Vin blanc fait maison à partir de raisins: recettes simples

Celui qui a son propre vignoble dans sa datcha résiste difficilement à la tentation d'apprendre la vinification. La préparation maison rend la boisson réelle et saine. Le vin blanc est plus compliqué en termes de technologie de préparation, mais il est considéré comme plus raffiné. Si vous voulez surprendre même les gourmets, essayez de faire du vin maison de manière originale à partir de vos propres raisins blancs. Les variétés blanches populaires dans la région de Moscou et la Russie centrale sont Lydia, White Kishmish, Alpha, Bianca, Aligote, Chardonnay, Valentina. Noix de muscade cépages blancs (Isabel, Muscat blanc) conviennent à l'élaboration de vins rosés.

Conseils! Les cépages pour le vin blanc ne sont pas choisis pour la couleur des baies, mais pour la subtilité du goût et la fraîcheur de l'arôme floral.

Vous pouvez obtenir une boisson légère de n'importe quelle variété, mais l'astringence excessive des variétés sombres ne sera pas appropriée dans le vin blanc.

Collecte et préparation des baies

Les cépages blancs mûrissent plus tard que les noirs; de plus, pour le vin blanc, il est recommandé que les baies soient légèrement surexposées. Certains producteurs laissent les grappes jusqu'au premier gel, d'autres préfèrent enlever les baies avec une légère acidité. Ainsi, différentes saveurs de vin blanc sont obtenues.

Les vins de raisins blancs peuvent être desserts et secs. Les desserts sont obtenus à partir de baies trop mûres à haute teneur en sucre. Pour les vins secs, des baies avec une acidité plus élevée sont nécessaires, elles sont donc récoltées immédiatement après la pleine maturation. Les deux options ont leurs propres nuances (y compris les conditions météorologiques de la saison et le climat de la région), de sorte que les possibilités d'expérimentation sont énormes.

Les grappes de raisin récoltées doivent reposer dans un endroit frais pendant 2 jours. Les raisins blancs pour le vin fait maison ne doivent pas être lavés. Le débit d'eau emportera la levure de vin sauvage et il n'y aura pas de fermentation. Vous pouvez ajouter de la levure sèche de vin achetée, mais les artisans apprécient les sauvages. La préparation des baies consiste à trier soigneusement et à rejeter les raisins fissurés, pourris et affectés. Les brindilles peuvent être laissées pour ajouter de la saveur à la boisson.

Manutention de conteneurs

Idéal pour la fermentation du vin fait maison, achetez une bouteille en verre d'un volume de 10 ou 20 litres, selon l'échelle de votre production. Il est préférable de stocker le vin fini dans des bouteilles en verre avec des bouchons en bois. L'utilisation de plats en céramique et émaillés est autorisée, mais ce n'est pas si pratique avec elle (les sédiments ne sont pas visibles, il est difficile de comprendre le moment de la clarification). Cuire le blanc vin de raisin c'est possible dans des fûts en bois, mais il est plus difficile de les désinfecter (fumigation au soufre).

Tous les outils et couverts qui entrent en contact avec le jus de raisin doivent être en acier inoxydable. Les contenants et les outils sont préalablement nettoyés avec du bicarbonate de soude, rincés à fond à l'eau courante et séchés.

Les principales différences dans la technologie de fabrication du vin blanc

La variété des vins servis dans un restaurant doit compléter les plats sélectionnés, révéler leur sophistication. Le vin blanc se distingue du rouge par la couleur des raisins utilisés. Le vin blanc a un goût plus délicat et délicat, dépourvu de l'astringence de la peau des baies. La peau contient également des pigments colorants, absents du vin blanc. Par conséquent, la principale différence technologique dans la préparation du vin blanc est l'exclusion du contact du jus pressé avec la peau des baies.

Pour le vin blanc, cépages blancs à faible acidité... Les recettes classiques n'impliquent pas l'ajout de sucre, car les baies sont supposées être assez sucrées. Dans tous les cas, la quantité de sucre ajouté au vin blanc fait maison est négligeable.

Étapes du processus technologique

Ceux qui ont de l'expérience dans la fabrication de vins faits maison comprennent l'importance de maintenir la stérilité tout au long du processus. Faites-en une règle pour traiter les tuyaux et les outils avec une solution de soude à 2% tous les jours. La technologie de fabrication du vin blanc comprend 6 étapes:

  • obtenir du jus de raisin;
  • décantation et élimination des sédiments;
  • fermentation active;
  • Fermentation "silencieuse";
  • élimination des sédiments et filtration;
  • verser le vin jeune dans des récipients et vieillir.

Examinons les caractéristiques de chacun d'eux.

Obtenir du jus de raisin

Pour le vin blanc, le jus ne doit pas entrer en contact avec la peau. La meilleure façon de faire du jus de qualité est de le saisir. Dans ce cas, le jus de raisin est libéré par gravité et les baies elles-mêmes agissent comme un pressoir. Vous obtiendrez un jus léger sans impuretés de pulpe. Le seul inconvénient de cette méthode est qu'il faut beaucoup de temps pour obtenir le jus.

Pour les gros volumes, cette option peut ne pas fonctionner. Ensuite, le jus est soigneusement pressé avec vos mains. L'utilisation de presses et de centrifugeuses est contre-indiquée, car la technique peut endommager les os et des substances indésirables entreront dans la boisson, ce qui affectera sa qualité.

Décantation et élimination des sédiments

À la maison, le jus de raisin fraîchement pressé deviendra trouble. Ce moût doit être raffiné. La décantation est effectuée dans une bouteille en verre pendant 6 à 12 heures dans un endroit frais.

Conseils! Ne laissez pas le moût sans surveillance. À des températures élevées, il peut fermenter et la décantation devra être stoppée.

Pour éviter une fermentation prématurée, le moût doit être fumigé avec une mèche de soufre. Pour ce faire, une mèche brûlante est abaissée dans une bouteille vide (sans toucher les parois) et dès qu'elle brûle, versez le moût dans 1/3 du volume du récipient, fermez le couvercle et remuez légèrement pour dissoudre le gaz. Ensuite, abaissez à nouveau la mèche, ajoutez une autre portion et mélangez. La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que le flacon soit rempli.

Lorsque la suspension se dépose et que le jus devient plus léger, il est versé dans une bouteille de fermentation propre à travers un siphon ou un tube.

Certaines recettes suggèrent la sulfitation du moût (ajout de dioxyde de soufre), mais la fumigation suffit à la maison, ce qui a un effet similaire.

Fermentation active

Comme déjà noté, la levure sauvage se trouve à la surface des raisins. Comme la peau des baies n'est pas impliquée dans la préparation du moût pour le vin blanc, il y aura peu de levure dedans. En conséquence, la fermentation sera capricieuse et plus longue. La capriciosité se traduit par une sensibilité particulière aux conditions de température. Choisissez immédiatement un endroit avec la possibilité, si nécessaire, de chauffage ou de ventilation. La température de fermentation optimale doit être comprise entre 18 et 24 degrés Celsius.

La prochaine condition préalable au bon déroulement de la fermentation est la cessation de l'accès à l'oxygène au moût. Pour ce faire, un joint étanche à l'eau est organisé (les tuyaux sont abaissés pour drainer le dioxyde de carbone fermentaire dans des bidons d'eau) ou à la place de couvercles, des gants en caoutchouc sont portés avec plusieurs piqûres d'aiguille.

Dans des conditions optimales, la fermentation active du jus de raisin blanc dure environ 1 semaine, après quoi le processus s'éteint, mais ne s'arrête pas.

Important! Après une fermentation active, nous quittons le joint d'eau, car du dioxyde de carbone est toujours libéré. Si vous fermez les couvercles, la pression du gaz les arrachera.

Fermentation "silencieuse"

Pour rendre le vin fait maison plus fort au stade de la fermentation «silencieuse», on y ajoute du sucre. Que donne le sucre? En décomposant le sucre, la levure forme de l'alcool.La teneur en sucres naturels dans les baies de variétés même douces de raisins blancs permettra d'obtenir un vin d'une force ne dépassant pas 12% et avec l'ajout de sucre granulé - jusqu'à 16%. Il est nécessaire d'ajouter du sucre au stade de la fermentation "silencieuse" après avoir mesuré la teneur en alcool. Cependant, il existe des recettes dans lesquelles le sucre est mélangé directement avec du moût.

Lors d'une fermentation "silencieuse", la stabilité de la température et du liquide dans la bouteille est importante. Vous ne pouvez pas mélanger le contenu ou même simplement réorganiser à un autre endroit. Cette étape dure 3 à 4 semaines. Il y a deux signes qu'un processus est terminé:

  • manque de petites bulles;
  • différenciation nette du sédiment et du vin jeune clarifié.

Certains vignerons expérimentés utilisent également une troisième caractéristique: lors de la dégustation de vin jeune, le sucre ne doit pas se faire sentir. Mais tous les débutants ne pourront pas donner la conclusion correcte sur l'analyse du goût du vin. Si vous devez préparer un vin de dessert semi-sucré, la fermentation est interrompue artificiellement, ce qui abaisse fortement la température.

Élimination des sédiments et filtration

Il est impératif et urgent de retirer le vin jeune des lies. À ce stade, le récipient contenant du vin fermenté est placé sur la table (avec précaution pour ne pas perturber les sédiments) et des bouteilles stérilisées propres sont placées sur le sol. À l'aide d'un tuyau ou d'un tube, la boisson est versée par gravité, sans abaisser le tuyau près du sédiment. Ensuite, les restes de vin avec des sédiments de levure sont versés dans un récipient plus petit, laissés à décanter et la procédure de drainage est répétée.

Le précipité restant est filtré à travers plusieurs couches de gaze. Les bouteilles sont remplies de filtrat jusqu'au milieu du goulot. Les bouteilles de vin sont bouchées et placées dans un endroit frais (pas plus de 15 degrés) pendant 30 jours. Ceci termine la première étape de filtration.

Après 30 jours, le vin jeune est à nouveau versé dans des bouteilles propres, laissant un sédiment au fond.

Remplissage et vieillissement

Les bouteilles de vin remplies sont fermées avec des couvercles et conservées allongées à une température ne dépassant pas 15 degrés.

Noter! Le sédiment est de la levure. S'ils ne sont pas enlevés, ils gâcheront le goût et l'arôme du vin fait maison.

Avant utilisation, le vin est élevé de 2 mois à plusieurs années (selon les cépages).

En suivant quelques conseils simples, vous pouvez être sûr du succès de votre boisson au raisin.

Les meilleures recettes

Parmi toutes les méthodes de fabrication du vin blanc maison, nous tenons à souligner les plus intéressantes.

Vin de fruits rouges surgelé

Pour préparer le vin, des raisins blancs légèrement non mûrs sont pré-triés et congelés pendant 24 heures. L'exposition à de basses températures révèle la brillance de l'arôme et la fraîcheur du goût. Puisque les raisins ne sont pas mûrs, du sucre est ajouté (pour 10 kg de raisins - 3 kg de sucre). Le jus doit être pressé sans attendre que les baies soient complètement décongelées. De plus, la recette de cuisine coïncide avec le schéma classique.

Vin issu de raisins blancs et rouges

Les raisins blancs peuvent se fondre dans les raisins foncés. Les baies de raisins rouges avec du jus blanc conviennent. L'ajout ajoutera les notes épicées du vin rouge à la boisson. Toutes les baies sont mélangées et froissées. La masse résultante est chauffée, mais pas portée à ébullition. Ensuite, il doit être refroidi et laissé sous oppression pendant 3 jours. Toutes les recettes avec réchauffement de la purée nécessitent l'ajout de levure de vin. La séparation du moût est réalisée après une fermentation active.

Conclusion

Compte tenu des règles de toutes les étapes de la fabrication du vin blanc, vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec des variétés (prenez des baies de plusieurs variétés blanches), avec le degré de maturation des baies, avec la quantité de sucre ajouté. En fonction des conditions météorologiques du moment, la qualité des raisins changera chaque année. Afin de contrôler dans une certaine mesure la qualité du vin, il est utile de tenir un journal de travail où vous pouvez noter les particularités des conditions de culture du raisin (sécheresses, pluies torrentielles, chaleur record ou été frais), le moment de la récolte des baies , les subtilités du processus de fermentation, etc.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction