Une variété de cornichons est tenue en haute estime et respectée depuis longtemps en Russie. Ceux-ci comprennent les fruits et légumes marinés et marinés et marinés. Après tout, l'hiver dans nos conditions est long et rude, et au départ toutes ces gourmandises ont été inventées, tout d'abord, afin de préserver la récolte, de préparer les futurs produits qui ont été cultivés pendant une courte période estivale. De nos jours, lorsque les technologies modernes vous permettent d'avoir presque tous les légumes et fruits frais sur votre table toute l'année, le goût et les propriétés utiles des cornichons prennent le dessus.
Mais pour les heureux propriétaires de parcelles personnelles, le problème de la transformation et de la conservation des légumes et des fruits cultivés par leurs propres mains est toujours urgent. Après tout, ils ont été cultivés avec amour et soin, généralement sans l'utilisation de produits chimiques et de pesticides, de sorte que les plats qu'ils en tirent portent une charge d'énergie particulière et ne peuvent être comparés à ceux achetés dans les magasins. Cet article se concentrera sur les tomates vertes - des légumes que l'on peut certainement trouver sur le site de tout jardinier qui se respecte. Mais ce sont les tomates vertes qui ont longtemps été salées avec les concombres, car dans leurs caractéristiques gustatives, elles ne sont en aucun cas inférieures, et parfois même surpassent leurs homologues rouges matures.
Les cornichons et leur importance pour les humains
Pour beaucoup, les différences entre les différents types de cornichons ne sont pas encore très claires. En fait, tout est assez simple - le marinage, le salage et le trempage diffèrent principalement par la concentration de la solution saline utilisée pour conserver les légumes.
- Si, pour la fabrication de saumure, de l'eau et du sel sont utilisés dans une proportion d'au moins 6 à 8% et atteignant parfois 15 à 20% de la masse des légumes d'origine, alors avant de saler.
- Lors de la fermentation, en règle générale, la saumure n'est pas récoltée à l'avance, mais se produit elle-même au cours du processus de fermentation à partir de jus de légumes sous l'influence du sel. De plus, la concentration de ce dernier avec cette méthode de conservation ne dépasse généralement pas 2,5 -3%.
- Si la saumure est préparée en utilisant une petite quantité de sel, pas plus de 1,5 à 2% du poids des légumes, et du sucre y est nécessairement utilisé, et à une concentration de 6 à 8%, alors cette méthode de mise en conserve est appelée la miction.
Il est clair que ces jours-ci, les caractéristiques des trois variétés de cornichons sont mélangées. Souvent, pour la préparation de tomates marinées, de la saumure est récoltée et même du sucre y est ajouté pour améliorer les processus de fermentation.
Néanmoins, toutes ces méthodes de conservation, dans lesquelles la fermentation se produit naturellement, sans l'utilisation d'additifs artificiels comme le vinaigre, non seulement préservent les aliments, mais donnent également une saveur et une vitalité supplémentaires aux légumes.
En effet, dans ces cas, la conservation elle-même est réalisée en raison du maintien continu de la vie, dans ce cas, des microorganismes bénéfiques.
Par conséquent, les légumes salés ou marinés, même en petites quantités, activent les processus métaboliques dans le corps, améliorent ses fonctions de nettoyage.
Salage à froid
Il existe plusieurs façons de saler une tomate. Récemment, la méthode dite rapide de marinage des tomates avec de la saumure chaude est devenue très populaire. Mais il est clair pour tout le monde que lors de l'utilisation de cette méthode, une partie des vitamines, tout d'abord, la vitamine C, disparaît sans laisser de trace. Le marinage à froid des tomates existe depuis de nombreux siècles et s'est imposé comme un moyen fiable de conserver et d'augmenter les vitamines des légumes.Le seul inconvénient de cette méthode de récolte est que les tomates sont cuites assez longtemps, selon la méthode de coupe, cela peut prendre de 2-3 semaines à deux mois.
Alors prends soin de comment mariner des tomates vertes pour l'hiver, il faut à l'avance. Le moment réel est déterminé, tout d'abord, par les conditions météorologiques. À l'approche d'un temps froid stable, toutes les tomates non mûres qui poussent en plein champ sont enlevées en masse, quel que soit leur degré de maturité. Même si vous n'avez pas votre propre parcelle, vous pouvez trouver des tomates vertes sur le marché à un prix très attractif en ce moment, car tout le monde essaie de les vendre le plus tôt possible pour ne pas se soucier de stocker des légumes.
Autrefois, même les paysans pauvres faisaient salé tomates en fûts de bois et baignoires. Ces cornichons de tomates se distinguaient par un goût et un arôme uniques et ont été stockés en raison des propriétés antiseptiques de l'arbre, sans se gâter, jusqu'au printemps. Maintenant, vous pouvez également vous procurer de tels produits, mais leur prix n'est peut-être pas abordable pour tout le monde.
Nous devons utiliser des plats émaillés ou en plastique pour récolter les tomates.
Si vous prévoyez de créer de grands volumes de pièces à usiner, il est préférable de procéder au marinage à froid des tomates vertes dans un seau. Les seaux en émail sont les ustensiles de décapage les plus abordables et les plus appropriés disponibles aujourd'hui. N'utilisez en aucun cas des seaux métalliques ordinaires, car ils oxyderont le produit et tous les légumes seront irrémédiablement gâtés.
Si le volume des pièces n'est pas très important, il est tout à fait possible d'utiliser de petits seaux en plastique de 5 litres.
La méthode elle-même est assez simple et même un débutant peut la gérer. L'essentiel est de bien nettoyer et de préparer les matières premières et les ustensiles nécessaires à l'acidification des tomates. Les seaux sont bien rincés avec du bicarbonate de soude avant utilisation, de préférence sans utiliser de détergents chimiques pour la vaisselle. Avant de déposer les tomates, les récipients sont ébouillantés avec de l'eau bouillante.
Les tomates elles-mêmes sont également soigneusement lavées dans plusieurs eaux puis séchées sur un chiffon propre.
Pour tomates vertes salées il est nécessaire de préparer la saumure à l'avance: mélanger 600 à 700 g de sel dans 10 litres d'eau, faire bouillir la saumure obtenue et refroidir.
Commenter! Veuillez noter que cette concentration de saumure ne convient que pour les tomates vertes. Déjà pour le marron ou le rose, il faut prendre plus de sel. Et si vous voulez mariner des tomates rouges mûres, vous aurez besoin de 900 g pour 10 litres d'eau.
Une variété d'assaisonnements est l'un des ingrédients les plus essentiels de la méthode de marinage à froid des tomates. En effet, dans le processus de trempage long et progressif avec des substances aromatiques et utiles d'épices, les tomates acquièrent un goût supplémentaire, grâce auquel cette collation végétale est populaire. De plus, ce sont les herbes épicées telles que les feuilles de chêne, de cerisier et de cassis qui augmentent considérablement la durée de conservation de la pièce.
Ainsi, pour mariner des tomates dans un seau d'un volume standard de 10 à 12 litres, vous aurez besoin de:
- 150 g d'aneth (vous pouvez utiliser non seulement des inflorescences, mais aussi des verts);
- 4 têtes d'ail;
- Plusieurs feuilles de raifort;
- 15-20 feuilles de cassis et de cerisier;
- 8-10 feuilles de chêne;
- Plusieurs tiges d'estragon, de basilic et de sarriette;
- 100 g de branches de céleri;
- 15-20 pois de poivre noir;
- Quelques pincées de poivron rouge.
Voici juste un ensemble minimal d'épices pour un délicieux marinage à froid de tomates vertes dans un seau. Si vous le souhaitez, vous pouvez le compléter à votre goût avec vos herbes épicées préférées, par exemple le persil, la coriandre, le thym et autres.
Le processus ultérieur de marinage des tomates est très simple.Mettez quelques-unes des épices dans le seau préparé sur le fond, puis placez les tomates fermement en couches. Si c'est la première fois que vous les salez, vous pouvez même secouer légèrement le seau pour resserrer les tomates. Chaque rangée peut également être légèrement saupoudrée d'épices. Enfin, sur le dessus, toutes les tomates doivent être complètement recouvertes d'herbes épicées. Versez la saumure filtrée et refroidie dans un seau, placez une assiette avec une charge sur le dessus des tomates et couvrez avec un chiffon en lin. Sous cette forme, un seau de tomates peut rester à une température de + 20 ° C jusqu'à 6-7 jours. Ensuite, il doit être réarrangé dans un endroit plus froid. Les tomates seront prêtes 5 à 6 semaines après le début du marinage.
Après avoir essayé de mariner des tomates de cette manière une fois, vous comprendrez à quel point c'est simple et savoureux, et vous pourrez expérimenter à l'avenir, en ajoutant d'autres épices et en obtenant une variété de nouvelles sensations gustatives.