Teneur
Le cerisier des oiseaux est une baie particulière. Délicieux, mais on ne peut pas manger beaucoup. Mais faire du vin de cerise d'oiseau fait maison est très utile. Et la valeur nutritionnelle des baies sera préservée, et une boisson acidulée agréable est toujours utile. Les vins faits maison diffèrent de ceux achetés dans la chaîne de magasins par leur simplicité de préparation, leur budget et leur bonne énergie. De vos propres mains, vous pouvez préparer une merveilleuse boisson aromatique qui plaira aux membres de la famille et aux invités. Le goût astringent des baies fraîches, que beaucoup n'aiment pas, donne au vin une originalité. Le cerisier des oiseaux contient de la pectine, ce qui est utile pour les personnes âgées. Par conséquent, vous devez faire attention aux beaux fruits. Le cerisier des oiseaux est souvent laissé de côté.
Les femmes au foyer préfèrent les vins à base de raisins, de raisins de Corinthe, de prunes et elles peuvent même ne pas se souvenir de la cerise des oiseaux. Mais si vous essayez ce produit étonnant au moins une fois, le vin de cerise d'oiseau prendra la place qui lui revient dans la liste des blancs.
Considérez un moyen simple de faire du vin à partir de cerisier noir ou rouge à la maison.
Boisson forte aux cerises d'oiseaux - phase préparatoire
Pour cuisiner, nous avons besoin de:
- baies de cerisier d'oiseau à raison de 5 kg;
- eau propre dans un volume de 5 litres;
- sucre granulé - 1,5 kg (idéalement, vous pouvez prendre 250 g pour 1 kg de baies);
- raisins secs noirs - 70 g.
Tout d'abord, préparons un récipient en verre. Vous pouvez prendre un volume de 10 ou 15 litres. Cela dépend de la quantité de baies et du besoin. Lavez le flacon, séchez-le, couvrez-le avec un couvercle ou un chiffon propre.
Passons à la préparation des baies. La toute première chose à faire est de trier les fruits du cerisier des oiseaux. Pour rendre le vin savoureux et aromatique, nous avons besoin de baies mûres, mais pas trop mûres. Trop doux, il vaut mieux le remettre à plus tard. Au moment de la cloison, on enlève les baies gâtées, les feuilles, les brindilles, tous les débris.
L'eau élimine la levure naturelle de la surface du fruit, la fermentation sera donc faible et la boisson peut ne pas fonctionner.
Versez les fruits propres et triés de la cerise des oiseaux dans une bassine pratique et pétrissez. Lorsque toutes les baies sont encore entières, vous pouvez prendre un mortier, puis continuer avec vos mains. Assurez-vous de mettre des gants pour que vos mains ne prennent pas la couleur d'un cerisier des oiseaux. Nous pétrissons à fond.
Nous préparons du vin à partir de cerise d'oiseau noire ou rouge dans du sirop de sucre. Par conséquent, il devra être préparé. Les ménagères savent faire du sirop de confiture. La technologie dans le processus du vin reste la même:
- Versez le sucre selon la recette dans un bol en émail et remplissez-le d'eau.
- Bien mélanger pour que le sirop ne brûle pas à l'avenir.
- Faites bouillir de l'eau douce pendant 3 à 5 minutes, en vous rappelant de retirer la mousse.
- Nous retirons du feu et mettons de côté pour refroidir à 20 ° C.
Cuire le moût. Il est préférable de le préparer dans un bol séparé, puis de mettre le vin dans un récipient préalablement préparé.
Remplissez les baies de sirop, ajoutez les raisins secs lavés et couvrez le récipient avec de la gaze pliée en trois couches. Assurez-vous de fixer les bords, vous pouvez utiliser un élastique. Nous retirons la casserole dans une pièce chaude et sombre. Le temps d'exposition est de trois jours ou plus. Pendant ce temps, n'oubliez pas de remuer le contenu quotidiennement pour éliminer l'excès d'acide. Une fois la fermentation commencée, le moût est prêt. Le début de la fermentation est facile à déterminer par l'aspect:
- mousse à la surface;
- bulles dans le contenu de la casserole;
- l'odeur caractéristique de la purée;
- moût sifflement et ébullition.
Maintenant, nous prenons le récipient préparé et y versons le vin résultant, qui doit reposer et rejouer.
L'étape principale de la fabrication du vin
Pour une bonne fermentation, il est nécessaire de faire un joint d'eau sur la bouteille.Habituellement à la maison, c'est un tube qui aide les gaz à sortir du récipient. Une extrémité du tube est abaissée dans une bouteille, l'autre dans un récipient contenant de l'eau.
Il est nécessaire d'isoler soigneusement le tube aux deux extrémités. Les bulles qui apparaissent indiquent que le processus de fermentation est toujours en cours.
Nous mettons le récipient dans une pièce à une température de 17 ° C-24 ° C sans lumière directe du soleil sur le liquide.
Il faudra 3 à 6 semaines pour infuser leur vin de cerise d'oiseau. La préparation est déterminée par la clarification du moût, l'absence de bulles et l'apparition de sédiments. Maintenant, la boisson aux cerises d'oiseaux a besoin d'un traitement supplémentaire.
Nous versons le vin dans une grande bouteille avec beaucoup de soin. Il est important pour nous de ne pas remuer les sédiments.
Nous passons à la dernière étape.
Dernières étapes
Nous devons goûter le vin pour le sucre. Si vous voulez une boisson plus sucrée, ajoutez du sucre. Nous le faisons comme ceci:
- Nous versons 0,5 ou 1 litre de vin dans un récipient séparé.
- Ajoutez la bonne quantité de sucre.
- Bien mélanger.
- Versez dans une bouteille.
Maintenant, nous envoyons le vin de cerise des oiseaux dans un endroit plus frais avec une température ne dépassant pas 11 ° C et le conservons pendant 2 à 6 mois. Il est préférable de résister à la période maximale, la boisson sera alors plus savoureuse.
Nous versons le vin fini dans de petites bouteilles et le bouchons. Conserver au sous-sol ou au réfrigérateur. La durée de conservation est de 2-3 ans, la force de la boisson est de 12%.
Si vous voulez que le vin rouge de cerise des oiseaux soit plus acidulé, ajoutez les feuilles de la plante dans un rapport de 300 g pour 5 kg de fruits mûrs.
Il existe une autre recette facile et simple pour faire du vin de cerise d'oiseau rouge.
L'option ne prévoit pas la préparation du moût. Les baies hachées sont placées dans une bouteille et saupoudrées en couches avec une fine couche de sucre. Le signet est réalisé sur les ¾ du volume du récipient, puis le mélange est versé avec de l'eau. Un joint d'étanchéité à l'eau est mis sur le cou et le vin est vieilli pendant la période prescrite jusqu'à la fin de la fermentation. Une fois la fermentation terminée, la boisson est mise en bouteille et envoyée au sous-sol.
Si vous essayez de faire du vin de cerise des oiseaux à la maison, le résultat vous obligera à changer d'attitude envers cet arbuste. La boisson rend le goût de la baie beaucoup plus doux. Élaborez un vin fin avec différents degrés de douceur et de force. Vous apprécierez cette merveilleuse boisson au goût et à l'arôme inhabituels.