Poulets de races à viande et à œufs: ce qui est mieux, comment choisir

Les grandes exploitations avicoles préfèrent garder des races hautement spécialisées, plus précisément des hybrides, des poulets. Cela facilite le calcul de la ration et l'entretien du bétail. Les hybrides sont conçus pour une productivité maximale et le personnel n'y est pas attaché. Pour les commerçants privés, c'est souvent l'inverse: ils ne peuvent pas envoyer leurs vieilles poules pondeuses à la soupe, car ils ont réussi à s'attacher à elle. De plus, les propriétaires privés souhaitent souvent élever seuls un troupeau de poulets et les hybrides industriels ne sont pas adaptés à de telles conditions. Au mieux, le propriétaire de l'hybride aura besoin d'un incubateur coûteux, au pire - une population en double de poulets non spécialisés capables d'incuber des œufs. Par conséquent, pour la propriété privée, il est beaucoup plus pratique de viande et d'œuf races de poulet.

Ces races de direction universelle, contrairement aux races d'usine, ont été élevées naturellement pour être utilisées dans les villages. S'il y a relativement peu d'hybrides spécialisés, les yeux se lèvent de l'abondance des races de poulets à viande et aux œufs. Beaucoup d'entre eux sont non seulement relativement productifs, mais aussi beaux.

Variété de races

Lors du choix d'une race pour un usage personnel, un propriétaire privé oscille généralement entre Oeuf et poulets polyvalents. Pour les œufs, ils prennent essentiellement tous les mêmes hybrides d'usine.Si les hybrides ont à peu près les mêmes performances, il est déjà difficile de comprendre laquelle des races proposées de poulets à viande et à œufs est la meilleure. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte à la fois: la production d'œufs, la maturité précoce de la viande, l'adaptation au climat d'une région particulière. De plus, vous devez choisir la race de poulets à viande et aux œufs par des photos et des noms. Habituellement, peu de voisins ont les bonnes races pour les tests. Le choix est fait en tenant compte des exigences de priorité.

Yurlovskaya bruyant

Par origine, le Yurlovskaya bruyant est classé comme une race universelle, car il a été élevé dans la région d'Oryol en croisant la viande chinoise et les races de combat avec le bétail local de couches aborigènes. En réalité, le principal avantage de la race (ou comment la regarder) est le chant d'un coq. C'est en hurlant que les voix de Yurlov ont été sélectionnées. Plus la qualité du chant du coq était élevée, plus le coq était cher.

Pour cette raison, il existe une forte variation du poids vif des mâles de la race. Yurlovsky bruyant pèse selon diverses sources de 3,5 à 5,5 kg. Les poules pondeuses ont un poids plus consolidé, de l'ordre de 3 à 3,5 kg. Les vocalisateurs Yurlovski ont une faible production d'œufs - en moyenne, environ 150 œufs par an. Mais les œufs sont assez gros et pèsent à partir de 60 g. Les œufs à deux jaunes peuvent atteindre 95 g.

Le bétail moderne du Yurlovskaya Vocalis est petit et est principalement utilisé comme réserve génétique pour la reproduction de nouvelles races. Bien qu'ils puissent être trouvés dans les fermes privées des amateurs de chant de coq.

Besoin d'œufs

Dans ce cas, de tous les poulets à viande et aux œufs, ceux qui portent beaucoup d'œufs sont choisis, mais ce choix ne peut être fait que selon la description. Pas une seule photo ne peut vous dire le niveau de production d'œufs de la race. Pour obtenir des produits à base d'œufs, il existe plusieurs races de poulets populaires pour la production de viande et d'œufs.

Australorp noir et blanc

Ont australorp, poulets de viande et d'œufs, il y a deux lignes: l'une est plus proche du sens de la viande, l'autre de la production d'œufs.

La description des poulets de la race Australorp à viande et à œufs en noir et blanc indique qu'il s'agit plus d'une ligne d'orientation de ponte que d'une race universelle. Le poids d'un poulet est plus proche du poids d'une poule pondeuse et atteint 2,2 kg. Le coq pèse 2,6 kg. Cette ligne transporte jusqu'à 220 œufs pesant 55 g par an.

Sur une note! Les australorpes ont été utilisées dans le développement de certains croisements commerciaux de ponte.

L'œuf des australorpes noir et blanc se distingue par une fertilité élevée et les poulets ont une capacité d'éclosion et une sécurité élevées. Comme il ne s'agit pas d'un hybride, mais d'une race, les australorpes noirs et blancs peuvent être élevés seuls. Malheureusement, selon les critiques, cette race de poulets à viande et aux œufs n'est pas particulièrement résistante au froid et en hiver, elle doit être conservée dans des poulaillers isolés.

Adler argent

Poulets Adler de race viande et oeuf sur la photo, ils ressemblent souvent déjà à des œufs ordinaires.

Ce phénomène est naturel, puisque élevé à l'origine comme un poulet universel «village», la race Adler se réoriente progressivement vers l'augmentation de la production d'œufs. Jusqu'à présent, les poulets Adler ne peuvent pas se vanter d'une production élevée d'œufs, bien que les individus de leur lignée d'œufs puissent déjà pondre jusqu'à 250 œufs par saison.

L'instinct de couvée à Adlerok est très peu développé, comme dans toute race pondeuse. De plus, le poids des oiseaux de la ligne d'œufs Adler est proche du poids standard des pondeuses industrielles - 2 kg.

Les œufs d'argent Adler de type ancien pondent beaucoup moins: 160 à 180 œufs par saison. Mais le poids des oiseaux est beaucoup plus élevé. Poids de poule pondeuse jusqu'à 3 kg, coq jusqu'à 4 kg.

Étant donné que lors de l'achat de poulets ou d'œufs à couver, on ne sait pas quelle ligne Adler sera achetée, ce ne sont pas ces poulets de race viande et œufs qui devraient être choisis pour un investissement gagnant-gagnant.

Poulets gris de Californie

Ils sont arrivés en URSS en 1963 et ont pris racine en tant que "poulet-pock". Ces poulets ne peuvent être appelés universels que d'un bout à l'autre. Est-ce à cause de la production d'œufs inférieure à celle des races d'œufs. Le poids de la poule pondeuse est presque le même que celui de la poule pondeuse et est de 2 kg. Poids du coq 3 kg. Ils transportent 200 œufs par an avec un poids d'œuf relativement faible de 58 g. Le seul avantage observé dans la volaille est la viande maigre tendre, même chez les poulets adultes. Mais en petites quantités.

Priorité à la viande

Si la viande est plus nécessaire que les œufs, lors du choix d'une race de poulets à viande et aux œufs, vous pouvez vous concentrer sur la photo et la description.

Gris kirghize

La race est une direction universelle, mais elle a un biais en faveur de la productivité de la viande. Extérieurement, il est peu probable qu'un profane distingue la race kirghize du californien. Ils ont la même couleur, mais le poids ne diffère pas beaucoup. Le poulet kirghize dépasse le poulet californien en poids corporel et en œufs, mais il est inférieur en production annuelle d'œufs. Une poule pondeuse kirghize pèse en moyenne 2,5 kg, un coq - 3,4. Le nombre annuel d'œufs 150-170 pièces en moyenne 58 g.

Le poulet kirghize se distingue par une fertilité élevée des œufs, une bonne conservation des jeunes animaux - jusqu'à 97% et une conservation élevée des poulets adultes - 85%.

La race a été élevée pour les conditions du Kirghizistan montagneux et se sent bien dans un climat chaud et sec, parfaitement adapté à la vie dans les régions de haute montagne. L'inconvénient des poulets est la «peur» d'une humidité élevée de l'air et d'une faible productivité des œufs. Mais des travaux sont toujours en cours pour accroître la productivité.

Australorp noir

La deuxième ligne de la race de poulets à viande et à œufs avec une photo d'un coq, ce qui montre que cette ligne est relativement lourde, par rapport à l'australorp noir et blanc.

Selon le rapport poids corporel / nombre d'œufs, c'est l'une des meilleures races de poulets à viande et à œufs. Sa production d'œufs est légèrement inférieure à celle du noir et blanc (jusqu'à 200 pièces par an), mais les œufs sont légèrement plus gros (57 g en moyenne). Mais le poids corporel de ces poulets est beaucoup plus important: un coq jusqu'à 4 kg, une poule pondeuse jusqu'à 3 kg.La rigueur des conditions de détention est la même que celle de la ligne noire et blanche.

Intéressant! Cette ligne était utilisée pour l'élevage de croisements industriels pour la production de viande.

Maran

Une race très originale et rentable avec un poids décent. Les poules pondeuses Maran pèsent jusqu'à 3,2 kg. Chez un coq, le poids vif atteint 4 kg. De plus, les poulets grandissent très rapidement et gagnent 2,5 à 3,5 kg à l'âge d'un an. Production d'oeufs Maranov pas très bien. Les poules pondeuses au cours de la première année de production portent en moyenne 140 pièces. gros oeufs. La dignité de la race est de gros œufs d'une belle couleur chocolat. Les poulets sont populaires auprès des amateurs d'expérimentation. Lorsque les marans sont croisés avec d'autres races de poulets, la progéniture porte des œufs avec une couleur d'intensité variable. De plus, les œufs de marans ne sont pas inférieurs aux produits des croisements industriels d'œufs et pèsent 65 g. Les inconvénients comprennent uniquement le poids plus élevé des œufs annoncé, car cela signifie qu'un œuf à deux jaunes est pondu, ne convient que pour la nourriture. Par conséquent, si vous souhaitez élever des marans dès le début, certains des œufs devront être rejetés. Et cela tient compte du fait que la production d'œufs de marans n'est de toute façon pas très élevée.

Faverol

Faverol, rare en Russie, appartient aux poulets universels. Originaire de France, poulet faverol considéré comme sans prétention aux conditions d'entretien et de régime. C'est un gros oiseau avec un poids vif maximum d'un coq de 4 kg. Les poulets peuvent gagner jusqu'à 3,5 kg. La productivité des œufs est faible: pas plus de 200 œufs par an. En raison de la productivité insignifiante des œufs, la race devient de plus en plus ornementale. Ceci est justifié. De nombreux autres poulets sont aptes à la viande, mais d'apparence plus triviale.

Sans prétention aux conditions de détention

Les races sans prétention de poulets à viande et aux œufs selon la description et les photos sont également peu susceptibles d'être choisies, car la simplicité est souvent très conditionnelle. Si dans la description de la race d'origine hongroise il est écrit qu'elle peut supporter des hivers glaciaux, il faut garder à l'esprit que ce sont des hivers hongrois et non sibériens. Le manque de prétention à nourrir peut aussi être relatif: un poulet de n'importe quelle race vit au pâturage, mais ses caractéristiques productives sont presque nulles. Pour obtenir des produits à partir de ce poulet, il doit être nourri avec des aliments à base de céréales de haute qualité.

Wyandot

Les oiseaux d'une couleur très originale élevés aux États-Unis peuvent être appelés en toute sécurité l'une des meilleures races de poulets dans le sens de la viande et des œufs. Ces oiseaux ont non seulement un poids décent: jusqu'à 4 kg pour un coq et jusqu'à 3 kg pour une poule, mais aussi une production d'œufs décente pour une direction universelle: jusqu'à 180 œufs par an. L'inconvénient est le faible poids des œufs, qui pèsent en moyenne 55 g. De plus, les wyandots sont résistants aux gelées russes et sont capables de balayer l'hiver s'ils disposent d'heures de lumière du jour suffisantes.

Ainsi, en plus de fournir au propriétaire de délicieuses viandes et œufs d'hiver, les Wyandots sont également agréables à regarder, se promenant dans la cour pendant la journée.

Megrula

Le principal avantage de cette race géorgienne est sa simplicité. Les poulets ne diffèrent pas par leur poids vif et leur production d'œufs élevés. Megrula a été élevée en croisant des poulets autochtones locaux avec des races de viande étrangères. Le résultat, je dois le dire franchement, n’est pas encourageant. La poule pondeuse ne pèse que 1,7 kg, le mâle - 2,3 kg. Oeufs par saison - 160. Les œufs sont relativement petits - 55 g. En plus de tous les défauts, les poulets arrivent à maturation tardive, la ponte commence à l'âge de plus de six mois.

Cependant, si Megrula n'avait eu que des défauts, elle n'aurait guère survécu. Megrula a deux types: oriental et occidental. L'Est est plus proche de la direction de l'œuf avec le poids correspondant des pondeuses et des coqs. L'ouest est plus proche de la viande et de l'œuf et le poids de ce type de coq atteint 2,8 kg. Le poids vif du poulet «occidental» est de 2,3 kg.

Les méguleuses se distinguent par leur fertilité, leur fertilité élevée des œufs, leur sécurité élevée pour les poulets et leur sécurité élevée pour les oiseaux adultes. Megrulu est élevé pour les plats traditionnels géorgiens, qui nécessitent une viande tendre juteuse.À cet égard, megrula est exigeante en aliments et ne convient pas aux exploitations où les céréales constituent la base de l'alimentation. Megrula nécessite beaucoup d'aliments succulents et de maïs.

Dans le Caucase, Megrula devrait être conservé dans des fermes individuelles. Ce n'est pas rentable pour les fermes industrielles.

Ukrainien Ushanki

La viande presque domestique et la race d'oeufs de poulets "Ushanki" sur la photo semblent très originales, même si elles sont encore des poulets.

Bien que l'Ushanka ukrainienne puisse être considérée comme l'une des meilleures races domestiques de poulets à viande et aux œufs, son nombre est aujourd'hui très faible. L'Ukrainienne Ushanka pond jusqu'à 180 œufs par an. La poule pondeuse pèse jusqu'à 2,3 kg, le coq jusqu'à 3,5 kg. Ces poulets ont un instinct maternel très développé, grâce auquel ils libèrent le propriétaire de se soucier de l'incubateur et de l'électricité.

Les "Ushanki" sont sans prétention dans la maintenance et sont prêts à se contenter d'une petite quantité d'aliments. Un oiseau de cette race est facile à distinguer des autres en raison des touffes de plumes qui poussent près des ouvertures des oreilles, se transformant en douceur en barbe.

Selon les propriétaires, ces oiseaux n'ont pas du tout peur du gel, leur disposition est très calme. Ils n'intimident pas eux-mêmes, mais ils ne s'offusquent pas. La disparition presque complète de l'Ukrainienne Ushanka ne peut s'expliquer que par les frontières ouvertes après l'effondrement de l'Union et par la mode pour tout ce qui est étranger à cette époque. Cependant, les propriétaires d'Ushanki, qui ont réussi à acheter un oiseau de race pure dans le pool génétique russe, pensent qu'il s'agit d'un poulet idéal pour les fermes privées.

Sur une note! En comparant les photographies de deux races de poulets à viande et à œufs, il est à noter que les ukrainiens Ushanka et Faverol ont des touffes de plumes similaires sur la tête.

Mais Faverol a les pieds à plumes, Ushanka n'en a pas. De plus, il existe des différences dans les proportions du corps.

Kotlyarevsky

Les poulets ont été élevés dans le Caucase et sont destinés aux régions du sud de la Russie. Ils se distinguent par une productivité et une vitalité élevées. Les coqs gagnent jusqu'à 4 kg de poids, les couches jusqu'à 3 kg. Les poulets se distinguent par une certaine maturité tardive, produisant environ 160 œufs la première année. Contrairement aux autres races de poulets, les Kotlyarevskys pour l'année prochaine, la production d'œufs ne diminue pas, mais augmente. Au pic de production, la couche de Kotlyarevskaya peut produire 240 œufs par an. En même temps, les œufs Poulets Kotlyarevsky comparable aux croix industrielles, il pèse 60 à 63 g.

Intéressant! Kotlyarevskaya est la couche de production la plus longue, capable de maintenir un niveau élevé de production d'œufs pendant 5 ans.

Les poulets Kotlyarevsky sont très résistants. Après l'éclosion, seulement 5% des jeunes animaux meurent de l'œuf.

Pourquoi les mini poulets sont bénéfiques

Les mini-poulets sont apparus pour la première fois en Russie, mais se sont rapidement répandus dans toute l'Europe, remplaçant les poulets de chair traditionnels dans de nombreuses fermes. Les mini poulets sont essentiellement des oiseaux nains à pattes courtes. Parmi eux, il y a des lignes d'œufs, de viande et de viande-œufs. La couleur peut être blanche, fauve et rouge. Les blancs, selon les critiques, ne sont pas une race de poulets à viande et à œufs, mais plutôt une ponte. Bien que la description indique généralement que tous les mini-poulets sont de la viande. Une race de poulets colorés appartient à la mini-viande et à l'œuf.

