Teneur
Le kombucha moisit rarement, mais si c'est le cas, quelque chose ne va pas. Peut-être que l'hygiène, les règles de soins, l'infection ont été provoquées par des insectes ou simplement de l'air sale à l'intérieur de la pièce. Dans tous les cas, vous devez trouver la cause et l'éliminer.
Pourquoi le kombucha moisit-il dans un bocal?
Un signe de la santé du kombucha est la méduse flottant à la surface du liquide à l'intérieur du pot. Si le champignon tombe malade ou commence à disparaître, il coule au fond, mais pas toujours immédiatement. La moisissure peut apparaître au début. Il pousse à la surface du médusomycète qui, tout en flottant, est en contact avec l'air. L'apparition de la maladie a de nombreuses raisons, mais le plus souvent, cela est dû à l'air sale avec de la fumée de cigarette ou au refroidissement de la boisson en dessous de la température autorisée 18 à propos deDE.
Lorsque le kombucha moisit, vous pouvez le faire avec une réanimation. La zone de moisissure est enlevée, la méduse est lavée à l'eau tiède et conservée dans du vinaigre de cidre de pomme pendant la nuit. Le matin, la méduse est placée dans un bocal stérilisé, rempli de sirop de thé préparé avec l'ajout de 1 cuillère à soupe. l. le vinaigre.
Quel type de moisissure apparaît dans un pot de kombucha
La moisissure est insidieuse, elle peut même être dangereuse pour la santé. La floraison blanche est considérée comme la plus sûre. Cependant, le plus souvent, lorsque les méduses à thé disparaissent, deux types de moisissures s'y installent:
- La floraison verte prend parfois des nuances de bleu. Un type de moisissure dangereux est appelé "penicillum notatum".
- Le noir de plaque est formé par des champignons non moins dangereux "aspergillus niger".
Si de la moisissure noire ou verte avec des teintes bleues s'est formée sur le kombucha, il est préférable de le jeter et de faire pousser une nouvelle méduse.
Pourquoi l'apparition de moisissures sur le kombucha est-elle dangereuse?
Les moisissures survivent dans les pires conditions. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Il n'est pas raisonnable de faire revivre les méduses à thé, sur lesquelles des formations de fleurs bleues, vertes ou noires sont apparues. Ce n'est pas un fait qu'après avoir rincé le kombucha dans une nouvelle boîte, la méduse poussera sans moisissure. Les spores fongiques sont difficiles à éliminer et les autres se multiplient rapidement.
Cependant, si le kombucha est devenu moisi lorsqu'il est cultivé avec une floraison blanche, cela vaut la peine de le conserver. Vous pouvez essayer de faire revivre le kombucha affecté par la moisissure verte ou noire, mais au stade initial, lorsque les premiers signes sont apparus.
Liste de contrôle des raisons pour lesquelles le kombucha moisit
La principale raison de l'apparition de moisissures n'est pas le respect de la technologie de culture des méduses à thé. Si nous considérons chaque nuance séparément, il y en a plusieurs.
Violation des règles sanitaires
Les conditions insalubres sont souvent la principale raison pour laquelle le kombucha moisit. La boisson ne doit pas être placée à proximité de plats sales, de légumes, de fruits, de conserves ouvertes, dans des lieux de contact avec des animaux domestiques. Lorsque vous versez un verre ou que vous servez une méduse au thé, gardez vos mains propres. La table, le pot, les couverts sont lavés à l'eau chaude.
Violation des règles de soins
Il est optimal de prendre soin du médusomycète avec des gants en caoutchouc médical. Ils sont les seuls à pouvoir assurer la propreté sanitaire. Cela est particulièrement vrai pour les femmes avec une longue manucure. De nombreuses bactéries pathogènes s'accumulent sous les ongles, ce qui entraîne l'apparition de moisissures. En l'absence d'une longue manucure, les gants peuvent être supprimés, mais les mains doivent être lavées avec un savon antibactérien. Même les ongles courts sont nettoyés avec une brosse.
Violation des règles de cuisson
Une boisson kombucha est préparée selon une recette simple. Si vous ne le suivez pas, de la moisissure verte ou noire se développera à l'intérieur du pot au lieu du kombucha. Lorsque vous achetez du thé pour faire le plein, vous ne pouvez pas emporter d'anciens produits périmés, des marchandises dans des emballages endommagés ou sales. Des spores de champignons moisis seront certainement présentes à l'intérieur. Il est important d'utiliser des couverts propres lors de la préparation de votre boisson.
Air contaminé
La moisissure se développe toujours dans un environnement favorable: air humide et pollué, températures inférieures à + 18 à propos deC. Si une telle atmosphère est observée dans la pièce, le champignon deviendra nécessairement moisi. Ne pas fumer à l'intérieur de la salle des méduses à thé. Lorsque la pièce est humide, des taches de moisissure sont présentes sur les murs, le col du pot doit être recouvert d'un chiffon, de plusieurs couches de gaze ou d'une serviette. Il est important de laver la housse en tissu plus souvent, car les spores de moisissure s'accumulent à sa surface.
Mauvais brassage
Les méduses à thé sont sensibles à un brassage de mauvaise qualité. Vous ne pouvez pas utiliser de vieux thés, en particulier ceux aromatisés avec différentes essences. Les huiles aromatiques contribuent à la formation de moisissures en affaiblissant le système immunitaire du kombucha. De plus, ces thés contiennent également un colorant qui a un effet négatif sur le champignon.
Voisins indésirables
Kombucha n'aime pas la proximité des animaux, des oiseaux, des aquariums, de la nourriture et des ustensiles des animaux de compagnie. Vous ne pouvez pas mettre de fleurs près d'un pot avec une méduse à thé, à la fois des bouquets coupés et des cultures poussant dans un pot de fleurs.
Que faire si de la moisissure apparaît sur le kombucha
Kombuchevodov a mis au point plusieurs façons de sauver un champignon de la moisissure:
- Si de la moisissure apparaît à la surface du kombucha, toute la boisson de la canette est versée dans les égouts. La méduse est retirée du récipient, soigneusement essuyée avec du jus de citron fraîchement pressé ou du vinaigre de vin à 10%. Le kombucha est placé dans un bocal stérilisé, versé avec une vinaigrette au thé frais, ajoutez 1-2 cuillères à soupe. l. le vinaigre.
- Lorsque le corps du champignon a été frappé par de la moisissure verte ou noire, des taches bleues, rouges, violettes sont apparues, ces zones sont retirées de la méduse. Kombucha est soigneusement lavé à l'eau claire. Toutes les zones lâches du corps sont éliminées de la même manière lors du rinçage. Le reste du champignon sain est placé dans un pot stérilisé, rempli de feuilles de thé.
- Lorsque le kombucha est devenu moisi, du vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé pour le ressusciter. Traditionnellement, la méduse est d'abord lavée à l'eau claire. Les zones endommagées sont supprimées. Le champignon est placé dans un bol de vinaigre de cidre de pomme pur, bien rincé et l'acide est frotté sur le corps du kombucha avec vos mains. La méduse de thé réanimée est envoyée dans un pot stérilisé, rempli de nouvelles feuilles de thé.
Lorsque le degré d'infestation de moisissures est important, la réanimation du champignon ne doit pas être traitée. Mieux vaut cultiver un nouveau kombucha.
Est-il possible de boire un verre si de la moisissure apparaît à la surface du kombucha
Les champignons de moisissure sont insidieux et dangereux. Il est catégoriquement impossible de boire une boisson moisie. Au mieux, vous pouvez vous en sortir avec des troubles gastro-intestinaux. Dans le pire des cas, des réactions allergiques, des formes complexes de maladies du système digestif apparaîtront. Aux premières manifestations de moisissure, toute la boisson doit être versée dans les égouts.
Parfois, la surface du champignon est recouverte d'une légère floraison blanche. Il est souvent confondu avec la moisissure. En fait, le problème se manifeste par des rinçages fréquents de la méduse. En été, la procédure doit être effectuée une fois par semaine et en hiver - une fois toutes les deux semaines.
Mesures de prévention
Les kombuchevodistes adhèrent à sept règles de base pour prévenir la maladie des méduses:
- Le champignon a besoin d'un microclimat favorable constant. Les méduses sont conservées dans un liquide à une température de 18 à 25 à propos deC. Ne versez pas de garniture chaude dans le bocal. Le cou est toujours noué avec un tissu respirant.
- L'endroit dans la conserverie est choisi chaud, loin de la fenêtre, de la vaisselle sale, des plantes et des animaux domestiques. La lumière directe du soleil est inadmissible.
- La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 17 à propos deC. Dans ces conditions, le champignon ne se développe pas.
- Le maintien de l'assainissement est un moyen infaillible de réussir. Vous ne pouvez pas servir des méduses à thé avec des mains sales. De l'eau bouillie tiède est utilisée pour le lavage.
- Il est inacceptable de verser du sucre non dissous dans le pot. Les grains forment des brûlures sur le corps du kombucha.
- Laissez toujours un verre de levain liquide de la boisson égouttée. Il est versé dans une nouvelle station-service.
- Le processus de fermentation ne doit pas être augmenté. La boisson finie doit être drainée en temps opportun.
Les sept règles sont simples. Il est plus facile de les suivre que de réanimer le champignon plus tard.
À partir de la vidéo, vous pouvez en apprendre davantage sur la culture du kombuchi:
Conclusion
Le kombucha moisit plus souvent en raison de la faute des propriétaires eux-mêmes. Si vous suivez la technologie de culture du kombucha, les problèmes peuvent être évités.