Teneur
Le chou blanc est fermenté avec divers légumes, fruits et baies. De nombreuses femmes au foyer ajoutent des betteraves. C'est un excellent ingrédient qui rehausse le goût de la préparation pour l'hiver, et lui permet d'être utilisé pour faire des salades, pour garnir des tartes. Même le bortsch se révèle être incroyablement savoureux.
Mariné chou aux betteraves il s'avère non seulement savoureux, mais il conserve des substances et des vitamines utiles. Et la combinaison de ces deux légumes les met également en valeur. Vous pouvez fermenter le chou dans des bocaux ou dans des récipients plus grands. Chaque recette a sa propre saveur. Il convient de noter que le chou vire au rose, ce qui est unique à sa manière lors de la préparation de salades vitaminées en hiver.
Pourquoi le chou aux betteraves est utile
Avant de parler de recettes ou d'une procédure de fermentation, vous devez savoir s'il y a un avantage à un tel produit. Découvrons-le:
- Les deux légumes sont riches en vitamine C. De plus, la choucroute à la betterave conserve son utilité à cent pour cent presque jusqu'à la prochaine récolte.
- Mais le chou à la betterave est célèbre non seulement pour l'acide ascorbique. Il contient de nombreuses autres vitamines, telles que B, E, PP, K, H,. Par exemple, la vitamine U guérit les plaies et est une substance anti-allergénique.
- En plus des vitamines, le chou, la choucroute aux betteraves, contient beaucoup de phosphore et de potassium, de sodium et de calcium, de zinc et de soufre, d'iode. Il est quasiment impossible de lister tous les oligo-éléments: un véritable tableau périodique.
- Les betteraves jouent un rôle particulier dans la fermentation. Après tout, il ne contient que la substance bétaïne. Avec son aide, il y a une excellente assimilation des protéines, ce qui a un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie.
- Grâce aux bactéries lactiques contenues dans les légumes marinés, le corps humain est nettoyé des bactéries putréfactives, l'immunité augmente et la teneur en cholestérol nocif diminue.
Et maintenant aux recettes
Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner la choucroute aux betteraves. Dans certains d'entre eux, les légumes sont coupés en gros morceaux, dans d'autres, au contraire, ils sont finement hachés.
C'est encore meilleur avec de l'ail
La combinaison d'ail et de betteraves peut être considérée comme une option classique. Par conséquent, les femmes au foyer jugent approprié d'ajouter ce légume épicé à la préparation de l'hiver. Si vous souhaitez fermenter du chou instantané, utilisez l'option ci-dessous.
Pour de nombreuses femmes au foyer novices, mariner des légumes semble être hors de portée. C'est pourquoi nous proposons des recettes étape par étape.
La recette contient les ingrédients suivants:
- Fourchettes à chou de 3,5 kg;
- carottes aux betteraves (moyennes) - 2 légumes racines;
- deux têtes d'ail;
- vinaigre de table - 100 ml;
- huile maigre (raffinée) - 100 ml;
- sucre granulé - 3,5 cuillères à soupe;
- sel - une cuillère à soupe avec une diapositive.
Il est préférable de prendre du sel gemme ou du sel de table ordinaire marqué sur l'emballage «pour la mise en conserve».
Préparation de la saumure
Faites bouillir de l'eau claire, ajoutez du sucre et du sel à la fois, conformément à la quantité indiquée dans la recette. Ils verseront des pots de chou.
Caractéristiques de la fermentation
Nous présentons à votre attention une recette étape par étape pour un marinage rapide du chou avec des betteraves pour l'hiver:
- Nous nettoyons les têtes de chou en enlevant les feuilles supérieures.Après tout, ils peuvent contenir du sable et des insectes. Râpez le légume à votre guise: en fines lanières ou en gros en morceaux.
- Nous lavons les carottes et les betteraves plusieurs fois, enlevons la peau, la lavons à nouveau, la mettons sur une serviette en toile pour sécher. Si vous voulez que les légumes fermentent plus rapidement, râpez-les. Bien que les betteraves fermentent bien, coupez-les en lanières ou en tranches.
- Retirez la cosse de l'ail, épluchez chaque gousse du film. Nous lavons le légume épicé sous l'eau courante, le séchaons. La recette étape par étape consiste à hacher l'ail en deux.
- Mettez les légumes dans un bocal en couches dans un certain ordre: chou, betteraves, carottes et ail. Et ainsi, jusqu'à ce que le récipient soit plein, la dernière couche du pot doit être du chou.
- Couvrir d'une feuille de chou, remplir de saumure, presser avec oppression.
Selon toute recette, vous devez conserver le chou avec des betteraves dans une pièce chaude pour qu'il fermente plus rapidement. Les légumes fermentent pendant au moins 3 jours.
À ce stade, libérez les gaz de la boîte en perçant le chou jusqu'au fond avec quelque chose de mince et pointu. Nous retirons également la mousse résultante. Dans ce cas, la choucroute finie avec des betteraves n'aura pas un goût amer et la saumure ne deviendra pas visqueuse.
Un pot avec une préparation pour l'hiver est conservé au réfrigérateur ou en cave.
Aux piments forts
Les amateurs de plats épicés fermentent souvent le chou avec des betteraves, en ajoutant des piments forts. Il s'avère être une merveilleuse collation pour l'hiver, qui peut être consommée avec des pommes de terre bouillies. Même la bave a commencé à couler!
La quantité d'ingrédients est importante, alors soyez prudent. De quoi avons-nous besoin selon la recette:
- chou blanc - 2 kg;
- betteraves - 3 pièces;
- carottes - 2 pièces;
- sel - 60 grammes;
- sucre - 30 grammes;
- piment de la Jamaïque - 3 ou 4 pois;
- ail - 1 tête;
- lavrushka - 5 feuilles;
- piment fort - la moitié;
- pour la saumure - 2 litres d'eau.
Comment cuisiner
La particularité de cette recette est que la choucroute aux betteraves sera coupée en morceaux. De plus, cette méthode est très rapide, vous pouvez l'essayer le troisième jour.
Après avoir nettoyé les têtes de chou, nous ne hachons pas le chou, comme d'habitude, mais les coupons en gros morceaux.
Pour hacher les carottes et les betteraves, nous utilisons une râpe coréenne.
Épluchez l'ail et passez-le dans un broyeur.
Coupez la tige du piment fort et coupez-la en tranches. Les graines peuvent être laissées dessus, de sorte que le chou se révélera plus net et plus aromatique. Bien que chacun ait son propre goût, décidez par vous-même.
Nous mettons un pot de trois litres cuit à la vapeur sur la table et commençons à conjurer. Ne riez pas, vous vous retrouvez avec un chou magique. Mettez les carottes, les betteraves, la lavrushka, le piment sur une couche de chou. Et donc nous agissons jusqu'à ce que nous remplissions le pot.
Remplissez le chou avec la saumure finie (nous le faisons de la même manière que dans la première recette) et laissez-le sur la table. Nous perçons deux fois par jour pour que les gaz sortent.
Le troisième jour, vous pouvez faire une salade en saupoudrant de rondelles d'oignon. Versez de l'huile végétale sur le chou.
Au lieu d'une conclusion - secrets
Nous n'avons présenté que deux recettes de choucroute. Bien qu'il existe de nombreuses options: combien de femmes au foyer, il y a tellement de recettes:
En suivant les recommandations pas à pas et nos petits secrets, vous aurez un excellent moyen de diversifier votre menu d'hiver:
- Lorsque chou salé dans des bocaux, assurez-vous de sceller le contenu afin que la fermentation se fasse plus rapidement.
- Goûtez la saumure: elle doit être plus salée que l'eau de mer. Selon les règles, 3,5 cuillères à soupe de sel sont ajoutées à 5 kg de légume blanc.
- Pour garder votre choucroute vibrante, choisissez des betteraves marron sans veines blanches.
Préparations réussies et bon appétit à tous.