Teneur
Hosta Elegance est aujourd'hui l'une des variétés hybrides les plus connues de cette plante. Ses grandes feuilles denses se distinguent par un relief de surface "gaufré" bien défini et une couleur gris-bleu inhabituelle avec un éclat d'acier, ce qui les rend très élégantes et décoratives. De plus, hosta elegans est peu exigeant à entretenir, robuste et pousse bien sur presque tous les sols, préférant une humidité modérée et une ombre partielle. Pas étonnant que cette beauté magnifique soit appréciée des fleuristes et des paysagistes depuis plus d'un siècle. Hosta Elegance a fière allure dans les plantations individuelles et en groupe, s'intègre parfaitement dans toutes les solutions stylistiques et ses feuilles coupées complètent harmonieusement les bouquets et les compositions composées de fleurs fraîches.
Description des hôtes elegans
Khosta Siebold Elegans (Elegans) est un semis hybride obtenu en 1905. Son auteur appartient à l'éleveur allemand Georg Arends. La variété Elegance a été obtenue en croisant l'hôte Siebold et Fortune. Dans AHS (American Hosta Society - American Society of Amateur Host), un brevet pour celui-ci a été déposé en 1987.
L'élégance appartient aux grands hôtes: la hauteur moyenne du buisson est de 0,6 à 0,9 m et la largeur de 0,9 à 1,2 m.Les larges feuilles ovales de cette plante à l'extrémité extérieure pointue ressemblent à un cœur et atteignent 25 à 36 cm de long. Ils sont très denses, ont une structure de surface ridée, "gaufre", sur laquelle de grandes veines se distinguent clairement. La couleur des limbes des feuilles de l'hosta elegans est riche, gris-bleu, devenant bleu-vert sous une lumière vive. Une floraison cireuse grise, recouvrant densément les feuilles, ajoute un éclat métallique caractéristique à leur couleur.
Les fleurs de la plante apparaissent en juillet-août. De forme, ils ressemblent à des cloches allongées, rassemblées en plusieurs brosses denses sur de courts pédoncules. La taille de la fleur de hosta elegans peut atteindre 6 cm, la couleur est blanche, souvent avec une délicate teinte lavande. Il n'y a pas d'odeur.
Le fruit hosta elegans est une capsule coriace dense avec des graines à l'intérieur. Ce dernier peut rester viable jusqu'à 1 an.
Hosta elegans ne tolère pas l'excès de soleil, préférant pousser à l'ombre ou à mi-ombre. Il est hygrophile et nécessite un arrosage régulier pendant les périodes chaudes. Dans des conditions favorables, il pousse rapidement et facilement, formant un buisson luxuriant et étalé.
La résistance à l'hiver de la plante est élevée: selon l'échelle USDA (US Department of Agriculture), hostu elegans peut être cultivé dans 4 zones climatiques, dans des régions où la température annuelle moyenne de l'air en hiver atteint - 29-34 ° С. En Fédération de Russie, telles sont la région de Moscou et la plupart des régions centrales du pays.
Application en aménagement paysager
Les idées pour utiliser les hôtes elegans dans la conception du site sont inépuisables. Les options les plus courantes sont:
- création du niveau inférieur dans les parterres de fleurs à plusieurs niveaux, mixborders;
- débarquement au bord d'un réservoir ou dans une rocaille entourée de pierres;
- groupes avec des plantes vivaces à fleurs dans les crêtes et les bordures;
- plantation à l'ombre d'arbustes ornementaux, de conifères;
- plantations isolées et en groupe sur pelouses ouvertes, pelouses, terrasses;
- compositions dans des jardins de style naturel.
Hosta elegans conserve son aspect décoratif de mai à septembre. En tenant compte de cela, vous devez choisir les bons «voisins» pour elle afin que l'atterrissage soit toujours beau:
- Les germes d'Hosta commencent à éclater du sol au printemps, au milieu de la floraison des pommiers, des lilas, des primevères et des iris.
- Les larges feuilles de cette plante se déploient à la fin du mois de mai. Pendant cette période, ils masquent parfaitement les fleurs bulbeuses fanées: crocus, pushkinia, muscari.
- Hosta elegans, planté dans le niveau inférieur d'un parterre mixte à plusieurs niveaux, sera une merveilleuse couverture pour cette partie des tiges des hautes plantes à fleurs - phlox paniculé, hémérocalles.
- En été, la grande hosta tentaculaire créera une excellente toile de fond pour la floraison des pivoines et des roses.
- Dans les zones ombragées du jardin, elle sera accompagnée d'astilbe, kupen, brunner, fougères, lobélies, hellébores, iris des marais, gloire du matin.
- Les compositions de paysage qui combinent l'élégance et d'autres variétés hôtes de couleurs contrastées sont belles et élégantes.
Méthodes d'élevage
Les méthodes de reproduction les plus courantes pour les hôtes sont:
- diviser la brousse;
- boutures;
- poussant à partir de graines.
Le plus souvent, les jardiniers utilisent la première méthode. L'hostu Siebold Elegance est généralement divisé à la fin du mois d'août. Pour ce faire, choisissez un buisson adulte âgé de 5 à 6 ans. Avant la procédure, la plante est abondamment arrosée, puis soigneusement extraite du sol avec les racines. Ensuite, à l'aide d'un couteau ou d'une pelle, le rhizome est divisé en 2-3 parties, qui sont placées dans des trous séparés.
Afin de propager l'hôte elegans par boutures, le buisson n'a pas besoin d'être entièrement déterré. Au stade de la croissance active (de mai à début août), une courte pousse avec un rhizome, le soi-disant «talon», doit être soigneusement séparée. La moitié des feuilles des boutures doit être coupée, ce qui donne à l'hôte la possibilité de diriger un maximum d'énergie vers le développement des racines. Dans les premiers jours après la plantation de la pousse dans un trou séparé, elle doit être placée sous un abri transparent - "serre", pulvérisée quotidiennement et bien arrosée.
La reproduction d'hôtes elegans par graines est une manière très gênante et exigeante en main-d'œuvre. De plus, les semis ne conservent pas toujours les caractéristiques variétales. Le semis est effectué en février, dans des conteneurs avec un substrat nutritif humide. Une fois que les semis sont plus âgés, ils sont placés dans des conteneurs séparés pour la croissance. Les petites plantes se développent lentement. Ils ne peuvent être transplantés en pleine terre qu'après 3 ans. Le sol est pré-déterré avec l'ajout de fumier et bien arrosé. Dans ce cas, l'effet décoratif ne peut se manifester que dans les 4 à 5 ans de la vie de la plante.
Algorithme d'atterrissage
Les plants des hôtes elegans sont généralement plantés au printemps ou au début de l'automne.
Si nous parlons de diviser le buisson, cela se fait exclusivement à l'automne: le système racinaire des hôtes de Siebold ne commence à se développer qu'après le déploiement des feuilles. "Delenki", planté au printemps, ne pourra pas prendre racine.
L'endroit optimal pour la croissance des hôtes elegans doit être à l'ombre profonde ou ajourée et protégé des courants d'air et des vents forts. Le sol a besoin de lumière, nutritif, perméable à l'eau et à l'air (idéalement, un limon légèrement acide).
Hosta elegans conseille d'acheter des plants en hiver, dans un état "endormi".Ils doivent avoir des racines solides et saines et un bourgeon foliaire bien développé et bien développé. Il est recommandé de conserver les plants «dormants» dans un endroit frais et sombre (sous-sol, réfrigérateur, sur une loggia vitrée). Immédiatement avant la plantation dans le sol, le rhizome doit être examiné, si nécessaire, couper les endroits pourris, désinfecter les sections avec du "vert brillant" et traiter avec une solution faible de permanganate de potassium.
L'élégans accueille la plantation comme suit:
- un trou est creusé sur le site d'une profondeur d'environ 40 cm, dont la longueur et la largeur correspondront au diamètre d'un buisson adulte;
- le drainage est versé au fond;
- le sol à planter, choisi dans la fosse, est rempli d'humus, de compost, de fumier pourri;
- un monticule est formé dans le trou, sur lequel le jeune arbre elegans hosta est placé verticalement, en s'assurant que le collet est au niveau du sol;
- redressez doucement les racines de la plante;
- le sol est versé dans le trou et légèrement pressé pour qu'il n'y ait plus de "poches d'air" au fond;
- arrosez abondamment l'hosta;
- paillez le sol avec de la sciure de bois, de l'écorce d'arbre broyée, de la tourbe ou de l'humus sec.
Règles croissantes
Hosta elegans est une plante peu exigeante. Prendre soin d'elle n'est pas difficile, mais doit être fait correctement.
Règles de base:
- Hosta elegans aime les sols humides, mais sans eau stagnante. Il est nécessaire de l'arroser à temps, en veillant à ce que le sol au niveau des racines ne se dessèche pas - environ 1 fois en 3-4 jours. Il est préférable de le faire le matin ou le soir. Une humidité excessive au niveau des racines peut provoquer la pourriture.
- Hosta elegans est nourri trois fois pendant la saison, en alternant des engrais minéraux avec des engrais organiques. Il est conseillé d'observer ce régime: pour la première fois au printemps, lorsque la période de sa croissance active commence, puis pendant la floraison et après sa fin.
- L'ameublissement du sol sous hosta elegans doit être fait avec prudence. Les racines de la plante sont très proches de la surface de la terre, elles sont donc faciles à blesser. Il est préférable de ne pas ameublir, mais de pailler le sol, d'autant plus que l'hosta ne laisse pratiquement aucune place à la croissance des mauvaises herbes.
Se préparer pour l'hiver
Bien que hosta elegans ait une bonne résistance au gel, il doit également être préparé d'une certaine manière pour l'arrivée de l'hiver. L'ensemble des mesures nécessaires dépend du climat dans lequel il pousse. Plus l'hiver est rude, plus vous devez aborder de manière responsable l'organisation des soins spéciaux pendant cette période.
La préparation des hôtes elegans pour l'hiver comprend les activités suivantes:
- À l'automne, une fois la plante fanée, il est nécessaire de la tailler. Certains jardiniers n'enlèvent que les pédoncules, mais en même temps laissent le feuillage mourant sur le buisson, de sorte qu'en hiver, il recouvre également les racines de la plante. Une autre partie des jardiniers à l'automne coupe nécessairement toutes les feuilles jaunies de l'hosta. Ils motivent leurs actions par le fait que les limaces et les escargots passent généralement l'hiver dans un vieux feuillage qui, au réveil au printemps, commencera à manger activement de la jeune verdure. Les dates précises auxquelles les elegans hôtes doivent être coupées ne sont généralement pas nommées, mais il est conseillé de la réaliser deux à trois semaines avant le froid attendu.
- Top dressing L'élégance n'est pas réalisée à l'automne. Les composés de phosphore-potassium appliqués sur le sol à la mi-juillet et au début d'août aident la plante à récupérer après la floraison et à se préparer au froid.
- Avant le début de l'hiver, le sol sous hosta elegans est paillé d'une couche d'humus ou de tourbe d'environ 15 à 17 cm d'épaisseur. Si de fortes gelées sont prévues, vous pouvez en plus recouvrir la brousse avec des branches d'épinette de conifères ou d'agrofibre «respirante».
Maladies et ravageurs
Hosta elegans est considéré comme résistant à la plupart des maladies et ravageurs. Cependant, certains d'entre eux peuvent encore nuire à la santé de la plante, vous devez donc savoir comment reconnaître les symptômes et comment vous pouvez aider la fleur.
La pourriture du collet est une maladie dangereuse, mais heureusement peu fréquente. Hosta elegans peut y être exposé pour les raisons suivantes:
- pousse dans un jardin fleuri trop épais;
- le sol sur le site est trop dense, peu perméable à l'eau, reste longtemps humide;
- lors de la plantation, le buisson était trop enfoui dans le sol;
- fait trop de vinaigrette.
Un symptôme de la maladie est la décoloration et la mort rapide des feuilles. Parfois, ils se dessèchent, d'autres fois ils se ramollissent et deviennent collants.
Pour sauver l'hosta elegans, il doit être déterré, les parties cariées de la pièce doivent être coupées avec un couteau stérile, le rhizome doit être traité avec un fongicide et le buisson doit être transplanté dans un nouvel endroit.
Parfois, une plante peut infecter la phyllostikose - une maladie fongique qui se manifeste sous la forme de taches brunes sur les pédoncules et le feuillage. Si la maladie de l'hôte est grave, les elegans peuvent mourir. Pour sauver le buisson, les organes affectés doivent être coupés et brûlés, et l'hôte doit être traité avec des préparations Vectra ou Abiga-Peak (deux fois avec un intervalle de 10 jours). De plus, vous pouvez pulvériser sur les feuilles une solution aqueuse de soufre colloïdal (100 g par seau).
Les limaces et les escargots causent généralement des dommages importants aux hôtes. Ils mangent des trous dans les jeunes feuilles de la plante et laissent des traces de mucus argenté à leur surface. Les préparations "Groza" et "Slizneed" sont efficaces contre ces ravageurs. Vous pouvez également installer des pièges à bière sous les plantes, pailler le sol avec des aiguilles de pin, des coquilles d'œufs cassées, de la cendre de bois et collecter la vermine à la main. Mais il convient de noter que les variétés à feuilles minces souffrent le plus souvent de ces ravageurs. Hosta elegans, avec sa verdure dense et forte, est généralement trop dure pour eux.
Conclusion
Hosta Elegance est un classique invariable parmi les grands représentants à grandes feuilles de ce genre. Elevée il y a plus de cent ans, la variété est toujours très appréciée en jardinage ornemental. Parmi les avantages incontestables des hôtes elegans figurent sa simplicité et sa résistance au gel, ainsi que sa faible sensibilité aux maladies et aux attaques de ravageurs. Après avoir planté un buisson dans un sol humide et fertile dans un coin du jardin protégé du soleil et en ayant facilité l'entretien, vous pourrez admirer la belle "reine de l'ombre" de la fin du printemps au début de l'automne. De luxueuses "fontaines" denses de feuilles gris-bleu avec une teinte grise cireuse décoreront adéquatement n'importe quelle composition et aideront à incarner l'idée de conception la plus complexe.
Témoignages