Teneur
- 1 Est-il possible de sécher des champignons à la maison
- 2 Comment bien sécher les champignons
- 2.1 Préparation des champignons pour le séchage
- 2.2 Comment sécher les champignons à cordes
- 2.3 Comment sécher les champignons dans un séchoir électrique
- 2.4 Comment sécher les champignons au four
- 2.5 Séchage des champignons au four
- 2.6 Séchage des champignons à l'air frais
- 2.7 Comment sécher les champignons au micro-ondes
- 3 Règles de conservation des champignons séchés
- 4 Que peut-on faire à partir de champignons séchés
- 5 Conclusion
Les champignons ont commencé à être séchés il y a plusieurs siècles en Italie, où se trouvaient les principales zones de culture de ces champignons. Ce type de préparation nécessite un minimum d'effort et d'argent. Dans le même temps, non seulement l'arôme et le goût sont préservés, mais également la plupart des nutriments bénéfiques.
Est-il possible de sécher des champignons à la maison
Les «cadeaux de la forêt» séchés peuvent être utilisés pour préparer de nombreux plats savoureux et sains. Leur traitement ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts, et le stockage - de grands espaces. Les champignons séchés ont une valeur supérieure aux préparations marinées et salées. Cette méthode préserve la plupart des acides aminés et des oligo-éléments, ce qui signifie que les plats à base de champignons séchés ou de cèpes seront beaucoup plus sains et plus nutritifs.
Au cours du processus de séchage, le produit perd près de 90% de son poids. Ceci doit être pris en compte lors de la récolte des matières premières. La condition principale est qu'il doit être propre. Avant le séchage, les résidus de sol sont éliminés des champignons, les centres d'assombrissement sont coupés.
Le choix de la méthode dépend des capacités techniques de la personne. Les champignons les plus délicieux sont fabriqués au four russe. Cependant, même dans un appartement, vous pouvez sécher le produit avec une haute qualité, en conservant son arôme brillant et son goût riche.
Comment bien sécher les champignons
Il n'y a pas de moyen parfait de sécher les champignons. Quelqu'un préfère sécher les champignons à la maison en utilisant des appareils spéciaux ou des appareils de cuisine, tandis que d'autres préfèrent la méthode traditionnelle au soleil et à l'air frais.
Le plus souvent, les champignons sont séchés:
- dans le four;
- dans un séchoir électrique;
- au micro-ondes;
- dans un four russe;
- dans le soleil;
- sur un fil.
Cependant, quelle que soit la méthode choisie, la matière première est prétraitée.
Préparation des champignons pour le séchage
La préparation comprend plusieurs étapes. Le premier est le nettoyage. Les champignons sont nettoyés avec un chiffon doux, une brosse ou une serviette. Enlevez les résidus de sol, les aiguilles, la mousse et les feuilles. Avec un couteau, coupez soigneusement l'assombrissement, mais ne lavez pas, sinon le produit s'assombrira et perdra son arôme.
Après nettoyage, les matières premières sont envoyées au tri. Les spécimens pourris et gâtés sont jetés. Les grands sont séparés des petits et séchés séparément. La partie inférieure de la jambe de champignon est coupée en dernier.
Coupez les champignons en fines tranches, en morceaux aléatoires ou en "nouilles". La condition principale est qu'ils doivent être de la même taille, ce n'est qu'ainsi que le produit sèche uniformément. Les nouilles aux champignons font des soupes aromatiques. Trempé, il peut être ajouté aux salades et plats chauds.
Comment sécher les champignons à cordes
En l'absence d'appareils électriques familiers à portée de main, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle - sécher sur une ficelle. Pour ce faire, les champignons sont enfilés sur un fil solide et suspendus dans une pièce sèche et bien ventilée.
Les petits champignons peuvent être enfilés entiers, les gros coupés en morceaux ou en assiettes. Le séchage de cette manière peut également être effectué à l'extérieur. Les tranches sont suspendues à l'ombre, recouvertes d'un matériau fin ou d'une gaze propre.
Comment sécher les champignons dans un séchoir électrique
Une sécheuse électrique est un moyen simple et abordable de sécher les champignons à la maison. Cet appareil électroménager présente un certain nombre d'avantages que tout spécialiste culinaire appréciera.
Sèche-linge électrique domestique:
- conservera l'arôme et le goût du produit;
- économise le temps de séchage, le réduisant à 12-24 heures;
- facile à utiliser et peut être utilisé dans n'importe quelle pièce.
L'hygiène, qui est si difficile à réaliser si les champignons sont séchés à l'air frais, ne joue pas le moindre rôle.
L'appareil ne nécessite pas de manipulations complexes. Il suffit de disposer soigneusement les tranches sur des palettes et de les charger dans un séchoir électrique. Ensuite, définissez le programme souhaité et réglez l'heure à 8-10 heures (en fonction de l'épaisseur des plaques et des caractéristiques de puissance de l'appareil).
Comment sécher les champignons au four
Un four électrique est un moyen abordable de sécher les champignons pour les personnes vivant dans des appartements en ville. Les champignons sont pré-nettoyés, triés et coupés en tranches de 2-3 mm d'épaisseur. Les assiettes sont soigneusement disposées sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.
La température est réglée sur l'appareil à 50 ° C, après quoi les tranches de champignons sont envoyées au four. Après 7 heures, la température est augmentée de 30 ° C et séchée pendant 18 à 20 heures supplémentaires. La porte du four est légèrement ouverte pour que l'humidité condensée des champignons s'évapore. Si la fonction Air Convection est présente, activez-la et laissez la porte fermée.
Séchage des tranches de champignon à feu vif
Séchage des champignons au four
Depuis l'Antiquité, si les conditions météorologiques ne permettaient pas aux champignons de sécher naturellement, les ménagères utilisaient un poêle russe pour les blancs. Comme pour toute autre méthode, les champignons ont d'abord été préparés (nettoyés, triés), puis le capuchon a été retiré et tout a été disposé sur un pont de paille.
Le four a été préalablement nettoyé des cendres et des cendres, réchauffé, puis refroidi à une température de 50 à 60 ° C. Le produit a été séché pendant plusieurs jours. Les chapeaux de champignons séchés, si nécessaire, ont été séchés les 2ème et 3ème jours.
Une autre façon de sécher dans le four russe est de sécher sur des brochettes. Enfilées sur des brochettes ou d'autres objets, les champignons sont disposés sur des briques ou des planches situées à égale distance les uns des autres. De plus, tout est le même qu'avec un sol en paille.
Séchage des champignons à l'air frais
Le séchage des champignons à la maison peut également se faire à l'air frais. C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus abordables qui peut être utilisée à la fois en dehors de la ville et dans l'appartement. Pour ce faire, les champignons préparés doivent être coupés et enfilés sur un fil ou sur une brochette. Les "guirlandes" qui en résultent sont soigneusement accrochées sur la véranda, le balcon ou la loggia et recouvertes d'une fine gaze propre. C'est une protection essentielle contre les insectes. Le séchage à l'air frais n'est possible que par temps chaud et ensoleillé.
Comment sécher les champignons au micro-ondes
Un micro-ondes est présent dans presque toutes les maisons. Cet appareil ménager pratique peut être facilement adapté pour les ébauches de champignons. L'inconvénient de cette méthode est de petites portions de champignons séchés. Avantages - gain de temps significatif.
Les champignons préparés sont coupés en fines tranches et étalés sur un plat plat. Ensuite, il est placé dans un four d'une puissance fixe de 100 watts. Le temps de cuisson est de 20 minutes.
A l'issue de cette étape, le produit est ventilé et le condensat résultant est drainé. Temps d'aération - 10 minutes. Ensuite, les champignons sont à nouveau envoyés au micro-ondes pendant 20 minutes. Le nombre d'étapes d'aération et de séchage dépend de l'épaisseur des plaques de champignons.
Règles de conservation des champignons séchés
Pour que les champignons séchés conservent leur arôme unique et leurs propriétés précieuses, il est nécessaire d'organiser correctement le stockage du produit. Vous devez d'abord vous assurer que le processus de séchage a été effectué correctement et que les champignons ont perdu la majeure partie de l'humidité. Le signe le plus évident est la fragilité lorsqu'il est pressé.
Les flans résultants sont stockés dans des sacs en papier, des sacs en lin ou en coton, des boîtes en bois ou des pots en verre. Le récipient contenant le produit séché est placé dans un endroit ventilé. Une condition préalable est l'absence d'odeurs.
Conserver les champignons séchés dans des bocaux en verre
Le respect de toutes les conditions de séchage et de stockage permettra aux champignons de ne pas perdre leurs propriétés pendant 3 à 5 ans.
Que peut-on faire à partir de champignons séchés
Les champignons secs aromatiques peuvent être utilisés pour préparer une grande variété de plats. Ils sont ajoutés à la soupe, utilisés comme préparations pour les salades. Les champignons sont capables de souligner le goût de la viande, de récompenser les pommes de terre, le riz ou les légumes cuits au four avec un arôme de champignon.
Le principal avantage des «cadeaux forestiers» séchés est un temps de cuisson court. Vous pouvez faire cuire un bouillon de champignons parfumé en seulement 5 à 7 minutes, tandis que vous devrez passer un quart d'heure sur un bouillon de légumes et au moins une heure sur un bouillon de viande.
Conclusion
Il existe plusieurs façons de sécher les champignons. C'est la meilleure méthode de préparation pour ceux qui veulent préserver à la fois le goût et les qualités utiles du produit à base de champignons.