Teneur
Faire pousser du cresson sur un rebord de fenêtre est un moyen facile et abordable d'obtenir de délicieux légumes verts par vous-même à tout moment de l'année. Le cresson est une plante sans prétention mais très utile qui peut être cultivée à la maison sur un rebord de fenêtre.
Caractéristiques de la culture du cresson à la maison sur un rebord de fenêtre
Le choix de ce type de salade pour le jardinage domestique est dû à la facilité de sa technologie agricole et aux bienfaits de cette variété de plants de chou. Le cresson a un goût acidulé et une faible teneur en calories (33 kcal pour 100 g).
Les verts sont riches en vitamines, en acide folique et en acide ascorbique. Il a un effet bénéfique sur le fonctionnement de la glande thyroïde, du tractus gastro-intestinal et est recommandé pour la bronchite, l'anémie et la toux. Les substances contenues dans le cresson stimulent l'élimination des toxines, calment le système nerveux et aident à lutter contre l'insomnie.
Le cresson est très bénéfique pour les fumeurs car il peut réduire les envies de nicotine. Il est également capable de prévenir les crises d'asthme sévères, son utilisation régulière est donc recommandée pour les personnes souffrant de ces maladies.
Les avantages du cresson, en plus de la facilité d'entretien, comprennent la résistance au gel et la tolérance à l'ombre.
La première chose à faire lorsque vous décidez de faire pousser du cresson à la maison sur un rebord de fenêtre est d'acheter des graines. En règle générale, ils choisissent parmi les 3 types suivants:
- semis;
- feuilles entières;
- frisé.
La variété de semis atteignant 21 cm de haut est une culture à maturation précoce avec de grandes feuilles et le goût le plus vif.
Le cresson à feuilles entières est plus demandé pour la croissance sur le rebord de la fenêtre, car il a un arrière-goût doux et piquant. Il a des feuilles finement coupées et atteint 15 à 17 cm.
Le cresson bouclé avec les plus petites plaques feuillues atteint 17 cm Goût - vif, rappelant légèrement le raifort.
Les graines peuvent être récoltées par vous-même ou achetées dans un magasin spécialisé.
Lors de l'achat de semences, il convient de vérifier non seulement la date d'expiration, mais également l'intégrité du paquet.
Avant de planter du cresson sur le rebord de la fenêtre, vous devez vous approvisionner en équipement suivant:
- récipient de 9 à 10 cm de profondeur (récipient en plastique, pot de fleur, bol, assiette creuse, plateau spécial);
- film étirable;
- substrat (coton, caoutchouc mousse, petits copeaux de bois) ou terre (mélange de tourbe et de sable, compost pourri);
- tasse ou verre peu profonds;
- cuillère à thé.
Après avoir préparé la boîte à outils, vous pouvez commencer à travailler.
Comment faire pousser du cresson sur un rebord de fenêtre
Le processus de culture du cresson à partir de graines sur un rebord de fenêtre ne nécessite pas d'investissements financiers sérieux, d'efforts inutiles ou de coûts de temps spéciaux.
À la maison, le cresson se cultive de 2 façons: en terre ou en substrat.
Préparation du sol et capacité de plantation
Les conteneurs utilisés pour la plantation sur un rebord de fenêtre doivent être équipés de trous de drainage. Il est plus conseillé de semer la laitue dans de petits récipients qui peuvent être réutilisés pour la plantation tous les 16-20 jours (en fonction de la période de maturation de la variété).
Le récipient sélectionné est prélavé et rincé dans une solution faible de permanganate de potassium. Une telle désinfection réduira le risque de propagation de bactéries pathogènes.
Le sol peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé, ou vous pouvez préparer le mélange vous-même en mélangeant dans des proportions égales de la terre, de l'humus et du sable de rivière.
Préparation du matériel de plantation
La préparation préliminaire nécessite non seulement des conteneurs et de la terre, mais également du matériel de plantation. Les graines de cresson achetées en magasin sont versées dans un verre ou une tasse et recouvertes d'eau tiède. Cela est nécessaire pour que chaque graine forme une coquille. Après avoir tenu 3-5 secondes, le matériau est pêché avec une cuillère à café et étalé doucement sur le sol ou le substrat.
Les graines auto-collectées doivent être pré-trempées dans une solution de manganèse. Les spécimens flottants ne conviennent pas au semis, mais les spécimens décantés sont bien lavés à l'eau courante et utilisés pour la plantation.
Règles de plantation de cresson sur le rebord de la fenêtre
Le fond du récipient est drainé à l'aide d'argile expansée fine ou d'un treillis spécial, puis le sol est recouvert d'une épaisseur de 6-7 cm et des rainures peu profondes sont posées à une distance de 10-12 cm.
La prochaine étape consiste à semer. Cette procédure est effectuée à l'aide d'une cuillère à café ou en versant simplement de l'eau contenant des graines trempées dans un récipient de sorte qu'elles se trouvent le long des rainures en une couche relativement uniforme.
Ensuite, tout est saupoudré d'une fine couche de terre. Ce dernier est facultatif.
Ensuite, le récipient est recouvert d'un film plastique et laissé sur le rebord de la fenêtre pendant 1 à 2 jours.
La procédure de semis dans un substrat est pratiquement la même. Cependant, si la sciure ou les copeaux agissent comme substrat, ils sont d'abord échaudés avec de l'eau bouillante afin d'éviter le développement de moisissures.
Un jour plus tard, la plantation est vérifiée. À ce moment-là, les premières pousses tendres peuvent déjà être observées. Le deuxième jour, le film alimentaire est retiré.
Se soucier
Prendre soin du cresson qui pousse sur un rebord de fenêtre est extrêmement simple et comprend l'organisation d'un arrosage régulier, d'une alimentation et d'une observation visuelle. Un excellent résultat ne peut être obtenu qu'en créant des conditions optimales pour la culture de ce type de salade.
Conditions de croissance optimales
Pour que les débutants cultivent du cresson sur un rebord de fenêtre en hiver, il est important de créer un microclimat confortable pour la culture, qui prend en compte les indicateurs de température, d'humidité et de degré d'éclairage.
Le cresson est classé comme une culture résistante au froid, car il germe déjà à + 5 ° C. Le régime optimal pour les premières pousses est de 12 à 18 ° C. Après 6-7 jours, les indicateurs de température sont portés à 20-21 ° C et n'augmentent plus, car à une température de 25 ° C, le goût de la salade se détériore (il commence à avoir un goût très amer).
Le cresson cultivé sur le rebord de la fenêtre a suffisamment de lumière naturelle provenant de la fenêtre. Si possible, il est préférable de placer des conteneurs avec des germes dans les parties sud de la maison ou de l'appartement.
La culture aime l'humidité et nécessite une humidité constante. La pulvérisation à partir d'un vaporisateur est suffisante pour maintenir le niveau d'humidité souhaité sur le rebord de la fenêtre.
Arrosage
Le cresson est très hygrophile. Même une sécheresse à court terme peut entraîner la mort de toute la récolte.À partir du moment où les premières pousses apparaissent et jusqu'à la période de collecte, la plante sur le rebord de la fenêtre est régulièrement aspergée d'eau décantée à température ambiante.
Top dressing
8 jours après l'apparition des premières pousses de cresson, vous pouvez faire un top dressing. Pour ce faire, préparez une solution de nitroammophoska à raison de 5 ml pour 10 litres d'eau. La salade est régulièrement arrosée avec cette solution. Cependant, si la plante montre une croissance bonne et rapide, elle ne doit pas être fertilisée à nouveau.
Conseils utiles
La récolte est nécessaire exactement au moment spécifié pour la variété. Les pousses qui ont atteint une hauteur de 10 à 13 cm sont considérées comme les plus délicieuses.Le cresson est récolté le matin ou le soir, lorsque la plante est en état de turgescence.
Le cresson envahi perd son goût. Les pousses acquièrent une rigidité inutile et un arrière-goût amer désagréable. Les pousses qui ont tiré des flèches ne conviennent pas non plus. Ils perdent non seulement en termes de goût, mais deviennent également plus pauvres en composition chimique, devenant moins utiles.
Vous pouvez obtenir un rendement maximal et d'excellentes propriétés gustatives en utilisant un certain nombre de conseils utiles:
- Les plantations trop denses de cresson sur le rebord de la fenêtre doivent être éclaircies, au plus tard une semaine après le semis. Laisser plus d'espace entre les pousses donnera des feuilles de laitue plus grosses.
- Pour éviter que le cresson ne "se couche" dans le sens de la lumière naturelle provenant de la fenêtre, le récipient sur le rebord de la fenêtre doit être régulièrement tourné (de 40 à 45 ° par jour).
- Régler une température basse dans la première semaine de croissance (12-16 ° C) aide à construire un système racinaire sain, à renforcer les tiges sans étirement incontrôlé ultérieur.
Conclusion
Faire pousser du cresson sur un rebord de fenêtre est un processus simple pour faire pousser des légumes verts à la maison à tout moment de l'année. Malgré un certain nombre de caractéristiques, même les personnes qui ne se sont jamais engagées dans le «jardinage à domicile» peuvent effectivement mettre en œuvre cette procédure.