Teneur
- 1 Quel type d'églantier peut être collecté
- 2 Dans quel mois et quand pouvez-vous collecter des églantiers pour les sécher pour l'hiver
- 2.1 Quand choisir des cynorrhodons
- 2.2 Quand pouvez-vous choisir des cynorrhodons?
- 2.3 Quand récolter les feuilles de rose musquée pour le thé
- 2.4 Quand récolter la racine d'églantier
- 2.5 Quand ramasser des cynorrhodons pour les sécher en banlieue
- 2.6 Quand ramasser des églantiers dans l'Oural
- 2.7 Quand ramasser des cynorrhodons dans le centre de la Russie
- 2.8 Quand collecter des églantiers en Sibérie
- 3 Comment collecter les hanches d'églantier correctement et plus rapidement
- 4 Conclusion
La collecte des cynorrhodons pour le séchage est nécessaire de la mi-septembre à la première quinzaine d'octobre. À ce moment, les baies sont bien mûres, elles sont riches en couleur et contiennent le maximum de nutriments. Il est impossible d'hésiter avec la collection, car les premières gelées ont un mauvais effet sur la composition et le goût. Les fruits trop mûrs perdent de la vitamine C et ne peuvent pas être conservés longtemps.
Quel type d'églantier peut être collecté
Pour la récolte, vous devez choisir des fruits qui répondent à plusieurs critères à la fois:
- Les baies de rose musquée doivent être cueillies au moment où elles sont complètement mûres, c.-à-d. acquiert une riche couleur orange ou rouge clair (selon la variété).
- Il est important de déterminer très précisément le moment, car les églantiers immatures et trop mûrs ne conviendront pas à la collecte.
- Les fruits doivent être fermes au toucher, non ramollis ou gâtés.
- Pour le séchage, il est préférable de ne collecter que des églantiers de grande et moyenne taille: les petits ont moins de goût et ils ne contiennent pas autant de substances utiles.
- Pour la collecte, seules les variétés bien connues et décrites doivent être sélectionnées.
- Évitez les buissons qui poussent à proximité des routes ou des sites industriels. Cela ne vaut pas non plus la peine de cueillir des fruits en ville. Pour ce faire, ils se rendent spécialement à la campagne, à la lisière des forêts, dans les plaines inondables des rivières.
Est-il possible de collecter des églantiers après le gel
Il existe des «légendes» populaires selon lesquelles la rose sauvage peut être récoltée après le gel. Mais en raison d'une diminution de la température, de nombreuses substances utiles sont détruites. Les baies perdent leur goût, elles commencent à avoir un goût amer. De plus, ils peuvent se détériorer un peu et, par conséquent, le rendement du produit fini diminuera.
Est-il possible de collecter des cynorrhodons verts non mûrs
Les fruits non mûrs, verdâtres ou pas trop brillants ne doivent pas non plus être cueillis. Contrairement aux baies mûres, elles ne sont pas riches en vitamines. Le goût et l'arôme d'une telle rose musquée ne sont pas si brillants.
Est-il possible de récolter des fruits trop mûrs
Vous pouvez également prendre des baies trop mûres (molles). Ils contiennent beaucoup moins de vitamine C, mais plus de sucre. Par conséquent, ces fruits sont nettement plus savoureux. Ils sont souvent utilisés pour faire des confitures ou des boissons aux fruits.
Dans quel mois et quand pouvez-vous collecter des églantiers pour les sécher pour l'hiver
Habituellement, la récolte des baies commence à la fin de la saison. Les dates spécifiques de collecte des cynorrhodons dépendent de plusieurs facteurs:
- conditions climatiques de la région;
- la météo de l'année en cours;
- variétés de cultures;
- parties de la plante à récolter (fruits, feuilles, racine, fleurs).
Quand choisir des cynorrhodons
La plante fleurit à la fin du mois de mai - la première quinzaine de juin.C'est à ce moment que les fleurs doivent être récoltées. Ils sont pris frais, pas fanés. Il est important d'être à temps avant que les pétales ne commencent à tomber.
Quand pouvez-vous choisir des cynorrhodons?
La maturation des baies commence de la fin août (troisième décennie) à la mi-septembre (15-20 jours). Par conséquent, la période de collecte optimale va des derniers jours de septembre à la mi-octobre. Les fruits conservent leur meilleure consistance, couleur et nutriments à ce moment particulier. Souvent, vous devez vous dépêcher avec la collecte en raison de l'apparition du gel, qui peut survenir même en septembre.
Quand récolter les feuilles de rose musquée pour le thé
Il est recommandé de cueillir les feuilles pendant la floraison (de fin mai à mi-juin). À ce moment, ils accumulent le maximum de nutriments et ne se détériorent pas. Pour la collecte, ils choisissent le temps sec, et ils sortent l'après-midi ou le soir, pour que la rosée du matin ait le temps de sécher complètement. La récolte après les pluies n'est pas recommandée. Les matières premières humides mettent longtemps à sécher et peuvent moisir pendant le stockage.
Quand récolter la racine d'églantier
Les racines de rose musquée doivent être récoltées pour l'hiver 2 fois par an:
- Au début du printemps, avant le début mai, lorsque les buissons n'ont pas encore commencé à fleurir.
- Au milieu de l'automne, pendant les vendanges (septembre - octobre).
À ces moments-là, les rhizomes sont assez forts, car la plante n'a pas encore fleuri ou a déjà abandonné les baies et a cessé de pousser à la veille de la période hivernale.
Quand ramasser des cynorrhodons pour les sécher en banlieue
Dans la région de Moscou, la collecte commence dans la seconde quinzaine de septembre et se termine en octobre. C'est un été indien qui dure 1 à 2 semaines. Il est préférable d'avoir le temps à ce moment - les baies mûriront et seront parfaitement sèches. Lors de la planification du jour de la collecte, il est recommandé de se laisser guider par les prévisions météorologiques.
Quand ramasser des églantiers dans l'Oural
Dans l'Oural, les fruits sont récoltés avant le début des gelées: il vaut mieux être à temps au début du premier mois d'automne. Si les prévisions météorologiques sont défavorables, la procédure débute fin août.
Quand ramasser des cynorrhodons dans le centre de la Russie
Le moment de la collecte des cynorrhodons dans les régions du centre de la Russie est exactement le même que dans la région de Moscou: de la mi-septembre à la première quinzaine d'octobre inclus. Au cours de la même période, les baies sont récoltées dans la région de la Terre noire et dans d'autres régions de la région centrale de la Russie.
Quand collecter des églantiers en Sibérie
En Sibérie, la rose sauvage est déchirée pour être séchée de la fin août à la première quinzaine de septembre. En ce moment, l'été n'a pas encore reculé, des gelées et des pluies prolongées sont peu probables. Si elles sont retardées à une période ultérieure, les baies peuvent souffrir de températures froides.
Comment collecter les hanches d'églantier correctement et plus rapidement
La collecte est effectuée par beau temps clair. Il est conseillé de ne pas le faire le matin, afin qu'il n'y ait pas de rosée sur les fruits. Il ne devrait pas y avoir de pluie la veille - il est optimal que les baies et les fleurs soient complètement sèches. Vous devez travailler avec soin les matières premières afin de les garder intactes.
Comment cueillir des églantiers
Vous pouvez choisir des cynorrhodons pour le séchage:
- à la main (il vaut mieux porter des gants);
- les ciseaux.
La technologie est la même - les fleurs sont prises avec une partie du pédoncule (pas trop grande, 2 cm). Lors de la collecte, assurez-vous que l'inflorescence conserve son intégrité et que les pétales ne s'envolent pas. Ils sont placés dans un récipient en plusieurs couches et cela ne vaut pas la peine de presser. Les fleurs doivent être conservées intactes si possible. Ensuite, ils le rapportent à la maison, l'étendent en une seule couche et le sèchent dans une pièce chaude ou à l'air libre. Selon les conditions météorologiques, l'ensemble du processus prendra 3 à 7 jours.
Les fleurs peuvent être préparées d'une autre manière, en les saupoudrant de sucre. 400 g de sucre et 1 cuillère à café d'acide citrique sont pris dans un verre de pétales, mélangés. Mettez le mélange dans des bocaux stérilisés et fermez le couvercle. Au lieu d'acide, vous pouvez utiliser du jus de citron fraîchement pressé. Le produit fini a un goût agréable et un arôme de rose intéressant.Il est utilisé pour faire du thé et pour traiter les maux de gorge et la bronchite.
Comment collecter des cynorrhodons
Les instructions pour collecter les églantiers sont simples:
- Sélectionnez une branche, pliez-la légèrement vers vous.
- Arrachez les fruits pour que les tiges et les coupes restent dessus.
- Placez la récolte dans un récipient.
- À la maison, triez les baies et envoyez-les sécher ou en préparation (pas besoin de laver).
C'est la méthode traditionnelle de récolte à mains nues. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser les outils suivants:
- Bouteille pour animaux;
- houe;
- seaux, râteaux;
- ciseaux de jardinage.
Pour accélérer le processus, vous devez collecter les églantiers pour les sécher à l'aide d'une bouteille en plastique de 1,5 litre (à partir de soda). 2 coupes y sont faites: du côté du bas et du cou. De plus, ce dernier doit être étroit - de sorte que seuls les doigts passent librement, et non la paume.
Dès qu'une poignée est collectée, ils sont versés dans un récipient. La bouteille a deux fonctions:
- protège les mains des épines;
- ne vous permet pas de perdre une seule baie.
Vous pouvez également collecter des églantiers épineux avec une houe. Il est rapidement effectué le long de la branche, après quoi toutes les baies tombent dans le récipient. Cependant, les pousses peuvent être très ondulantes et même blesser la peau, vous devez donc les tenir constamment.
Il est également pratique de récolter la récolte à l'aide d'un râteau avec un godet intégré. Le côté avec les dents est transporté le long de la branche, les fruits tombent dans le récipient, après quoi ils peuvent être rapidement transférés dans le récipient principal.
Le seau est placé sous la branche et les fruits sont coupés avec des lames. Vous devez travailler avec soin afin de préserver la tige et ne pas la couper avec les branches, qui doivent ensuite être retirées manuellement.
Conclusion
Il est recommandé de récolter des cynorrhodons pour le séchage en septembre et octobre. Cette période convient à la région de Moscou, à la zone médiane, à la région de Tchernozem, ainsi qu'aux régions du sud. Quant à l'Oural et à la Sibérie, la récolte commence à la mi-seconde quinzaine de septembre. Il faut essayer d'être à temps avant les premières gelées et les pluies persistantes. Dans les cas extrêmes, des baies crues peuvent également être prises (si elles ne sont pas trop mûres). Dans ce cas, ils sont disposés en une seule couche et autorisés à s'allonger pendant plusieurs heures dans une pièce sèche. Après cela, ils procèdent immédiatement à la préparation (dans un séchoir électrique, un four ou un airfryer).