nord doivent être couverts afin de ne pas les exposer à l'hypothermie.
  2. Découvrir. Les raisins sont capables de résister aux gelées de -30à propos deC.Il existe des variétés qui ne gèlent pas sans abri même à -45à propos deDE.

Avant de vous intéresser au choix des cépages résistants au gel et sucrés, vous devez faire attention à cet indicateur.

Quant au rendement, les variétés résistantes à l'hiver se distinguent par une fructification abondante. Ici, une attention maximale est requise de la part du jardinier. Pendant la croissance et la maturation des grappes, tous les nutriments vont aux baies. S'il y a trop de brosses, la vigne n'a pas le temps de mûrir et le système racinaire et le bois sont laissés sans nutriments. La surcharge d'un buisson résistant à l'hiver menace d'une diminution de la résistance au gel, d'une détérioration de la qualité des fruits, qui entraînera la mort du vignoble.

La normalisation permet d'éviter de surcharger la douille antigel. Au printemps, les cils avec des bourgeons gelés sont coupés, pendant la saison de croissance, les pousses et les brosses en excès sont enlevées.

Il faut garder à l'esprit que même les cépages les plus résistants aux maladies et au gel sont menacés par un hiver sans neige. Dans un vignoble non couvert, le système racinaire se fige. Au printemps, le jardinier ne doit pas se soucier de récolter, mais de sauver la brousse. Tout d'abord, le sol est pelucheux autour du tronc. La vigne est retirée du support, tordue en anneau, posée au sol, fixée avec des bouts de fil. D'en haut, les raisins résistants à l'hiver sont recouverts d'un film. Sous la serre, la vigne prendra vie et de nouvelles jeunes racines pousseront, mais elles seront superficielles.

Choisir une couverture et une non-couverture cépages de table, prenez en compte un certain nombre de caractéristiques importantes:

  • Une variété résistante à l'hiver doit être résistante aux basses températures, aux maladies et aux infestations de ravageurs;
  • teneur maximale en jus des baies;
  • faible niveau de structure de la grappe;
  • l'indicateur de la teneur en sucre de la pulpe est d'au moins 20%;
  • saturation maximale des fruits en vitamines et minéraux.

Tous les cépages résistants au gel de 25 ans et plus ont une caractéristique positive commune: ils supportent des hivers rigoureux. De nombreux vignobles résistants à l'hiver peuvent même être cultivés en Sibérie... Un gros plus est que les cépages non couvrants sont idéaux pour le vin, les jus en raison de la richesse du goût et de l'arôme.

L'inconvénient est un soin difficile. Quelle que soit la température du vignoble résistant à l'hiver, les jeunes pousses gèlent partiellement. Parfois, le système racinaire superficiel meurt. Les pinceaux et les baies des cépages résistants à l'hiver sont généralement petits et laids. La majeure partie de la récolte est destinée à la transformation, car il est impossible de manger des fruits frais.

Le groupe des vignobles résistants au gel comprend souvent des variétés techniques, mais il existe également des cantines. La portée de la culture est vaste. Ainsi, des raisins résistants au gel, non couverts, des variétés de tissage sont plantés près du belvédère, équipent une haie, une arche. Les parcelles de jardin sont plantées de vigne, les aires de repos sont ombragées. Il existe même des variétés médicinales de raisins découverts utilisés dans la médecine traditionnelle.Les fruits sont utilisés en cosmétologie pour les masques de guérison.

La vidéo parle des variétés résistantes au gel:

Examen des variétés résistantes à l'hiver sans abri

Tous les cépages découverts ont une caractéristique commune: la vigne hiberne sur un support sans abri. La culture est résistante aux maladies, adaptée à la culture dans toutes les régions de la Russie.

Isabel

La variété résistante à l'hiver la plus populaire, élevée depuis l'époque de l'URSS. La culture est plus friande d'un climat tempéré, mais elle se développe avec succès dans de nombreuses régions. Un cépage découvert convient à la région de Tchernozem et est le plus souvent demandé par les vignerons. Les fruits sont ronds, légèrement allongés, d'environ 20 mm de long. La peau bleu foncé est recouverte d'une fleur blanche. La pulpe est visqueuse, aigre avec un arrière-goût acidulé, mais saturée d'un arôme prononcé.

Lydia

Un bon cépage découvert pour le territoire de Krasnodar et d'autres régions au climat tempéré. Dans les régions du nord, la vigne est couverte pour l'hiver. Les baies arrondies deviennent rouge-brun à maturité. Les fruits sont réputés pour leur arôme vif et agréable et sont parfaits pour faire du vin et du jus. La maturation de la culture se produit en 150 jours.

Conseils! La variété résistante à l'hiver Lydia est idéale pour faire du vinaigre de vin.

L'énigme de Sharov

L'un des meilleurs représentants des cépages résistants au gel pour la Sibérie et d'autres régions froides. La vigne est capable de résister à une baisse de température en dessous de -30à propos deC. À la découverte des raisins précoces à gros fruits mûrissent 3 mois après le débourrement. Les baies globulaires ne sont pas densément situées sur la brosse. La peau est bleu foncé avec une fleur blanche, pas aigre. La pulpe est juteuse, sucrée. La masse de la brosse est d'environ 0,5 kg.

Important! La récolte de raisins résistants à l'hiver Les énigmes de Shatrov peuvent être stockées longtemps.

Ontario

Un bon cépage découvert et résistant à l'hiver pour la région de Leningrad et d'autres régions froides a été élevé par des sélectionneurs américains. Le fruit a une forme de boule idéale. Les grappes pèsent environ 250 g. Les baies mûres deviennent ambrées. Sous le soleil, le fruit brille pour que vous puissiez voir l'os. La pulpe est visqueuse, acidulée. La valeur du fruit est dans un arôme vif et agréable.

Conseils! Cette variété de raisin ouvert résistant à l'hiver pour la voie du milieu convient aux amateurs de bon vin fait maison.

Bianca

Un cépage non couvert résistant à l'hiver est bien adapté à l'Oural et à d'autres régions au climat tempéré. Les baies mûrissent tôt. Dans différentes sources, il existe un autre nom pour une variété résistante au gel - Bianca ou Bianco. Les grappes deviennent petites, pesant jusqu'à 100 g. Les baies sont petites, sphériques, mais très sucrées. Une variété résistante à l'hiver est considérée comme technique, car les fruits sont généralement utilisés pour la production de vins de table et fortifiés. Les raisins non couverts résistants à l'hiver conviennent à la région de Rostov, car la vigne peut résister à des gelées jusqu'à - 27à propos deC. Si le buisson est légèrement gelé en hiver, il se rétablira facilement au printemps.

La vidéo donne un aperçu de Bianca:

Aperçu de la protection des variétés résistantes à l'hiver

Habituellement, les grands cépages résistants au gel sont toujours couvrants. La vigne peut résister à des températures aussi basses que -27à propos deC. Sans abri, les buissons peuvent pousser dans les régions chaudes.

Ataman

Un cépage assez résistant au gel possède de grosses baies atteignant 5 cm de long. Les fruits sont de forme ovale, fortement allongés. Le poids des baies atteint 20 g. Les fruits mûrs deviennent de couleur lilas avec une teinte violette et rose. La peau est recouverte d'une fleur de blanc argenté. La pulpe a un goût sucré. Une présence modérée d'acide est ressentie. Les pinceaux deviennent grands. La masse d'un régime atteint 1 kg. En tenant compte de cette caractéristique, il est nécessaire de récolter en temps opportun afin d'éviter une surcharge de la brousse résistante à l'hiver.

Variété résistante au gel obtenue en croisant Rizamata et Talisman. Les grappes mûrissent en 150 jours environ. La récolte tombe à la mi-septembre. Avant l'abri d'hiver, la vigne est coupée et pliée au sol.

Il y a

Les raisins résistants à l'hiver peuvent résister à des gelées jusqu'à -24à propos deDE.Une variété précoce résistante au gel vous ravira avec de délicieuses baies après 110 jours. La culture a été élevée lors du croisement entre Voskovy et Radiant Kishmish. Les baies deviennent grandes, allongées. La couleur du fruit est vert clair. Au soleil, la peau prend une teinte dorée. La masse de la baie est d'environ 20 g. La peau est fine, presque imperceptible lorsqu'elle est mâchée. La baie mesure environ 3 cm de long et 2,5 cm de large.

Important! Les fruits de la variété résistante au gel Ilya n'ont pas un arôme prononcé.

La forme du bouquet est cylindrique, souvent conique. La masse de la main atteint 1 kg. Les baies sont cultivées pour une consommation fraîche.

cerise

Les cépages précoces résistants au gel sont adéquatement représentés par une culture avec de belles baies, semblable à une cerise. Par origine, c'est un hybride résistant à l'hiver obtenu à partir de Rizamat et Victoria. La vigne peut résister à des températures allant jusqu'à - 25à propos deC. La maturation de la culture a lieu après 110 jours.

Buissons de hauteur moyenne, non étalés. Une culture résistante au gel est rarement affectée par les maladies. Les grappes pèsent jusqu'à 0,5 kg. Les baies sont rondes-allongées et bien rassemblées en grappes. Le diamètre des fruits est d'environ 2,5 cm et les raisins mûrs deviennent rouges. La peau est ferme, épaisse mais pas rugueuse. La pulpe est douce, non visqueuse, la saveur de la muscade se fait sentir dans le goût.

À la mémoire de Smolnikov

Résiste à une chute de température des raisins résistants au gel jusqu'à - 24à propos deC. Le temps de maturation de la culture est moyennement précoce. Les baies sont prêtes à être consommées 120 jours après le débourrement. Le buisson résistant au gel est décoratif. Les grappes deviennent énormes, pesant de 1 à 1,7 kg. Les baies sont de couleur jaune-vert. La peau est capable d'acquérir un bronzage rose. En longueur, le fruit atteint 4 cm et le diamètre atteint 2,5 cm La pulpe est douce, l'acide est légèrement ressenti. Le sucre en contient au moins 20%.

Les buissons de raisin résistants à l'hiver sont rarement affectés par le mildiou et l'oïdium. La récolte se prête au transport et au stockage.

Citron Magaracha

Selon sa destination, la variété de raisins résistants au gel est considérée comme technique et est un hybride. La maturation de la culture commence dans 130 jours. Les buissons résistants au gel poussent des cils de taille moyenne, longs et non étalés. La masse d'un régime atteint 0,5 kg. Les baies sont soigneusement récoltées. La couleur du fruit est vert clair avec une teinte dorée. La peau est recouverte d'un revêtement blanc. Une baie pèse environ 6 g. Le goût de la pulpe est sucré. L'arôme d'agrumes et de muscade se fait sentir. La peau est ferme, mais pas épaisse, facile à mâcher.

La première récolte est le plus souvent utilisée pour l'élaboration du vin de muscat. Les grappes mûres suivantes gagnent plus de sucre. Ils sont utilisés pour faire des vins de dessert. À l'automne, la vigne doit être coupée, couverte, car elle ne résiste pas aux gelées inférieures à -25à propos deDE.

julien

Parmi les variétés couvrantes, Julian est considéré comme l'un des raisins les plus résistants à l'hiver. Les buissons peuvent résister à des températures aussi basses que -25à propos deC. La récolte mûrit tôt: dans le sud - après 90 jours, dans la voie du milieu - après 110 jours. De par sa conception, c'est une variété de table résistante au gel. Les grappes deviennent grandes, pesant de 0,6 à 1 kg. Sous réserve des conditions de la technologie agricole, il est possible de faire pousser des brosses pesant environ 2 kg.

Les baies sont cylindriques, fortement allongées. Sur le pinceau, les fruits sont libres. La forme de la main n'est pas définie. Une baie pèse environ 20 g. À maturité, les fruits sont partiellement dorés et roses. Les baies trop mûres acquièrent une couleur lilas. Le goût a rendu la variété célèbre. La baie, croustillante lorsqu'elle est mordue, est très tendre et juteuse. La peau ne se fait pas sentir lorsqu'elle est mâchée. La pulpe est douce avec un arôme brillant de noix de muscade. La guêpe ne peut pas ronger la peau fine.

Attention! La variété résistante au gel est résistante à la moisissure et à l'oïdium, mais a peur de la pourriture grise. Un traitement préventif avec une solution de Bordeaux liquide est impératif.

Galahad

Les raisins résistants au gel ont été élevés par un éleveur domestique. La vigne peut résister à des températures négatives jusqu'à -25à propos deC. En termes de maturation, une culture résistante à l'hiver est considérée comme précoce.Dans les régions du sud, la récolte est récoltée après 95 jours. Pour les régions froides, la date de cueillette des baies est retardée jusqu'à 115 jours. En moyenne, la récolte est prête pour la récolte à partir du 10 août. La culture est rarement affectée par la moisissure grise, mais elle est sensible à l'oïdium, à l'oïdium et à l'oïdium.

Les grappes sont de taille moyenne avec un arrangement lâche de baies. La forme de la brosse sur le côté ressemble à un triangle. Les fruits sont de couleur jaune-vert avec une teinte dorée. Il y a une fine couche cireuse sur la peau. Les fruits sont gros, allongés, d'environ 3 cm de long, la masse des baies atteint 12 g. La peau dense n'est pratiquement pas ressentie lors de la mastication. La pulpe est douce, juteuse, non sujette à la fissuration. La récolte tolère bien le transport. Les baies sont consommées fraîches ou utilisées comme jus.

Témoignages

En terminant l'examen des raisins recouverts et non couvrants résistant au gel, des descriptions des variétés, des photos, des critiques, il convient d'écouter les déclarations de jardiniers expérimentés.

Timofey, Koursk
Depuis six ans, je cultive Isabella et Lydia pour le vin fait maison. Les baies sont incroyablement aromatiques. J'ai essayé de faire du jus, également délicieux. Je couvre la vigne pour l'hiver. Ces dernières années, il n'y a pas eu de gel en dessous de -25, mais il n'y a aucune volonté de prendre des risques.

Egor, Saransk
Deux buissons de raisins à la mémoire de Smolnikov poussent dans la cour. Les baies sont délicieuses. Je laisse quelques pinceaux pour grossir. Je recouvre soigneusement la vigne, sinon elle gèlera. Chaque année, pour la prophylaxie, je traite les buissons avec une solution de Bordeaux liquide.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction