Teneur
La fougère est considérée comme l'une des plus anciennes plantes herbacées. Au total, il existe plus de 10 000 espèces de fougères terrestres et aquatiques dans le monde. Sur le territoire de l'ex-URSS, il en existe environ 100 variétés, parmi lesquelles il y a aussi une fougère comestible. Malgré le grand nombre de propriétés utiles, cette plante est très peu utilisée dans le monde moderne.
La fougère est-elle comestible
La fougère est une culture herbacée vivace, l'un des représentants les plus brillants de la famille Osmund. Extérieurement, il ressemble à une tige verte avec des feuilles pennées disséquées. La patrie de l'usine est l'Extrême-Orient, la Chine du Nord, la Corée. Le plus souvent, les fougères peuvent être trouvées dans les forêts d'Asie centrale, de Russie et d'Ukraine, du Mexique et d'Asie. Mais ils poussent aussi dans les déserts et les marécages.
Certaines espèces de fougères sont vénéneuses, mais il y a aussi des spécimens assez comestibles parmi elles. En général, les plantes adaptées à l'alimentation sont légèrement plus petites que les plantes non comestibles. Les fougères consommées sont complètement herbacées, avec une couleur vert clair vif, tandis que les vénéneuses ont un feuillage vert foncé avec des points rouges.
Espèces de fougères comestibles
Les fougères adaptées à la consommation humaine comprennent les variétés suivantes:
- Orlyak ordinaire (Pteridium aquilinum). Une caractéristique distinctive de la variété est que les feuilles de la plante sont situées individuellement (à une distance d'environ 1 m les unes des autres), sans former de buissons. Ils sont reliés sous terre par une longue racine commune. Bracken pousse en Sibérie, en Extrême-Orient, dans l'Oural et dans la région de Moscou.
- Autruche commune (Matteuccia struthiopteris). Il diffère des autres fougères en forme de buisson - les feuilles sont situées au sommet de la racine (ressemblant à un bulbe) de manière circulaire. Cette variété est répandue dans le centre de la Russie, dans l'Altaï, dans les territoires de Krasnoïarsk et du Trans-Baïkal, dans les régions de Tioumen et d'Irkoutsk.
- Osmunda asiatique (Osmunda asiatica). Les traits caractéristiques de cette espèce sont des tiges courtes droites, qui sont recouvertes de feuilles mortes et de pétioles. C'est le type de fougère comestible le plus courant dans le territoire de Primorsky.
Où pousse la fougère comestible?
Une fougère comestible telle que l'Orlyak ordinaire, préfère le relief bas-montagneux de la partie européenne de la Russie. Vous pouvez le trouver dans la région de Moscou, en Sibérie, en Extrême-Orient et dans l'Oural. Le plus souvent, il pousse dans les forêts légères de conifères (pins), dans les clairières et les lisières de forêts de feuillus (bouleaux) et mixtes. Souvent, les poutres, les clairières, les clairières et les zones brûlées en sont complètement envahies. Les fougères peuplent très rapidement les terres agricoles et les pâturages abandonnés.
Osmunda asiatica et autruche commune se trouvent souvent dans les peuplements de conifères foncés, tandis que l'aigle n'y pousse pratiquement pas. Osmunda pousse massivement dans les forêts de feuillus de la plaine inondable et de montagne de conifères et de feuillus du territoire de Primorsky, de Sakhaline et du Kamtchatka. L'autruche est commune sur le territoire de la partie européenne de la Russie, dans le Caucase du Nord et l'Altaï, dans la région de l'Amour, dans les régions d'Irkoutsk et de Tioumen. Son habitat est constitué des plaines inondables des forêts, des endroits humides au fond des ravins et des berges des réservoirs forestiers.
Quel mois pouvez-vous récolter des fougères
La récolte de fougères comestibles commence principalement au début du mois de mai, lorsque les jeunes pousses apparaissent dans les zones bien réchauffées par le soleil. On les appelle rakhises, au début il n'y en a pas beaucoup. La pousse qui sort du sol a une forme tordue et ressemble à un escargot. Les rachis sont versés avec du jus et remontent très rapidement. Peu à peu, la jeune tige se redresse, la boucle se déplie, des feuilles apparaissent sur la couronne. Cela se produit dans environ 5 à 6 jours.
Au cours de sa croissance, la fougère comestible passe par 5 étapes successives:
- L'émergence des semis. La pousse est tordue comme une coquille d'escargot.
- Grandir. Le pétiole s'allonge, le sommet s'élève au-dessus du sol.
- Élimine la flexion. La pousse est tirée vers le haut et alignée. Le sommet est encore légèrement arrondi.
- Schilze. Pétiole complètement droit, sans arrondi.
- Tee. Les feuilles se déplient.
Le meilleur moment pour ramasser et récolter les fougères comestibles est quand elles sont aux stades 3-5. C'est durant cette période que les boutures sont le plus juteuses possible. Plus tard, ils deviendront fibreux et résistants.
La collecte de masse et la récolte des pétioles peuvent déjà commencer à la mi-mai. Il est important que la partie principale des jeunes pétioles soit de 3 à 4 stades. Sinon, vous pouvez accidentellement piétiner les pousses qui n'ont pas encore émergé, ce qui nuira à la future récolte.
Comment récolter des fougères pour se nourrir
Les jeunes rachis non soufflés avec une longueur de pétiole ne dépassant pas 20-30 cm sont récoltés pour la nourriture Les pousses ne sont pas coupées au couteau, mais simplement cassées à une distance de 5 cm du sol. Tous les pétioles doivent être de la même couleur et de la même taille. S'il y a des différences externes notables, tous les rachis préparés doivent être triés et groupés.
Après la collecte, toutes les pousses doivent être collectées en grappes, lissées sur le dessus et bandées par le bas (pas serrées). Les extrémités des pétioles sont alignées par découpe. Vous pouvez également les couper un peu juste avant de les manger. Les faisceaux récoltés peuvent être disposés sous les cimes des arbres. Ne les empilez pas en tas, car ils peuvent commencer à se détériorer en cas de surchauffe. Vous pouvez saupoudrer un peu les paquets avec de l'eau fraîche. Il est recommandé de transporter les rachis récoltés le plus tôt possible, car les fougères comestibles ne sont pas soumises à un stockage à long terme.
La fougère, comme les champignons, absorbe diverses substances toxiques du sol. S'accumulant dans les pousses, ils peuvent affecter négativement le corps.Par conséquent, la collecte doit être effectuée dans des endroits écologiquement propres, éloignés des décharges, des autoroutes et des entreprises industrielles. Les pétioles de six jours sont considérés comme les plus sûrs. Plus tard, la concentration de toxines et d'autres substances nocives en eux augmente considérablement.
Conclusion
La fougère comestible est une plante très saine dont le goût, bien préparé, surprendra et ravira même les gourmets les plus exigeants. Son goût dépend directement de la qualité de la récolte des pousses. Sous réserve de toutes les règles et recommandations, la collecte de fougères comestibles ne causera aucun problème ni tracas.