Teneur
Œuf races de poulet, élevés spécifiquement pour obtenir non pas de la viande, mais des œufs, sont connus depuis l'Antiquité. Certains d'entre eux ont été obtenus "par la méthode de la sélection folklorique". Telles sont, par exemple, Ushanka, élevée sur le territoire de l'Ukraine et dans les régions méridionales de la Russie. Ses autres noms sont «Ushanka russe», «Ushanka ukrainienne», «Ushanka du sud de la Russie». L'origine d'Ushanka n'est pas connue avec certitude.
Au 19ème siècle, la race italienne Leghorn, qui n'a pas perdu de sa popularité jusqu'à présent, est également apparue par la méthode de sélection folklorique.
Mais le plus intéressant, du point de vue de l'antiquité et de la sélection folklorique, est la race égyptienne Fayumi, élevée dans l'Égypte ancienne. Il n'est même pas intéressant pour son antiquité d'origine, comme pour son apparition même dans cette région et les contacts de l'humanité il y a plusieurs millénaires.
Ancêtre poulet maison considérée comme une poule sauvage bancaire, encore vivant à l'état sauvage en Asie du Sud-Est... Par rapport à l'Afrique, même derrière l'Inde, dans les régions de Birmanie, de Thaïlande et du Vietnam.
Il est peu probable que la poule sauvage ait été submergée par le désir de voir le monde et qu'elle se soit rendue seule en Égypte. Cela signifie qu'il y a été amené par des gens. Probablement, Fayumi nous cache quelque chose.
Poulet Fayumi
Le poulet d'une couleur variée agréable n'est pratiquement pas trouvé en Russie, bien qu'il soit répandu dans les pays d'Asie occidentale et depuis l'époque de l'Empire romain, il a réussi à devenir l'ancêtre de plusieurs races d'œufs en Italie et en France.
Adaptée à un climat chaud et sec, Fayumi conviendrait peut-être à la reproduction dans les régions du sud de la Russie, bien que ses œufs soient petits, comme un autre résultat de la sélection populaire - Ushanki.
Le poulet n'est pas très lourd. Le poids d'un coq adulte est de 2 kg, les poules pèsent un peu plus de 1,5.
Tous les œufs de poule n'ont pas une masse musculaire importante, car cet oiseau a une relation intéressante: soit une production élevée d'œufs et un faible poids corporel, soit un poids élevé et une très faible production d'œufs. Et cette dépendance est génétiquement inhérente. Par conséquent, même existant poulets de viande et oeufs sont simplement quelque chose entre deux extrêmes.
Un autre produit de la sélection folklorique déjà domestique: Ushanka, est aussi un petit œuf.
Poulet Ushanka
Parfois Ushanka est appelée viande et œuf. Avec un coq pesant 2,8 kg, une poule - 2 kg et une production d'œufs de 170 petits œufs par an, le propriétaire devra probablement décider si cette race appartient à la direction des œufs ou de la viande et des œufs.
Le poids des œufs dépasse rarement 50 g. L'ushanka, par rapport aux autres poulets aux œufs, arrive à maturation tardive. Les oreillettes commencent à se précipiter à six mois, tandis que le reste à 4,5 à 5 mois.
Très probablement, le but de la race a commencé dans l'esprit des gens de passer à «viande et œuf» après l'apparition de croisements industriels d'œufs avec une production d'œufs de 300 gros œufs par an. Mais un croisement est un croisement, on ne peut pas en tirer la même progéniture productive, et certains croisements, en général, ne peuvent être obtenus que dans des conditions de laboratoire. La production normale d'œufs d'une poule pondeuse est de 1 œuf tous les deux jours. L'exception est Livourne, mais cette race était à l'origine de petits œufs et avec une productivité normale. Augmentation de la productivité Livourne était déjà après le dur travail des éleveurs sur la race.
Ushanka tire son nom des pattes caractéristiques qui recouvrent les lobes. Une barbe sous le bec est également une caractéristique de la race.
La couleur principale est le brun, le noir et, rarement, le blanc.Puisque presque personne n'est engagé dans l'élevage ciblé d'Ushanka, et lorsqu'il est croisé avec du bétail consanguin, Ushanka transmet ses caractéristiques - «oreilles», la palette de couleurs a déjà été quelque peu élargie.
Ushanka est sans prétention et tolère bien le gel, ce qui est un facteur important lors de l'élevage de volailles dans des arrière-cours privées, car les mêmes croisements productifs nécessitent nécessairement des aliments de haute qualité et des conditions spéciales qui seront difficiles à créer pour un commerçant privé dans sa cour, en particulier dans régions relativement froides.
Malheureusement, seuls quelques amateurs sont engagés dans l'élevage d'Ushanka, et il a déjà été classé comme en voie de disparition.
Poulet de Livourne
Habituellement, lorsqu'ils parlent de Livourne, ils imaginent de tels poulets blancs, bien qu'il existe également des variantes colorées portant le même nom et portant le même nom.
Livourne brune (aka leghorn brun, perdrix italienne)
Livourne dorée
Coucou perdrix Livourne
Livourne tachetée
Un trait caractéristique de toutes les Leghorns est un grand rayon de poulet qui tombe d'un côté.
Livourne a également été élevée en Italie par la méthode de sélection folklorique et ne brillait pas initialement avec une production d'œufs spéciale. Après un travail dirigé avec la race d'éleveurs de différents pays, plusieurs lignées ont été formées, qui permettent aujourd'hui de créer des croisements industriels.
La poule pondeuse moderne de Livourne pond plus de 200 œufs par an. Il commence à se disperser à l'âge de 4,5 mois. Au cours de la première année après la puberté, la production d'œufs de Livournes n'est pas élevée et les œufs pèsent entre 55 et 58 g.
Le coq de Livourne pèse environ 2,5 kg, le poulet de 1,5 à 2 kg.
L'importation à grande échelle de Livournes, facilement adaptables à diverses conditions, en Union soviétique a été effectuée dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque l'industrie avicole soviétique a été transférée à une base industrielle.
Aujourd'hui, Livourne est à la base de la création de croisements d'œufs commerciaux avec une production d'œufs de 300 œufs par an. En raison du fait que cette race a été exportée dans de nombreux pays, malgré toute sa race pure, les lignées de Leghorn ont déjà suffisamment divergé pour créer des croisements industriels de race pure de deux lignées ou plus. En raison de l'effet de l'hétérosis, la productivité des Leghorns même de race pure augmente de 200 à 300 œufs par an.
La durée de vie des poules Leghorn industrielles est de 1 an. Au bout d'un an, la productivité de la volaille industrielle diminue et elle est abattue.
Sur la base de Livourne, une race russe a été élevée.
Blanc russe
Élevé en croisant des coqs Leghorn de différentes lignées avec des poules consanguines locales.
Les poules pondeuses ont hérité de Livourne le trait de race sous la forme d'une crête suspendue. Dans les avantages de la race, on peut noter la simplicité des conditions de détention, les inconvénients, les petits œufs et le manque d'instinct d'incubation, également hérité de Livournes.
Les œufs blancs russes pèsent 55 g. La première année, les poulets pondent environ 215 œufs. Dans certaines lignées, la production d'œufs la première année peut atteindre 244 œufs, puis la production d'œufs diminue en moyenne de 15% par an, bien qu'un seul œuf augmente jusqu'à 60 g. Pour cette raison, après la première année de vie , les poules pondeuses sont abattues.
Les poulets blancs russes ont été élevés pour résister au froid, à la leucémie, aux carcinomes et présentent un intérêt pour l'industrie pharmaceutique qui fabrique des médicaments.
Cette race de poulets est élevée dans des fermes non spécialisées et privées.
Pour les éleveurs de poulets amateurs, le poulet bleu andalou élevé en Espagne aura l'air très original dans la cour.
Bleu andalou
La coloration inhabituelle attire l'attention sur elle-même, mais le bleu andalou est assez rare et les éleveurs essaient d'obtenir au moins quelques poulets de cette race. Tout le monde n'y parvient pas.
La race, bien qu'elle appartienne à l'œuf, n'est pas industrielle. Les jeunes poules commencent à pondre à partir de 5 mois, donnant des œufs pesant 60 g. La production d'œufs de cette race est de 180 œufs par an. Les poulets peuvent également fournir de la viande. Poids du poulet 2 - 2,5 kg, coq - 2,5 - 3 kg.
Théoriquement, les bleus andalous peuvent incuber des œufs, mais leur instinct d'incubation est peu développé. Pour obtenir une progéniture, il est préférable d'utiliser un incubateur ou un poulet d'une race différente.
Lorsque deux poulets bleus sont croisés, la couleur de la progéniture est divisée en 50% de bleu, 25% de noir, 25% de blanc. Et, selon toutes les lois de la génétique, il devrait y avoir 12,5% des œufs contenant le gène bleu létal dans un état homozygote, à partir duquel personne n'éclosera.
Les poulets de couleur noir et blanc ne peuvent pas être exposés en tant que race pure, mais cela n'a aucun sens de les rejeter de la reproduction. Lorsqu'il est croisé avec du bleu, le gène bleu est ajouté au génome des poulets de ces couleurs et la progéniture est bleue.
De plus en plus de popularité en Russie gagne en popularité poulets araucan, dont la patrie est l'Amérique du Sud.
Araucan
Caractéristique de l'ascendance Araucan est l'absence de queue et d'œuf avec une coquille bleu verdâtre.
Le poids du coq Araucan est de 2 kg et celui du poulet est de 1,8 kg. En un an, ces poulets pondent 160 œufs pesant 57 g. L'instinct d'incubation d'Araucan est absent.
Fait intéressant, si vous croisez Araucana avec des poulets qui pondent des œufs bruns, la progéniture pondra un œuf vert olive et, lorsqu'elle sera croisée avec des poulets aux œufs blancs, vous pourrez obtenir des œufs bleuâtres.
Mini races d'œufs
À la suite de la mutation, des mini poulets aux œufs des races sont apparus: nain Rhode Island ou P-11 et nain Livourne ou B-33.
Ce ne sont pas des croisements, mais des races avec un gène nain. De plus, leur poids corporel est le même que celui des gros poulets. Ils semblent petits uniquement à cause de leurs jambes courtes. Les nains n'ont pas besoin de beaucoup d'espace et pondent leurs œufs de la même manière que les poulets de grande taille. Le poids des œufs de poulets nains est de 60 g et la production d'œufs est de 180 à 230 œufs par an.
La patrie de ces nains est la Russie. Mais aujourd'hui, ces races marchent victorieusement dans le monde entier.
Nain de Rhode Island
Nain Livourne
Conclusion
En plus de ceux-ci, il existe bien sûr de nombreuses autres races d'œufs. Les couches peuvent être choisies pour tous les goûts, non seulement en fonction du poids de l'œuf, de la production d'œufs, de la couleur et de la taille, mais même de la couleur de l'œuf. Il y a des poulets qui pondent des œufs de couleur chocolat, noir, bleu, vert. Vous pouvez également vous engager dans l'élevage amateur, en essayant de croiser des races avec différentes couleurs de coquille d'œuf pour obtenir votre œuf d'origine.