Teneur
Acheter dans ménage de poulet races d'œufs, les propriétaires veulent en tirer le meilleur parti. Tout propriétaire d'animaux de ferme sait que le plein bénéfice ne peut être obtenu qu'avec une bonne alimentation. Vous ne pouvez pas nourrir une vache avec de la paille seule et vous attendre à obtenir 50 litres de lait à 7% de matières grasses de sa part.
C'est la même chose avec les poulets. Pour que les poulets pondent de gros œufs avec une coquille solide, ils doivent recevoir toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont ils ont besoin. C'est sans compter ce qui est indiqué sur tous les emballages alimentaires: protéines, lipides et glucides.
Mais organiser l'alimentation correcte des poules pondeuses à la maison est très difficile même pour un aviculteur expérimenté, sans parler des débutants.
Tous les tableaux indiquant les taux d'alimentation et la quantité d'éléments requis contiennent des valeurs très moyennes. Par exemple, tous les tableaux indiquent que les poules pondeuses ont besoin de 0,5 g de sel de table par jour. Mais dans quelle région vit ce poulet et, surtout, dans quelle région mange-t-il des céréales?
Dans le territoire de l'Altaï, le fourrage cultivé dans les zones salines est très apprécié par les agriculteurs locaux, car en raison de la consommation de ces fourrages, les animaux n'ont pas besoin d'ajouter du sel fourrager.
Les zones montagneuses sont pauvres en iode et une poule pondeuse «de montagne» devrait recevoir plus d'iode qu'une poule vivant au bord de la mer.
Ainsi, vous pouvez voir presque tous les éléments. Dans un domaine, il y en aura un excès, dans un autre il y aura une pénurie.
Pour formuler correctement le régime d'une poule pondeuse, vous devrez prendre pour analyse chaque nouveau lot d'aliments et en même temps du sang de poulet pour la biochimie. Étant donné que les poules pondeuses reçoivent généralement plusieurs types de céréales et de produits protéiques, l'analyse chimique de chaque lot d'aliments est un plaisir inférieur à la moyenne.
Il y a deux façons de résoudre ce problème: nourrir les poulets avec des aliments spéciaux pour pondeuses et ne pas se soucier de lire les normes d'alimentation dans les livres de référence et les manuels. À l'exception d'une pénurie / d'un excès très critique de tout élément, un organisme vivant est capable de réguler indépendamment l'assimilation des substances dont il a besoin.
Caractéristiques de l'alimentation des poules pondeuses
Il est presque impossible d'organiser l'alimentation des poules pondeuses à la maison selon les normes présentées dans les manuels de zootechnie.
Outre les protéines, les graisses, les glucides, le calcium, le phosphore et les vitamines les plus connues, les poules pondeuses ont besoin de substances beaucoup moins connues, sur lesquelles les propriétaires de poules pondeuses domestiques ne se concentrent pas.
Habituellement, il y a suffisamment de phosphore dans les céréales, vous ne pouvez donc pas y penser et ajoutez simplement de la craie ou du calcaire.
Lors de l'alimentation des poules pondeuses à la maison, les normes de nutriments peuvent être estimées par l'état des œufs et leur nombre. Le plus difficile ici est qu'un manque ou une surabondance d'un élément quelconque provoque une réaction en chaîne dans l'absorption d'autres nutriments, et il est souvent très difficile de comprendre ce qui doit être ajouté ou réduit exactement.
Calcium
La teneur en calcium d'un œuf de poule est en moyenne de 2 g. Avec une production élevée d'œufs, un manque de calcium affecte grandement l'état des poules pondeuses elles-mêmes et la qualité des œufs.Diminue non seulement la production d'œufs et la qualité de la coquille, mais augmente également la plasticité des os de la poule pondeuse. Ces os sont appelés «gutta-percha». La quantité de calcium qu'une poule pondeuse peut «donner» aux œufs à partir de ses propres os n'est suffisante que pour 3-4 œufs. Ensuite, la poule distribuera l'œuf sans la coquille.
Phosphore
Le calcium sans phosphore n'est pas assimilé. Mais heureusement, il y a beaucoup de cet élément dans le fourrage céréalier et beaucoup dans le gaspillage de la production de mouture - le son. Si une purée humide à base de son est préparée pour les poules pondeuses, il n'y a pas lieu de s'inquiéter du manque de phosphore.
Vitamine D₃
Il y a toujours du calcaire dans la mangeoire, le son est distribué régulièrement et la coquille des œufs est encore faible et molle. L'aliment a-t-il été testé pour sa teneur en vitamine D₃? Avec son manque de calcium, il est mal absorbé, il y a donc peu de présence constante de calcaire dans les mangeoires, vous avez également besoin de cholécalciférol dans l'alimentation ou de longues marches dans la rue.
Sodium
La vitamine D₃ a déjà été ajoutée dans les quantités requises, après une analyse chimique de l'aliment, et les œufs, comme ils l'étaient avec de mauvaises coquilles, restent. Parce que ce n'est pas si simple.
Le calcium sera mal absorbé même en cas de manque de sodium. Le sodium fait partie du sel de table commun, un autre nom pour lequel est le chlorure de sodium. La poule pondeuse doit recevoir du sel 0,5 à 1 g par jour.
Ajout de sel et ça a empiré? Le fait est peut-être qu'avant cela, il y avait un excès de sodium. Les poulets qui mangent les restes d'aliments préparés de la table humaine souffrent souvent d'un excès de sels dans le corps. En raison d'un excès de sels, l'absorption du calcium ralentit également.
Manganèse
La coquille devient plus mince et la production d'œufs diminue en raison du manque de manganèse. En plus de l'amincissement de la coquille, des marbrures sont également observées avec un manque de manganèse. Pas de taches plus intensément colorées, mais des coquilles plus minces visibles en regardant l'œuf à la lumière. Le manganèse nécessite 50 mg par jour.
En plus des oligo-éléments et minéraux ci-dessus, les poules pondeuses ont également besoin de:
- zinc 50 mg;
- fer 10 mg;
- cuivre 2,5 mg;
- cobalt 1 mg;
- iode 0,7 mg.
Les doses quotidiennes sont indiquées.
Le métabolisme des poulets est influencé non seulement par les oligo-éléments, mais également par les acides aminés. L'assimilation des oligo-éléments et des minéraux est impossible sans acides aminés. La synthèse protéique nécessaire pour un œuf sans acides aminés est également impossible.
Le tableau ci-dessous indique les besoins quotidiens en acides aminés des poules pondeuses.
Taux d'alimentation journalière des poules pondeuses:
Acide aminé | Montant requis, g |
---|---|
Méthionine | 0,37 |
Lysine | 0,86 |
Cystine | 0,32 |
Tryptophane | 0,19 |
Arginine | 1,03 |
Histidine | 0,39 |
Leucine | 1,49 |
Isoleucine | 0,76 |
Phénylalanine | 0,62 |
Thréonine | 0,52 |
Valine | 0,73 |
Glycine | 0,91 |
Pendant la période de ponte, les poules pondeuses ont un grand besoin de vitamines. Mais encore une fois, vous devez faire attention à ne pas surdoser de suppléments vitaminiques. L'hypervitaminose est pire que l'hypovitaminose.
En plus des plus connues et généralement indiquées dans la liste de la composition chimique des vitamines A, D, E, groupe B, les poulets ont également besoin de quelques vitamines K et H.
Excès de calcium
Éliminé le manque de calcium, un autre problème est apparu: une coquille épaisse et rugueuse.
Une telle coquille peut se former lorsqu'il y a un excès de calcium ou un manque d'eau.
En cas de manque d'eau, l'œuf persiste dans l'oviducte de la poule pondeuse, envahissant par des couches supplémentaires de coquille. Pour éliminer ce problème, il suffit de fournir à la poule pondeuse un accès constant à l'eau même en hiver. Des abreuvoirs chauffés peuvent être fournis si vous pouvez les trouver.
La deuxième raison de la rétention des œufs dans l'oviducte est les courtes heures de lumière du jour en hiver. Dans ce cas, la production d'œufs diminue et le calcium continue d'être fourni avec les aliments. Il est nécessaire d'augmenter les heures de lumière du jour en raison de l'éclairage artificiel et de remplacer une partie de l'aliment composé riche en calcium par des grains entiers.
Caractéristiques du régime alimentaire des poules pondeuses
La base du régime alimentaire des poules pondeuses est le grain des plantes céréalières: orge, millet, maïs, sorgho, avoine et autres. Légumineuses: soja, pois et autres - donnent une quantité d'environ 10%, bien que ce soit ce grain qui contienne le maximum de protéines nécessaires pour les poules pondeuses et une partie d'acides aminés essentiels, par exemple la lysine. Mais une surdose de protéines est également inutile.
Mais c'est impossible du tout sans fibre. Il stimule les intestins.
Type d'aliment sec
Lors de la préparation automatique d'aliments pour poulets, ils respectent les proportions suivantes (en%):
- grain 60-75;
- son de blé jusqu'à 7;
- repas / gâteau de 8 à 15;
- poisson / viande et os /farine d'os 4-6;
- levure 3-6;
- nourrir les graisses 3-4;
- farine aux herbes 3-5;
- prémélanges de minéraux et de vitamines 7-9.
Avec une alimentation sèche, il est préférable que les poules pondeuses reçoivent une alimentation complète contenant déjà tous les nutriments dont elles ont besoin. Les aliments composés pour un poulet iront jusqu'à 120 g par jour.
Type d'alimentation combiné pour poules pondeuses
Avec une alimentation combinée, la ration pour poules pondeuses sera composée de 80% de céréales et d'additifs et de 20% d'aliments succulents.
Avec un type d'alimentation combiné, les poules peuvent être nourries avec les protéines animales présentes dans le lait et la viande. En plus de la farine à base de poisson, d'os, de sang, les poulets reçoivent du lactosérum et de l'inverse. Certains propriétaires donnent même du fromage cottage.
Une bonne option est le pain sec imbibé de produits laitiers.
Nourrissez vos poules pondeuses selon un horaire ou avec un accès à l'alimentation en tout temps?
Les poulets ont l'habitude de déterrer la nourriture avec leurs pattes, de la disperser dans toutes les directions, de sorte que de nombreux propriétaires préfèrent nourrir les poulets à un certain moment. La portion dans ce cas est donnée aux poulets afin qu'ils puissent la manger tout de suite. Dans le même temps, dans les élevages avicoles pour poules pondeuses, un accès constant à l'alimentation est assuré, ce qui est économiquement plus rentable, étant donné la nécessité d'une forte intensité de ponte chez les poules pondeuses dans les élevages avicoles.
Lorsqu'elles se nourrissent selon le programme, les poules pondeuses doivent être nourries au moins 3 fois par jour en hiver et 4 à 5 en été à des intervalles de 3 à 4 heures. Il ne s’agit pas de quitter la maison, mais uniquement de nourrir les poulets.
Il existe également une solution pour les conditions de vie. Vous pouvez fabriquer des mangeoires pour poulets à partir de tuyaux d'égout. C'est peu coûteux, mais les poules pondeuses auront constamment accès à la nourriture et ne pourront pas le déterrer.
Il peut y avoir de nombreuses options pour ces mangeoires. La vidéo montre un autre exemple de mangeoire à poulets. Et pas seulement des mangeoires, mais aussi des abreuvoirs de tuyaux.