Salade de chou frisé: propriétés utiles et contre-indications

Toutes sortes de choux peuvent être achetés toute l'année dans les supermarchés, même dans les villes peu peuplées. Sur de nombreux comptoirs, il y a aussi du chou kale, qui diffère en apparence du chou blanc auparavant toujours disponible. Aspect similaire à une salade, mais avec des feuilles plus épaisses et plus serrées qui vous permettent d'obtenir rapidement une sensation de satiété. Les avantages et les inconvénients du chou kale aideront à déterminer la nécessité d'introduire cette variété dans l'alimentation quotidienne.

Composition chimique du chou frisé

Le chou kale a plusieurs noms secondaires - toscan, frisé, bruncol et autres. Ils se résument tous à une variété de jardin, qui est consommée comme produit principal (salade de chou avec addition de légumes verts) ou auxiliaire (salades et plats principaux). En raison de sa composition chimique particulière, les avantages du chou toscan reposent sur des facteurs différents de ceux des autres variétés.

Le chou frisé est similaire à la laitue, mais plus dense et coriace.

Le chou frisé contient des vitamines A, B1, B2, B6, K, C et PP, des acides aminés, des minéraux: sodium, magnésium, calcium, phosphore. Selon les scientifiques, il suffit de ne manger que 200 g de feuilles de chou par jour pour saturer le corps adulte avec l'apport quotidien nécessaire en protéines végétales. Le nombre d'acides aminés n'est pas inférieur aux indicateurs de la composition de la viande. Si nous comparons la teneur en nutriments du lait et du chou frisé, alors il y a beaucoup plus de calcium dans les légumes verts.

Pourquoi kail est-il utile?

La présence d'un grand nombre d'acides aminés et d'autres composants utiles dans le produit le rend obligatoire pour une utilisation régulière.

Les avantages sont les suivants:

  • empêche l'apparition de spasmes et de douleurs musculaires, qui surviennent souvent en cas de manque de calcium dans le corps;
  • réduit sensiblement la fragilité des ongles et des cheveux, prévient la carie dentaire;
  • élimine les démangeaisons et la sécheresse de la peau;
  • la vigueur apparaît, la somnolence disparaît;
  • le chou aide à perdre du poids;
  • aide à restaurer la vision, gâchée par les dépenses à long terme à l'ordinateur;
  • améliore le métabolisme des graisses et rétablit l'équilibre de la glycémie, aide à réduire son contenu, ce qui empêche le développement du diabète sucré;
  • le chou frisé aide à réduire l'inflammation dans le corps;
  • abaisse le cholestérol sanguin, ce qui empêche le développement de maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits du chou frisé peuvent aider à résoudre les carences en vitamines et minéraux dans un régime végétarien.

Important! Il est recommandé d'utiliser ce produit cru, car il retient plus de nutriments.

Chou chou frisé

Il n'y aura pas de mal à la culture verte, mais seulement si elle est consommée avec modération. Il suffit d'utiliser seulement 3-4 feuilles par jour. Une plus grande quantité peut provoquer une exacerbation des maladies chroniques.

Une maladie à long terme ne devient pas une contre-indication à l'utilisation du chou frisé. Le légume est bien absorbé.

Un chou frisé de haute qualité sur les étagères doit avoir l'air frais, l'achat de paquets décolorés n'est pas recommandé

Attention! Les feuilles de chou frisé moisies ou molles ne doivent pas être consommées. Il est important d'étudier les étiquettes, il est préférable d'acheter uniquement à des agriculteurs de confiance, car des jardiniers sans scrupules arrosent leurs cultures avec des produits chimiques.

Contre-indications au chou chou frisé

Le chou cru ne doit pas être consommé en grande quantité, car il contient beaucoup d'acides, ce qui affecte négativement les organes du tractus gastro-intestinal. Par conséquent, le chou frisé dans sa forme originale ne peut pas être utilisé pour les personnes atteintes des maladies suivantes:

  • troubles endocriniens et métaboliques;
  • ulcère, colite, gastrite et autres maladies du tractus gastro-intestinal;
  • diarrhée chronique;
  • maladie rénale et calculs biliaires.

De plus, vous ne devez pas utiliser de chou frisé pour les personnes souffrant d'intolérance individuelle et les enfants de moins de 6 ans.

Avertissement! En petites quantités, le chou frisé peut être consommé par tout le monde, sans exception. En cas de problème, le produit est mieux cuit, bouilli ou cuit.

Calorie Cale

Le cale peut être consommé pendant la perte de poids sans en abuser, car il existe une forte probabilité de provoquer le développement de maladies du tractus gastro-intestinal. Vous devez également prendre en compte la teneur en calories du produit, car elle est supérieure à celle du chou blanc habituel. Donc, si dans le premier il n'y a que 25 kcal pour 100 g, alors dans le chou frisé, c'est 2 fois plus - 50 kcal pour 100 g.

La teneur en calories a un effet positif sur la satiété, elle peut être rassasiée plus rapidement et elle prend plus de temps à être digérée dans l'estomac. Cette variété ne provoque pas de formation de gaz, mais elle peut provoquer de la diarrhée.

Règles d'utilisation de la salade de chou frisé

La salade n'est pas soumise à une consommation incontrôlée. Les recommandations suivantes sont données:

  • par jour, il est permis de ne manger que 30 à 50 g du produit sous sa forme brute - c'est 3-4 feuilles;
  • si le chou a été cuit, vous pouvez en manger jusqu'à 100 g;
  • pendant le traitement thermique, plus de la moitié des nutriments quittent le produit, il est donc préférable de ne pas expérimenter et d'utiliser le chou cru;
  • vous pouvez utiliser un produit congelé, car il conserve toutes les vitamines et substances utiles pendant la décongélation;
  • pour la congélation, vous devez rincer les draps et les sécher sur une serviette, puis les mettre dans des sacs, sous cette forme, il est recommandé de conserver le chou frisé au réfrigérateur;
  • recongeler les feuilles n'est pas recommandé, elles perdent toutes leurs propriétés utiles;
  • les feuilles ne peuvent pas être conservées au réfrigérateur pendant plus de 1,5 mois;
  • choisissez du chou avec des tiges dures, une structure dense, même une couleur verte, une odeur similaire à celle de la moutarde;
  • avant utilisation, les feuilles achetées doivent être trempées dans l'eau pendant plusieurs minutes, puis lavées, séchées et coupées;
  • Les feuilles de chou frisé sont utilisées pour la cuisson avec des légumes et de la viande, ainsi que pour faire des salades et des sandwichs.

Il est préférable de conserver le chou au réfrigérateur dans un sac ouvert

Pour perdre du poids, il est recommandé de préparer des smoothies au chou frisé à partir des feuilles. Pour ce faire, coupez le chou, ajoutez le persil, le jus d'un citron. Broyez le tout dans un mélangeur, ajoutez 2-3 cuillères à soupe de graines de tournesol, de citrouille ou de noix. Si le smoothie est épais, vous pouvez ajouter du kéfir ou du lait, 1 à 2 cuillères à soupe suffisent.

Vous pouvez faire un smoothie que vous buvez le matin pour améliorer votre métabolisme. Pour ce faire, broyez les feuilles de chou, les brins de persil et quelques gouttes de jus de citron dans un mixeur. Une gousse d'ail et des graines de citrouille sont ajoutées au mélange. Broyez à nouveau la composition dans un mélangeur. Avant utilisation, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive et d'eau en une quantité suffisante pour qu'il soit confortable de boire le mélange à jeun.

Cale pendant la grossesse

Cale contient de l'acide folique, il est donc recommandé de l'utiliser pendant la grossesse. Cela est particulièrement fait au cours des trois premiers mois, lorsqu'un manque d'acide folique nuit au développement du fœtus - souvent, les enfants reçoivent un diagnostic de retard mental. L'acide folique contribue à la «création» des organes internes du fœtus, il est donc ajouté aux plats frais.

Le produit ne doit pas être abusé pendant la grossesse. La composition contient du rétinol (vitamine A) et sa quantité accrue, au contraire, provoque le développement de déformations chez l'enfant.3000 mcg de rétinol par jour sont autorisés, mais seulement dans le chou de la variété présentée est d'environ 800 mcg pour 100 g.

Une surabondance de chou frisé se manifeste par une sensibilité au soleil, la formation de fissures dans la peau et la perte de cheveux. Souvent, les femmes enceintes souffrent de processus inflammatoires dans la bouche. Les femmes s'inquiètent de la fatigue et d'un désir constant de dormir. La plupart expliquent cette condition des femmes enceintes par une quantité insuffisante de vitamines, mais, en fait, elles sont déjà en excès.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du chou frisé indiquent que le légume est bon, mais seulement dans une certaine quantité autorisée, mais en cas d'excès, vous pouvez rencontrer des problèmes dans le travail de certains organes. Le légume contient un large éventail de minéraux et de vitamines nécessaires au maintien de la santé. Les recommandations d'utilisation ne doivent pas être négligées, notamment en présence de maladies des organes internes ou lors du port d'un enfant.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction