Teneur
Le séchage des baies de cassis à la maison est effectué à l'air libre ou à l'aide d'appareils électroménagers. Un sèche-linge électrique fonctionne mieux, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser un four, qui doit être réglé à une température de 50 à 55 ° C. En petites quantités, la pulpe peut être séchée au micro-ondes: c'est le moyen le plus rapide, qui ne prendra pas plus de 10 à 15 minutes.
Est-il possible de sécher les baies de cassis
Le séchage des raisins de Corinthe, comme d'autres baies, est non seulement possible, mais également nécessaire. Il s'agit d'un entrepôt de vitamines dont une personne a besoin en hiver. Les fruits de toutes les variétés conviennent au séchage - groseilles noires, rouges et blanches. Cette méthode de préparation présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes traditionnelles (cuisson, broyage au sucre):
- De nombreuses substances utiles sont conservées, y compris la vitamine C, qui est détruite par ébullition en 2-3 minutes.
- Les baies se distinguent par un goût et un arôme plus intéressants et plus riches.
- Si vous mettez des groseilles séchées dans de l'eau tiède, elles donneront à la boisson une couleur vive. Cela est dû à la préservation de tous les pigments.
Vous pouvez sécher les baies de cassis pour le thé, ainsi qu'à d'autres fins, par exemple pour faire des boissons aux fruits, des tartes, décorer des gâteaux et sucrer. Grâce au séchage, la pulpe retient les vitamines des groupes B, C, K, E, P, l'acide folique et les minéraux.
Quel type de baie prendre pour le séchage
Les baies fraîches et entières conviennent au séchage. Ils doivent être récoltés par une journée ensoleillée (complètement sèche).
Afin de ne pas endommager la peau, les baies sont récoltées immédiatement avec des pinceaux, et non séparément. Avant de commencer le séchage, assurez-vous de la maturité et du bon goût. Si les fruits doivent être achetés sur le marché, vous devriez essayer plusieurs baies et évaluer non seulement le goût, mais aussi l'arôme. S'il y a des nuances étrangères dans l'odeur, il n'est pas recommandé de les acheter.
Préparation des baies pour le séchage
La préparation au séchage comprend plusieurs étapes:
- Les fruits doivent être rincés avec une légère pression d'eau courante.
- Retirez le feuillage, les brindilles et autres débris.
- Mettez les baies en une couche sur un chiffon propre et laissez sécher de l'eau. Il est conseillé de ne pas mentir trop étroitement.
Il est préférable d'organiser le séchage primaire (après le lavage) à l'air libre - sous un auvent ou sur une loggia (mais pas à la lumière directe du soleil). Lorsque les gouttes disparaissent, la baie peut être envoyée pour le séchage en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessous.
Il n'est pas recommandé de mélanger des variétés noires et rouges, car les fruits diffèrent en poids, c'est-à-dire qu'ils sécheront à des vitesses différentes.
Comment bien sécher les baies de cassis à la maison
Vous pouvez sécher les baies de cassis à la maison de différentes manières: à l'extérieur et en utilisant des appareils ménagers. Il est possible de déterminer l'état de préparation du produit par son apparence et son poids: en raison de la perte d'eau, la masse diminue de 5 fois, c'est-à-dire 5 kg de baies fraîches donneront 1 kg de baies séchées.Vous pouvez également vérifier manuellement en pressant la pulpe avec vos doigts: si le jus ne s'écoule pas, le produit est prêt pour un stockage supplémentaire.
Séchage à l'air
Le séchage à l'air est la méthode la plus simple mais la plus longue. Cela ne vaut pas la peine de garder les baies directement sous les rayons ouverts, car cela détruit de nombreux composants utiles. L'endroit optimal est sous un auvent, sur une loggia couverte, dans un grenier sec (avec fenêtres ouvertes). La technologie est la suivante:
- Les baies, lavées et séchées à l'humidité, sont disposées en une seule couche sur des feuilles de bois, qui peuvent être préalablement recouvertes de parchemin.
- Couvrir avec une gaze propre sur le dessus.
- Ils sont posés sous un auvent ou dans le grenier (dans n'importe quelle buanderie).
- Ouvrez les évents et séchez pendant 5 à 7 jours. Remuez périodiquement pour que le processus se déroule uniformément.
- Les baies sont placées au four et conservées à une température de 50 à 55 degrés pendant 5 heures.
- Refroidir à température ambiante et envoyer pour stockage.
Comment sécher au micro-ondes
Vous pouvez sécher les fruits de cassis au micro-ondes. La méthode vous permet d'obtenir des pièces en petites quantités, mais rapidement et sans effort. L'instruction est la suivante:
- Une assiette plate avec des surfaces sèches est nécessaire.
- Une serviette en papier est étalée en bas.
- Les fruits de cassis y sont versés en une seule couche.
- Couvrir le dessus avec la même serviette.
- Mettez au micro-ondes pendant 5 minutes (puissance de chauffe 200 W).
- Après cela, périodiquement (2 fois par minute), le chauffage est interrompu et l'état de préparation des fruits est vérifié.
Le temps de cuisson total prend 10 à 15 minutes, mais tout dépend de la taille des baies et du matériau de l'assiette. Par conséquent, il est nécessaire d'ouvrir périodiquement la porte et de surveiller l'état des raisins de Corinthe.
Comment sécher les baies de cassis au four
Pour ce faire, prenez une plaque à pâtisserie et recouvrez d'une couche de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. Répartissez les fruits en une seule couche. Le four est chauffé à 45 ° C et maintenu pendant une heure.
Sortez ensuite, posez la plaque à pâtisserie sur un support et laissez refroidir à température ambiante (1 heure). Après cela, chauffez le four à 70 ° C et maintenez la plaque à pâtisserie pendant encore 1,5 à 2 heures. L'ensemble du processus prendra un maximum de 4 heures.
Comment sécher les baies de cassis dans un séchoir électrique
Comme il n'est pas toujours possible de résister à la température de séchage souhaitée dans le four et que le micro-ondes est très petit, le moyen le plus simple est d'acheter un sèche-linge électrique. L'appareil vous permet de définir les paramètres optimaux. Avec son aide, les raisins de Corinthe peuvent être séchés dans presque n'importe quel volume. Le processus se déroule uniformément et de tous les côtés, ce qui améliore la qualité du produit final et augmente sa durée de conservation.
L'instruction est assez simple:
- Réglez le sèche-linge à 55 ° C.
- Placer les raisins de Corinthe en une seule couche sur une palette.
- Une minute après la mise en marche de l'appareil, placez les palettes et fermez la porte.
- Laisser sécher deux jours (48 à 50 heures). Presque toutes les sécheuses électriques modernes ont une minuterie qui éteindra automatiquement l'appareil. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de contrôler son travail.
Comment conserver correctement les baies séchées
Après séchage, le produit peut être stocké de deux manières:
- Dans des boîtes en verre ou en fer blanc propres et bien séchées avec des bouchons à vis.
- Dans des sacs en tissu naturel, respirant (lin, coton). Il suffit de les attacher avec une corde.
Les conteneurs ou les sacs sont placés dans un endroit sec, protégé du soleil direct et ventilé - dans une niche sur le balcon.
Combien de temps dure les baies séchées?
La durée de conservation optimale est de 1 an.Si la température ne dépasse pas 8 à 10 degrés, le séchage peut être conservé jusqu'à deux ans. Les contenants doivent être inspectés périodiquement pour s'assurer que les raisins de Corinthe ne moisissent pas. S'il s'est un peu gâté, tous les fruits endommagés doivent être enlevés et du reste, préparez une boisson aux fruits ou un autre plat. Il vaut également la peine de vérifier les pots ou les sacs à proximité, peut-être que les fruits qu'ils contiennent ont également commencé à se détériorer. Dans ce cas, vous devrez les re-trier.
Conclusion
Le séchage des baies de cassis à la maison est un processus assez simple. La récolte hivernale ne nécessite pas de compétences particulières. La condition principale est de choisir la bonne baie, de la rincer et de la sécher soigneusement, puis de la tenir à l'air libre, dans un four ou une sécheuse. S'il n'y a pas d'appareils, la pièce à usiner peut être fabriquée sous un auvent (sans lumière directe du soleil). Lors du séchage, les fruits doivent être régulièrement retournés pour que le processus se déroule uniformément. Si cela n'est pas fait, les baies commenceront à moisir et la récolte ne durera pas longtemps.