Teneur
L'abricot Shalakh (Prunus Armeniaca) est très demandé en Russie et dans d'autres pays. La popularité de la culture s'explique par ses soins sans prétention, son rendement élevé et le goût du fruit. La description de la variété et la photo de l'abricot Shalakh sont accompagnées de critiques positives de jardiniers.
Histoire de la reproduction
La variété d'abricot Shalakh a été élevée par des éleveurs arméniens. La culture est arrivée d'Erevan sur le territoire de la Russie au début du XXe siècle, lorsque les premiers plants ont été amenés au jardin botanique Nikitsky. La variété a rapidement gagné en popularité dans les pays de la CEI en raison de son rendement abondant, de sa facilité d'entretien et de son haut niveau de résistance au climat et aux maladies.
Description de la variété d'abricot Shalakh
Les arbres de l'abricotier arménien Shalakh atteignent en moyenne 4 à 5 m de hauteur. Ils ont une couronne arrondie large et fine, dense et sujette à l'épaississement. Un arbre avec de grandes pousses courbes et épaisses et de grandes inflorescences crémeuses avec une teinte jaune clair. Les feuilles sont en forme de cœur, de couleur émeraude, l'écorce est grise.
Les fruits de Shalakh sont de grande taille. Le poids d'un spécimen est d'environ 50 g, mais les plus gros peuvent atteindre 100 g. Les abricots ont une couleur jaune vif, ainsi qu'une rougeur rougeâtre en surface. La pulpe est orange ou jaune clair, avec un agréable arôme sucré.
Caractéristiques
Avant d'acheter des plants d'abricot Shalakh, il est important d'étudier attentivement toutes les caractéristiques de la variété. Cela aidera à assurer des soins appropriés aux cultures et, surtout, la croissance et le développement normaux des plantes.
Tolérance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La variété Shalakh se caractérise par un haut niveau de résistance à la sécheresse. Malgré cela, les arbres ne peuvent pas se développer normalement uniquement à partir de l'eau de pluie: l'abricot doit être régulièrement arrosé, surtout pendant la période de floraison.
La variété Shalakh est assez résistante à l'hiver et peut tolérer des gelées jusqu'à -25 ° C. Cet indicateur est optimal pour les régions du sud, mais lorsqu'ils sont cultivés dans le nord, les arbres auront besoin d'une protection supplémentaire.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Apricot Shalakh appartient à des variétés autofertiles. Pour maintenir les rendements, il a besoin de pollinisateurs (abricot, pêche) avec des temps de floraison identiques.
C'est une variété précoce, mais le moment de la récolte dépend directement du climat de la zone où l'arbre pousse. Sur le territoire de l'Arménie et d'autres régions du sud, Shalakh mûrit début juin et apparaît immédiatement sur les plateaux locaux. Dans les régions de la zone médiane, comme la région centrale de la Terre Noire, la récolte a lieu fin juin ou début juillet (selon les conditions météorologiques).
Pour un usage commercial, il est préférable de retirer le fruit au stade de la maturité technique.Si les abricots sont cultivés pour la consommation, il est préférable de les laisser jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs. Ensuite, le goût et l'arôme de l'ananas se manifesteront pleinement.
Pendant la période de floraison, des inflorescences de grande taille (jusqu'à 3 cm) avec des pétales blancs de teinte rosée apparaissent sur les branches. Sur un arbre jusqu'à 4 ans, il est recommandé de secouer les fleurs pour qu'elles poussent plus fort et donnent une récolte riche.
Productivité, fructification
Apricot Shalakh se caractérise par un rendement élevé. Jusqu'à 150-200 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre par saison. Avec des conditions météorologiques favorables et des soins appropriés, ce nombre peut atteindre 350 à 400 kg. Il est préférable de cueillir les fruits à la main, surtout pour une consommation fraîche. Les fruits s'enlèvent assez facilement: il vous suffit de secouer l'arbre - les fruits tomberont au sol.
Il est préférable de récolter par temps sec, cela suffit souvent pour 5-7 jours. Les abricots sont placés dans des boîtes en carton ou en bois. Pour augmenter la durée de conservation des fruits, placez des serviettes entre les fruits.
Portée du fruit
Les fruits de Shalakh ont un niveau moyen de douceur et un excellent goût. Un petit noyau orange se sépare facilement de la pulpe.
Les abricots eux-mêmes sont consommés à la fois frais et sous forme de fruits secs, de conserves, de pâtisseries ou de salades. Les fruits mûrs sont utilisés pour les préparations: confitures, abricots, abricots secs, etc.
En plus d'un excellent goût, les abricots Shalakh ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain. Il est donc recommandé de les utiliser sous forme séchée pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Les abricots de cette variété aident également à renforcer le système immunitaire et à améliorer l'état de la peau.
Cependant, les médecins déconseillent de manger le fruit aux personnes atteintes de diabète en raison de la forte teneur en sucre du produit.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'un des principaux avantages de la variété Shalakh est sa haute résistance aux principales maladies des arbres fruitiers à noyau.
Afin d'éviter les dommages causés à l'arbre par les ravageurs, il suffit d'effectuer un traitement régulier avec un équipement de protection standard.
Avantages et inconvénients
La variété Shalakh est capable de récupérer rapidement après la congélation.
Avantages:
- un niveau élevé de résistance à la moniliose, aux feuilles frisées et au clastérosporium;
- autofécondité de la culture;
- résistance au gel et au temps sec;
- rendement élevé de la variété.
Désavantages:
- si les fruits sont trop mûrs, cela conduit à une altération de leur goût et la pulpe devient fibreuse;
- les abricots mûrs peuvent s'émietter plus tôt;
- temps de stockage court (jusqu'à 7 jours);
- en cas de stagnation de l'eau dans le système racinaire, la culture tombe rapidement malade et meurt.
Caractéristiques d'atterrissage
Malgré la facilité d'entretien, la variété Shalakh présente plusieurs caractéristiques de plantation et de croissance. Avant de planter un arbre dans un lieu de plantation, il est important de lire attentivement les nuances suivantes.
Calendrier recommandé
La technique de plantation d'abricot Shalakh est similaire à la variété Dobele. La culture est autofertile, c'est pourquoi il est recommandé de planter les arbres à la mi-printemps ou à l'automne. La meilleure option sera les derniers jours d'avril ou mi-septembre.
Choisir le bon endroit
Il est recommandé de planter l'abricot Shalakh dans un sol limoneux avec un niveau d'acidité neutre. Dans les sols argileux et limoneux lourds, le rendement de la culture diminue, l'arbre peut mourir. L'abricot doit être planté dans un endroit ensoleillé sans courants d'air.
Le trou est préparé en août pour la plantation d'automne et pour la plantation de printemps, le trou est préparé après la fonte des neiges. La taille doit être de 70 * 70 * 70 cm Une cheville doit être insérée dans le trou pour attacher un arbre.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté d'un abricot
Les jardiniers appellent officieusement l'abricotier un arbre solitaire, la culture ne s'entend pas bien avec les autres arbres fruitiers:
- Le pommier ne nuit pas directement à l'abricot, mais rivalise sérieusement avec la culture pour la nutrition et l'humidité. Une distance d'au moins 6 à 8 m doit être maintenue entre les arbres.
- Il est catégoriquement impossible de planter une poire près d'un abricot: en cours de croissance, une culture de fruits à noyau peut "étrangler" un arbre plus faible.
- La prune est considérée comme le seul fruit à noyau qui peut pousser près de l'abricot sans aucun problème. Dans le même temps, il est important que les deux cultures fournissent toutes les conditions nécessaires à la croissance.
- La plupart des cultures de fruits à noyau (cerise, cerise douce, pêche), comme le pommier, rivalisent avec l'abricot pour l'eau et la nutrition. De plus, les arbres sont affectés par des maladies et des ravageurs courants.
- Les framboises peuvent pousser normalement à côté des jeunes abricots. Dans ce cas, l'arbuste joue le rôle d'un puissant fixateur d'azote et empêche le développement de certaines maladies fongiques.
L'éphédra est un autre voisin indésirable de la culture, dont la litière entraîne une acidification du sol, ce qui est inacceptable.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Il est important que les plants soient achetés à un endroit de confiance, idéalement au marché ou en pépinière. Il ne devrait y avoir aucun dommage physique sur les arbres. Il est important que le tronc soit solide, avec des feuilles vertes brillantes.
La hauteur d'un semis à 4 pousses doit être de 0,6 à 0,7 m.S'il y a des épines sur l'arbre, c'est un signe de la culture à moitié sauvage, un tel spécimen ne doit pas être acheté.
Algorithme d'atterrissage
Pour planter un semis dans le sol, il est nécessaire de préparer un mélange de tourbe et de terre ordinaire dans un rapport de 1: 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des minéraux: potassium, azote et phosphore.
Lors de la plantation, le plant doit être positionné de manière à ce que le collet soit à 5 à 7 cm au-dessus du niveau du sol une fois le trou complètement rempli. Le sol doit être tassé, après quoi le plant doit être attaché à la cheville insérée. Pour qu'un arbre se développe rapidement, il doit être arrosé régulièrement et abondamment. Le premier est juste après la plantation pour que l'eau atteigne les pointes des racines.
Suivi de la culture
La variété Shalakh se distingue par son entretien sans prétention, cependant, les soins doivent être systématiques. Dans le premier mois après la plantation dans le sol, il est arrosé deux fois par semaine (avec de fortes précipitations, 1 fois). Un seau d'eau est nécessaire par arbre, mais la quantité d'humidité dépend également du niveau des eaux souterraines, du type de sol, de l'âge du plant, etc.
Après la plantation dans un endroit permanent, vous devez pailler le sol et répéter la procédure chaque année. Le paillis est disposé en une couche dense de 8 à 10 cm.
La variété Shalakh est coupée une fois par an, au printemps (avant le début de l'écoulement de la sève) ou à l'automne. Le desserrage et le désherbage sont souvent effectués après l'arrosage, en éliminant toutes les mauvaises herbes avec des graines et des racines dans le cercle du tronc.
Les engrais à fumier sont appliqués au début du printemps, ainsi qu'avant le début de l'hiver. Il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif du bois contre les ravageurs une fois par an.
Maladies et ravageurs
La variété Shalakh a une bonne résistance aux insectes et aux maladies. Cependant, en l'absence de conditions de détention appropriées, des fuites de gomme peuvent se produire.
Parmi les ravageurs, dangereux pour la variété Shalakh peuvent être:
- Puceron du prunier... Le ravageur infecte les jeunes feuilles, ce qui les rend ratatinées et se fanent. En cas de problème, l'arbre doit être pulvérisé avec une préparation insecticide. Fitoverm et Bitoxibacillin sont bien adaptés.
- Mouche du prunier jaune... L'insecte infecte l'os et la pulpe du fruit, ce qui fait qu'il cesse de croître et de se développer.
Le rouleau de feuilles est un autre ravageur des cultures.
Conclusion
La description de la variété et les photos de l'abricot Shalakh prouvent que la culture est l'une des plus appréciées des jardiniers. Il se distingue par un bon rendement, des soins sans prétention, une résistance élevée à la sécheresse, au gel, aux maladies et aux ravageurs. Les fruits au goût excellent sont polyvalents. Après avoir planté une plante sur un site, il est important de lui fournir des soins appropriés et d'effectuer un traitement rapide, puis l'arbre vous remerciera d'une longue floraison et d'une récolte abondante.