Congeler des poivrons pour l'hiver à la maison: entiers, en morceaux, recettes, méthodes et règles de congélation

Les poivrons sont l'un des légumes les plus sains et les plus appréciés de l'industrie culinaire. Une grande variété de plats en est préparée, mais hors saison, le coût de ce produit est assez élevé. Par conséquent, il existe de nombreuses options pour congeler les poivrons pour l'hiver au congélateur de différentes manières à la maison.

Est-il possible de congeler des poivrons pour l'hiver

Il n'y a que quelques façons de stocker les récoltes, l'une des plus populaires étant la conservation et la congélation. Cette dernière option a un plus large éventail d'utilisations. Ainsi, les légumes marinés ou salés sont utilisés dans les aliments comme apéritif ou comme complément au plat principal. Les fruits surgelés peuvent non seulement être consommés après décongélation, mais également ajoutés aux plats d'accompagnement, aux soupes, au goulasch, aux salades.

Comment bien congeler les poivrons pour l'hiver

Avant de passer à la congélation des poivrons pour l'hiver, il est tout d'abord important de porter une attention particulière aux fruits. Seuls les gros légumes frais à haute densité conviennent à la récolte. Une fois qu'un produit de qualité a été sélectionné, il doit être rincé à l'eau froide, puis séché soigneusement avec une serviette ou une serviette en papier.

Important! Avant de congeler les poivrons pour l'hiver, assurez-vous que les fruits sont complètement secs, car la présence d'un excès d'eau peut faire coller les légumes en une seule couche. Par conséquent, après avoir lavé les fruits, il est conseillé de laisser le temps de sécher et il est préférable de les essuyer vous-même avec une serviette.

Afin de bien congeler les poivrons pour l'hiver, il est important de se débarrasser des graines et des tiges. Pour ce faire, coupez le dessus de chaque légume et retirez le contenu.

Température de congélation recommandée

Sachez qu'un régime de température correctement sélectionné dans le congélateur vous permet de préserver le goût et les qualités utiles des produits. La température de stockage optimale des poivrons pour l'hiver est de 18 degrés.

Important! Si le congélateur est plein ou à moitié plein, la température peut être abaissée à -20-24 degrés.

Comment congeler des poivrons entiers pour l'hiver

Les bouchons coupés sont également stockés dans le congélateur, qui peut être bouilli avec la partie principale du légume.

Pour congeler le poivre entier pour l'hiver, il est nécessaire de sélectionner et de rincer les fruits. Après cela, les bouchons doivent être coupés des légumes, les graines doivent être soigneusement retirées. Il est recommandé d'enlever le contenu non pas avec un couteau, mais avec vos mains. Pour que la préparation ne prenne pas beaucoup de place dans le congélateur, les ménagères expérimentées conseillent de les congeler avec des pyramides. Dans ce cas, vous devez choisir des fruits de tailles différentes afin de placer un légume plus petit dans un gros fruit. Après cela, la "locomotive" résultante est placée dans un simple sac, à partir duquel l'excès d'air est libéré, envoyé au congélateur pendant 2 heures.Après le temps indiqué, le contenu du sac doit être légèrement secoué pour séparer les poivrons congelés les uns des autres. Après cela, les pyramides doivent être emballées dans des sacs de stockage spéciaux et envoyées au congélateur. Cette recette pour congeler les poivrons pour l'hiver est idéale pour les amateurs de plats farcis. Si nécessaire, la pièce doit être retirée du congélateur, remplie sous forme congelée de remplissage et poursuivre la cuisson. Cependant, si les fruits étaient préalablement bien séchés, le légume ne devrait pas perdre sa forme après une décongélation complète.

Comment congeler des morceaux de poivrons pour l'hiver

Pour la congélation en morceaux, les poivrons déformés, petits ou flasques conviennent, ainsi que les bouchons qui ont été coupés dans des fruits entiers.

La préparation des poivrons pour la congélation pour l'hiver en morceaux n'est pas différente de la recette décrite ci-dessus. Avant que les fruits ne soient congelés, ils doivent être lavés et séchés soigneusement. Retirez ensuite les graines et les tiges. Vous pouvez couper les légumes comme vous le souhaitez, par exemple en rondelles, demi-anneaux ou cubes. Cela peut être fait à la main ou avec un robot culinaire ou une râpe spéciale. Après le déchiquetage, le poivre doit être laissé dans un endroit aéré pendant quelques heures pour évaporer l'excès d'humidité. Ensuite, les morceaux tranchés peuvent être étalés en une fine couche dans des sachets ou des récipients et congelés.

Attention! Pour plus de commodité, il est recommandé de mettre la pièce dans des sacs en petites portions afin de ne pas la congeler une seconde fois.

Un moyen rapide de congeler les poivrons pour l'hiver

Vous devez stocker la pièce dans un emballage scellé.

Le processus de préparation du poivre doit comprendre les étapes standard suivantes:

  1. Rincez les légumes.
  2. Retirez les graines et les tiges.
  3. Sèche bien.
  4. Hachez si nécessaire.

Pour accélérer le processus, les légumes préparés doivent être placés dans le congélateur rapide pendant quelques heures. Après cela, la pièce est versée dans des sacs ou des conteneurs zippés, envoyée au congélateur pour une congélation à long terme.

Comment congeler les poivrons pour l'hiver dans des sacs en portions

La recongélation des légumes n'est pas recommandée

Comme le montre la pratique, couper la quantité requise de poivrons surgelés avec un couteau ou une fourchette peut être assez problématique. Par conséquent, l'option la plus pratique consiste à congeler les légumes en petites portions. Avant d'envoyer les fruits au congélateur, ils doivent d'abord être préparés:

  • Rincer;
  • retirer les graines et les tiges;
  • rincer à nouveau sous l'eau courante froide;
  • sécher soigneusement avec une serviette;
  • couper en morceaux;
  • placez la pièce sur un plateau ou une palette, couvrez-la d'une serviette en coton et envoyez-la au congélateur pendant 2 jours;
  • après cette période, les légumes peuvent être emballés dans des sacs et envoyés au congélateur pour être congelés.

Pour le stockage, il est préférable d'utiliser des sacs denses spéciaux ou avec une fermeture à glissière, cela protégera le produit des odeurs étrangères. L'utilisation de sacs minces ordinaires n'est pas une option pratique, car il est possible que les morceaux de poivre collent au sac lorsqu'ils sont congelés.

La recette pour congeler les poivrons aux herbes pour l'hiver

Au lieu de l'ensemble de verts spécifié, vous pouvez utiliser n'importe quel autre

Vous pouvez conserver les légumes verts au congélateur de manière très originale. Cela nécessitera:

  • poivron - 1 kg;
  • 1 bouquet de persil frais
  • 1 bouquet d'aneth frais;
  • livèche - 200 g.

Instruction étape par étape:

  1. Lavez les légumes, retirez les graines et les tiges.
  2. Hachez les légumes verts.
  3. Farcir les fruits d'un mélange d'aneth, de persil et de livèche.
  4. Geler.

Ce flan peut être utilisé pour faire du pilaf, diverses sauces ou soupes.

Comment congeler les poivrons pour l'hiver dans des sacs sous vide

Les fruits peuvent être coupés en cubes, tranches, anneaux, demi-anneaux ou laissés intacts

Le processus de congélation des poivrons dans des sacs sous vide n'est pas très différent des autres méthodes décrites ci-dessus. Avant de démarrer le processus lui-même, vous devez:

  • laver l'ingrédient principal, retirer les graines et les tiges;
  • couper en morceaux si nécessaire;
  • étalez les fruits préparés sur une planche ou un plateau, mettez-les au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient complètement congelés.
Important! Remuer périodiquement pour éviter que les morceaux ne collent au plateau pendant la congélation.

Une fois que le poivre a durci, il peut être conditionné en sachets. Pour ce faire, placez la pièce en couche mince dans un sac, libérez l'air et fermez hermétiquement. Envoyez-le ensuite au congélateur.

Congelez les poivrons tordus pour l'hiver dans des contenants

Vous pouvez utiliser des conteneurs, des sacs simples ou avec des fermetures à glissière comme conteneurs pour le stockage dans le congélateur.

Vous pouvez congeler les poivrons pour l'hiver selon la recette suivante:

  1. Les légumes doivent être lavés, la boîte à graines enlevée, puis bien séchés.
  2. Broyez les fruits dans un mélangeur ou un hachoir à viande.
  3. Du sel, du sucre ou diverses épices peuvent être ajoutés à la masse pâteuse résultante. Dans ce cas, vous obtiendrez une vinaigrette pour les plats chauds.
  4. Ensuite, mettez les légumes tordus dans des récipients, fermez bien le couvercle et mettez-les au congélateur.
Important! Il n'est pas nécessaire d'utiliser un conteneur, par exemple, vous pouvez prendre des sacs épais à la place. Une glace ou un plat allant au four est une bonne alternative.

Comment congeler des poivrons cuits au four pour l'hiver

Pour les fruits cuits au four, pelez-les avant de les congeler.

Vous pouvez congeler des poivrons pour l'hiver non seulement frais, mais, par exemple, cuits au four. Pour préparer un tel blanc, vous aurez besoin de:

  1. Rincez les légumes, retirez la boîte à graines.
  2. Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, disposer les fruits préparés.
  3. Cuire au four à 220 degrés pendant environ 40 minutes.
  4. Une fois ce temps écoulé, éteignez le four, laissez les légumes à l'intérieur jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
  5. Retirez la peau supérieure du fruit.
  6. Mettez-les en fine couche dans des récipients, fermez-les hermétiquement avec des couvercles, envoyez-les au congélateur.
Important! Ce poivre peut être utilisé dans des plats surgelés et décongelés.

Congelez le poivron en deux pour l'hiver

Pour rendre le plat lumineux, des fruits de différentes couleurs peuvent être utilisés pour la préparation.

Instruction étape par étape:

  1. Rincez les légumes, retirez les tiges.
  2. Séchez bien de l'humidité avec une serviette.
  3. Retirez les couvercles et coupez le poivron en 2 dans le sens de la longueur et retirez les graines.
  4. Répartissez les moitiés de légumes dans de petits sacs.
  5. Laisser l'air sortir, bien nouer et mettre au congélateur pour congeler.

Assortiment de poivrons au congélateur pour l'hiver pour la vinaigrette, les ragoûts, la sauce

Vous pouvez ajouter d'autres produits pour le blanc.

Par exemple, pour préparer un ragoût de légumes, vous pouvez mélanger les ingrédients suivants:

  • aubergine - 2 pièces;
  • tomates - 2 pièces;
  • poivron - 3 pièces;
  • carottes - 1 pc;
  • un bouquet d'aneth ou de persil;
  • sel au goût.

Instruction étape par étape:

  1. Rincer les aubergines, coupées en morceaux moyens. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer 20 minutes pour éliminer l'amertume.
  2. Lavez, épluchez et coupez tous les légumes restants en gros morceaux.
  3. Hachez les légumes verts.
  4. Jetez les tranches d'aubergine dans une passoire, rincez et séchez légèrement.
  5. Combinez tous les ingrédients dans un récipient commun, le sel.
  6. Divisez la masse obtenue dans des récipients ou des sacs, fermez hermétiquement et congelez.
Important! Le mélange de légumes n'a pas besoin d'être décongelé avant la cuisson. Il suffit de sortir la pièce du congélateur, de la mettre dans de l'huile végétale chaude, de la faire frire légèrement, puis de la laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.

Un assortiment de légumes convient à la confection de la sauce:

  • carottes - 4 pcs.;
  • oignons - 3 pièces;
  • poivrons - 4 pcs.;
  • tomates - 4 pcs.;
  • 1 bouquet de persil ou d'aneth

Processus de cuisson:

  1. Râpez les carottes pelées sur une râpe grossière.
  2. Épluchez et hachez l'oignon.
  3. Rincez le poivron, retirez la boîte à graines, coupez-la en demi-anneaux ou en rondelles.
  4. Rincer les tomates, les plonger dans l'eau bouillante pendant 40 secondes, puis les refroidir, retirer la peau et les couper en cubes.
  5. Faire cuire les carottes, les oignons et les tomates jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits avec l'ajout d'huile de tournesol.
  6. Faites frire les poivrons dans une autre poêle, remuez de temps en temps.
  7. Broyez les herbes, mélangez tous les ingrédients dans un récipient commun.
  8. Transférer dans un sac en plastique solide, dégonfler et congeler. Pour que la pièce prenne moins de place, elle peut être pressée en un mince gâteau, puis envoyée au congélateur.

Que peut-on faire à partir de poivrons surgelés

Les poivrons surgelés peuvent être ajoutés à presque tous les plats, comme le bortsch ou d'autres soupes de légumes. Les fruits, coupés en morceaux, seront un excellent ajout aux salades, plats principaux, pizzas ou tartes.

Règles de stockage

La durée de conservation des poivrons surgelés n'est pas supérieure à un an. Il est nécessaire de conserver la pièce au congélateur, dans des sacs ou des conteneurs bien emballés.

Important! Lors de la préparation d'un certain plat, le poivre peut être ajouté directement du congélateur sans attendre qu'il décongèle.

Conclusion

La congélation des poivrons pour l'hiver au congélateur est possible de différentes manières. Toutes les options sont assez simples à réaliser, cependant, il y a deux règles importantes à garder à l'esprit. Tout d'abord, vous ne pouvez congeler les poivrons pour l'hiver que sous une forme propre et sèche. Deuxièmement, la recongélation de cette pièce n'est pas souhaitable, car dans ce cas l'apparence et la plupart des propriétés utiles sont perdues.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction