Teneur
La conservation des fruits dans leur propre jus est connue depuis l'Antiquité et était depuis des temps immémoriaux le type de conservation le plus doux et en même temps le plus naturel et le plus sain, avant même l'invention des congélateurs.
Les abricots récoltés de cette manière conservent le maximum de nutriments et de goût du produit d'origine, sont universels lors d'une utilisation ultérieure et peuvent être consommés même par les diabétiques, car certaines recettes sont totalement exemptes de sucre.
Les meilleures recettes d'abricots dans leur propre jus
Dans cet article, vous pouvez trouver et évaluer une grande variété de recettes utilisées pour cuire des abricots dans votre propre jus.
Tranches
La recette la plus traditionnelle et en même temps la plus populaire pour obtenir des abricots dans votre propre jus est la suivante.
Pour 1 kg d'abricots dénoyautés, 300 à 400 grammes de sucre sont pris.
Tout d'abord, les graines doivent être retirées des fruits préparés. Cela se fait de la manière habituelle, en coupant ou même en brisant le fruit en deux. Selon vos préférences esthétiques, vous pouvez laisser les moitiés des abricots pour la conservation, ou vous pouvez les couper en deux autres parties, obtenant des tranches en quartiers.
Ensuite, ils prennent des bocaux secs, stérilisés à l'avance, et les remplissent de tranches d'abricot, en les saupoudrant de sucre.
Lors de l'empilement des abricots, il est conseillé de secouer doucement les bocaux périodiquement afin que les fruits tiennent avec une densité maximale. Les boîtes remplies sont recouvertes d'un chiffon léger et placées dans un endroit frais pendant 12 à 24 heures.
Étant donné que dans le processus d'infusion de sucre, les abricots laisseront sortir le jus et l'espace libre sera libéré dans les bocaux, deux méthodes sont utilisées pour le remplir:
- Ou utilisez le contenu de l'une des boîtes pour remplir l'espace libre dans d'autres banques.
- Ou, à l'avance, dans un petit bol, laissez des tranches d'abricot supplémentaires avec du sucre pour infusion et utilisez-les le lendemain pour remplir l'espace vide dans les bocaux.
Une fois le temps requis écoulé, remplissez les bocaux de fruits avec du sucre presque jusqu'au bord et placez-les dans une casserole d'eau pour la stérilisation. La stérilisation, si vous le souhaitez, peut également être effectuée dans l'airfryer, au four et au micro-ondes - car c'est plus pratique pour tout le monde. Il suffit de stériliser des bocaux d'un demi-litre pendant 10 minutes et des bocaux d'un litre - 15 minutes. Immédiatement après la fin de la stérilisation, enroulez les bocaux avec les couvercles et laissez refroidir à température ambiante.
Sans stérilisation
Si vous n'avez pas envie de jouer avec des bidons de stérilisation remplis d'abricots, vous pouvez faire autrement. Après avoir été débarrassés des graines, les abricots sont coupés en tranches qui vous conviennent (vous pouvez également laisser les moitiés) et mis dans une casserole ou un bol de taille appropriée, en saupoudrant en même temps de sucre. Pour 1 kg de fruits pelés, 300 grammes de sucre sont pris. La casserole est fermée avec un couvercle et tout est mis de côté pendant la nuit ou pendant 12 heures dans un endroit frais.
Le matin, une casserole avec des abricots est mise à feu doux et après ébullition 200 g de pulpe d'orange y sont ajoutés. Sous agitation constante, le mélange d'abricots, de sucre et d'orange est bouilli pendant environ 5 minutes. Lorsqu'il est chaud, le mélange de fruits est disposé dans des bocaux stériles, une feuille de menthe échaudée est ajoutée à chaque bocal pour l'arôme et les bocaux sont fermés avec des couvercles.Ils sont conservés dans une cave ou un réfrigérateur.
Le blanc obtenu est idéal pour une utilisation dans les plats de Noël ou du Nouvel An.
Sans sucre
Cette recette produit des abricots au goût aussi naturel que possible, qui peuvent être consommés même par ceux qui ne tolèrent pas le sucre pour diverses raisons.
Prenez 200 grammes d'eau pour 1 kg d'abricots.
Les fruits sont traditionnellement coupés en deux, les graines sont enlevées. Le fruit est placé dans une casserole et de l'eau froide est ajoutée. Tout est mis à chauffer jusqu'à ébullition. Réduisez le feu au minimum, couvrez avec un couvercle et regardez périodiquement dans la casserole, en vous attendant à ce que le jus commence à se démarquer. Dès que le jus commence à se démarquer, le produit est considéré comme prêt. Ensuite, vous avez le choix: soit mettre immédiatement les abricots dans les bocaux et commencer la stérilisation, soit essayer de faire bouillir les fruits jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Avec cette méthode de fabrication d'abricots dans leur propre jus, la stérilisation est indispensable. Il est traditionnellement tenu pendant 10 ou 15 minutes selon le volume des canettes.
En slovaque
Si vous n'avez pas la possibilité d'insister pendant longtemps sur les fruits avec du sucre, il existe une recette pour une préparation rapide d'abricots dans votre propre jus. Tout le temps de production au total ne vous prendra pas plus de 20 à 30 minutes. Pour 1 kg d'abricots pelés, il faut préparer 200 g de sucre glace.
Les moitiés d'abricots sont placées dans des bocaux avec des coupes aussi serrées que possible, recouvertes de sucre et une telle quantité d'eau bouillie froide est ajoutée à chaque bocal que le niveau total de liquide n'atteint pas 1-1,5 cm jusqu'au cou. Après cela, les bocaux sont recouverts de couvercles et stérilisés dans de l'eau bouillante, dont le niveau doit atteindre de l'extérieur jusqu'aux épaules des bocaux, pendant environ 10 minutes.
Les bocaux sont immédiatement vissés avec des couvercles et refroidis dans un grand récipient d'eau, dans lequel de l'eau froide doit être ajoutée périodiquement.
Sans traitement thermique
Cette recette devrait plaire à ceux qui aiment les solutions rapides et originales. De plus, les abricots préparés selon cette recette dans leur propre jus sont pratiquement impossibles à distinguer des fruits frais, à l'exception du sucre ajouté.
Selon la recette, vous devez préparer:
- 1 kg d'abricots dénoyautés
- 250 g de sucre
- Une cuillère à soupe de vodka
Rincer les abricots, les sécher, les épépiner, les couper en quartiers si désiré. Ensuite, mettez-les dans des bocaux secs stériles, saupoudrez de sucre. Gardez les boîtes au frais pendant au moins 12 heures. Le lendemain, découpez des cercles dans du papier, 1 cm de diamètre de plus que le diamètre des boîtes. Saturez ces cercles avec de la vodka. Placez-les sur le dessus du col des boîtes, fermez le dessus avec un couvercle en polyéthylène bouilli. Stockez la pièce dans un endroit frais.
Conseils utiles
La mise en conserve des abricots dans votre propre jus vous procurera beaucoup de plaisir si vous vous souvenez de suivre ces conseils utiles:
- Les abricots pour cette méthode de récolte peuvent être de n'importe quel type et taille. Mais si vous utilisez du sucre pour la conservation, il est préférable de prendre des fruits plus durs, même les fruits légèrement non mûrs sont autorisés. Si vous faites des blancs sans sucre, essayez d'utiliser les abricots les plus mûrs, juteux et sucrés.
- La récolte ne vous demandera pas une grande quantité de sucre, ou elle vous plaira par son absence totale - il est d'autant plus nécessaire de traiter les procédures de nettoyage des fruits et des pots de la contamination et de les stériliser.
- N'utilisez que des ustensiles de cuisine en émail ou en acier inoxydable. L'utilisation de récipients en aluminium pour la préparation des fruits est exclue.
- Pour rendre les abricots finis aussi attrayants que possible, ne soyez pas paresseux pour couper les fruits en deux pour enlever les graines, et ne les cassez pas.
Conclusion
Parmi une variété des meilleures recettes pour faire des abricots dans leur propre jus, même un gourmet difficile pourra choisir quelque chose qui lui convient.