Teneur
Pour de nombreuses ménagères novices, la stérilisation des canettes pose certaines difficultés: comment stériliser, quelle méthode est préférable de choisir et combien de temps la procédure doit-elle durer? Les réponses à toutes ces questions se trouvent plus loin dans l'article. Les informations fournies seront certainement utiles à chaque femme au foyer et vous permettront de préparer des bocaux pour la mise en conserve des aliments pour l'hiver avec la plus haute qualité.
Règles générales pour la préparation des canettes
La mise en conserve de légumes et de fruits peut être qualifiée de vieille tradition russe. Les produits auto-roulés sont toujours plus savoureux et plus sains que leurs homologues achetés. C'est pourquoi les ménagères attentionnées essaient de conserver les produits qui mûrissent dans les lits et dans le jardin de la plus haute qualité possible. Et comme cela peut être triste lorsqu'une banque insuffisamment propre devient la cause de dommages aux coutures, qui ont été créées de vos propres mains avec amour et soin. Ces tristes conséquences ne peuvent être évitées que par une stérilisation de haute qualité des canettes. Cela peut se faire de plusieurs manières, mais quelle que soit l'option choisie par l'hôtesse, elle doit suivre certaines règles générales de stérilisation:
- Avant d'utiliser le pot, vous devez vous assurer que son col est intact. Même une petite puce peut empêcher la mise en conserve des fruits et légumes en toute sécurité.
- Les capuchons de couture doivent être intacts, même, sans dommages ni bosses visibles. Il doit y avoir une bande élastique sous le bord du couvercle.
- Avant la stérilisation, lavez le récipient en verre avec une nouvelle éponge et du bicarbonate de soude ou un détergent. Une attention particulière doit être portée au col du bocal lors du lavage, car c'est sur celui-ci que la saleté persistante s'accumule le plus souvent.
- Les bouchons à vis réutilisables doivent être soigneusement inspectés avant utilisation. Sur leur surface intérieure, il ne devrait y avoir aucun dommage, égratignure ou trace de rouille.
- Lors de la stérilisation, le principe de l'augmentation progressive des températures doit être appliqué. Des fluctuations soudaines de température peuvent endommager les récipients en verre.
Après avoir sélectionné des bocaux entiers, les avoir soigneusement lavés, en respectant toutes les exigences énumérées, vous pouvez procéder à la stérilisation. Il existe plusieurs façons d'effectuer un tel nettoyage, mais le plus souvent, les femmes au foyer utilisent la stérilisation des canettes dans une casserole d'eau.
Faire bouillir des canettes dans une casserole
Il est pratique de stériliser les petits pots de cette manière: des récipients en verre d'un demi-litre ou d'un litre. Le fait est que la stérilisation consiste à faire bouillir les boîtes de conserve dans une grande casserole où elles peuvent s'adapter complètement.
Après avoir trouvé la casserole nécessaire et collecté les canettes déjà prélavées, vous pouvez commencer à les stériliser:
- mettre un morceau de tissu au fond de la casserole;
- mettez les bocaux dans le récipient avec le col vers le haut;
- versez de l'eau froide dans une casserole pour que les récipients en verre y soient complètement immergés;
- vous devez stériliser le récipient pendant 15 minutes;
- les couvercles peuvent être stérilisés dans de l'eau bouillante avec des pots.
Cette méthode de stérilisation des canettes est utilisée par de nombreuses femmes au foyer. Il ne nécessite aucun appareil spécial et vous permet de nettoyer rapidement le nombre de canettes requis. Le seul inconvénient de cette méthode peut être l'absence d'une casserole de la taille requise.
Stérilisation à la vapeur
Cette méthode de nettoyage des bidons est l'une des plus courantes.Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire d'utiliser une casserole (une petite peut être utilisée) pour faire bouillir l'eau, une grille métallique et les canettes elles-mêmes.
Le processus de stérilisation à la vapeur est le suivant:
- Versez de l'eau dans une casserole, portez-la à ébullition.
- Placez une grille au-dessus d'une casserole ouverte d'eau bouillante. Vous pouvez utiliser une grille d'un four à gaz, une passoire en métal ou quelque chose de similaire.
- Les bocaux sont placés sur le dessus du treillis dans un état inversé (de bas en haut).
- Pendant le processus d'ébullition, de la condensation s'accumule à l'intérieur des canettes, se transformant en grosses gouttes d'eau. Dès que les gouttes ont lavé toute la surface de la boîte, vous pouvez mettre fin à la stérilisation.
- Les boîtes stérilisées sont soigneusement retirées de la grille avec une punaise et placées dans le même état à l'envers sur une serviette propre ou un morceau de tissu sur la table.
Selon l'intensité de l'eau bouillante, la stérilisation des canettes peut prendre de 6 à 10 minutes. Les bocaux et les couvercles cuits à la vapeur peuvent rester propres sur la table jusqu'à 2 jours.
Les bidons de vapeur peuvent également être stérilisés à l'intérieur du pot. Pour ce faire, placez une petite grille ou des couvercles métalliques sur son fond afin que les récipients en verre ne touchent pas la casserole elle-même. Les bocaux sont placés sur la grille avec le cou vers le bas, un peu d'eau est versée dans le fond de la casserole. Pendant le processus d'ébullition, la vapeur lavera la surface intérieure du récipient en verre, le nettoyant efficacement. L'avantage de cette méthode est le fait que la vapeur s'accumule dans la cavité des bidons et n'augmente pas l'humidité de la pièce. Couvrez le pot avec un couvercle si vous le souhaitez.
Stérilisation des canettes remplies
Vous pouvez stériliser non seulement des canettes vides, mais également des canettes remplies. Cette méthode est souvent utilisée lors de la mise en conserve des salades de légumes, du lecho, de l'adjika et de certains autres produits, qui sont préparés par cuisson, dans de petites boîtes.
Les bocaux remplis sont stérilisés comme suit:
- Le produit chaud est placé dans des récipients en verre.
- Le récipient rempli est recouvert d'un couvercle et placé dans une casserole avec de l'eau tiède. Le volume de liquide doit couvrir l'extérieur de la boîte, mais ne pas remplir l'intérieur du pot pendant l'ébullition.
- Il est nécessaire de faire bouillir de l'eau pendant 15 à 30 minutes, en fonction du volume du récipient. Pour les récipients d'un demi-litre, 15 minutes suffisent, pour les récipients d'un litre, cette durée devrait être de 25 à 30 minutes, il sera assez problématique de stériliser des bidons remplis de trois litres de cette manière, la méthode est donc utilisée extrêmement rarement.
- Après ébullition, les bocaux sont soigneusement retirés de l'eau chaude et enroulés.
Il existe de nombreuses méthodes de stérilisation. La plupart d'entre eux sont basés sur l'utilisation de températures élevées, qui peuvent être obtenues en chauffant le four, le cuiseur vapeur, le micro-ondes et d'autres appareils et appareils. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes méthodes de stérilisation en regardant le clip vidéo:
Conclusion
La stérilisation de haute qualité des boîtes est la clé du succès du stockage des conserves. C'est pourquoi, lors de la préparation des conteneurs, vous devez être extrêmement prudent et attentif. Même avant la stérilisation, vous devez trier les bocaux, ne laissant que des copies entières avec des cols intacts. Lavez les bidons uniquement avec une éponge ou une brosse, un détergent ou du bicarbonate de soude. Une stérilisation ultérieure ne doit être effectuée que conformément aux règles ci-dessus, caractéristiques d'une méthode particulière.Une stérilisation incorrecte peut entraîner une détérioration du produit pendant le stockage ou endommager les pots eux-mêmes.