Teneur
À tout moment de l'année, la confiture de groseille rouge plaira aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Il ne sera pas difficile de collecter ou d'acheter plusieurs kilogrammes de cette baie pour en faire une friandise saine. En plus des groseilles rouges et du sucre, vous pouvez ajouter d'autres baies et fruits au goût.
Les bienfaits de la confiture de groseilles rouges
La groseille rouge est considérée comme une baie de santé. Ses propriétés bénéfiques sont multiformes et sont largement utilisées en médecine traditionnelle:
- Depuis l'Antiquité, les produits de cette baie ont été utilisés comme tonique général pour les rhumes et les fièvres. Les vitamines qu'il contient renforcent le système immunitaire, aident à combattre les maladies et à récupérer plus rapidement.
- Les oligo-éléments qui le composent ont un effet bénéfique sur le travail du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Ceux qui souffrent d'un taux de cholestérol élevé devraient inclure de la confiture dans leur alimentation quotidienne.
- La teneur élevée en fer favorise la formation de sang et l'iode a un effet positif sur la glande thyroïde.
S'il n'y a pas de contre-indications, comme un ulcère d'estomac, une gastrite avec une acidité élevée ou un diabète, la confiture de groseille rouge peut être consommée quotidiennement.
Recettes de confiture de groseilles rouges
Pour préparer les baies pour la cuisson, elles doivent être triées. Retirez les feuilles, les brindilles, les baies moisies et malades. Si la recette prévoit de frotter les baies à travers un tamis, il n'est pas nécessaire de couper les queues vertes. Si les baies doivent être utilisées entières, toutes les queues doivent être enlevées. Rincez les fruits triés sous l'eau froide. Laissez la passoire au-dessus de la casserole pendant 20 à 30 minutes pour égoutter l'eau.
Les bocaux et les couvercles doivent être préparés. Rincer les contenants avec de la soude sans utiliser de détergents. Mettez stérilisé au four pendant 20 minutes, ou dans un bain de vapeur. Faire bouillir les couvercles métalliques.
Conseils! Les banques doivent être prises d'une taille telle que la confiture ouverte soit consommée immédiatement.
Une recette simple pour la confiture de groseilles rouges
Une méthode de cuisson élémentaire qui ne nécessite pas de compétences particulières. Les fruits contiennent beaucoup de pectine, de sorte qu'une consistance épaisse semblable à une gelée est obtenue avec une ébullition minimale. Le produit fini peut être utilisé comme garniture pour les tartes sucrées, une couche intermédiaire pour les biscuits, les biscuits.
Aurait besoin:
- sucre granulé - 1,5 kg;
- baies de cassis - 1,5 kg.
Méthode de cuisson:
- Mettez les baies dans une casserole et saupoudrez de sucre.
- Bien mélanger en pressant légèrement pour que la masse soit saturée de jus.
- Porter à ébullition à feu doux et cuire 10 minutes.
- Frottez la masse à travers une passoire ou un tamis en métal fin pour se débarrasser de la peau, de la plupart des graines et des queues.
- Remettez la masse en purée sur le feu, portez à ébullition.
- Cuire, en remuant de temps en temps, pendant 30 à 60 minutes. Déposez un peu sur une soucoupe. La confiture finie ne doit pas se répandre.
- Versez dans des bocaux. Enroulez les couvercles.
Important! Les groseilles rouges contiennent beaucoup d'acides, elles sont donc assez acidulées. Pour rendre la confiture savoureuse, il ne devrait pas y avoir moins de sucre que les baies.
Confiture de groseille rouge à la gélatine
Si vous voulez une gelée épaisse, comme de la marmelade, vous pouvez préparer une confiture pour l'hiver avec l'ajout de gélatine. Il peut être servi comme dessert séparé.
Aurait besoin:
- sucre granulé - 1,5 kg;
- groseilles - 1,5 kg;
- gélatine - 40 g.
Méthode de cuisson:
- Versez la gélatine avec 100 ml d'eau et laissez gonfler.
- Mettez les baies dans une casserole ou une casserole à paroi épaisse, saupoudrez de sucre, mélangez en appuyant pour faire sortir le jus.
- Porter à ébullition et cuire 15 minutes, puis passer à travers un tamis ou une passoire fine pour enlever la peau et les os.
- Remettez à feu doux et laissez cuire 30 minutes.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, mettre la gélatine à feu doux et, en remuant, chauffer jusqu'à dissolution complète.
- Vérifiez la cuisson avec une soucoupe froide.
- Versez la gélatine dans la masse de baies, mélangez rapidement et versez dans des bocaux prêts à l'emploi.
- Rouler les couvercles et laisser refroidir.
Confiture de groseilles rouges à la pectine
La pectine est un gélifiant naturel dérivé des fruits, des fleurs de tournesol et des algues. Il est un ordre universel du corps, le nettoyant activement, contribue à la normalisation du métabolisme. L'ajout de cette substance à la confiture de groseilles rouges améliore ses propriétés bénéfiques.
Aurait besoin:
- baies de cassis - 1,5 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- pectine - 30 g;
- eau - 200 ml.
Méthode de cuisson:
- Écrasez les baies ou battez avec un mélangeur.
- Frottez à travers un tamis métallique fin.
- Mettez la masse dans une casserole, versez le sucre.
- Porter à ébullition à feu doux et cuire 30 minutes en remuant régulièrement.
- Dissoudre la pectine dans l'eau à température ambiante.
- Versez la gelée dissoute en un mince filet dans la masse, en remuant, éteignez le feu.
- Disposer dans des bocaux et sceller avec des couvercles.
La délicieuse Jelly Jelly est prête.
Confiture de groseilles rouges à la pastèque
L'arôme rafraîchissant et le goût original raviront les plus petits gourmets.
Aurait besoin:
- groseilles - 1,7 kg;
- pulpe de pastèque - 1,7 kg;
- sucre granulé - 2,5 kg;
- si une consistance plus dense du produit final est requise, il est nécessaire d'ajouter de l'amidon de maïs - 70 g; eau - 170 ml.
Méthode de cuisson:
- Broyez les baies et la pulpe de la pastèque avec un mixeur ou un hachoir à viande. Si vous voulez obtenir une confiture avec des morceaux, coupez une tranche de pastèque en cubes.
- Frottez à travers une fine maille métallique.
- Mettre dans une casserole, saupoudrer de sucre et porter à ébullition à feu doux.
- Cuire, en remuant de temps en temps, pendant 30 à 60 minutes. Ajouter la pastèque hachée 10 minutes avant la fin de la cuisson.
- Ajouter l'amidon, dilué dans l'eau à température ambiante, en toute fin de cuisson. Remuez le mélange rapidement, attendez de petites bulles sur la surface et éteignez. Ne faites pas bouillir.
- Disposer dans des bocaux et sceller hermétiquement.
Il s'avère un excellent dessert dont la préparation ne demande pas beaucoup d'efforts et de temps.
Confiture de groseilles rouges et cerises
Les groseilles et les cerises sont un merveilleux cocktail de vitamines.
Aurait besoin:
- groseilles - 2 kg;
- cerise mûre - 0,7 kg;
- sucre - 2,5 kg.
Méthode de cuisson:
- Battez soigneusement les baies avec un mixeur ou faites défiler dans un hachoir à viande.
- Retirez les graines des cerises. Couper en morceaux ou écrasé comme des raisins de Corinthe.
- Mettez la masse de baies dans une casserole à fond épais, couvrez de sucre.
- À feu doux, porter à ébullition et cuire 30 à 60 minutes en vérifiant l'état de préparation avec une soucoupe froide.
- Vous pouvez ajouter de la cannelle sur la pointe d'un couteau.
- Divisez la masse bouillante dans des bocaux préparés.
- Rouler les couvercles et laisser refroidir.
La confiture de cassis et de cerises est parfaite pour les crêpes et les crêpes, elle peut être tartinée sur des toasts et des sandwichs sucrés.
Teneur en calories
La groseille rouge est un produit hypocalorique à haute valeur nutritionnelle. Lorsque du sucre est ajouté, la teneur en calories augmente considérablement en raison de ses glucides. La confiture de groseille rouge finie est de 444 kcal pour 100 g avec un rapport de produit de 1: 1.
Si la confiture est cuite avec de la pastèque, les calories sont réduites de 10 unités pour 100 g. La gélatine et la pectine sont des aliments riches en calories, mais leur pourcentage dans la confiture est faible, elles n'ajoutent qu'une unité pour 100 g.
Termes et conditions de stockage
La confiture à base de groseille rouge a une teneur élevée en acides naturels et en pectine. Lorsqu'il est ajouté avec du sucre, il peut très bien supporter la température ambiante jusqu'à la prochaine récolte. Temps de stockage dans des conteneurs hermétiquement fermés:
- à une température de 18-20à propos de C - 12 mois;
- à une température de 8-10à propos de C - 24 mois.
Conservez les bocaux avec le produit fini dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la lumière du jour.
Conclusion
La confiture de groseille est devenue une source unique de substances bénéfiques pour l'organisme. Si vous suivez des recettes éprouvées, il est facile à préparer, il ne nécessite pas de longue digestion ni d'additifs spéciaux. À tout moment de l'année, un produit parfumé et incroyablement savoureux conviendra parfaitement à la table à thé. Il peut être servi comme plat séparé ou utilisé pour faire des gâteaux au fromage, des gâteaux, des puddings. Il se conserve bien même en l'absence de sous-plancher ou d'espace dans le réfrigérateur.