Teneur
Il est difficile d'imaginer au moins une maison privée dans la région sud, à côté de laquelle aucun raisin ne pousse. Cette plante peut non seulement fournir des baies sucrées à notre table. Le vinaigre aromatique, les raisins secs et la Churchkhela, si appréciés des enfants, sont préparés à partir de raisins. Ses baies sont utilisées comme matières premières pour la fabrication de boissons alcoolisées - vins, cognacs, brandy. Combien de cépages il y a aujourd'hui - il est difficile de le dire, on sait avec certitude qu'il y en a plus de 3000 uniquement sur le territoire de l'ancienne Union soviétique, mais ce nombre est en constante augmentation. En tenant compte de nos spécificités, les éleveurs développent des vignes capables de survivre et de produire des cultures dans des climats rigoureux.
Le vin est peut-être le produit le plus célèbre et le plus populaire de la viticulture. Dans les pays du sud, comme la France, l'Italie ou l'Espagne, des régions entières cultivent et transforment des baies de soleil depuis des siècles. Bien que notre climat soit différent de celui de la Méditerranée, tout le monde peut faire du vin Isabella à la maison.
Cépages Isable
Isabella est une variété d'origine américaine, obtenue par hybridation naturelle du raisin Labrusca (Vitis labrusca), qui dans les pays anglophones est appelé renard. Il se distingue par des baies d'un bleu profond avec une peau épaisse, une pulpe douce et visqueuse et un arôme caractéristique de fraise. Peu de gens aiment le goût spécifique d'Isabella, mais les vins et le jus de celui-ci sont excellents.
Grâce à une hybridation plus poussée des raisins Labrusca avec des espèces européennes et à une sélection dirigée, de nombreuses variétés ont été obtenues, les plus célèbres de notre pays: Lydia, Seneca, American Concord, Ontario, Buffalo, Early Pineapple, Niagara. Leur couleur peut varier du vert avec une floraison violette ou rose à peine perceptible au bleu foncé ou au violet. Les baies visqueuses et la saveur restent inchangées. L'avantage des variétés isables est leur rendement, leur haute résistance aux maladies typiques du raisin et le fait qu'ils n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. La vigne gelée se régénère rapidement, libérant de nombreuses nouvelles pousses.
Isabella et ses variétés apparentées sont des vins de table, ce qui signifie que les baies peuvent être consommées fraîches ou transformées en jus ou en vin. Il y a maintenant un avis selon lequel l'utilisation de raisins Labrusca est dangereuse pour la santé. Soi-disant, isabella contient des substances nocives et les produits transformés contiennent beaucoup de méthanol. Ce n'est pas vrai. En fait, presque toutes les boissons alcoolisées contiennent une petite quantité d'alcool de bois. Sa concentration en vin d'Isabella est près de la moitié de la concentration officiellement autorisée sur le territoire des pays de l'UE.
Peut-être que l'interdiction de l'utilisation du raisin Labrusca est associée à des politiques protectionnistes, et rien de plus. Sur le territoire des républiques post-soviétiques, l'interdiction d'Isabella ne s'applique pas, elle pousse dans presque toutes les cours privées du sud (et pas du tout), satisfaisant chaque année les propriétaires avec une riche récolte.
Récolter les raisins et préparer les contenants
Afin de faire du vin Isabella à la maison, vous devez choisir le bon moment pour la récolte. C'est une variété tardive, généralement les grappes sont enlevées du milieu à la fin de l'automne 2-3 jours après l'arrosage ou la pluie.Planifiez le temps de manière à commencer le traitement au plus tard 2 jours plus tard, sinon les raisins Isabella perdront une partie de l'humidité, de l'arôme et des nutriments, ce qui aggravera le vin.
Cassez les grappes, jetez les baies vertes ou pourries. Raisins non mûrs aigre, par conséquent, faire du vin ne se fera pas sans ajouter du sucre et de l'eau. Cela aggravera non seulement le goût de la boisson, mais augmentera également la teneur du même alcool de bois notoire (méthanol). Si vous faites du vin avec l'ajout de baies d'Isabella trop mûres, vous risquez d'obtenir du vinaigre de raisin très aromatique à la place. Ainsi, des matières premières de haute qualité sont une condition indispensable à la préparation d'alcool de haute qualité.
Les fûts de chêne sont considérés comme les meilleurs contenants de la vinification. Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter en raison du coût élevé ou du manque d'espace. Le vin Isabella à la maison peut être préparé dans des bouteilles en verre de différentes capacités - de 3 à 50 litres.
Avant utilisation, les grandes canettes sont lavées avec de l'eau chaude et de la soude et rincées, et des canettes de trois ou cinq litres sont stérilisées. Afin d'empêcher l'oxygène de pénétrer dans la cuve de fermentation des raisins Isabella et de ne pas en faire du vinaigre, vous aurez besoin d'un joint hydraulique.
Si un tonneau est encore utilisé pour faire du vin de raisin, il doit être traité comme décrit dans notre article. "Une recette simple pour le vin de raisin", ici, si nécessaire, vous trouverez des recettes de levain.
Couleur du vin Isabella
Isabella peut être transformée en vin rouge, rose ou blanc. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts. La principale différence entre le vin de raisin blanc et le vin rouge est qu'il fermente sur du jus pur, sans peau ni pépins (pulpe). Une fois complètement cuit, on obtient une boisson légère, dépourvue d'astringence et d'arôme riche.
- Avant de faire vin blanc de raisin isabella, le jus est immédiatement séparé à l'aide d'une presse à main ou d'un autre appareil, par conséquent, l'étape de fermentation de la purée est sautée. La peau qui reste après le pressage contient encore beaucoup de liquide aromatique; dans le Caucase, le chacha en est préparé.
- Dans la production de vin rouge, les raisins Isabella sont écrasés et fermentés avec la pulpe, renvoyant parfois une partie des stries (pas plus de 1/3) dans le récipient. Plus la peau et les graines donneront les substances qu'elles contiennent au jus, plus la couleur et le goût de la boisson à la sortie seront riches. La fermentation dure généralement de 3 à 6 jours, mais le moût peut être infusé sur la pulpe jusqu'à 12 jours (pas plus).
- Comment faire un vin rosé à partir de raisins Isabella, qui est, pour ainsi dire, intermédiaire entre le rouge et le blanc? C'est simple. Le jus fermente avec la pulpe pendant une journée, puis il est pressé. Le vin Isabella prendra une teinte rose et aura un goût légèrement acidulé.
Un peu sur l'ajout de sucre et d'eau
Les habitants des régions du sud se demandent sûrement pourquoi il y a du sucre dans les recettes de vin d'Isabella, car les baies sont déjà sucrées. Un classique du genre - du raisin pur, fermenté! Et l'eau? Oui, c'est de la pure barbarie! Même si vous n'ajoutez pas le maximum autorisé de 500 g de liquide étranger par litre de jus au moût, mais moins, le goût du vin se détériorera considérablement.
À leur manière, ils ont raison, car sous le soleil du sud, les raisins Isabella gagnent 17 à 19% de sucre. Mais la vigne est cultivée même en Sibérie, et là, excusez-moi, ce chiffre atteint à peine 8%. Les habitants des régions froides sont donc surpris de savoir pourquoi les raisins d'Isabella sont partout appelés sucrés. Et ici, on ne peut se passer de sucre ou d'eau dans la production de vin.
Production de vin Isabella
Il n'y a rien de difficile à faire du vin avec des raisins Isabella à la maison. Il existe de nombreuses recettes. Si vous n'ajoutez pas de sucre, vous obtiendrez un excellent vin sec, ajoutez - un vin de dessert sortira, pour donner plus de force après la fermentation, vous pouvez verser de l'alcool, de la vodka ou du brandy.
Nous vous montrerons comment faire du vin blanc et rouge à partir de raisins Isabella sans aucun additif avec une photo, et vous expliquerons également comment faire une boisson ensoleillée à partir de baies acides.
Vin rouge Isabella
Cette recette simple peut être qualifiée de universelle pour la production de vin non seulement à partir de raisins Isabella, mais également à partir d'autres variétés. Supposons que nos baies soient sucrées (17-19%). Si vous n'aimez pas les vins de raisin trop secs, vous pouvez ajouter un peu de sucre pendant le processus de préparation.
Ingrédients
Prendre:
- raisins d'Isabella;
- du sucre.
Pour la production de vin sec, le sucre n'est pas du tout nécessaire, pour obtenir un dessert, pour chaque litre de jus de raisin, vous devrez prendre de 50 à 150 g d'un édulcorant (le miel peut agir à ce titre).
Méthode de cuisson
Nous vous rappelons que les raisins ne doivent pas être lavés avant de faire du vin. Arrachez les baies, jetez les baies vertes, pourries ou moisies. Écrasez-les dans un plat propre avec vos mains, avec un écrasement spécial ou de toute autre manière, en faisant attention de ne pas endommager les os (sinon le vin fini aura un goût amer).
Placez le récipient avec les raisins Isabella préparés dans un endroit chaud à l'abri du soleil. La fermentation doit avoir lieu à 25-28 degrés. A 30 ans, les microorganismes responsables du processus peuvent mourir et à 16 ans ils cessent de fonctionner. Dans les deux cas, nous gâterons le vin Isabella.
Dans environ un jour, la fermentation active commencera, la pulpe de raisin flottera. Il devra être remué plusieurs fois par jour avec une spatule en bois.
Après 3 à 5 jours, filtrez le jus dans un récipient propre, pressez la pulpe, installez un joint étanche à l'eau ou mettez un gant en caoutchouc avec un doigt percé. Déplacez-vous dans un endroit sombre avec une température de 16 à 28 degrés.
Si vous souhaitez obtenir juste un vin jeune et léger de raisins Isabella avec une force ne dépassant pas 10 tours, n'ajoutez rien d'autre. Après 12 à 20 jours, la fermentation s'arrêtera et elle pourra être mise en bouteille.
Si le vin d'Isabella ne fermente pas bien ou si vous n'aimez tout simplement pas l'alcool aigre, égouttez un peu de moût et ajoutez 50 g de sucre pour chaque litre de boisson infusée.
Avec l'ajout de 2% de sucre, vous augmenterez le vin de raisin de 1%. Mais vous ne pourrez pas augmenter sa force au-dessus de 13-14% (la levure cessera de fonctionner). La recette des vins fortifiés consiste à assembler, c'est-à-dire à ajouter de l'alcool au produit fini.
Lorsque la boisson au raisin atteint la douceur et la force requises et que le piège à odeurs ou le gant cesse d'émettre du dioxyde de carbone, retirez-le des sédiments.
Versez la boisson au raisin dans des bouteilles propres, portez-la au froid et laissez-la reposer en position horizontale pendant 2-3 mois. Tout d'abord, une fois toutes les 2 semaines, puis filtrez-le moins souvent. Alors le vin deviendra transparent et améliorera le goût, bien qu'il soit possible de le boire immédiatement après son retrait du sédiment.
Vin blanc Isabella
Le vin Isabella ne peut être appelé blanc que sous certaines conditions, car lorsque les baies sont pressées, un peu de matière colorante pénètre toujours dans le moût.
Ingrédients
Tu auras besoin de:
- raisins d'Isabella;
- levain - 1-3% du volume total du moût;
- sucre - 50-150 g par litre.
Pour la production de vin sec ou de table, vous n'aurez pas besoin de plus de 2% de levain, dessert - 3%. Un lien vers un article décrivant sa préparation est donné au début de l'article. Si vous parvenez à acheter de la levure de vin, utilisez-la à la place du levain selon les instructions.
Méthode de cuisson
À l'aide d'un pressoir, pressez le jus des raisins Isabella, combinez-le avec le levain, versez dans une bouteille en verre propre et placez une coupure sous un joint étanche ou tirez sur un gant.
Plus loin dans notre recette, le vin est préparé de la même manière que le rouge. Nous sautons simplement l'étape de fermentation sur la pulpe et la décantation ultérieure du moût.
Vin d'Isabella avec de l'eau et du sucre ajoutés
Le goût du vin Isabella avec l'ajout d'eau sera plus simple que celui fait à partir de raisins purs. Mais si les baies sont aigres, vous n'avez pas à choisir. Essayez simplement d'ajouter le moins d'eau possible.
Ingrédients
Pour faire du vin à partir de baies acides, vous avez besoin de:
- raisins d'Isabella;
- eau - pas plus de 500 mg pour 1 litre de jus;
- sucre - 50-200 g pour 1 litre de jus;
- levain - 3% du volume du moût.
Si vous avez de la levure de vin, remplacez le démarreur par celui-ci, en suivant les instructions.
Méthode de cuisson
Arrachez et triez les raisins Isabella, écrasez, diluez la pulpe avec de l'eau et un levain préfabriqué, ajoutez du sucre à raison de 50 g pour 1 kg de baies. Ajoutez plus de liquides, plus le produit d'origine est acide, mais ne vous laissez pas emporter.
Placez les raisins pour la fermentation dans un endroit chaud (25-28 degrés), assurez-vous de remuer la pulpe plusieurs fois par jour.
Si le moût fermente mal, ajoutez du sucre ou de l'eau. Vous devrez peut-être jusqu'à 12 jours pour que le processus se déroule de manière satisfaisante. Le moût est prêt à être essoré lorsque le dessus de la purée a complètement libéré le jus.
Ensuite, préparez le vin Isabella comme indiqué dans la première recette. Il faut veiller à ce que la fermentation soit intense, ajouter de l'eau et du sucre si nécessaire.
Regardez la vidéo pour une autre façon de faire du vin de raisin Isabella fait maison:
Conclusion
La recette s'est avérée volumineuse, mais il ne sera pas si difficile de la préparer. Dégustez du vin fait maison, rappelez-vous simplement qu'il ne peut être bénéfique que s'il est utilisé avec modération.
comment utiliser davantage la pulpe pressée?
Puis-je utiliser des ustensiles de cuisine en acier inoxydable?