Les caractéristiques productives de cette race de poulets à viande et à œufs sont assez élevées. Ils commencent à pondre à 5 mois et le poids de l'œuf est d'environ 50 g. Ils peuvent pondre des œufs pesant 75 à 97 g, mais il est préférable de rejeter ces oiseaux de la reproduction. Les gros œufs contiennent plusieurs jaunes. L'œuf pesant 97 g avait trois jaunes.

Le poids d'un coq de 5 mois est de 1,3 à 1,7 kg, ce qui est tout à fait comparable à celui d'une grande poule pondeuse à part entière.

Sur une note! Les mini-poulets sont une grande race à part entière de poulets à viande et aux œufs, mais avec un gène nain.

Le gène nain affecte la longueur des membres, mais le corps reste généralement le même que chez les grands individus.

Quels sont les avantages de cette race et pourquoi, selon les critiques, c'est l'une des meilleures races de poulets à viande et aux œufs:

  • les jambes courtes ne vous permettent pas de dépenser beaucoup d'énergie pour le mouvement;
  • en raison du faible besoin de mouvement, les poulets consomment moins d'aliments que leurs grands parents;
  • les œufs ont presque la même taille que les œufs de gros oiseaux;
  • production élevée d'œufs parmi les races à viande et à œufs;
  • gain de poids rapide;
  • tempérament calme, dû à la même longueur des jambes.
  • sans prétention aux conditions de vie et à l'alimentation.

En outre, l'avantage des mini-poulets est le fait qu'il s'agit d'une race et non d'un hybride. Autrement dit, lors de la reproduction, le propriétaire reçoit un poulet à part entière, qu'il peut vendre ou laisser pour se réparer lui-même.

Selon les propriétaires de mini-poulets, ce sont les poulets à viande et aux œufs les plus sans prétention. La seule chose que les acheteurs peuvent regretter: ils ont pris peu d'œufs à couver. La demande pour cette race augmente et un oiseau de race pure garanti peut être acheté au Gene Pool à Moscou.

Groupe de race Tsarskoïe Selo

Bien que ce groupe de direction de la viande et des œufs soit encore difficile à appeler une race, les aviculteurs qui sont plus importants que l'élevage pur s'y intéressent déjà. Le poulet Tsarskoye Selo est élevé sur la base de trois races: Poltava clay, Broiler 6 et New Hampshire. Grâce au très beau plumage qui en résulte, les poulets de ce groupe de races sont souvent qualifiés de décoratifs, bien que leurs indicateurs de production ne soient pas inférieurs aux races déjà établies de poulets de direction universelle.

Sur une note! Un si beau plumage hétéroclite doré, comme celui du groupe Tsarskoïe Selo, ne se trouve que dans quelques autres races de poulets dans le monde.

Le poids moyen de la couche de Tsarskoïe Selo est de 2,4 kg. Le coq pèse en moyenne 3 kilogrammes. Les représentants du groupe de race Tsarskoïe Selo prennent rapidement du poids, ce qui plaît aux éleveurs qui élèvent de la volaille pour la viande. Les poulets sont à mi-maturité, se précipitent à partir de 5 mois. La productivité annuelle d'une poule pondeuse est de 180 œufs, pesant en moyenne 60 g. Les coquilles des œufs de poulets Tsarskoïe Selo peuvent varier du brun clair au brun foncé.

Les avantages incontestables de ce groupe de races incluent le fait que, malgré la production d'œufs relativement élevée, les poulets n'ont pas perdu leur instinct d'incubation. Le poulet Tsarskoïe Selo est également une bonne poule.

Le groupe de race a une bonne éclosabilité des poulets, qui sont nés avec du duvet rouge.

Important! Il y a déjà 2 lignes dans le groupe.

Les différences entre les groupes sont dans la forme de la crête et la résistance au gel associée. Une ligne avec une crête en forme de rose tolère mieux le gel qu'une ligne avec une en forme de feuille.

Le but de l'élevage d'une nouvelle race est son aptitude à l'élevage à la fois dans les usines et dans les cours privées. Par conséquent, même maintenant, le groupe de race Tsarskoïe Selo se distingue par sa simplicité de maintien des conditions, sa bonne vitalité et sa grande endurance. Les poulets Tsarskoïe Selo peuvent passer l'hiver dans des poulaillers froids sans arrêter de pondre. Ce moment les rend prometteurs pour l'élevage dans les régions du nord du pays. En outre, le groupe de races se distingue par une résistance élevée aux maladies et une bonne sécurité du bétail.

Le meilleur des meilleurs

Y a-t-il une poule qui a beaucoup de poids, qui porte beaucoup d'œufs et qui n'a pas besoin d'un palais doré? Peu exigeant au contenu a toujours distingué les animaux de la "production soviétique", il est donc nécessaire de rechercher un tel poulet parmi les représentants russes de l'espèce "Banking jungle chicken".

Jubilé de Kuchinskaya

Le début des travaux sur les anniversaires de Kuchin a coïncidé avec la fin du règne de Khrouchtchev - le début du règne de Brejnev. Les travaux de sélection se sont poursuivis jusqu'en 1990, date à laquelle Anniversaire de Kuchinont finalement été enregistrés en tant que race. Comme à cette époque, les produits n'étaient produits en abondance que sur papier, les célébrations de l'anniversaire de Kuchin étaient censées apporter un soutien à la population rurale en fournissant aux villageois de la viande et des œufs.

Fait intéressant! Dans les villages de la fin des années 80, le magasin ne vendait que du pain et du Pepsi-Cola.

Le village devait donc s'approvisionner lui-même en viande. Des céréales destinées à l'alimentation du bétail ont également été vendues aux villageois en petites quantités. Et il n'y avait pas du tout d'aliments composés au sens moderne du terme. C'est dans ces conditions que les célébrations de l'anniversaire de Kuchin ont été créées. Le résultat obtenu a répondu aux attentes.Les jubilés de Kuchin sont aujourd'hui populaires auprès des villageois pratiques. Pour une direction universelle, il s'agit d'une grosse poule: le poids des pondeuses jusqu'à 3 kg, des coqs jusqu'à 4 kg. Production moyenne d'œufs pcs. œufs par an. Ceux du jubilé de Kuchinsky pondent des œufs en poids presque égal à ceux produits par les croisements industriels.

Saumon de Zagorsk

Sans exagération, un autre chef-d'œuvre des éleveurs soviétiques, et même à une époque où ils ne savaient presque rien de la génétique et la traitaient comme une pseudo-science. Saumon de Zagorsk considéré comme le poulet idéal pour les conditions rurales. Elle n'a qu'un seul inconvénient: en raison de sa capacité à extraire le maximum de nutriments de l'aliment proposé, ce poulet est sujet à l'obésité.

Les poulets Zagorsk grandissent très rapidement et gagnent 1 kg de poids en 2 mois. Les poulets adultes ont été nourris jusqu'à 2,5 kg, les coqs jusqu'à 3 kg, ce qui a eu un impact négatif sur leur production d'œufs.

Le saumon de Zagorsk se distingue par une maturation tardive. Ils ne commencent à se précipiter qu'après 7 mois. Les poules pondeuses dans des conditions normales sont capables de produire jusqu'à 220 œufs par an.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que parmi les grandes variétés, il existe les meilleures races de poulets à viande et à œufs: anniversaire Kuchin, ushanka ukrainienne, wyandot, saumon de Zagorsk.

Conclusion

Chaque éleveur de volaille veut choisir la meilleure race de viande de poulet et d'oeuf, mais celle qui sera la meilleure pour un propriétaire particulier du poulailler dépend uniquement de ses préférences. Quelqu'un veut que les poulets plaisent aux yeux, quelqu'un s'intéresse aux caractéristiques exceptionnellement productives. Vous ne devriez pas être guidé par les critiques sur les sites, laquelle des races de poulets à viande et aux œufs est la meilleure. L'expérience de tous les propriétaires de volaille est différente. Lors du choix d'une race, vous devez tenir compte de vos intérêts et de votre zone de résidence.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction