Teneur
- 1 Conseils de conservation
- 2 Recettes de confiture d'abricots dénoyautées
- 2.1 Recette de confiture épaisse - Classique
- 2.2 Confiture de tranches d'abricot "Yantarnoe"
- 2.3 Confiture d'abricot dénoyautée "Pyatiminutka"
- 2.4 Recette de confiture de noyaux d'abricot
- 2.5 Confiture royale
- 2.6 Confiture d'abricots au citron
- 2.7 Confiture d'abricots à l'orange
- 2.8 Aux groseilles et bananes
- 2.9 À la fraise
- 2.10 Aux framboises
- 2.11 À la noix de coco
- 2.12 Dans un multicuiseur
- 2.13 Sans sucre
- 3 Confiture d'abricots verts
- 4 Confiture d'abricots secs
- 5 Recettes de confiture dénoyautées
- 6 Conclusion
L'été est le moment non seulement des loisirs actifs, mais également de la fabrication active de toutes sortes de fournitures pour l'hiver, tout d'abord sous forme de délicieuses confitures. Et la confiture d'abricot, entre autres, n'est pas du tout à la dernière place. Même ceux qui ne se sont jamais tenus sous un abricotier vivant connaissent et se souviennent du goût de la confiture d'abricot. Mais vous serez surpris lorsque vous découvrirez quelle variété de recettes pour sa production existe dans le monde. Cet article est une tentative d'afficher toutes les recettes les plus délicieuses possibles pour la confiture d'abricot, y compris avec une variété d'additifs.
Conseils de conservation
Pour rendre la confiture non seulement savoureuse, mais également bien conservée, tenez compte des recommandations suivantes:
- Pour la confiture, vous pouvez prendre des fruits de différentes tailles, mais ils doivent être sains, fermes et intacts.
- Il est préférable de faire cuire la confiture dans une bassine en cuivre, mais en l'absence d'un seul, des plats en acier inoxydable, mieux avec un fond épais, conviennent également. La confiture brûle souvent dans les casseroles en émail.
- Les bocaux pour conserver la confiture doivent être bien lavés, de préférence avec du soda, et non des détergents ordinaires et, après avoir été stérilisés de quelque manière que ce soit à votre disposition (dans de l'eau bouillante, dans un four, dans un airfryer, au micro-ondes), sécher. La confiture ne doit pas être versée dans des bocaux humides.car l'humidité peut provoquer des moisissures et une détérioration du produit.
- Si vous voulez que les abricots ou leurs tranches restent intacts, faites cuire la confiture en plusieurs étapes à intervalles. Dans ce cas, le sucre remplace progressivement l'eau des fruits et leur pulpe devient plus dense.
- Le mélange de la confiture doit être très doux, il est préférable de secouer le bol de temps en temps.
- La préparation de la confiture peut être déterminée en appliquant un mince filet sur une assiette - le filet ne doit pas être interrompu et étalé sur l'assiette.
- La confiture ne peut pas devenir sucrée si vous y mettez une petite quantité de jus de citron ou d'acide citrique en fin de cuisson.
- Lorsque la confiture est enroulée à l'aide de couvercles en étain, elle est disposée dans les bocaux à chaud.
- Mais traditionnellement, ils attendent que la confiture refroidisse et ne la mettent ensuite dans un bol pour le stockage - dans ce cas, vous pouvez utiliser des couvercles en nylon ou du papier parchemin.
Recettes de confiture d'abricots dénoyautées
Bien sûr, les recettes de confiture d'abricots dénoyautées se distinguent par la variété maximale. Cela se produit pour diverses raisons:
- en raison de la peur traditionnelle de l'empoisonnement avec certaines substances qui peuvent être contenues et accumulées dans les noyaux d'abricots,
- du fait que les morceaux d'abricot sont mieux saturés en sirop que les fruits entiers,
- enfin, ce sont les moitiés et même les tranches d'abricots qui se marient idéalement avec diverses baies, fruits et autres additifs.
Si quelqu'un ne sait toujours pas comment faire cuire de la confiture d'abricot sans pépins, ce chapitre recevra des informations complètes sur toutes les façons de faire une telle confiture.
Recette de confiture épaisse - Classique
Cette recette est à la fois le temps de cuisson global le plus simple et le plus rapide. Bien que le résultat soit une confiture d'abricot classique - épaisse et visqueuse, qui peut être étalée sur du pain et utilisée comme garniture pour les tartes.
Dans cette recette, aucun ingrédient supplémentaire n'est utilisé, à l'exception des abricots et du sucre, même l'eau n'est pas nécessaire.
Prendre 1 kg d'abricots dénoyautés et 1 kg de sucre. Préparez un grand bol ou une casserole et commencez à disposer les abricots en couches, en saupoudrant soigneusement de sucre. Tout sur le dessus doit être complètement recouvert de sucre. Laissez les fruits reposer dans un endroit frais pendant 12 heures. Il est pratique de le faire le soir pour qu'ils restent ainsi toute la nuit.
Le matin, vous verrez que les abricots ont produit une grande quantité de jus. Il est temps de les mettre sur le feu et, en remuant constamment, de les porter à ébullition. Une fois que la confiture a bouilli à feu assez élevé pendant environ 5 à 10 minutes, réduisez le feu et évaporez le mélange d'abricots pendant encore 40 à 50 minutes, en remuant constamment et en retirant la mousse résultante. La confiture est considérée comme prête si:
- La mousse cesse progressivement de se former;
- Le sirop et les abricots deviennent eux-mêmes transparents;
- Si vous mettez une goutte de sirop sur une soucoupe, elle ne s'étale pas, mais garde sa forme.
Maintenant, la confiture est refroidie et disposée sous forme froide dans des récipients stériles. Il peut être fermé avec des capuchons en nylon ou du papier parchemin, en le resserrant avec une bande élastique.
Confiture de tranches d'abricot "Yantarnoe"
Cette recette est également considérée comme un classique, mais malgré le fait que cela prend beaucoup de temps, le résultat est tellement incroyable que cela en vaut la peine. Cependant, cela ne prend pas beaucoup de temps pour le faire, mais vous devez plutôt être patient afin de résister à une communication constante avec une délicatesse belle et savoureuse et ne pas le manger.
2 kg d'abricots bien mûrs et juteux sont lavés à l'eau froide, séchés et coupés en deux. Les os sont enlevés et les tranches adaptées à votre goût sont coupées dans les moitiés. Dans une grande casserole large, saupoudrez les tranches d'abricot de sucre et laissez tremper 10 à 12 heures.
Passé ce délai, les abricots remplis de jus sont mis sur le feu et portés presque à ébullition, mais sont à nouveau mis de côté. Après refroidissement complet, les abricots sont soigneusement retirés avec une cuillère à trous dans un récipient séparé, et le sirop restant est porté à nouveau à ébullition et cuit pendant environ 5 minutes. Après cela, les abricots y sont à nouveau placés et la confiture est à nouveau refroidie. Une opération similaire est effectuée autant de fois que possible, mais pas moins de trois. En conséquence, lorsque le sirop refroidi s'épaissit tellement qu'une goutte de sirop placée entre l'index et le pouce s'étire en un fil solide, les abricots ne sont plus retirés du sirop. Et la confiture avec les fruits est portée à ébullition pour la dernière fois et bouillie pendant environ 5 minutes. À ce moment, une demi-cuillère à café d'acide citrique ou le jus d'un citron y est ajouté.
La confiture est disposée dans des bocaux à l'état déjà complètement refroidi.
Confiture d'abricot dénoyautée "Pyatiminutka"
Dans le monde moderne, où il n'y a souvent pas assez de temps même pour les choses les plus nécessaires, la cuisson à la confiture a été quelque peu modifiée. Certes, le nom ne reflète pas exactement le temps de cuisson - cela prendra encore un peu plus de cinq minutes. Néanmoins, l'intérêt pour la confiture d'abricot de cinq minutes est de plus en plus grand.
Il existe deux façons principales de faire de la confiture: la confiture d'abricot de cinq minutes.
1 voie
Pour 1 kg d'abricots pelés, on prend environ 500 g de sucre.Tout d'abord, le sirop est préparé - littéralement 200 g d'eau sont versés dans une casserole et tout le sucre mis dans la recette s'y dissout progressivement sur un chauffage lent. Ensuite, le sirop est porté à ébullition et les moitiés d'abricots y sont placées. Le mélange entier est ramené à 100 degrés et bouilli pendant exactement cinq minutes, cependant, sous agitation continue à feu modéré. À la fin, la confiture obtenue est disposée dans des bocaux stériles et enroulée avec des couvercles métalliques.
2 voies
Cette méthode vous permet de mieux préserver la couleur, l'arôme et le goût des abricots, et contribue également à la préservation de grandes quantités de nutriments. Les abricots bien lavés sont coupés en deux, débarrassés des graines et saupoudrés de la quantité de sucre requise. Le récipient avec les abricots est mis de côté pendant 3-4 heures. Une fois que le jus est apparu dans les abricots, un récipient avec eux est placé sur la cuisinière et la confiture est portée presque à ébullition sous agitation constante afin que le sucre ne brûle pas. Immédiatement après l'apparition des premières bulles, la confiture est retirée du feu et mise de côté jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
Ensuite, il est à nouveau chauffé à ébullition et à nouveau mis de côté jusqu'à ce qu'il refroidisse dans les conditions ambiantes. Pour la troisième fois, la confiture est déjà bouillie à partir du moment où la mousse apparaît pendant exactement cinq minutes.
Lorsqu'elle est chaude, une confiture d'abricot de cinq minutes est disposée sur des bocaux stériles chauffés, enroulée et conservée dans un endroit frais.
Recette de confiture de noyaux d'abricot
Il s'avère très savoureux de faire cuire de la confiture d'abricots, si vous n'en jetez pas les graines, mais après en avoir retiré les grains, mélangez-les avec des fruits lorsqu'ils sont chauffés. Les grains donnent à la confiture un arôme d'amande particulier et un arrière-goût légèrement perceptible.
Pour 1 kg de fruits, 1 kg de sucre cristallisé, 200 g d'eau et 150 g de noyaux d'abricot sont pris.
Les abricots sont versés avec du sirop bouillant, bouillis pendant 2-3 minutes et laissés à tremper pendant une nuit ou 12 heures. Le lendemain, la confiture est à nouveau portée à ébullition, les nucléoles y sont ajoutés et elle est bouillie jusqu'à ce que les fruits deviennent transparents.
Confiture royale
Cette recette est si populaire qu'elle a également plusieurs variétés, à la fois dans les méthodes de fabrication et dans une variété d'additifs. Le principal point fort de la confiture d'abricot royal (ou royale, comme on l'appelle parfois) est que noyau d'abricot il est éliminé imperceptiblement et se transforme en une sorte de noix ou en un nucléole de la pierre elle-même. En conséquence, les abricots semblent entiers en apparence, mais avec une délicieuse garniture comestible à l'intérieur. Divers additifs, qui confèrent à la confiture royale un arôme et un goût nobles spéciaux, ne sont pas superflus.
Mais tout d'abord. Pour la confiture royale, il est conseillé de choisir les abricots les plus gros et de la plus haute qualité - mais ils ne doivent pas être trop mûrs, mais doivent conserver leur densité et leur élasticité. Pour retirer l'os, vous pouvez faire une petite incision le long de la rainure du fœtus. Ou vous pouvez utiliser un bâton en bois ou une poignée d'une cuillère en bois, que vous percez doucement à travers chaque abricot, extrayant ainsi le noyau.
Pour extraire le contenu des graines, vous pouvez verser de l'eau bouillante dessus pendant cinq minutes, puis elles se cassent facilement en deux parties, en gardant la forme du nucléole. Les noyaux d'abricot sont généralement sucrés avec un arôme d'amande, mais il existe également des variétés avec des noyaux amers, alors assurez-vous de les vérifier avant de les utiliser.
Désormais, des noyaux extraits de graines ou d'amandes sont insérés au milieu de chaque abricot.
La prochaine étape consiste à préparer la garniture pour les abricots.Il est nécessaire de mélanger 0,5 litre d'eau avec 1 kg de sucre et 100 ml de rhum noir, de cognac ou de liqueur d'amaretto. Le mélange est mis au feu, porté à ébullition et un bâton de cannelle et deux étoiles d'anis étoilé y sont ajoutés. Le sirop avec tous les additifs est bouilli pendant 5 à 7 minutes puis refroidi. Après refroidissement, remplissez-le d'abricots farcis et laissez tremper pendant 12 heures.
Le lendemain, la future confiture royale est mise à feu très doux, recouverte d'un couvercle et portée à ébullition.
Dès que la confiture bout, retirez-la du feu et laissez-la refroidir à nouveau pendant 12 heures. Ce processus est répété trois fois. Le troisième jour, la dernière fois que la confiture est portée à ébullition, un bâton de cannelle et des étoiles d'anis étoilé en sont retirés et elle est versée chaude dans les bocaux.
Confiture d'abricots au citron
Le citron donne à la confiture d'abricot une certaine acidité, et il est très bon d'ajouter un peu de cognac à cette confiture pour un arôme sophistiqué.
Pour 1 kg d'abricots, comme d'habitude, on prend 1 kg de sucre, ainsi que 2 citrons complètement râpés avec la pelure (mais sans pépins) et 100 ml de cognac.
Les abricots sont recouverts de sucre, des citrons râpés et du cognac y sont ajoutés. Sous cette forme, ils sont conservés pendant 12 heures, après quoi ils sont mis à chauffer et bouillis soit immédiatement jusqu'à tendreté (transparence du sirop), soit à des intervalles de trois passes, à chaque fois porter à ébullition, faire bouillir le fruit pendant 5 minutes et les refroidir.
Confiture d'abricots à l'orange
Les oranges forment une très bonne combinaison avec les abricots et sont utilisées entières avec la peau. Il vous suffit de retirer les graines après avoir râpé l'orange entière, car elles peuvent ajouter de l'amertume à la confiture.
Le reste du processus de cuisson est simple. 1 kg d'abricots dénoyautés est rempli de 1 kg de sucre, infusé pendant la nuit. Ensuite, la confiture est portée à ébullition et à ce moment, la masse d'orange d'une grosse orange, râpée à travers une râpe, y est ajoutée. La confiture est bouillie à feu moyen pendant 15-20 minutes, puis refroidie et remise au feu. Cette fois, il se résume à la transparence du fruit, avec une agitation constante.
Aux groseilles et bananes
Cette version de la confiture surprendra tout le monde par son caractère inhabituel, même si la groseille aigre convient étonnamment aux abricots sucrés et aux bananes.
Vous devez préparer:
- 1 kg d'abricots;
- 3 kg de groseilles à maquereau;
- 2-3 morceaux de bananes;
- 2,5 kg de sucre.
Les abricots doivent être lavés, dénoyautés et coupés en gros cubes.
Les groseilles à maquereau sont débarrassées des queues et des brindilles, et la plupart d'entre elles sont broyées avec un mélangeur ou un mélangeur. Environ 0,5 kg de baies peuvent être laissés pour la beauté.
Les bananes sont pelées et coupées en dés.
Tous les fruits et baies sont disposés dans une casserole, recouverte de sucre et la casserole est placée à feu doux. Après ébullition, le mélange de fruits est cuit pendant 15 minutes et refroidi. La mousse doit être enlevée. La confiture doit reposer environ 12 heures dans un endroit froid. Ensuite, il est réchauffé et bouilli à nouveau, en remuant, pendant environ 15 à 20 minutes. Dans des bocaux stériles, la confiture est disposée chaude et il est préférable de la conserver dans un endroit frais.
À la fraise
Les fraises appartiennent aux baies à la pulpe dense mais délicate, elles se combinent donc parfaitement les unes avec les autres dans la confiture.
Naturellement, les baies et les fruits doivent être soigneusement lavés et nettoyés de toutes les choses inutiles - fraises de brindilles, abricots de graines. Il est préférable de couper les abricots en quartiers, afin qu'ils soient mieux adaptés à la taille des fraises.
Pour une telle confiture combinée, il est préférable de prendre 1 kg de fraises et d'abricots. Sucre dans ce cas, vous devez ajouter environ 1,6 à 1,8 kg. Un bon ajout à la confiture serait le zeste, râpé d'un citron et d'un petit paquet de vanille.
Les fraises aux abricots sont recouvertes de sucre, infusées pendant plusieurs heures avant que le jus ne soit libéré et chauffé à ébullition. Après 5 minutes d'ébullition, la confiture est retirée du feu et laissée infuser pendant 3-4 heures.Ensuite, de la vanilline et du zeste de citron y sont ajoutés, tout est mélangé et bouilli à nouveau pendant environ 10 minutes. Après quoi, la confiture est à nouveau retirée du feu et laissée toute la nuit. Le matin, la confiture est finalement bouillie pendant encore 4 à 5 minutes et chaude est emballée dans des bocaux et enroulée.
Aux framboises
De la même manière, vous pouvez faire cuire de la confiture d'abricots avec des framboises. Seules les proportions des ingrédients sont quelque peu différentes - pour 1 kg de framboises, 0,5 kg d'abricots dénoyautés sont pris et, par conséquent, 1,5 kg de sucre. De plus, pour une meilleure combinaison avec les framboises, il est recommandé de couper les abricots en petits morceaux.
La confiture refroidie qui en résulte ressemblera davantage à de la confiture, car les framboises et les abricots contiennent une quantité importante d'un épaississant naturel - la pectine.
À la noix de coco
Une autre recette pour une confiture d'abricot très originale avec un arôme et un goût uniques. De plus, il se prépare assez simplement et rapidement.
Préparer:
- 1,5 kg d'abricots;
- 200 ml d'eau;
- 0,5 kg de sucre;
- Un demi-citron ou une demi-cuillère à café d'acide citrique;
- Gousse de vanille ou une demi-cuillère à café de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe de flocons de noix de coco frais ou secs
- 1 cuillère à café de curry en poudre
Coupez les abricots en petites tranches après les avoir débarrassés des graines. Faites bouillir le sirop de l'eau, du sucre, de la vanilline, du jus de citron et versez sur les abricots. Porter la confiture à ébullition à feu très doux et, en remuant constamment, laisser mijoter pendant 5 à 7 minutes. Ajouter les flocons de noix de coco et le curry aux abricots, porter à nouveau à ébullition et placer dans des bocaux en verre à chaud.
Dans un multicuiseur
Une mijoteuse peut considérablement faciliter la vie des femmes au foyer, car une confiture d'abricot à part entière y est préparée en seulement quelques heures. Pour 1 kg d'abricots, 0,5 kg de sucre et le jus d'un citron sont pris.
Abricots dénoyautés, coupés en deux, mettre dans un bol multicuiseur, verser le jus de citron et couvrir de sucre. Ensuite, laissez infuser le fruit et le jus avec le couvercle ouvert. Une fois les abricots pressés, réglez le temps sur 1 heure, fermez le couvercle et mettez le multicuiseur en mode "Ragoût". En conséquence, vous obtenez la confiture d'une consistance plutôt liquide. Il peut déjà être disposé dans les banques et enroulé.
Sans sucre
Faire de la confiture d'abricot sans sucre n'est pas du tout difficile, mais ce dessert est utile pour les personnes qui, pour des raisons de santé, n'ont pas les moyens de consommer du sucre.
1 kg d'abricots doux mûrs sont dénoyautés, versés dans un verre d'eau et placés dans une casserole à feu doux. Le fruit est bouilli pendant au moins 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ensuite, ils sont disposés dans des bocaux stériles, remplis de jus chaud et tordus. Vous pouvez chauffer les abricots uniquement jusqu'à ce qu'ils bouillent et libèrent le jus, puis les mettre dans des bocaux et les stériliser pendant 10 à 15 minutes.
Avec stevia
Si l'utilisation de sucre est contre-indiquée, mais que vous voulez essayer de la vraie confiture d'abricot sucrée, vous pouvez utiliser un substitut végétal au sucre - les feuilles de stevia.
Pour 1 kg d'abricots, prenez un demi-verre de feuilles de stévia ou une quantité similaire de la préparation et 200 ml d'eau. Le reste du processus de fabrication est le même que celui décrit ci-dessus. Le sirop est cuit à partir de stévia avec de l'eau, avec laquelle les moitiés d'abricots sont versées et infusées avec trois fois d'ébullition.
Confiture d'abricots verts
Ces dernières années, il est devenu à la mode de préparer des préparations à partir de fruits et légumes non mûrs. Pour les fans de telles expériences, la recette suivante est proposée.
Pour faire de la confiture à partir de 1 kg d'abricots verts, il vous faudra également 1 kg de sucre, un demi citron, un sac de sucre vanillé et 2,5 verres d'eau.
Les abricots non mûrs n'ont pas encore eu le temps de former enfin une pierre, par conséquent, pour une bonne imprégnation du fruit avec du sirop, ils doivent être percés avec un poinçon ou une longue aiguille à plusieurs endroits de part en part. Ensuite, ils doivent être soigneusement blanchis dans une passoire, en les plongeant plusieurs fois dans de l'eau bouillante et en les conservant pendant une minute. Ensuite, séchez les abricots.
À partir des autres ingrédients selon la recette, faites cuire le sirop et, après ébullition, mettez-y les abricots. Faites cuire la confiture pendant environ une heure, en remuant constamment, jusqu'à ce que le sirop soit épais et clair à la fois.
Répartir chaud dans des pots stériles et fermer avec des bouchons à vis.
Confiture d'abricots secs
Si vous avez beaucoup d'abricots secs et que vous voulez en trouver une meilleure utilisation, essayez d'en faire de la confiture. Ce n'est pas du tout difficile.
Pour 500 g d'abricots secs, vous devez prendre la même quantité de sucre et 800 ml d'eau. L'ajout de zeste d'une orange améliorera le goût et l'arôme.
Tout d'abord, les abricots secs doivent être bien lavés à l'eau froide. Ensuite, ils sont remplis de la quantité d'eau selon la recette et laissés pendant 5-6 heures. Dans l'eau dans laquelle les abricots secs ont été trempés, vous devez faire bouillir le sirop. Pendant qu'il bout, coupez les abricots secs trempés en petits morceaux. Placer les morceaux d'abricot séché dans le sirop bouillant et cuire 10 à 15 minutes. Dans le même temps, la couche supérieure - le zeste - est retirée de l'orange à l'aide d'une râpe spéciale, coupée et ajoutée à la confiture bouillante.
Il est nécessaire de faire bouillir pendant environ 5 minutes de plus et la délicatesse d'abricot séché est prête.
Recettes de confiture dénoyautées
Le plus souvent, la confiture d'abricots avec des graines signifie des recettes dans lesquelles les graines sont soigneusement retirées du fruit et à la place d'elles, des noyaux d'abricots ou d'autres noix sont placés.
Mais vous pouvez également faire de la confiture à partir de fruits absolument entiers, mais il n'est recommandé de la manger que la première saison, sinon l'accumulation de substances toxiques peut se produire dans les os.
Traditionnel
Les petits abricots, comme une perche ou même sauvages, sont les mieux adaptés pour cette recette. Malgré leur petite taille, ils sont très doux et aromatiques. Vous aurez besoin de 1200 g d'abricots, 1,5 kg de sucre et 300 ml d'eau.
Après le lavage, les abricots sont piqués à plusieurs endroits avec un cure-dent en bois. Dans le même temps, un sirop est préparé qui, après ébullition, est versé dans les abricots préparés. Sous cette forme, ils sont infusés pendant au moins 12 heures, puis portés à ébullition et à nouveau placés dans un endroit frais. Pour la troisième fois, la confiture est cuite jusqu'à ce qu'elle soit cuite, ce qui est déterminé par la transparence du sirop. Cela peut prendre de 40 à 60 minutes. Il est recommandé de secouer la confiture pendant la cuisson parfois avec les fruits. Dans les bocaux, la confiture finie est disposée sous une forme refroidie.
Avec cerise
La confiture d'abricots entiers avec des cerises entières est préparée de la même manière. Si vous n'êtes pas trop paresseux pour défendre la confiture entre les furoncles pendant plusieurs heures et faire de telles répétitions pendant au moins 5-6, alors vous obtiendrez une délicieuse confiture avec des fruits qui ont presque complètement conservé leur forme. Dans ce cas, la dernière ébullition ne doit pas durer plus de 10 minutes.
Conclusion
La confiture d'abricots peut être cuite de différentes manières et chacun peut choisir une recette à son goût.