Teneur
Depuis l'ère paléolithique, l'humanité s'inquiète de deux pensées principales, dont l'une est: «qui peut être mangé». Avec le développement de la science et la compréhension du processus d'hétérosis, il est devenu possible d'obtenir de très gros animaux avec un gain de poids rapide. Les poulets de chair sont les pionniers dans l'accélération de la production de protéines animales.
Le poulet de chair n'est pas que du poulet. C'est un animal capable de prendre du poids très rapidement. La viande d'un jeune animal est plus douce, plus savoureuse et plus pratique pour la friture. De l'anglais au gril - "fry" et vient le nom de tous les croisements de poulets de chair.
Aujourd'hui, non seulement des poulets de chair ont été élevés, mais aussi des lapins, des taureaux, canards, pintade, oies. Tous les croisements de poulets de chair se caractérisent par leur capacité à prendre rapidement du poids.
Origine
Les premiers poulets de chair sont apparus par hasard à la suite du croisement par des éleveurs anglais de deux races de poulets de chair, loin d'être un ancêtre commun. Les poussins résultants sont soudainement devenus très gros. Au début, ils étaient considérés comme une nouvelle race et appelés les géants. Mais en essayant d'élever des Giants «en eux-mêmes», les résultats ont été décevants: la progéniture a perdu des qualités utiles.
En poussant, ils ont découvert que les poulets de chair ne sont pas une race, mais un hybride de races de poulets non apparentées. Il est souhaitable que les formes parentales des poulets soient dans le sens de la viande, mais parfois même cela n'est pas nécessaire. Après qu'il est devenu clair qu'en croisant deux races différentes ou plus de poulets, vous pouvez obtenir un oiseau plus grand, les travaux ont commencé sur la reproduction des croisements de poulets de chair.
Compte tenu du travail de sélection visant à prendre le plus de poids possible dans les plus brefs délais, la taille des poussins de chair a augmenté de plus de 4 fois sur une période de 50 ans.
Ce changement «rapide» de la taille des poulets de chair provoque une peur presque superstitieuse chez les personnes novices en biologie et en sélection artificielle, et donne lieu à divers mythes. Ceux qui ont une idée de l'élevage, au contraire, se posent la question «où acheter des poulets de chair et quelle race de poulets de chair est la meilleure».
Il est plus facile de communiquer que de clarifier constamment qu'il s'agit d'un hybride ou d'un croisement.
Pourquoi ne grandissent-ils pas
La source des mythes selon lesquels dans les usines les poulets de chair sont remplis de stéroïdes était l'incapacité de cultiver un poulet de chair avec les caractéristiques déclarées dans une cour privée. Plus précisément, il est possible d'élever un poulet de chair à part entière, mais de nombreux facteurs doivent coïncider:
- température de l'air;
- aliments composés de haute qualité;
- pas de vers, de coccidies ou d'infections chez les poulets.
Tous les facteurs réunis dans une maison privée sont presque impossibles à respecter, et les acheteurs de poulets de chair ont une question légitime: "Si dans la description de la race de poulets de chair, il est dit qu'à 2 mois un poulet devrait peser 4 kg, et je n’en ai que 2, alors pourquoi? " L'usine se nourrit probablement de stéroïdes.
Non, ils ne le font pas. Mais à basse température, la croissance des poussins de chair est fortement ralentie. En raison d'un manque de nutriments dans l'aliment («je n'ai que des aliments naturels»), le poulet de chair gagne très lentement de la masse musculaire. Lorsqu'ils sont infestés de parasites ou d'infections, le développement des poussins de chair est considérablement ralenti ou complètement arrêté. Ce sont tous les «stéroïdes» d'usine que l'on appelle «le respect des conditions d'élevage des poulets de chair».
Des antibiotiques et des coccidiostatiques sont administrés pour prévenir les maladies chez les poulets de chair.Les antibiotiques à action prolongée sont éliminés du corps après une semaine. Il suffit d'arrêter de donner l'antibiotique aux poulets de chair une semaine et demie avant l'abattage pour obtenir de la viande propre à la sortie.
Que choisir
Il y a une opinion que le gril ne peut être que blanc. La carcasse d'un poulet blanc semble plus attrayante pour l'acheteur en raison de l'absence de chanvre foncé des plumes dans la peau. Les oiseaux industriels sont en effet tous de couleur blanche. Ils sont également considérés comme les meilleures races de poulets de chair lorsqu'il s'agit d'élever de la volaille pour la viande:
- "Changement";
- Broiler-M;
- «Gibro-6»;
- Poulet-61;
- Cobb-500;
- Ross-308.
Habituellement, sur les sites, ces races de poulets de chair sont présentées avec des photos et des descriptions, mais les photos dans ce cas n'aideront même pas un spécialiste, car les poulets de chair blancs ont presque le même physique. La volaille commerciale a des caractéristiques de production différentes, qui distinguent un croisement d'un autre lors de la description d'un poulet de chair.
Caractéristiques générales:
- gain de poids rapide;
- large poitrine charnue;
- cuisses charnues;
- jambes fortes largement écartées;
- préparation à l'abattage à l'âge de 2 mois.
Selon le type de croix, le rapport entre la masse musculaire de la poitrine et des jambes peut varier. Il y a des croisements de poulets de chair qui mettent l'accent sur la viande blanche diététique, et il y a ceux avec des pattes de Bush en premier lieu.
Caractéristiques productives
Les poulets de chair sont destinés à la production de viande, mais les commerçants privés sont également intéressés par la question: les poulets de chair pondent-ils? La réponse est oui. Mais leur production d'œufs est faible, comme toute race de viande. De plus, après 2 mois, le poulet à griller commence à prendre du gras. Puisque la puberté survient après 4 mois, bien que la couche de poulets de chair puisse produire des œufs assez gros, il lui est difficile de les «pousser» à travers l'oviducte à travers les dépôts de graisse interne.
"Changement"
Le résultat du croisement de deux autres hybrides de poulets de chair: "Gibro-6" et "Broiler-6". Cross a un taux de croissance élevé, ajoutant 40g par jour. L'avantage de "Smena" est la viabilité élevée des poulets, dont l'absence souffre souvent d'autres variétés hybrides.
La température dans la pièce où sont gardés les poulets de ce croisement doit être supérieure de 3 ° C à la température extérieure. Un oiseau adulte n'a pas un tel inconvénient. C'est assez robuste.
L'inconvénient des poulets de chair Smena est leur tendance à l'obésité. Sans une marche adéquate, les poussins devront suivre un régime hypocalorique, ce qui entraînera une diminution de la prise de poids. En conséquence, encore une fois, le mythe sur les stéroïdes sera confirmé.
«Change» peut transporter jusqu'à 140 œufs pesant 60 g chacun.
"Broiler-M"
Cette croix donne des carcasses commercialisables de taille moyenne, pratiques pour préparer le dîner pour une petite famille. Ils ont été créés à partir de poulets miniatures et de poulets rouges d'Erevan. Le poids d'un coq déjà adulte n'est que de 3 kg et les poules jusqu'à 2,8 kg. Mais ce croisement a une bonne production d'œufs: jusqu'à 160 œufs par an pour un poids d'un œuf de 65 g. L'hybride prend bien du poids, différant non seulement par une productivité élevée, mais aussi par une viande savoureuse.
Le principal avantage du croisement est la possibilité de les reproduire vous-même. Mais pour cela, les coqs «Broiler-M» doivent être remplacés par les coqs «Cornish».
En raison de leur petite taille, la densité des poulets de chair par mètre carré peut être augmentée par rapport aux poulets conventionnels.
«Gibro-6»
Élevé sur la base de deux lignées de poulets Plymouthrock et de deux lignées de coqs de Cornouailles. Ce croisement ne croît pas aussi vite que ses "congénères". Les poulets «Gibro-6» âgés d'un mois et demi ne pèsent que 1,5 kg. Mais le "Gibro-6" a une assez bonne production d'œufs. Vous pouvez en obtenir 160 œufs en 13 mois.
Les principaux avantages du "Gibro-6": une excellente immunité et des conditions de détention peu exigeantes. «Gibro» peut vivre à la fois en cage et en liberté, n'ayant besoin que d'une vaccination de routine. Leur caractère calme leur permet de s'entendre avec les autres habitants de la cour privée.
"Poulet-61"
La base était les poulets Plymouthrock et les coqs de Cornouailles. Le 61e prend bien du poids avec une faible consommation alimentaire par rapport au poids corporel. A 1,5 mois, le poids de ce poulet de chair est déjà de 1,8 kg. La production d'œufs chez les poulets est faible.
Qualités positives de «61e» - taux de survie élevé des poulets et prise de poids rapide. Ce dernier a un inconvénient, car à partir de l'âge de 5 semaines, les poulets de cet hybride doivent être limités en nourriture, sinon leurs os de pattes ne peuvent pas résister. Mais avec une restriction alimentaire, le gain de poids quotidien diminue.
"Cobb-500"
Prend du poids rapidement, mais convient mieux aux grandes usines, car il est très exigeant sur les conditions de détention. Nécessite un strict respect des recommandations croissantes et un contrôle sanitaire strict.
Les deuxième et troisième parties, achetées immédiatement après la première, de cette race de poulets de chair ne correspondent pas à la description, devenant 2 fois plus petites en raison de maladies. S'ils ne meurent pas entièrement. Mais c'est à condition que les médicaments nécessaires ne soient pas utilisés.
Ross-308
Le producteur garde secrète les races parentes de ce poulet de chair. Nous pouvons seulement dire qu'il est peu probable que son origine soit fondamentalement différente des autres hybrides de poulets de chair et qu'il soit probablement basé sur la viande et les races de poulets de combat.
Ross se distingue par une bonne prise de poids et une économie de consommation d'aliments. La masse musculaire de cet hybride se forme au tout début du développement du poussin, grâce à laquelle Ross est prêt à être abattu à l'âge de 1,5 à 2 mois. Son poids à ce moment est déjà de 2,5 kg. Les poulets pondent jusqu'à 180 œufs la première année.
Ils sont également caractérisés par une construction dense avec un corps large. Avec un corps massif, les poulets sont petits.
"Pas d'incubateur"
En plus des poulets de chair industriels blancs, il existe également des races de poulets telles que les poulets de chair colorés dans le monde. Les poulets de couleur sont également des hybrides de différentes races de poulets, mais il s'agit de la «première génération de poulets de chair». Autrement dit, il s'est avéré sur la base du croisement de races pures de poulets. Les hybrides déjà obtenus ont ensuite été utilisés dans le développement d'hybrides industriels. À en juger par la photo et la description, toutes les races colorées de poulets de chair sont plus légères que leurs «descendants» - hybrides industriels. L'exception est la race de poulets de chair de Cornouailles, qui n'est pas inférieure aux hybrides plus récents en termes de masse corporelle.
cornouaillais
Un poulet de chair a émergé, grâce au désir des Britanniques d'élever une nouvelle race de combat de poulets. Pour cela, des races de poulets de combat anglaises ont été croisées avec des races malaises. "À présent! - a dit la progéniture éclos, - vous avez besoin, vous et combattez. " Lorsque des tentatives ont été faites pour élever davantage ces poulets, l'esprit de combat était de plus en plus éteint dans chaque génération suivante.
Le résultat est une race de poulets de chair pacifique mais très massive. Les poulets de chair pèsent 2 kg à deux mois. Ils atteignent un poids total de 4 kg après six mois de vie.
Evidemment, par ennui pour le manque de qualités de combat, puisque le "cornichon" est un très petit concombre, pas un poulet à griller.
Les corniches ont conservé les signes extérieurs des races combattantes: un corps puissant et bien musclé sur des pattes fortes, courtes et largement espacées. En plus des muscles de soulagement, les racines ont également une production moyenne d'œufs. Ils peuvent pondre jusqu'à 140 œufs pesant jusqu'à 60 g. Les racines ont préservé l'instinct d'incubation, de sorte que les poulets de cette race peuvent être élevés sous une poule couveuse. À cet égard, Cornish peut être appelé en toute sécurité non pas un hybride, mais déjà une race.
Parmi les poulets de Cornouailles de couleur blanche sont répandus, comme dans la vidéo.
"Tricolore"
Les poulets de chair de la race tricolore de la photo ne ressemblent pas du tout à des poulets de chair. Mais c'est un poulet de chair d'origine française."Tricolor" semble vraiment plus léger que ses "camarades dans le magasin", mais en fait ce sont de gros poulets. À l'âge adulte, ils pèsent jusqu'à 5,5 kg. À l'âge d'un mois dans les usines, les poulets prennent du poids jusqu'à 1,5 kg. Mais le poulet de chair "Tricolor" ressemble non sans raison à une poule pondeuse: sa production d'œufs atteint jusqu'à 300 pièces. À la croissance rapide et à la production élevée d'œufs, vous pouvez également ajouter une viande tendre savoureuse et un instinct d'éclosion développé, ce qui vous permet d'élever ces poulets de chair sans aide.
Conclusion
En Russie, les variantes les plus courantes des poulets de chair sont "Cobb". Étant donné que la plupart des races de poulets de chair sont blanches, vous devrez acheter l'hybride souhaité auprès du fabricant de poulets de chair. Sinon, rien ne garantit qu'en achetant une race de poulets de chair, une personne n'en achètera pas une complètement différente. Ou, lors de l'achat, il suffit juste d'être sûr qu'il s'agit de poussins de chair quelle que soit la lignée.