Teneur
- 1 Les avantages et les inconvénients de la teinture d'aronia
- 2 Comment faire de la teinture d'aronia
- 3 Teinture de sorbier noir classique
- 4 Teinture d'aronia sur moonshine
- 5 Teinture d'aronia maison sur alcool
- 6 Mûre sur vodka
- 7 Teinture d'aronia maison aux clous de girofle
- 8 Teinture d'aronia noir aux feuilles de cerisier
- 9 Teinture d'aronia au miel
- 10 Comment faire une teinture de framboise noire à l'orange et à la vanille
- 11 Teinture d'aronia doux
- 12 Recette de teinture de mûre sans ajouter de boissons alcoolisées
- 13 Teinture d'aronia et de feuilles de cerisier et de cassis
- 14 Aronia sur vodka aux feuilles de cerise, framboise et groseille
- 15 Teinture de 100 feuilles d'aronia
- 16 Vodka aux mûres: une recette à la badiane et à la cannelle
- 17 Teinture d'aronia maison aux pruneaux et épices
- 18 Teinture d'alcool d'aronia noir au citron
- 19 Teinture de sorbier noir sur cognac à l'écorce de chêne
- 20 Teinture à la vodka à la mûre et au sorbier rouge
- 21 Teinture de sorbier noir séchée à la vodka
- 22 Chokeberry Moonshine
- 23 Règles d'utilisation de la teinture d'aronia
- 24 Règles de conservation de la teinture sur la mûre
- 25 Conclusion
La teinture d'aronia est un type de traitement populaire de baies abondamment fructueuses. De nombreuses recettes permettent de profiter de la plante sous forme de boissons sucrées, épicées, dures ou faiblement alcoolisées. La teinture maison est un remède simple et polyvalent et une base pour l'expérimentation culinaire.
Les avantages et les inconvénients de la teinture d'aronia
Les fruits noirs du sorbier (aronia) présentent de nombreuses qualités curatives, sont capables de guérir le corps dans son ensemble et sont applicables pour le traitement de certaines conditions douloureuses. L'infusion à base d'alcool préserve parfaitement les propriétés de l'aronia noir. Lorsqu'elles sont infusées, les substances utiles passent en solution, sont conservées et acquièrent une concentration accrue.
La teinture d'aronia est efficace dans le traitement de ces conditions:
- Immunité réduite, susceptibilité aux infections, léthargie, fatigue chronique.
- Anémie ferriprive, diminution de la coagulation, autres anomalies du sang.
- Manque d'iode, carence en vitamines, nécessité d'un apport supplémentaire en potassium, manganèse, cuivre, calcium, sélénium.
- Apathie, dépression, stress, troubles du sommeil, diminution de l'attention, de la mémoire, de la capacité de concentration.
- Augmentation du taux de cholestérol, athérosclérose, pathologies cardiovasculaires, hypertension.
- Exposition aux rayonnements, aux rayons UV, aux facteurs environnementaux nocifs: pollution gazeuse, pollution chimique de l'eau, proximité d'industries dangereuses.
- Néoplasmes bénins et malins de toute localisation.
- Diminution de l'acidité du suc gastrique, troubles de l'écoulement de la bile.
Les avantages de la teinture d'aronia sur la vodka noté quand il est nécessaire de suivre un régime. La boisson réduit l'appétit, ce qui aide à lutter contre l'excès de poids. La mûre accélère le métabolisme, nettoie le corps des toxines et des toxines, ce qui contribue également à la perte de poids.
L'utilisation externe de teinture d'aronia nettoie et guérit les plaies, désinfecte, soulage l'inflammation, favorise le rajeunissement des cellules de la peau.
Possédant un effet puissant, la teinture de mûre dans certains cas peut être nocive. Contre-indications à la prise du médicament:
- intolérance personnelle à la mûre;
- troubles du tractus gastro-intestinal dans le contexte d'une acidité accrue;
- augmentation de la viscosité du sang avec tendance à la thrombose;
- Pression artérielle faible;
- Grossesse et allaitement;
- enfance.
Les compositions alcooliques à l'aronia noir ont un effet fixateur. Ils sont utilisés avec prudence en cas de tendance à la constipation.
Comment faire de la teinture d'aronia
Dans la teinture, l'extraction des substances solubles des baies se fait naturellement, sans chauffage ni fermentation. La teinture médicale (extrait) est fabriquée à partir d'alcool de 40 à 90% de la forteresse. À la maison, le moonshine ou la vodka sont souvent utilisés aux mêmes fins.
Les propriétés médicinales, la couleur et le goût de la teinture finie dépendent directement de la qualité des matières premières. Sélectionnez soigneusement non seulement les baies, mais également la base alcoolisée.
Caractéristiques de la teinture d'aronia maison:
- La meilleure matière première est une baie noire bien mûre, sans spécimens gâtés et non mûrs. Avant l'arrivée du froid hivernal, la baie noire contient les substances les plus utiles et l'amertume est à la concentration minimale. Les fruits touchés par le gel sont les plus sucrés.
- Pour l'extrait d'alcool, vous pouvez utiliser des matières premières séchées et congelées. L'aronia noir séché est broyé en poudre avant d'être placé dans de l'alcool. Le temps d'infusion est doublé. Les baies surgelées sont utilisées de la même manière que les baies fraîches.
- La teinture de mûre doit être conservée à une température d'environ 20 ° C, à l'abri du soleil. À basse température, la libération de composés bénéfiques des baies ralentit, il faudra plus de temps pour infuser.
- L'aronia noir est très sain, mais n'a pas d'arôme ou de goût prononcé. La teinture est célèbre pour sa noble astringence et sa couleur rubis dense. Les produits contenant de l'alcool sur les baies noires sont assaisonnés d'épices pour ajouter de la saveur, des ingrédients supplémentaires sont ajoutés à la composition.
Teinture de sorbier noir classique
L'infusion médicinale traditionnelle de vodka sur l'aronia noir est préparée sans assaisonnements ni édulcorants. La composition de la boisson ne comprend que de l'alcool et des baies pris dans des proportions égales. 1000 ml de vodka, d'alcool (dilué à 40%) ou de moonshine sont prélevés par kilogramme d'aronia noir trié, lavé et séché.
Le processus de préparation d'une teinture classique:
- Le hachage des baies est facultatif. Les fruits entiers sont versés dans de la verrerie et versés avec de la vodka.
- Maintenez le mélange dans l'obscurité à une température de + 15-25 ° C, en agitant tous les quelques jours.
- La teinture est complètement prête après 60 jours. Il est égoutté, filtré, versé dans des bouteilles propres.
La mûre, restée de la cuisson, est capable de dégager beaucoup plus de substances utiles. Pétrissez un peu et versez 1 litre de vodka. La teinture secondaire aura un goût plus doux, mais nécessitera une filtration plus approfondie.
Teinture d'aronia sur moonshine
Les hottes faites maison sont souvent fabriquées avec de l'alcool fait maison. Les recettes de mûres Moonshine nécessitent une attention particulière à la qualité des matières premières. Un alcool de haute pureté ne dépassant pas 60% convient à la production domestique.
Composition:
- mûre - 1 kg;
- moonshine - 1000 ml;
- sucre - jusqu'à 300 g.
Préparation:
- Les fruits lavés et séchés sont versés dans un récipient à infusion et versés avec de l'alcool.
- Incorporer le sucre et remuer jusqu'à dissolution complète.
- Placez un récipient hermétiquement fermé dans un endroit sombre.
- Agitez la composition tous les 5 à 7 jours.
Après 3 mois, la boisson est filtrée et les baies sont jetées. Le processus de perfusion peut être prolongé jusqu'à 4 mois. Pour améliorer le goût, vous pouvez insister sur le moonshine sur l'aronia avec l'ajout de clous de girofle, de cannelle, de citron, de feuilles de baies et d'autres additifs aromatiques.
Teinture d'aronia maison sur alcool
En prenant comme base la nourriture ou l'alcool médical, vous pouvez obtenir un concentré qui n'est pas inférieur à la version pharmacie en qualité. Cette teinture maison aura un degré élevé de force et devra être diluée avant utilisation.
Cuisson de l'extrait d'aronia noir avec de l'alcool:
- La verrerie est remplie de baies noires aux 2/3 du volume.
- Complétez avec de l'alcool.
- Insistez pendant au moins 20 jours.
- Essorer, filtrer, verser dans des récipients en verre foncé.
L'alcool fort ou moonshine sur l'aronia, fabriqué selon la recette proposée, doit être dilué avec de l'eau propre avant d'être consommé.
Mûre sur vodka
À la maison, il est pratique d'utiliser de la vodka du commerce pour faire des teintures d'aronia. Pour la recette, choisissez un produit alcoolisé éprouvé sans parfum.
La vodka et les baies noires sont prises à peu près également (pour 1 kg de fruits pour 1 litre d'alcool). Sucrez la teinture au goût. Traditionnellement, 500 g de sucre sont ajoutés à la quantité spécifiée de composants.
Le processus de fabrication ne diffère des recettes précédentes pour le moonshine et l'alcool que par la période de vieillissement. La teinture doit être drainée du sédiment et filtrée après 40 à 50 jours d'infusion, puis elle est conservée pendant 10 jours supplémentaires pour faire mûrir le produit.
Les recettes à base de vodka sont universelles; Sur leur base, vous pouvez préparer des teintures d'aronia avec des feuilles de cerisier, des épices, des agrumes. Les boissons sucrées et les extraits purs se distinguent par une couleur rubis épaisse et un arrière-goût acidulé caractéristique.
Teinture d'aronia maison aux clous de girofle
Les clous de girofle ont un arôme fort et épicé. Quelques bourgeons de l'assaisonnement suffisent pour donner une nouvelle saveur à la boisson aronia. Un ajout aux recettes moonshine est particulièrement approprié.
Recette rapide de clou de girofle:
- Pour 500 g de mûre, 300 ml de moonshine (vodka, alcool dilué) seront nécessaires.
- Les baies sont moulues avec 2 clous de girofle. Si désiré, du sucre est ajouté à la composition et agité jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent.
- Le mélange épais est insisté pendant plusieurs jours.
- Les matières premières déchiquetées sont versées avec de l'alcool dans un bol à large ouverture.
- Conservé sous un couvercle, en remuant tous les quelques jours.
Vous pouvez goûter la teinture après 15 jours. La meilleure consistance et le meilleur goût sont obtenus avec une période de vieillissement de 60 jours.
Teinture d'aronia noir aux feuilles de cerisier
Vous pouvez enrichir le goût de l'alcool fait maison non seulement avec des épices. L'aronia noir avec des feuilles de cerisier et de la vodka acquiert un arôme inhabituel. La riche couleur rouge d'encre de la liqueur et son astringence caractéristique se marient bien avec le goût des baies d'été.
Une recette populaire pour la liqueur d'aronia "cerise":
- baies d'aronia - 250 g;
- feuilles de cerisier - 1 verre;
- acide citrique - 1 c. l.;
- vodka et eau - 250 ml chacun;
- sucre - 250 g
Le processus de préparation de l'infusion d'aronia noir à la saveur de cerise:
- Les baies et les feuilles sont lavées, triées, placées dans un large récipient de cuisson.
- Remplissez d'eau, portez à ébullition. Insister jusqu'à ce qu'il refroidisse (si possible - jusqu'à 8 heures).
- Après avoir ajouté le sucre et l'acide, faites bouillir le mélange pendant 20 minutes.
- Filtrer le bouillon, presser soigneusement les baies, égoutter les deux liquides ensemble.
La vodka est introduite dans la composition refroidie, la teinture est mise en bouteille. La liqueur est prête à boire tout de suite, mais il est préférable de la laisser mûrir pendant 30 jours.
Teinture d'aronia au miel
Le produit apicole ajoute de la densité, de l'arôme à la teinture de sorbier noir, la rend encore plus saine. Pour faire un élixir au miel, vous aurez besoin d'un récipient en verre d'une capacité d'au moins 2 litres.
Ingrédients:
- baies de mûres lavées - 3 verres;
- miel liquide - 1 verre;
- vodka - 1 l.
Les fruits sont versés dans un bocal propre, du miel est ajouté, de l'alcool est versé.Conservez la composition dans un endroit sombre pendant au moins 4 semaines, en agitant régulièrement. L'élixir fini est filtré et mis en bouteille. Utilisez la composition à l'intérieur, pour les compresses, les frottements. La quantité de miel dans la recette peut être complétée avec du sucre, si vous le souhaitez, pour obtenir un produit plus sucré.
Comment faire une teinture de framboise noire à l'orange et à la vanille
La saveur d'agrumes associée à la vanille s'intègre parfaitement dans la recette de la teinture d'aronia aromatique aux feuilles de cerisier. Le goût de dessert de cette boisson après 90 jours de vieillissement rappelle celui de l'Amaretto.
Ingrédients pour 500 g de baies de mûres:
- poudre de vanilline - 1 cuillère à café;
- orange (jus + zeste) - 1 pc;
- feuilles de cerisier - 40 pièces;
- acide citrique - 1 cuillère à café;
- sucre granulé - 2 tasses;
- eau - ½ l;
- vodka - 1 l.
Processus de cuisson:
- Le rowan est bouilli avec de l'eau pendant environ 15 minutes.
- Les feuilles de cerisier sont placées dans un récipient, de la peau d'orange est ajoutée.
- Réchauffez le mélange pendant encore 2-3 minutes. Laisser refroidir, bien presser, filtrer.
- Du sucre et de la vanilline sont ajoutés au bouillon aromatique. Ils continuent à chauffer jusqu'à ébullition, après quoi de l'acide citrique est ajouté, du jus d'orange est ajouté.
- Retirez le sirop du feu et laissez refroidir complètement.
Après avoir mélangé la base de dessert filtrée avec de la vodka, on la laisse mûrir. Après 3 mois, la teinture de mûre est re-filtrée, versée dans des récipients en verre et bien bouchée.
Teinture d'aronia doux
Les liqueurs de mûres épaisses faites maison avec du sucre ajouté se marient bien avec la cannelle. Il est bon d'enrichir la teinture de dessert avec un arôme d'agrumes en ajoutant du zeste de citron.
Pour 1 kg de sorbier noir triés, il suffit d'ajouter ½ cuillère à café. cannelle et zeste d'un citron. Les ingrédients sont versés dans un pot, avec de l'alcool dilué ou de la vodka sur les épaules. Insister pendant 3 semaines dans un endroit sombre à température ambiante.
Recette de teinture de mûre sans ajouter de boissons alcoolisées
Le sorbier noir se caractérise par ses propriétés conservatrices. Il contient de nombreux désinfectants et il y a peu de cultures de levure à la surface du fruit. Par conséquent, la fermentation naturelle est lente et le produit peut ne pas atteindre la concentration souhaitée.
Pour corriger la situation, des cultures de levures spéciales ou des raisins secs non lavés sont introduits dans des compositions faites maison avec de l'aronia noir.
Préparation d'une simple infusion d'aronia noir sans alcool:
- 1 kg de baies non lavées sont pétris à la main ou hachés avec un mélangeur;
- la masse est transférée dans un pot, recouvert de sucre (3 kg), 5 pièces sont ajoutées. raisins secs, mélanger;
- le cou est noué avec de la gaze et le récipient est emmené dans une pièce à une température pouvant atteindre 25 ° C;
- mélanger la composition quotidiennement avec une cuillère en bois, en attendant la fermentation active;
- après l'apparition de la mousse, un joint d'étanchéité à l'eau de toute conception est installé sur la boîte ou laissé mûrir sous la gaze;
- après la fin du bullage du mélange avec dégagement de gaz et moussage, la solution est filtrée.
La teinture doit être laissée à mûrir dans un endroit frais jusqu'à 60 jours, puis re-égoutter du sédiment et filtrer. Les boissons naturelles non enrichies doivent être conservées dans une cave ou une pièce dont la température ne dépasse pas + 14 ° C.
Teinture d'aronia et de feuilles de cerisier et de cassis
Les feuilles des arbustes et des arbres fruitiers donnent aux teintures d'aronia un arôme de baies, bien qu'elles soient préparées à la fin de l'automne lorsque la saison est terminée. Les feuilles de cerisier et de framboisier peuvent être récoltées à l'avance et utilisées séchées. Mais les meilleurs résultats sont obtenus avec des matières premières fraîches.
La composition de la teinture:
- sorbier noir - 1 kg;
- feuilles de cassis et de cerisier - 20-30 pcs. tout le monde;
- alcool ou moonshine (plus de 70%) - 300 ml;
- sucre - 250 g;
- eau - 0,5 l.
Processus de fabrication de teinture:
- Le sirop est composé de baies, d'eau et de sucre. Temps d'ébullition - 15 minutes.
- Les feuilles sont pondues et chauffées pendant plusieurs minutes.
- Laisser infuser et refroidir le mélange.
- Les baies sont un peu pétries pour donner le jus.
- Le mélange est versé avec de l'alcool sans filtration, avec des feuilles et des fruits.
- Le temps de maintien de la perfusion est de 2 semaines.
Le présent produit est filtré, extrait les matières premières végétales et conditionné dans des bouteilles stériles.
Aronia sur vodka aux feuilles de cerise, framboise et groseille
Les parfums de jardin combinés à l'aronia noir donnent toujours de bons résultats. La meilleure combinaison de saveurs pour une liqueur est le trio classique de framboise, de cassis et de cerise. Les feuilles de toutes les cultures sont prises de manière égale, en respectant les proportions de la recette pour 1 kg de côtelettes noires:
- feuilles (sèches ou fraîches) - 60 pcs.;
- vodka - 1 l;
- sucre - 250 g;
- eau - 500 ml.
La préparation de l'infusion répète complètement la recette précédente. L'eau dans la composition ne sert qu'à la meilleure libération de l'arôme des feuilles. Moins il est, plus le produit sera solide. Une augmentation de la norme du liquide et du sucre en 2 fois, avec la même technologie, se traduit par une boisson ressemblant à une liqueur.
Teinture de 100 feuilles d'aronia
Une méthode simple qui recommande de prendre les baies non pas en poids, mais en nombre, garantit un résultat prouvé. La teinture de feuilles de cerisier et d'aronia aura toujours la même force, le même goût et la même couleur.
Composition:
- 100 baies de mûres;
- 100 feuilles de cerisier;
- 0,5 l d'eau:
- 0,5 l de vodka;
- un verre de sucre;
- un sachet d'acide citrique.
Un sirop à base d'eau, d'aronia noir et de sucre est bouilli de manière standard, en essayant de ne pas digérer les feuilles. Versez de l'acide citrique (pas plus de 15 g) avant de l'éteindre. La masse refroidie est filtrée sur une étamine et mélangée à de l'alcool. Le mélange ne peut être considéré comme une teinture qu'après 15 jours, lorsqu'il est re-filtré et versé dans des conteneurs de stockage.
Vodka aux mûres: une recette à la badiane et à la cannelle
L'introduction de diverses épices dans les recettes rend les teintures différentes les unes des autres et ajoute de nouvelles notes orientales à la composition médicinale. Le goût et l'arôme épais de l'anis étoilé soulignent très favorablement l'astringence de l'aronia, mais son utilisation nécessite de la prudence.
N'ajoutez pas plus de 2 étoiles d'anis étoilé pour 1 litre de vodka. La combinaison de ces aliments à une concentration plus élevée a un goût excessif et peut causer des maux de tête.
De l'anis étoilé et de la cannelle peuvent être ajoutés à la recette de la teinture d'aronia de base avec des feuilles de cerisier, du miel et des boissons sucrées. Des saveurs qui se chevauchent peuvent être observées avec les clous de girofle ou la cardamome.
Teinture d'aronia maison aux pruneaux et épices
La teinture de pruneau donne un goût épicé et de la viscosité. Pour préparer une telle boisson alcoolisée, vous devrez insister deux fois sur la composition: préparez d'abord un extrait alcoolique classique de mûre, puis préparez une boisson encore plus aromatique à sa base.
Préparation:
- Dans un pot de 3 litres, mettez 100 g de pruneaux lavés, 300 g de sucre, cannelle, badiane.
- Remplissez le pot de teinture de mûre jusqu'en haut et fermez le couvercle.
- Dans l'obscurité, le mélange est défendu jusqu'à 30 jours, en remuant au moins une fois par semaine.
Versez la teinture du fruit et des sédiments, filtrez et versez pour le stockage.
Teinture d'alcool d'aronia noir au citron
Une infusion très riche est obtenue à partir d'une quantité accrue de baies noires. Pour équilibrer le goût, des citrons sont introduits dans la composition, leur acide neutralise l'excès d'astringence.
Les ingrédients ne sont pas pris au poids, mais calculés pour une boîte de 3 litres. Préparez une teinture au citron comme suit:
- Le pot est rempli de baies noires juste en dessous des épaules.
- Ajoutez un verre de sucre et d'eau, pressez le jus de trois citrons.
- Ajouter 0,5 litre de vodka (alcool dilué ou moonshine avec une teneur d'environ 50%) dans le récipient.
- Insistez 3 semaines, en secouant le pot tous les deux jours.
La teinture est égouttée, les matières premières sont extraites et jetées. La composition doit reposer pendant encore 2 semaines avant la filtration finale et le versement.
Teinture de sorbier noir sur cognac à l'écorce de chêne
Une boisson au goût noble de cognac de mûre s'avère être densément colorée et aromatique. Pour renforcer l'effet, ajoutez un peu d'écorce de chêne séchée, broyée en poudre.
Composition:
- mûre - 300 g;
- miel - 2 c. l.;
- écorce de chêne - 1 c. l.;
- cognac - 500 ml.
La préparation de la teinture est très simple: après avoir mélangé tous les ingrédients, laissez la pièce mûrir. Après 60 jours, filtrez la composition et vous pouvez commencer à l'utiliser.
Teinture à la vodka à la mûre et au sorbier rouge
Les deux baies sont appelées rowan en raison de leur similitude externe, mais ces cultures diffèrent par leur origine et leurs propriétés. Leur combinaison dans une boisson étend l'effet bénéfique de l'infusion.
Pour préparer des extraits alcoolisés à partir de matières premières mélangées, il suffit de remplacer la moitié de la norme d'aronia noir par du sorbier rouge. Le processus ultérieur ne diffère pas des recettes décrites ci-dessus. Puisque les baies rouges contiennent plus d'amertume, les recettes d'acide citrique sont préférées.
Teinture de sorbier noir séchée à la vodka
L'aronia noir correctement séché conserve toutes les qualités bénéfiques des baies fraîches et convient tout à fait aux boissons alcoolisées faites maison. En utilisant de telles matières premières, plusieurs règles sont observées:
- Avant de préparer l'extrait, la mûre séchée est broyée dans un mortier ou un moulin à café.
- Le nombre de baies pris en poids est réduit de 2 fois par rapport à la recette originale.
- La période de perfusion du produit est prolongée à 4 mois.
Pour le reste, ils adhèrent aux recommandations générales de cuisson.
Chokeberry Moonshine
Moonshine peut non seulement être insisté sur la mûre, mais également entièrement préparé à partir de matières premières de baies. La cuisson commence par la préparation de la purée, qui est ensuite distillée, obtenant de l'alcool de différentes concentrations et degrés de purification.
Braga d'aronia
Ingrédients:
- baies de sorbier noir écrasées - 5 kg;
- sucre granulé - 2 kg;
- eau filtrée - 5 litres;
- levure: sèche - 50 g ou pressée - 250 g
Pour maintenir le processus de fermentation, vous pouvez utiliser des raisins secs non lavés (100 g). Dans ce cas, aucune levure n'est ajoutée.
Mettez tous les ingrédients dans une casserole de grande capacité, mélangez bien. Mettez de côté le récipient, recouvert d'un chiffon, pendant une semaine. La braga de mûre est agitée chaque jour pour détruire le film à la surface qui interfère avec la fermentation.
Comment faire du moonshine sur un sorbier noir
Après une semaine, mais pas avant que le moût cesse de mousser, un sédiment tombe au fond de la casserole. Braga peut être soigneusement égoutté, filtré et utilisé pour la distillation. Blackberry moonshine peut être fabriqué à partir de baies fraîches ou congelées, et vous pouvez également utiliser les restes de confiture.
Règles d'utilisation de la teinture d'aronia
La teinture d'aronia doit être prise comme médicament, en évitant le surdosage. L'effet thérapeutique se manifeste lorsqu'une dose ne dépassant pas 50 ml de teinture par jour est observée.
L'apport journalier peut être divisé en plusieurs doses et bu une cuillère à soupe avant chaque repas. L'aronia a des contre-indications et peut provoquer des effets secondaires dans certaines maladies. Par conséquent, avant de prendre des teintures à des fins médicinales, vous devez consulter votre médecin.
Règles de conservation de la teinture sur la mûre
Les hottes pour alcool sans ingrédients supplémentaires ont une durée de conservation illimitée, à condition que les bouteilles soient conservées dans un endroit sombre. La température optimale n'est pas supérieure à + 18 ° C.
Les teintures alcoolisées douces de mûre peuvent être conservées jusqu'à 3 ans. Le meilleur endroit est une cave ou un réfrigérateur. La teinture à partir de matières premières sèches n'est pas stockée plus de 90 jours après la filtration.
Conclusion
La teinture d'aronia n'est pas seulement une délicieuse boisson alcoolisée, mais aussi un médicament. Il aide à maintenir l'immunité, redonne de la force et nettoie le corps. L'effet puissant de l'extrait alcoolisé nécessite une utilisation prudente. Afin de profiter de la mûre et non de nuire, vous devez prendre le médicament à petites doses.