Teneur
Les champignons de l'amadou (Polyporus) sont un genre de basidiomycètes annuels et pérennes qui diffèrent par leur structure morphologique. Les polypores vivent en étroite symbiose avec les arbres, les parasitant ou formant avec eux des mycorhizes. Le champignon polypore (Daedaleopsis confragosa) est un champignon polypeux qui vit sur les troncs d'arbres et se nourrit de bois. Il digère le lingin, un composant dur des parois cellulaires végétales, et forme ce qu'on appelle la pourriture blanche.
Description du champignon tubéreux de l'amadou
Le champignon grumeleux de l'amadou est un champignon âgé de 1 à 3 ans. Les fructifications sont sessiles, largement accrétées, semi-circulaires, légèrement convexes, prostrées. Leur taille varie de 3 à 20 cm de longueur, 4 à 10 cm de largeur, 0,5 à 5 cm d'épaisseur. Les corps fruitiers sont formés de nombreux filaments-hyphes minces, entrelacés les uns avec les autres. La surface du champignon tubéreux de l'amadou est glabre, sèche, couverte de petites rides sillonnées qui forment des zones de couleur concentriques. Différentes nuances de gris, de brun, de jaune-brun, de brun rougeâtre alternent les unes avec les autres.
Les bords du bonnet sont fins, bordés de blanc ou de gris. Des verrues brun rougeâtre peuvent apparaître à la surface, le plus souvent elles sont regroupées au milieu. Parfois, il y a des champignons de l'amadou recouverts de villosités courtes. Le champignon n'a pas de patte, le bonnet pousse directement à partir du tronc d'arbre. L'hyménophore est tubulaire, d'abord blanc, devenant progressivement beige et vieillissant au gris. Les pores sont allongés-allongés, selon l'âge, ils peuvent être:
- rond;
- former un motif ressemblant à un labyrinthe;
- s'étirent tellement qu'ils ressemblent à des branchies.
Une fleur pâle se forme à la surface des pores des jeunes champignons et, lorsqu'elle est pressée, des "ecchymoses" brun-rose apparaissent.
Les spores sont blanches, cylindriques ou ellipsoïdales. Le tissu de la dedalea tubéreuse (trama) est en liège, il peut être blanchâtre, rosâtre, brunâtre. Elle n'a pas d'odeur caractéristique, le goût est amer.
Où et comment il pousse
Le champignon de l'amadou se trouve dans les latitudes tempérées: en Grande-Bretagne, en Irlande, en Amérique du Nord, dans la majeure partie de l'Europe continentale, en Chine, au Japon, en Iran, en Inde. Il s'installe sur les feuillus, préfère le saule, le bouleau, le cornouiller. Il est moins fréquent sur les chênes, les ormes et très rarement sur les conifères. Le Dedaleopsis rugueux pousse seul, en groupes ou en gradins. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les forêts avec du bois mort abondant - sur de vieilles souches, des arbres secs et pourris.
Le champignon est-il comestible ou non
Le champignon de l'amadou est un champignon non comestible: la structure et le goût de la pulpe ne lui permettent pas d'être mangé. Dans le même temps, la dé-léopsie tubéreuse a des propriétés utiles qui déterminent son utilisation en médecine:
- antimicrobien;
- antioxydant;
- fongicide;
- anti-cancer.
Une infusion aqueuse de champignon tubéreux d'amadou est prise pour abaisser la tension artérielle.
Les doubles et leurs différences
Il existe plusieurs variétés de champignons de l'amadou, similaires au dealeopsis tuberous. Tous sont non comestibles en raison de la consistance tenace du trama et du goût amer de la pulpe, mais ils sont utilisés en pharmacologie.
Daedaleopsis tricolore
Champignon annuel à fructifications sessiles semi-étalées, différent du Daleopsis tubéreux:
- rayon plus petit (jusqu'à 10 cm) et épaisseur (jusqu'à 3 mm);
- la capacité de se développer non seulement individuellement et en niveaux, mais aussi de se rassembler dans des sockets;
- hyménophore lamellaire, virant au brun au toucher;
- un grand contraste de rayures radiales, peintes dans de riches tons rouge-brun.
La surface de la calotte de Tricolor dealeopsis est également ridée, de couleur zonale, avec un bord clair le long du bord.
Daedaleopsis du Nord (Daedaleopsiss eptentrionas)
Petits, avec un rayon allant jusqu'à 7 cm, les organes de fructification sont peints dans des couleurs brun jaunâtre et marron terne. Ils diffèrent du dérapage brutal par les caractéristiques suivantes:
- les tubercules et les rayures radiales sur le chapeau sont plus petits;
- il y a un petit tubercule à la base du chapeau;
- L'hyménophore est d'abord tubulaire, mais devient rapidement lamellaire.
Le champignon se trouve dans les forêts de montagne et de la taïga du nord, préfère pousser sur les bouleaux.
Bouleau Lenzites (Lenzites betulina)
Les fructifications annuelles du bouleau de Lenzite sont sessiles, prostrées. Ils ont une surface zonale rainurée de couleurs blanc, grisâtre et crème, qui s'assombrit avec le temps. Ils diffèrent du dealeopsis tuberous:
- surface feutrée et poilue;
- la structure de l'hyménophore, constituée de grandes plaques à divergence radiale;
- les fructifications poussent souvent ensemble sur les bords, forment des rosettes;
- le chapeau est souvent recouvert d'une fleur verte.
C'est l'un des types les plus courants de champignons de polypose en Russie.
Steccherinum Murashkinskyi (Steccherinum murashkinskyi)
Les corps du fruit sont sessiles ou rudimentaires, flexibles, semi-circulaires, de 5 à 7 cm de large. La surface de la calotte est inégale, bosselée, zonale, couverte de poils durs et plus proche de la base - avec des nodules. La couleur du champignon est d'abord blanchâtre, puis s'assombrit en brun clair, au bord il peut être brun rougeâtre. Il diffère du champignon tubéreux de l'amadou:
- hyménophore épineux de couleur rosâtre ou brun rougeâtre;
- texture cuirée liège et saveur de tram anis;
- dans des coiffes très fines, le bord devient gélatineux, gélatineux.
En Russie, le champignon pousse dans la zone centrale, le sud de la Sibérie et l'Oural, en Extrême-Orient.
Il appartient au genre Phellinus. Il pousse sur les arbres de la famille des rosacées - cerisier, prunier, cerisier, cerisier, abricot.
Conclusion
Le polypore tubéreux est un saprotrophe qui se nourrit de composés organiques formés à la suite de la décomposition du bois. Il parasite rarement les plantes saines, préférant les malades et les opprimés. Dedalea grumeleux détruit le vieux bois malade et en décomposition, participe au processus de sa décomposition et de sa transformation en sol. Le Dedaleopsis rugueux, comme de nombreux champignons de l'amadou, est un maillon important du cycle des substances et de l'énergie dans la nature.