Combien et comment fumer du maquereau fumé à chaud à la maison: photo + vidéo

Les recettes de poisson originales vous permettent de diversifier considérablement votre alimentation et d'obtenir une vraie gourmandise qui ne peut être achetée en magasin. Le maquereau fumé à chaud à l'aide d'équipements de cuisine familiers se révélera incroyablement savoureux et très aromatique.

Méthodes pour fumer le maquereau chaud à la maison

L'absence de fumoir ne doit pas mettre fin à l'envie de déguster une gourmandise de poisson. Vous pouvez cuisiner délicieusement du maquereau fumé chaud à la maison, en utilisant la technique habituelle. Les moyens les plus courants sont:

  • four;
  • feu;
  • barbecue;
  • multicuiseur;
  • airfryer.

Il est assez facile de cuisiner du poisson fumé chaud même à la maison.

Compte tenu du manque de fumée obtenu en utilisant les méthodes ci-dessus, vous pouvez utiliser des pelures d'oignon pour la coloration ou de la fumée liquide pour un arôme plus puissant. Pour éviter de brûler, vous devez couvrir le poisson de papier d'aluminium et y faire plusieurs trous.

Technologie du maquereau à fumer à chaud

Sous l'influence de la température élevée, le poisson est cuit à la vapeur, tandis que la fumée accompagnant le feu imprègne la viande et la peau, les rendant très aromatiques. Pour une meilleure génération de fumée dans des conditions de feu ouvert, des copeaux imbibés d'eau sont ajoutés à un brasier ou à un feu, en le recouvrant d'une feuille de papier de la chaleur intense.

Important! Enveloppée dans du papier d'aluminium avec des trous, la sciure humide peut facilement résister à environ une demi-heure, même dans un feu fort.

Pour fumer à chaud à l'intérieur, il est recommandé d'utiliser de la fumée liquide. À petites doses, cette substance améliore considérablement la saveur du produit fini. Pour fumer 1 kg de maquereau fumé chaud à la maison, seulement 10 ml de cette substance suffisent. À fortes doses, une détérioration significative des caractéristiques gustatives du poisson est possible.

À quelle température fumer le maquereau fumé chaud

Le traitement thermique doit avoir lieu à une chaleur assez élevée. Compte tenu de l'impossibilité de créer la même température sur toute la surface du maquereau au-dessus d'un feu ouvert, la zone de transformation doit être exposée à une chaleur intense, comme c'est le cas pour les brochettes. Lorsque vous fumez dans un four, un airfryer ou un multicuiseur, la température est le plus souvent réglée à 180 degrés.

Combien fumer du maquereau fumé chaud

La durée de cuisson dans les appareils de cuisine dépend de la recette sélectionnée. Pour un four, la période de traitement thermique est généralement de 30 à 40 minutes.La cuisson dans un multicuiseur prendra jusqu'à une heure et la cuisson du maquereau fumé chaud dans une friteuse à air ne dure pas plus d'une demi-heure.

Important! Le temps de cuisson des aliments peut varier en fonction du type de four, de multicuiseur et d'autres équipements de cuisine.

La durée de fumage du maquereau dépend de la méthode de cuisson choisie.

Lorsque vous fumez sur des sources de feu ouvertes - un brasier ou un feu, le degré de préparation est déterminé par des caractéristiques externes. Compte tenu du chauffage irrégulier et de la nécessité d'un retournement périodique, le plat n'est retiré qu'après avoir atteint la condition souhaitée de tous les côtés. Vous pouvez faire une petite incision avec un couteau dans la colonne vertébrale - si la viande devient blanche uniformément, le poisson est prêt à être mangé.

Sélection et préparation du maquereau pour fumage à chaud

Pour préparer un plat délicieux, vous devez soigneusement considérer le choix des matières premières. Compte tenu du problème de l'achat de maquereau frais, vous devez recourir à un produit surgelé. Le principal problème est l'acquisition de poisson frais congelé, qui n'a pas été décongelé à plusieurs reprises.

Important! L'absence de cycles de congélation supplémentaires peut être déterminée par une petite couche de glaçage sur les carcasses.

Quelle que soit la recette choisie pour le maquereau à fumer chaud, l'intégrité de la peau ne doit pas être compromise dans le poisson. Les dommages physiques peuvent compliquer considérablement le processus de cuisson à l'avenir - provoquant la rupture des carcasses et la fissuration de la peau.

Le poisson sélectionné est éviscéré et la tête à nageoires enlevée. La prochaine étape de toute recette pour faire du maquereau fumé à chaud est le salage ou le marinage. Les carcasses sont placées dans une solution d'eau et de sel dans un rapport 2: 1 pendant 2-3 heures, puis lavées et essuyées avec une serviette en papier.

Comment attacher le maquereau fumé à chaud

Pour faciliter la cuisson et améliorer l'apparence du produit fini, il est recommandé d'envelopper le poisson avec une fine ficelle. La longue corde est visuellement divisée en deux parties et un double nœud est formé exactement au centre de la queue du maquereau. En outre, un côté de la ficelle est conduit le long de la ligne latérale du corps et l'autre est formé dans un cercle à 4-5 cm de la queue. Un petit nœud est noué à l'intersection des fils et la direction des deux cordes est modifiée. Ils atteignent donc l'extrémité de la carcasse, après quoi un côté de la ficelle est coupé et le second est effectué à partir de l'arrière du poisson le long de la ligne latérale.

Comment faire cuire le maquereau fumé chaud

Il existe de nombreuses façons de préparer une friandise de poisson. Pour le fumage à chaud, utilisez n'importe quelle option de salage ou de marinade que vous aimez. Une condition préalable pour obtenir un produit fini de haute qualité est de suivre les algorithmes.

Maquereau fumé chaud au four

Pour obtenir un bon plat, vous pouvez utiliser un four électrique ou à gaz ordinaire. La recette est assez simple et convient même aux cuisiniers novices. Le processus de cuisson comprend les étapes suivantes:

  1. Le poisson est salé à l'extérieur et à l'intérieur, puis enduit d'huile végétale et mis dans un sac en plastique pour être mariné pendant quelques heures.
  2. Graisser le papier sulfurisé avec de l'huile de tournesol, étendre la carcasse dessus et l'enrouler en rouleau. Les bords sont pincés pour créer un emballage hermétique.
  3. Les rouleaux sont placés sur une plaque à pâtisserie et cuits pendant une demi-heure à une température de 180 degrés.

Le papier sulfurisé est le meilleur pour fumer le maquereau au four.

Il est recommandé de le refroidir avant de dérouler le produit fini, sinon la chaleur élevée peut endommager vos mains. La délicatesse refroidie est servie avec un accompagnement de légumes cuits au four ou de purée de pommes de terre.

Maquereau fumé chaud en pelure d'oignon

L'un des moyens les plus rapides de créer un chef-d'œuvre culinaire. Cette méthode prouve qu'il n'est pas nécessaire de fumer du poisson pour obtenir du maquereau fumé à chaud. La recette nécessitera:

  • 1 carcasse de poisson;
  • 1 litre d'eau;
  • 1 cuillère à soupe. pelure d'oignon;
  • 3 cuillères à soupe l.sel.

La pelure d'oignon vous permet d'obtenir une excellente délicatesse dans les plus brefs délais

La carcasse coupée est divisée en 2-3 parties égales. Les peaux de sel et d'oignon sont placées dans l'eau. Le liquide est porté à ébullition, après quoi le poisson y est immédiatement placé. Il est bouilli pendant pas plus de 5 minutes. Le pot est retiré du feu et le maquereau est laissé jusqu'à ce que l'eau refroidisse complètement.

Comment fumer du maquereau fumé chaud sur un feu

Fumer sur un feu ouvert est l'un des moyens les plus simples de préparer un mets délicat, même pour les cuisiniers inexpérimentés. En cas de manque de temps, vous pouvez le gérer en seulement une heure, mais pour une meilleure divulgation des arômes, il est recommandé de se préparer plus minutieusement. Pour le maquereau fumé à chaud comme sur la photo, vous aurez besoin de:

  • 1 carcasse;
  • 50 ml de sauce soja;
  • ½ cuillère à café sel;
  • 3 baies de genièvre;
  • une pincée de safran;
  • 2 cuillères à café huile végétale.

Le gril doit être graissé avec de l'huile pour éviter que le poisson ne colle.

Le maquereau est mariné dans de la sauce soja avec des herbes et des épices pendant une heure. Ensuite, il est attaché avec de la ficelle et disposé sur une grille spéciale pour cuire le poisson au barbecue, huilé avec de l'huile végétale. Elle est placée sur un support de fortune au-dessus d'un feu brûlé et recouverte d'une poêle en fer ou d'un wok. Pour améliorer la génération de fumée lors du fumage à chaud, de la sciure de chêne humide est projetée dans les charbons. La cuisson se poursuit jusqu'à ce que la carcasse soit dorée des deux côtés.

Maquereau fumé chaud à la fumée liquide

La recette est incroyablement simple et convient même aux ménagères novices. La fumée liquide rend le poisson impossible à distinguer du vrai poisson fumé à chaud. Pour le plat, vous n'avez besoin que de cette substance, du sel et du maquereau lui-même.

Important! Le nombre de cuillères à soupe de fumée liquide dans la casserole doit être égal au nombre de carcasses de poisson.

Le maquereau à la fumée liquide s'avère juteux et très aromatique

Le maquereau est coupé en morceaux et salé au goût. Mettez le poisson dans une poêle et couvrez-le de fumée liquide. Le récipient est fermé hermétiquement avec un couvercle et allume à feu moyen pendant 20 à 25 minutes. Le produit fini est refroidi et servi.

Comment fumer du maquereau fumé chaud sur un feu en papillote

L'utilisation de papier d'aluminium vous permet d'obtenir un excellent plat en un minimum de temps. Faire du maquereau fumé chaud à la maison en utilisant cette recette sera une expérience formidable pour les cuisiniers novices. Une carcasse de poisson nécessitera un peu de sel, 1 cuillère à soupe. l. sauce soja et 1 feuille de laurier.

Il est recommandé de faire de petits trous dans la feuille pour un meilleur passage de la fumée

Le poisson est nettoyé, éviscéré et salé au goût. Ensuite, il est enrobé de sauce soja et enveloppé dans du papier d'aluminium avec des feuilles de laurier. Plusieurs trous y sont faits pour un meilleur passage de la fumée. Le paquet est posé directement sur les charbons, généreusement saupoudré de copeaux de chêne humides. Après 10 à 15 minutes, il est recommandé de retourner le papier d'aluminium pour une cuisson uniforme.

Comment fumer du maquereau fumé chaud sur le gril

Comme dans le cas du feu, la cuisson sur le gril ne nécessite pas de compétences culinaires sérieuses de la part du chef. Pour bien fumer le maquereau fumé chaud sur le gril, il est mariné dans de la sauce soja avec un peu de sel, du safran et quelques baies de genièvre. Ensuite, la carcasse est placée dans une grille et fumée sur des braises saupoudrées de sciure humide.

Maquereau fumé chaud dans une mijoteuse

La recette nécessite une quantité minimale d'ingrédients. Pour une carcasse, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. l. fumée liquide et un peu de sel au goût. Le poisson est mariné dans un sac en plastique avec 1 cuillère à soupe. l. fumée liquide et un peu de sel. Ensuite, il est disposé dans un manchon de cuisson.

Important! Si le poisson ne rentre pas entièrement dans le bol multicuiseur, sa tête est coupée et sa queue est légèrement raccourcie.

1 litre d'eau est versé dans le fond du bol multicuiseur. Pour obtenir le goût du fumage à chaud, il est nécessaire de définir clairement la séquence des programmes dans l'appareil. L'algorithme de cuisson est le suivant:

  • 20 minutes du mode "Cuisson vapeur";
  • 10 minutes du mode "Cuisson";
  • retourner le sac de cuisson;
  • 10 minutes du mode "Cuisson".

Le maquereau dans une mijoteuse s'avère très juteux et savoureux

Avant d'ouvrir l'emballage avec le plat fini, il faut le laisser refroidir légèrement. Délicatesse fumée chaude servie avec pommes de terre ou légumes cuits au four.

Fumer du maquereau à chaud dans un airfryer

Comme dans le cas du multicuiseur, l'utilisation de cette technique de cuisine moderne simplifiera grandement la vie de toutes les ménagères. Pour fumer trois poissons, vous avez besoin de 1 c. fumée liquide, 1 c. l. jus de citron et 1 c. huile de tournesol. Le sel est ajouté au goût avant de le placer dans l'appareil.

Il est recommandé d'envelopper le maquereau avec de la ficelle avant de le mettre dans l'airfryer.

Le jus de citron, la fumée liquide et l'huile de tournesol sont mélangés jusqu'à consistance lisse. Le mélange résultant est traité avec des carcasses et mis dans l'appareil. Il est allumé pendant une demi-heure. La délicatesse finie est refroidie et servie.

Une recette de maquereau fumé à chaud très rapide

Pour obtenir le résultat le plus rapide possible, vous pouvez combiner certaines des solutions ci-dessus. Pour fumer le maquereau fumé à chaud en un minimum de temps, les carcasses décongelées sont salées et graissées avec un mélange de fumée liquide et d'huile végétale. Ils sont placés dans une grille de cuisson et placés sur un gril chauffé. En moyenne, un poisson a besoin d'environ 5 à 6 minutes de chaque côté pour atteindre la condition.

Comment et combien de maquereau fumé à chaud est stocké

Un produit naturel ne peut pas se vanter d'une longue durée de conservation. Dès le moment de la préparation, il ne conserve ses qualités de consommation que pendant 3 jours. Une condition préalable pour cela est le stockage dans un réfrigérateur à une température ne dépassant pas 3 degrés.

Pour la conservation du maquereau fumé, il est placé dans un récipient ouvert sur l'étagère du milieu du réfrigérateur. Aux premières manifestations de détérioration - mucus collant, plaque ou odeur désagréable, il est recommandé de se débarrasser de la délicatesse.

Est-il possible de congeler le maquereau fumé chaud

La congélation du produit permet de conserver longtemps ses qualités de consommation. Les ménagères expérimentées ne recommandent pas de conserver le maquereau fumé chaud au congélateur. La raison principale de cette approche est un changement significatif de la consistance du produit après décongélation - la viande se détache et perd son odeur de fumée.

Liste des pannes possibles

Même en respectant scrupuleusement la recette présentée, il est impossible de se protéger complètement des problèmes imprévus avec le plat fini. Les échecs les plus courants sont:

  • coller au gril ou à la surface de friture - si la lubrification du lieu de contact avec le poisson est insuffisante;
  • plat cru - à basse température ou non-respect du régime horaire;
  • produit brûlé - comme dans le cas précédent, juste le contraire.

Le temps de cuisson idéal est obtenu en tenant compte des particularités de votre technique

L'un des inconvénients les plus courants du maquereau fumé à chaud à la maison est la concentration excessive de fumée liquide. Compte tenu de la présence de plusieurs fabricants de ce produit sur le marché, trouver la proportion idéale ne peut se faire que par essais et erreurs.

Pourquoi le maquereau éclate-t-il lors du fumage à chaud?

Si, lors du traitement thermique sur feu ouvert, des fissures apparaissent sur le corps du poisson, il est fort probable qu'une matière première de mauvaise qualité à fumer a été choisie. Comme indiqué dans les exigences relatives à la sélection du maquereau, sa peau ne doit présenter aucune trace de dommage mécanique. Ce sont ces zones qui sont les plus sensibles aux températures élevées.

Pourquoi le maquereau fumé à chaud s'effondre

La perte d'intégrité structurelle est le plus souvent observée lors de la préparation d'un mets délicat dans une mijoteuse ou un four. Cela est dû à une exposition prolongée à une température insuffisamment élevée. Ne mettez pas le maquereau dans un four froid.Il doit être chauffé à des températures de fonctionnement - seulement après que le poisson y soit mis.

Conclusion

Le maquereau fumé à chaud est l'une des spécialités de poisson les plus délicieuses. Il peut être préparé à la maison même si vous n'avez aucune expérience culinaire sérieuse. Un grand nombre de recettes permettra à chacun de choisir la méthode idéale qui répondra aux besoins des consommateurs.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction