Teneur
Probablement, toute personne dans sa vie a au moins quelque chose, mais a entendu parler de Kalina. Et même s'il admirait principalement le feu rouge vif des baies mûres, symbolisant le plus fort de l'automne, il a probablement entendu quelque chose sur les propriétés curatives de cette plante ornementale. Eh bien, les chanceux, sur les sites desquels pousse ce guérisseur miracle, sont simplement obligés d'utiliser ses propriétés médicinales au profit de leur santé et de leur famille. De plus, le médicament est vraiment savoureux. Bien que beaucoup soient confus par un goût particulier contenu dans les fruits de la viorne, cela disparaît si vous connaissez certains secrets de la collecte et de la récolte des baies de viorne pour l'hiver.
Kalina pour l'hiver n'est pas seulement et pas tellement un traditionnel Confiture et les confitures, ce sont tout d'abord de nombreux flans dans lesquels le traitement thermique n'est même pas utilisé. Puisque la viorne est remarquablement préservée même sans une longue ébullition, mais en même temps, aucun élément précieux de sa composition n'est perdu.
Propriétés précieuses de la viorne et contre-indications à l'admission
Il est assez difficile de se demander si la viorne est une baie utile ou non, car presque tout le tableau des éléments de Mendeleev y est présent. En outre, il existe de nombreux acides importants pour le fonctionnement du corps humain et, bien sûr, presque toutes les vitamines connues.
Une liste de maladies pour lesquelles la viburnum aide vraiment prendrait une page entière.
Et le plus souvent, les blancs de viorne sont activement utilisés pour des problèmes d'estomac et des voies respiratoires supérieures, avec une pression accrue, des maladies cutanées et gynécologiques et des maladies du système nerveux central. Les baies de viorne ont trouvé leur utilisation en cosmétologie.
Néanmoins, comme tout produit végétal avec une composition aussi riche, le viorne peut être nocif, surtout s'il est consommé en quantités excessives.
- La chose la plus évidente est qu'il peut y avoir une intolérance individuelle aux baies de viorne et une allergie ultérieure à celles-ci, qui se traduira par l'apparition de taches rouges.
- Vous devez refuser d'utiliser le viburnum pendant la grossesse, car une hormone féminine y est présente, ce qui peut nuire au développement de l'enfant.
- Naturellement, vous ne devez pas abuser de la viorne avec une pression artérielle basse, ainsi qu'avec une coagulation sanguine accrue.
- Une acidité accrue de l'estomac et des douleurs articulaires sont également une raison pour réduire au minimum l'utilisation de la viorne.
Bien sûr, dans tous ces cas, à l'exception de la grossesse, une petite quantité de viorne n'est pas capable de causer des dommages tangibles, mais des précautions doivent être prises.
Collecte et récolte de viorne: caractéristiques
Traditionnellement, il est de coutume de collecter et de récolter le viorne, ainsi que de l'acheter sur les marchés après le premier gel. Sous l'influence du gel, une certaine amertume et un goût désagréable quittent les baies. Mais à notre époque de progrès technique avancé, toute femme au foyer dans la cuisine peut congeler les baies de viorne récoltées ou achetées pendant plusieurs heures au congélateur et obtenir exactement le même effet.
Donc, si vous avez une chance de vous approvisionner en viburnum avant le gel, ne le manquez pas. Dans des conditions fraîches, par exemple sur le balcon, la viorne en grappes sera tout à fait conservée pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que vous mettiez la main sur sa préparation pour l'hiver.
Parmi les nombreuses recettes de flans de viorne pour l'hiver, vous pouvez trouver celles dans lesquelles les baies sont débarrassées des graines, et exclusivement du jus de viorne avec de la pulpe est utilisé. Et dans d'autres recettes, les baies restent intactes ou pétries, mais avec la peau et les graines.
S'ils sont retirés, rincés, séchés et frits dans une casserole, ils peuvent ensuite être utilisés pour préparer une boisson similaire au café après avoir été broyés dans un moulin à café. Il est utilisé pour récupérer après une maladie et pour renforcer le système immunitaire. Rappelez-vous cela si, selon la recette, vous devez extraire les graines de la viorne.
Recettes sans traitement thermique
Il est clair pour tout le monde que, pour obtenir le maximum d'effet thérapeutique, il est conseillé d'utiliser des recettes de préparation de baies de viorne pour l'hiver sans traitement thermique. Puisque c'est dans de tels blancs que la quantité maximale de nutriments est stockée.
Baies enrobées de sucre
Le moyen le plus élémentaire de conserver le viorne pour l'hiver et en même temps d'obtenir un sirop savoureux et sain est de saupoudrer les baies de sucre. Selon cette recette, 700 à 800 grammes de sucre sont pris pour 1 kg de baies de viorne. Tout d'abord, vous devez stériliser le nombre requis de canettes, puis les sécher.
Avant comme faire cuire les baies de viorne dans le sucre, ils doivent être triés et débarrassés des brindilles et autres débris végétaux.
Après le rinçage final, la viorne doit certainement être séchée en la saupoudrant en fine couche sur une serviette en papier ou en tissu.
Couvrir le fond des bocaux préparés avec une couche de sucre, puis étendre une couche de viorne d'environ 2 cm d'épaisseur, saupoudrer à nouveau les baies de sucre et procéder ainsi tout en haut du pot. La dernière couche de baies doit être si abondamment recouverte de sucre que les baies en dessous ne doivent même pas être visibles. Fermez ensuite les bocaux avec des couvercles hermétiques et mettez-les dans un endroit frais.
Après quelques jours, les baies de viorne devraient absorber presque tout le sucre et donner un jus abondant, de sorte que le pot soit rempli à ras bord avec un délicieux sirop, qui, si vous le souhaitez, peut être ajouté au thé au lieu du sucre ou préparé sur sa base compotes ou gelée. Une telle préparation peut être conservée au réfrigérateur jusqu'au printemps et ses baies peuvent être utilisées au besoin à des fins médicinales.
Viburnum au miel
Cette recette est particulièrement utile pour le traitement de diverses maladies, car les qualités bénéfiques de la viorne sont renforcées par les propriétés curatives uniques du miel.
Les baies fraîches doivent être écrasées avec un mortier en bois et frottées à travers un tamis pour enlever les graines et la peau. Mélangez ensuite la pulpe de viorne hachée avec du miel dans des proportions égales en poids.
Stérilisez de petits pots, jusqu'à 0,5 litre, et remplissez avec le mélange de viorne et de miel. Fermer avec des bouchons à vis en plastique ou en métal et laisser reposer le mélange pendant une semaine à température ambiante. Ensuite, il est conseillé de le conserver au réfrigérateur.
Ce mélange de guérison peut être pris une cuillère à soupe trois fois par jour avant ou avec les repas et a le potentiel de guérir de nombreuses maladies.
Confiture de viorne crue
Avant de faire de la confiture crue, vous devez bien rincer et sécher les baies de viorne comme décrit en détail ci-dessus. Pour 500 grammes de baies déjà pelées des brindilles, on prend exactement la même quantité de sucre.
Cela n'affectera la sécurité de la confiture que d'une manière positive.
Avant même d'ajouter du sucre, les baies de viorne doivent être écrasées dans un bol en plastique ou en émail avec un pilon en bois. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un mélangeur, un mélangeur et d'autres dispositifs métalliques à ces fins.Une fois que toutes les baies sont écrasées, ajoutez la bonne quantité de sucre et mélangez le tout. Gardez le récipient avec les baies et le sucre au chaud pendant 6 à 8 heures, puis mettez la confiture crue dans des bocaux stériles secs et gardez au frais.
Entre autres recettes, il existe une méthode de fabrication de confiture crue à partir de viorne sans pépins. Dans ce cas, au stade de l'écrasement des baies, elles sont en outre frottées à travers un tamis en plastique, en enlevant les graines et en les pelant. Bien sûr, il est beaucoup plus pratique de le faire avec des baies pré-blanchies, mais dans ce cas, toutes les vitamines sont préservées.
Ébauches de viburnum traitées thermiquement
Le jus de viorne est peut-être le plus polyvalent, simple et rapide à préparer.
Jus de viorne
Il peut être obtenu de différentes manières, mais si vous avez un modèle de presse-agrumes, le moyen le plus simple de presser le jus est de l'utiliser. Bien sûr, cela produit beaucoup de déchets de pulpe avec des os.
S'il n'y a pas de presse-agrumes, ils agissent différemment. Les baies de viorne lavées et triées sont versées avec une petite quantité d'eau, portées à ébullition puis frottées à travers un tamis. Les baies blanchies sont beaucoup plus faciles à moudre que les baies crues et le processus lui-même ne prend pas beaucoup de temps.
Le jus de viorne obtenu d'une manière ou d'une autre est à nouveau chauffé, sans ébullition, et immédiatement versé dans des bouteilles ou des bocaux stériles. Pour le conserver à l'extérieur du réfrigérateur, les récipients contenant du jus sont stérilisés dans de l'eau bouillante pendant 15 à 25 minutes, selon la taille des récipients.
Sirop de viorne
De nombreuses boissons médicinales sont à base de jus de viorne en hiver: compotes, gelée, boissons aux fruits. Mais la préparation la plus populaire dans laquelle le jus est utilisé est le sirop de viorne. Habituellement, il est ajouté au thé une cuillère à la fois, mais il peut être consommé quotidiennement et comme ça, à jeun, comme un délicieux agent thérapeutique et prophylactique.
Pour le faire, vous n'avez besoin que d'un litre de jus de viorne, 1,8 kg de sucre et 10 g d'acide citrique. Tout d'abord, faites chauffer le jus presque à ébullition, en ajoutant progressivement du sucre au fur et à mesure qu'il se réchauffe. Après ébullition, il est nécessaire d'éliminer la mousse qui apparaît et d'ajouter de l'acide citrique. Faire bouillir pendant environ 10 minutes de plus à feu doux et verser chaud dans des bocaux stériles et sceller hermétiquement. Les boîtes ouvertes doivent être réfrigérées.
Confitures et conserves
Pour préparer la viorne sous une forme telle que les canettes avec elle peuvent être facilement stockées à l'extérieur du réfrigérateur, utilisez une variété de recettes de confiture.
La confiture classique est faite de baies entières bouillies dans du sirop de sucre. Si vous écrasez les baies avec du sucre et les faites bouillir, vous obtenez de la confiture. Et si vous souhaitez faire bouillir le jus de viorne avec du sucre pendant au moins une demi-heure, vous obtiendrez une gelée unique fabriquée exclusivement à partir de baies avec du sucre sans aucun additif.
Pour faire de la confiture à partir de 1 kg de baies de viorne, faites d'abord cuire le sirop de sucre en dissolvant 1-1,5 kg de sucre dans 300 g d'eau.
Trempez les baies de viorne dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, ou mieux encore, jetez-les dans une passoire.
Versez ensuite le sirop chaud sur les baies et laissez tremper pendant 10 à 12 heures. Après le temps imparti, faites chauffer la confiture et faites-la cuire environ une heure en remuant et en écrémant. Quand il épaissit, placez-le dans des bocaux propres et secs.
La viorne se marie bien lors de la confection de confitures ou de gelées avec une variété de fruits et de baies. Vous pouvez donc utiliser ses baies dans un mélange avec des pommes, des baies de sorbier, des prunes, des citrons et des oranges. Utilisez généralement des proportions égales de fruits ou de baies avec de la viorne.
Conclusion
Comme vous l'avez remarqué, les recettes de flans de viorne pour l'hiver sont très simples, même un débutant peut les gérer.Par conséquent, ne manquez pas l'occasion de faire le plein d'un médicament naturel précieux pour l'hiver, tout en vous entraînant à préparer des plats délicieux et sains.