Ziziphus (unabi, datte chinoise): culture et soins, reproduction, variétés

Le ziziphus est cultivé depuis des milliers d'années, mais en Russie, il est exotique simplement parce qu'il ne peut pas pousser sur la majeure partie du territoire en pleine terre. Avec l'avènement des variétés résistantes au gel, sa géographie s'est quelque peu déplacée vers le nord. La plantation et l'entretien de la datte chinoise unabi sont maintenant devenus pertinents non seulement pour le Caucase, mais aussi pour d'autres régions du sud.

Qu'est-ce que Ziziphus et où est-il cultivé

Real Ziziphus (Ziziphus jujuba) a beaucoup d'autres noms - unabi, date chinoise, jujuba, jujuba (à ne pas confondre avec jojoba), juju, hinap. Lors de la traduction de la littérature botanique de l'anglais, certains seront surpris de constater que la plante est souvent appelée marmelade.

Unabi est l'une des 53 espèces appartenant au genre Ziziphus de la famille des Rhamnacées. La plante est cultivée depuis plus de 4 mille ans, son origine exacte est donc inconnue. La plupart des botanistes conviennent que l'objectif principal de la distribution des ziziphus était entre le Liban, le nord de l'Inde, le sud et le centre de la Chine.

Après avoir été introduite dans des régions aux étés chauds et secs et aux hivers plutôt frais, l'espèce s'est naturalisée. Maintenant, l'unabi est considéré comme envahissant et pousse à l'état sauvage dans l'ouest de Madagascar, dans l'est de la Bulgarie, dans certaines îles des Caraïbes, en Inde, en Chine, en Afghanistan, en Iran et en Asie centrale. Ziziphus se trouve dans l'Himalaya, au Japon et dans le Caucase. Là, l'usine préfère être située sur les pentes sèches des montagnes.

Le ziziphus est un grand arbuste à feuilles caduques ou un petit arbre de 5 à 12 m de haut dont la forme de la couronne dépend de la forme de vie. Dans les arbres unabi, il est ajouré, hémisphérique, les arbustes commencent à se ramifier à partir de la base, ils peuvent être largement étalés ou pyramidaux.

Zizyphus est intéressant en ce qu'il est considéré comme une espèce ramifiée. Les pousses squelettiques sont permanentes, couvertes d'une épaisse écorce sombre, lisse au début, avec l'âge couvert de fissures profondes. Les branches annuelles, sur lesquelles fleurissent les ziziphus, sont bordeaux, tombent en fin de saison. Au printemps, de nouvelles pousses fructueuses poussent. Chez les espèces végétales, les branches annuelles sont généralement épineuses, les variétés unabi, en règle générale, sont privées de cet «excès».

Les feuilles de Ziziphus sont difficiles à confondre avec l'appartenance à une autre culture en raison de deux bandes longitudinales distinctes situées sur les côtés de la veine centrale, et très similaires à celle-ci. Leur longueur atteint 3-7 cm, largeur - 1-3 cm, la forme est ovale-lancéolée, avec une pointe émoussée effilée et des bords légèrement dentelés. Les feuilles de Ziziphus ont une texture dense et coriace, une surface brillante, une riche couleur verte. Ils sont situés alternativement sur de courts pétioles.

La végétation des isiphus commence tardivement, c'est ce qui a permis de multiplier des variétés résistantes au gel - la plante ne tombe tout simplement pas sous les gelées de retour. Et comme les pousses d'unabi qui ont porté leurs fruits tombent chaque année à l'automne et que de nouvelles apparaissent au printemps, certains jardiniers inexpérimentés pensent qu'elles gèlent et ne survivent pas à l'hiver. Pourtant, les plantes ramifiées sont une curiosité non seulement en Russie.

Comment fleurit unabi

Pour que les ziziphus fleurissent, de nouvelles branches doivent apparaître et pousser. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de la sécurité de la récolte - les gelées de retour ne peuvent pas l'empêcher. De plus, des bourgeons à fruits unabi se forment au printemps de cette année et non à l'automne de l'année précédente.

Dans les pays du sud, la floraison des ziziphus commence en avril-mai, pour la Russie, le moment est décalé vers l'été. Dans la plupart des régions, l'ouverture des bourgeons devrait être prévue en juin.

La floraison de Ziziphus peut durer jusqu'à trois mois. De petits astérisques bisexuels à cinq pétales atteignant 5 mm de diamètre poussent seuls ou sont rassemblés en 3-5 morceaux à la base des feuilles. Ils sont de couleur jaune verdâtre et ont un arôme agréable. Le buisson unabi en fleurs est spectaculaire - jusqu'à 300 bourgeons peuvent s'ouvrir sur chacun en même temps.

Très souvent, vous pouvez trouver l'affirmation selon laquelle le ziziphus ne peut pas se polliniser, vous devez planter plusieurs variétés. Ce n'est pas vrai. Cette opinion a été formée parce que l'unabi fleurit souvent, mais ne donne pas de fruits.

Le fait est que le pollen d'unabi devient lourd par temps pluvieux ou simplement humide et ne peut pas être transporté par le vent. Et les abeilles contournent les fleurs de zizyphus car une température assez élevée est nécessaire pour l'apparition de l'arôme et la libération du nectar.

Les fruits Unabi mûrissent généralement en octobre. Ce sont des drupes charnues avec deux graines et une pulpe sucrée qui, à l'état non mûr, a le goût d'une pomme et, une fois complètement mûres, elles deviennent farineuses, comme une datte.

Chez l'espèce plante ziziphus, les fruits sont petits, jusqu'à 2 cm de long, pesant jusqu'à 25 g, ceux de la variété sont beaucoup plus gros - 5 cm et 50 g, respectivement. La forme du fruit est ronde, ovale, en forme de poire. La couleur passe progressivement du jaune pâle au brun rougeâtre. Les cultivars Unabi ont des variations de couleur et les fruits peuvent être mouchetés. La peau est brillante, sans fleur de cire.

Commenter! Chez le ziziphus, toutes les parties ont des propriétés médicinales reconnues - fruits, graines, feuilles, écorce.

Unabi commence à fructifier très tôt. La plupart des variétés greffées fleurissent l'année suivante.

Ziziphus vit environ 100 ans, dont la moitié porte pleinement ses fruits. Pour environ 25-30 de plus, la moitié ou plus de la récolte possible peut être retirée de l'arbre, ce qui n'est pas si peu.

Variétés de ziziphus résistantes au gel

En ce qui concerne la résistance au gel des ziziphus, vous devez comprendre qu'il s'agit d'un concept relatif. Les variétés auront un hiver satisfaisant en Crimée et dans le Caucase, bien qu'elles y gèlent parfois, mais elles se rétablissent rapidement. Soit dit en passant, par rapport aux îles des Caraïbes, il s’agit d’un progrès significatif.

Donc, en banlieue ou près de Kiev, vous devez bien réfléchir avant de planter un unabi. Et choisissez des variétés qui poussent avec un buisson afin qu'elles puissent être couvertes.

Le ziziphus est considéré comme une plante de la zone 6, mais il se comporte différemment selon les régions. Par exemple, en Azerbaïdjan, l'unabi résiste à une baisse de température à court terme jusqu'à -25 ° C sans dommage, dans la steppe de Crimée, il gèle à -28 ° C, mais la même année, il récupère et porte ses fruits. Les zizyphus annuels souffrent le plus - déjà dans la deuxième saison après la plantation, ils deviennent beaucoup plus stables.

Vous ne devez pas vous précipiter pour jeter même une plante congelée jusqu'au collet - elle pourrait bien récupérer. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec les variétés greffées - les espèces à petits fruits ziziphus "se détacheront" de la racine.

Dans tous les cas, l'unabi gèlera légèrement. Au printemps, il est taillé, il récupère rapidement et donne une récolte la même année.

Important! Les variétés à petits fruits de ziziphus ont une résistance au gel beaucoup plus grande, certaines d'entre elles peuvent être plantées dans la région de Moscou, où elles gèlent légèrement, mais portent des fruits.

Les variétés Unabi, dont la description est présentée ci-dessous, peuvent être cultivées dans les régions du territoire de Krasnodar, de Rostov, de Voronej et sur la côte de la mer Noire sans abri.

Koktebel

La variété Ziziphus Koktebel a été créée par le jardin botanique Nikitsky, adoptée par le registre national en 2014. Les auteurs sont Sinko L.T. et Litvinova T.V.La variété a reçu un brevet n ° 9974 du 23.01.2019, dont la validité se termine le 31.12.2049.

Il s'agit de ziziphus à maturation tardive, à usage universel. Forme un arbre de taille moyenne avec une couronne arrondie et une écorce gris foncé. Les branches espacées de manière compacte s'étendent du tronc à des angles presque droits. Les feuilles vert foncé du ziziphus sont grandes, lisses et brillantes, ovoïdes.

Les gros fruits arrondis de la variété Koktebel unabi ont un poids moyen d'environ 32,5 g. La peau grumeleuse est brillante, couverte de points, après une maturation complète, elle devient brun clair. Pulpe aigre-douce crémeuse et farineuse. Ziziphus Koktebel porte des fruits chaque année, passant d'un centenaire à 187 centenaires.

La variété tolère bien les températures élevées. La transportabilité, la résistance à la sécheresse et au gel des ziziphus sont moyennes.

Plodivsky

La variété Ziziphus Plodivsky a été créée dans la ferme expérimentale de Novokakhovskoye (Ukraine), adoptée par le registre national en 2014. Recommandé pour la culture dans la région du Caucase du Nord.

Ziziphus Plodivsky forme un arbre de taille moyenne avec peu d'épines. Les jeunes branches squelettiques sont longues, brun grisâtre, les pousses de fruits sont vert crème, faciles à distinguer.

Les fruits sont petits, de forme ovale, avec une peau brune, une chair blanc verdâtre, un peu de jus. Le rendement de la variété à l'hectare est de 95 centièmes, la période de maturation est moyenne.

Résistance à la sécheresse et aux basses températures unabi Plodivsky - élevée.

Sinit

La variété Ziziphus Sinit, adoptée par le registre d'État en 2014, a été créée par le jardin botanique Nikitsky. Il a été délivré un brevet n ° 9972 en date du 23.01.2019, qui expirera le 31.12.2049.

Les fruits frais de cette variété de ziziphus ont reçu une note de dégustation de 5 points et ont un but dessert. Un arbre de taille moyenne à l'écorce gris foncé et à la couronne arrondie forme des branches squelettiques placées perpendiculairement au tronc. Les feuilles d'Unabi sont ovales, petites, vert foncé.

Les fruits sont de forme ronde et allongée, avec une fine peau brun foncé. La pulpe, dépourvue d'arôme, est dense et juteuse, crémeuse, aigre-douce. Productivité - 165 kg / ha.

Sans dommage, la variété peut résister à des gelées jusqu'à -12,4 ° C. Unabi Sinit supporte bien la chaleur, la sécheresse est moyenne.

Tsukerkovy

La variété Ziziphus, dont le nom est traduit de l'ukrainien par «bonbon», a été adoptée par le registre d'État en 2014. Créée par le personnel du jardin botanique Nikitsky Sinko L.T., Chemarin N.G., Litvinova T.V. en même temps que les variétés de ziziphus Koktebel et Sinit.

Unabi Tsukerkovy a une période de maturation précoce et un goût de dessert, estimé à 5 points. Forme un arbre de taille moyenne avec des branches poussant à angle droit. Les feuilles vert foncé, ovales et allongées sont petites.

Fruit de taille moyenne, de forme oblongue, avec une peau brun foncé brillante et une pulpe juteuse aigre-douce, sans arôme. Le rendement de la variété peut atteindre 165 centièmes par hectare.

Yalita

Une nouvelle variété d'unabi, dont le brevet a été délivré plus tôt (n ° 9909 du 11/12/2018) qu'il n'a été adopté par le registre d'État en 2019. Les auteurs étaient Sinko L.T. et Chemarin N.G.

La variété Ziziphus Yalita est très précoce, universelle, avec un goût de 4,9 points. Un arbre de hauteur moyenne forme une couronne dense et ascendante avec des branches brun rougeâtre pointant vers le haut à un angle aigu par rapport au tronc. Les feuilles ovales sont grandes, avec un sommet pointu et une base ronde.

Les fruits sont gros, en forme de cylindre allongé, avec une peau brune et lisse. La pulpe est ferme, aigre-douce, jaunâtre.Productivité - jusqu'à 107,6 centners par hectare.

Comment faire pousser unabi

Pour que le ziziphus se sente à l'aise, il a besoin d'un temps chaud et sec en été et froid, mais sans gel important en hiver, idéalement environ 5 ° C. La zone 6 lui convient le mieux.

Ziziphus pousse à l'état sauvage dans les montagnes sur des sols pauvres avec toute acidité, même fortement alcalins. Mais, évidemment, préfère les sols riches en matières organiques. Dans un climat chaud sur les chernozems du Bas Don, à l'âge de 5 ans, les plantes variétales de ziziphus atteignent 2,6 m, à 7-4 m et au Tadjikistan, où il fait beaucoup plus chaud, à l'âge de 10 ans le même le cultivar dépasse rarement 2 m.

Ce dont un zizyphus a besoin, c'est d'une position ensoleillée - à l'ombre partielle, il pousse mal, et s'il dissout les bourgeons, ils se révéleront tous être des fleurs stériles. Unabi tolère parfaitement la chaleur - même à une température de 40 ° C, sans arrosage, les feuilles ne se fanent pas et les fruits se développent normalement.

Les branches de Zizyphus peuvent se briser sous les vents violents, vous devez donc placer les arbres dans un endroit protégé.

Comment unabi peut-il être propagé

Ziziphus est élevé par boutures, graines, drageons et greffage. Cette dernière méthode est utilisée pour multiplier les variétés d'unabi et augmenter leur résistance au gel. Comme vous le savez, les zizyphus à petits fruits tolèrent mieux les basses températures - ils sont utilisés comme porte-greffe. Des variétés à gros fruits plus thermophiles agissent comme des greffons.

Il est plus facile de propager le zizyphus avec une progéniture racine. Les jeunes plantes sont simplement séparées du buisson ou de l'arbre mère, plantées dans un nouvel endroit.

Est-il possible de faire pousser un ziziphus à partir d'un os

Les graines obtenues dans leur propre jardin à partir d'un seul arbre ou buisson de Ziziphus sont les plus susceptibles de ne pas germer - une pollinisation croisée est nécessaire. Mais ces plantes portent des fruits sans problème.

Donc, avant de commencer la germination, vous devez vous assurer que les graines d'unabi germent, car vous devrez les bricoler. Très probablement, ce ne sont pas des espèces ou des plantes variétales qui pousseront à partir des graines, mais des «semi-cultures».

Commenter! Cela ne rend pas les fruits de zizyphus moins savoureux, mais ils sont mis tôt - 3-4 ans après la germination des graines.

Faire pousser un unabi à partir d'un os n'est en fait pas trop difficile. Tous les échecs qui attendent les jardiniers sur ce chemin sont liés à la qualité du matériel végétal. Les graines de Ziziphus ne germent pas:

  1. Si prélevé sur des spécimens en croissance uniques. Cela n'affecte en aucun cas la fructification de l'unabi, mais la pollinisation croisée est nécessaire pour garantir la possibilité de reproduction des graines.
  2. Même si plusieurs variétés de ziziphus poussent à proximité, ce n'est pas un fait que la graine germe. Certains jardiniers, qui endommagent délibérément la coque dure pour faciliter la levée, se plaignent que cela se fait rarement normalement avec unabi. Souvent, la graine se brise et devient impropre à la germination. Et ils (les jardiniers) remarquent que l'intérieur est souvent ... vide.
  3. Les noyaux prélevés sur des fruits non mûrs cueillis ne germeront pas.
  4. Une fois que l'unabi a été mangé, il peut y avoir des graines molles non durcies à l'intérieur, ce qui ne se produit pas si rarement. Ils ne conviennent pas comme matériel de plantation.
  5. Si les graines moisissent (ce qui est souvent le cas) lors de la préparation du semis, elles peuvent être jetées.

Que pouvez-vous dire d'autre sur les os unabi? Les jardiniers impliqués dans la culture du ziziphus peuvent dire à partir d'une espèce de quelle plante ils sont prélevés:

  • dans les variétés à gros fruits, il y a plus d'unabi et d'os que dans les espèces, et proportionnellement à la taille du fruit;
  • Les ziziphus de dessert, bien qu'ils aient de petites graines, sont fins, longs et de forme magnifiquement régulière.

Il existe différentes façons de cultiver et de propager des dattes chinoises ou des os unabi. Le plus éprouvé et probablement le plus simple sera présenté à l'attention des jardiniers novices (et pas si). De plus, c'est ainsi que vous pouvez obtenir une plante de ziziphus forte et vraiment saine avec une racine puissante - franchement, la culture n'aime pas les greffes, même à un jeune âge.

Préparation des contenants et du sol

Peu importe à quel point les habitants de la région de Moscou aimeraient cultiver le ziziphus, cela reste une culture méridionale. Et là, en hiver, le sol ne gèle pas beaucoup, et il vaut mieux semer unabi directement dans le sol, dans un endroit permanent.

Le ziziphus la première année forme une longue racine pivotante, et le pot, d'une part, limite sa croissance, et d'autre part, toute transplantation de la partie souterraine provoque des blessures.

Comment planter unabi à partir d'un os

Cela n'a aucun sens de planter des os secs de ziziphus, en particulier dans un endroit permanent - la plupart d'entre eux ne germeront pas. Vous devez être préparé à cela. Ils sont germés en premier.

Commenter! Dans la nature, l'unabi se reproduit bien par auto-ensemencement, devenant une mauvaise herbe dans certaines régions arides, mais les graines ont encore une faible capacité de germination.

Dès le moment de la récolte, les graines de ziziphus sont stockées dans un endroit sec. Ils doivent être préparés pour le semis dans environ un mois:

  1. Tout d'abord, les os d'unabi sont soigneusement lavés des résidus de pulpe et trempés dans de l'eau à une température de 30 ° C pendant 60 minutes.
  2. Les graines de Ziziphus sont enveloppées dans un morceau de toile de jute humide, enveloppées dans un sac en plastique et conservées à une température de 20-25 ° C.
  3. Assurez-vous de retirer le film tous les jours, dépliez le tissu. Si nécessaire, la toile de jute est humidifiée et l'os unabi est rincé - il est difficile d'éliminer complètement les restes de pulpe, il peut commencer à moisir.
  4. Dès que la racine commence à éclore, les ziziphus peuvent être plantés dans le sol. Cela se produit dans environ un mois.

Les jardiniers expérimentés peuvent être indignés et noter que si les graines d'unabi sont intentionnellement endommagées, la germination se produit beaucoup plus tôt. Oui c'est vrai. Mais c'est avec les os du zizyphe qu'une certaine habileté est nécessaire pour cette opération. Et la méthode décrite ici, comme promis, est la plus simple.

Dates de débarquement

Le moment idéal pour planter les graines écloses de ziziphus dans le sol dans un endroit permanent est lorsque le sol se réchauffe à 10 ° C.Pour nommer l'heure au moins approximativement - pour provoquer une vague de mécontentement de la part des jardiniers qui ont ruiné les pousses. Cela dépend de la région, de la météo et de nombreux autres facteurs.

Conseils! Lorsque le maïs pousse des pousses amicales, il est temps de déplacer les graines écloses du ziziphus en pleine terre.

Comment faire pousser unabi à partir d'un os

Des trous sont creusés sur la baïonnette de la pelle. Les graines de Ziziphus sont enterrées à 5 cm. S'il y a beaucoup de graines, 2-3 morceaux peuvent être placés dans chaque trou pour plus de fiabilité. Lors de la plantation de plantes individuelles, la distance entre les trous doit être d'au moins 2-3 m, si vous voulez faire pousser une haie de ziziphus - de 50 à 100 cm.Dans ce cas, tout dépend de la rapidité avec laquelle vous voulez obtenir le fini «mur».

Tout d'abord, jusqu'à ce que la pousse d'unabi apparaisse au-dessus de la surface du sol, le site de plantation doit être marqué de manière à ne pas piétiner. Ensuite, le ziziphus a besoin d'un arrosage, d'un désherbage et d'un desserrage réguliers. Lorsque le semis grandit un peu, le sol sous celui-ci devra être paillé et, mieux encore, avec de l'herbe coupée dans la pelouse.

Le ziziphus deviendra une plante résistante à la sécheresse et non capricieuse d'ici la fin de la saison ou au printemps prochain. En attendant, il a besoin de soins.

Caractéristiques de la reproduction des boutures unabi

Le ziziphus peut être multiplié par boutures vertes, cela préservera toutes les caractéristiques variétales. Mais il y a plusieurs subtilités que même les jardiniers expérimentés ne connaissent pas ou ne pensent pas toujours:

  1. Dans les plantes cultivées à partir de boutures enracinées, il ne se forme pas un robinet, mais une racine fibreuse.
  2. Vous devez prendre soin d'un tel ziziphus plus attentivement. Il ne sera pas aussi résistant aux facteurs défavorables externes que les graines cultivées ou greffées.
  3. Un tel unabi ne vivra pas et ne portera pas de fruits pendant 100 ans.
  4. Les zizyphus issus de boutures sont moins résistants.

Sinon, les pépinières auraient cultivé tout le matériel de plantation à partir de boutures, plutôt que de pratiquer des procédures complexes telles que le greffage ou le bourgeonnement.

Règles d'élevage pour les ziziphus par boutures

Ziziphus se multiplie par boutures vertes dans la première quinzaine de juin.Les branches saines et solides de la croissance de l'année en cours sont coupées de 12 à 15 cm de long, la partie inférieure devant être sous le bourgeon, à une distance de 5 mm.

Les boutures Unabi sont trempées dans un stimulateur d'enracinement pendant la période spécifiée dans les instructions. Toutes les feuilles sont supprimées, à l'exception des deux premières - elles sont raccourcies de moitié.

L'école est située dans un endroit éclairé une partie de la journée. Encore mieux - sous un arbre à couronne ajourée.

Un substrat meuble et pas trop nutritif est recouvert d'une couche de sable de 5 à 6 cm. Des boutures de ziziphus sont plantées, arrosées, recouvertes de bouteilles en plastique avec un fond coupé et un col ouvert.

Commenter! Les boutures peuvent être plantées dans des récipients séparés remplis de substrat léger, mais elles seront plus difficiles à entretenir.

La plantation d'unabi doit être maintenue constamment humide. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, les bouteilles sont d'abord retirées pendant plusieurs heures dans l'après-midi, puis complètement retirées.

Les semis de ziziphus sont déplacés vers un endroit permanent au printemps prochain.

Comment planter unabi en extérieur

Le moment le plus crucial dans la culture et l'entretien de l'unabi est la plantation. Si cela est fait correctement, dans un endroit propice à la culture, il ne devrait y avoir aucun problème.

Quand planter: au printemps ou à l'automne

Ziziphus est une culture du sud, par conséquent, il ne doit être planté qu'à l'automne. Les plantes en pot, qui peuvent être placées sur le site au début du printemps, font exception. Mais pas en été! La zone 6 n'est pas la voie du milieu! Même transféré en pleine terre à partir d'un conteneur, le Ziziphus souffrira de la chaleur pendant la première saison, malgré sa résistance aux températures élevées.

Lisez jusqu'au bout ce que ceux qui conseillent de faire une plantation de printemps écrivent! "Pour que la plante ait le temps de prendre racine avant le début des fortes gelées." Pardon. Quelles "fortes gelées" peut-il y avoir dans la sixième zone?!

Oui, et le cinquième, vous pouvez atterrir en septembre, et à la fin novembre, couvrir les unabi pour l'hiver. Et les "fortes gelées" commencent généralement là-bas au plus tôt en décembre. Si pendant ce temps le zizyphus n'a pas le temps de s'enraciner suffisamment pour hiverner, il est peu probable qu'il prenne racine et porte ses fruits normalement.

Sélection du site et préparation du sol

Le lieu de plantation des ziziphus est choisi le plus ensoleillé possible, à l'abri du vent. Tout sol convient, à condition qu'il soit meuble et drainé. Les sols denses sont mis en conformité avec les exigences des ziziphus par l'ajout de tourbe ou de sable. Sur les verrouillages, le drainage doit être effectué avec une couche d'au moins 20 cm.

La fosse pour le ziziphus est préparée à l'avance, de préférence à partir du printemps, mais au plus tard 2 semaines avant la plantation. Sa taille dépend de l'âge de l'unabi et devrait être de 1,5 à 2 fois le volume de la racine. Une fois le trou creusé et le drainage posé, il est recouvert à 70% d'un substrat et rempli d'eau.

Comment planter correctement unabi

Pour planter des ziziphus, vous devez choisir une journée nuageuse et fraîche. Ils le produisent dans l'ordre suivant:

  1. Au centre de la fosse de plantation, un évidement est pratiqué, correspondant en volume à la racine du ziziphus.
  2. Si l'unabi mesure plus de 60 à 70 cm, enfoncez une cheville solide pour la jarretière.
  3. Zizyphus est installé dans le renfoncement, la racine est couverte, pressant constamment le sol. Cela empêchera la formation de vides pour empêcher l'enracinement.
  4. Unabi est arrosé abondamment, le cercle du tronc est paillé.

Deux points de l'atterrissage des ziziphus doivent être considérés séparément:

  1. Habituellement, lors de la plantation de cultures, la position du collet est clairement spécifiée. La distance à laquelle elle doit s'élever au-dessus de la surface de la terre ou, au contraire, s'approfondir, est indiquée. Pour Ziziphus, ce n'est pas critique. Même pour les plantes greffées dans la zone du collet. Certains jardiniers conseillent généralement d'approfondir le site de greffe d'environ 15 cm, en particulier dans les zones fraîches. Ainsi, lorsque le ziziphus gèle au printemps, ce ne sont pas seulement les pousses du porte-greffe de l'espèce qui pousseront à partir de la racine. À partir de la partie inférieure du scion variétal, les pousses de l'unabi cultivé seront battues.
  2. Planter des ziziphus avec une racine ouverte. Certains jardiniers inexpérimentés peuvent être mécontents de la description du processus.Où est le monticule autour duquel les racines unabi se redressent lors de l'atterrissage? Comment cela peut-il être sans lui? Ziziphus a une racine pivotante bien développée, sous laquelle une dépression supplémentaire doit être creusée. Et ne pas penser comment il peut se répandre autour du "monticule". Si un jardinier se voyait vendre un ziziphus avec une racine fibreuse, il était alors trompé - la plante n'était pas greffée, mais cultivée à partir d'une bouture. Il n'a pas la résistance et la durabilité des graines d'unabi cultivées ou greffées. C'est une chose lorsqu'un jardinier propage lui-même le zizyphe comme celui-ci, une autre est un achat dans une pépinière ou un centre de jardinage. Ces plantes ne devraient pas être mises en vente!

Soin Ziziphus après la plantation en plein champ

Tout est très simple ici. Zizyphus nécessite une sorte de soin pour la première saison après la plantation, puis la tâche des propriétaires est généralement de récolter à temps.

Calendrier d'arrosage et d'alimentation

Unabi s'adapte bien à l'humidité du sol. Dans les zones irriguées et où il pleut souvent, la racine de ziziphus pousse de 80 cm; dans les régions arides, en l'absence d'irrigation, elle pénètre dans le sol de 2 à 2,5 m.

Ils humidifient spécialement le sol immédiatement après la plantation des ziziphus et, comme filet de sécurité, la saison suivante. S'il s'agit d'un automne sec, la charge d'humidité est effectuée dans la cinquième zone - de cette façon, l'unabi hivernera mieux. Tout.

Il est particulièrement important de limiter l'humidité lors de la formation et de la maturation du fruit du ziziphus. On remarque qu'en été pluvieux, les ovaires s'effritent et la récolte est médiocre.

Ziziphus n'est généralement pas nourri. Au premier printemps, vous pouvez légèrement stimuler la plante avec de l'engrais azoté.

Sur les sols pauvres à la fin de l'automne ou au printemps, le sol est paillé sous l'humus de zizyphus. Mais sur les sols riches en matières organiques et les chernozems, la fertilisation peut entraîner une croissance accrue des pousses, des feuilles, voire une floraison abondante. Dans ce cas, la récolte d'unabi en souffrira certainement.

Ameublissement, paillage

Le sol sous les ziziphus ne doit être ameubli que la première année après la plantation. Alors le besoin de cela disparaît.

Les plants fraîchement plantés et obtenus à partir de boutures unabi doivent être paillés. Pour la culture à partir de graines et de zizyphus greffé et bien enraciné, cette procédure est inutile - elle garde l'humidité inutile à la culture sous la brousse.

Comment bien tailler les ziziphus

Au cours de la première année après la plantation, le ziziphus pousse lentement - tous les efforts sont consacrés à la restauration et à la construction du système racinaire. La formation commence dans la troisième saison. Unabi, planté à l'automne, aura passé un cycle de croissance complet sur le site d'ici là et hivers deux fois.

Si le ziziphus pousse comme un buisson, les branches sont éclaircies pour alléger la couronne. Lorsque la culture entre en pleine fructification, et cela se produit rapidement, les pousses squelettiques sont raccourcies pour améliorer la ramification latérale. C'est sur la croissance de l'année en cours que se forme la récolte. Pour plus de commodité, vous pouvez limiter la hauteur des ziziphus en les coupant.

Il est important ici de ne pas être gourmand, et de limiter le nombre de branches squelettiques - le buisson doit être bien éclairé. S'il reste de nombreuses pousses pour l'unabi, le rendement sera moindre, car les fruits ne mûriront qu'à la périphérie, le soleil ne pénétrera tout simplement pas dans la brousse et les ovaires s'effondreront.

L'arbre zizyphus est généralement formé sur une tige basse, avec 4-5 branches squelettiques disposées dans un bol. Pour ce faire, le conducteur principal est coupé à une hauteur de 15 à 20 cm. Lorsque les pousses latérales partent, les plus fortes sont laissées. L'année suivante, ils sont également raccourcis, laissant environ 20 cm.

C'est la couronne ouverte en forme de coupe du ziziphus qui aidera à faire pousser une culture de haute qualité dans la cinquième zone de résistance au gel, ce qui n'est pas très adapté à la culture. À l'avenir, il sera nécessaire de maintenir la forme chaque année, ainsi que de procéder à une taille sanitaire. Dans le même temps, toutes les pousses cassées, sèches et épaississantes sont coupées de l'unabi.

Maladies et ravageurs

Le ziziphus dans son ensemble est une culture saine, tombe rarement malade et est affecté par des ravageurs. La mouche unabium, qui agace la plante sous les tropiques, apparaît parfois sur la côte de la mer Noire.Dans les régions plus froides, la teigne du pommier peut causer des problèmes, mais cela n'arrive pas souvent.

Préparer les ziziphus pour l'hiver

Dans la première année après la plantation, les unabi sont spudés à la fin de l'automne et la couronne est enveloppée d'agrofibre blanche, fixée avec de la ficelle. Zizyphus survivra aux hivers suivants dans la zone 6 sans aucun abri.

Avec la cinquième zone, les choses sont pires - là unabi va geler, la question est de savoir dans quelle mesure. Les branches légèrement endommagées peuvent être taillées au printemps, souvent sans même affecter la fructification. Il arrive que le ziziphus gèle au niveau du sol, puis combat la racine.

Vous ne pouvez le recouvrir complètement que tant que la plante est petite. Pour ce faire, le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche d'humus et la couronne du ziziphus est nouée avec un matériau non tissé blanc.

Mais unabi se développe très rapidement, et bientôt il deviendra problématique d'envelopper la couronne. Il faut donc supporter le gel constant des pousses, voire abandonner la culture du ziziphus.

Récolte

De nombreuses variétés de ziziphus fleurissent au printemps suivant après la plantation. Les plantes d'espèces cultivées à partir de graines apportent leur première récolte dans la 3-4ème saison. Un buisson ou un arbre adulte donne environ 30 kg de fruits et des détenteurs de records - jusqu'à 80 kg par an.

La floraison des ziziphus s'étalant sur plusieurs mois, la récolte ne mûrit pas uniformément. Dans la cinquième zone, les variétés tardives de pleine maturité peuvent ne pas atteindre leur pleine maturité avant le début du gel.

Un unabi non mûr qui a le goût d'une pomme est consommé frais et transformé. Récolté à la main lorsque la surface de la peau est brune d'un tiers.

Le ziziphus bien mûr devient doux, farineux à l'intérieur, comme une datte, très sucré. Il peut se flétrir directement sur les branches et s'accrocher à un arbre jusqu'au gel - c'est ainsi que les fruits gagnent en douceur. Les Unabi mûrissent plus vite pendant les étés chauds et secs.

La récolte des ziziphus mûrs peut se faire en une seule fois. Pour ce faire, utilisez des peignes spéciaux avec des dents espacées de 1 cm. Les fruits sont «peignés» sur un film, puis libérés manuellement des feuilles et des brindilles.

Si des pluies prolongées ont commencé à l'automne, les ziziphus doivent être récoltés complètement, quel que soit le degré de maturité, afin de ne pas perdre la récolte. Les fruits sortiront à l'intérieur, doublés en une seule couche.

Les ziziphus non mûrs ne sont pas séchés et les graines qui y sont récoltées ont une mauvaise germination.

Conclusion

Planter et entretenir la datte chinoise unabi est simple, mais elle ne peut être cultivée que dans les régions chaudes. Il n'y a pas de variétés qui portent des fruits sans problèmes dans la Middle Lane - Ziziphus peut hiverner pendant plusieurs saisons, donner une récolte et au premier vrai gel, il gèle partiellement ou complètement.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction