Teneur
Même dans les années les plus maigres de la forêt, il n'est pas si difficile de trouver des champignons avec des vagues sur leurs chapeaux. Le plus souvent, il est rose et blanc, bien qu'il existe d'autres couleurs. En raison de son jus laiteux piquant, les représentants de cette variété sont considérés comme comestibles sous condition dans de nombreux pays européens, tandis qu'en Russie, ils sont joyeusement consommés sous forme salée, après une préparation préliminaire.
Pour obtenir un produit savoureux et sain, il faut savoir où ils poussent, quand ils collectent des vagues blanches et comment les distinguer des roses et des faux doubles.
Y a-t-il des vagues blanches
Les plus proches parents de la Volushka sont la russula. En apparence, ils ressemblent à des bouchons de lait de safran, seule leur couleur est différente et les bords sont enveloppés et veloutés. Il existe plusieurs sous-espèces qui diffèrent par la couleur, mais leur goût est presque le même.
En plus de la variété blanche, on trouve des vagues:
- rose ou volzhanka;
- jaune ou vague;
- gris ou gris laiteux.
Les plus populaires sont les vagues roses et blanches. Les premiers sont courants dans toute la Russie. Le Belyanka, ou champignon blanc, pousse en grande quantité en Sibérie.
À quoi ressemble une femme blanche
Le champignon blanc est une espèce comestible sous condition. Belyanka est un laitier qui sécrète du jus au goût amer et piquant, ce qui ne le change pas dans l'air. En général, la chair n'est pas très dure, blanche, sous la peau est légèrement rosâtre, ne s'effrite pas comme une russula. Les vagues sont salées selon les règles générales de l'espèce: les qualités utiles et gustatives ne sont en rien inférieures dans leurs caractéristiques aux variétés roses, jaunes et grises.
Selon la photo et la description, la vague blanche a une apparence moins attrayante que la rose - sa patte se tord et sa couleur est fauve clair. Pour cette raison, il semble sale. Il y a une légère peluche sur le bord de la casquette. Une telle surface est une caractéristique distinctive de tous les types de vagues. Les cueilleurs de champignons notent que le badigeon dégage une légère odeur de géranium, pousse à côté des bouleaux, formant avec eux des mycorhizes.
Description du chapeau
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le champignon badigeonné a un capuchon en forme d'entonnoir, son diamètre atteint 4 cm chez les jeunes spécimens, jusqu'à 12 cm chez les vieux. Au début, il est convexe, a une pubescence dense, en particulier le long des bords, qui sont fortement incurvés vers l'intérieur.
Plus tard, le capuchon grossit, une dépression apparaît en son centre, les bords se déplient progressivement. La peau n'a pas de motif en forme d'anneau comme les autres sous-espèces.Au centre, la teinte est légèrement plus foncée que sur les bords. La pulpe est blanche, cassante, avec un jus laiteux piquant et un goût piquant, son odeur est légère, agréable.
Les plaques de la calotte sont fréquentes, étroites, adhérentes, au début elles sont blanches et chez les fructifications adultes, elles sont jaunâtres. Poudre de spores - couleur ocre.
Sous la pluie, la vague blanche devient visqueuse et pas très belle.
Description de la jambe
À en juger par la photo et la description, le champignon blanchi à l'état adulte a une patte d'environ 4 cm de long et 2 cm de diamètre. Sa forme est cylindrique, la surface peut être légèrement pubescente, mais le plus souvent avec une peau lisse. Les jeunes fructifications ont une structure dense. Plus tard, à un âge plus mûr, leur jambe devient creuse et très fragile. Ses nuances changent avec le temps du blanc et du rose au jaunâtre-sale.
De cette partie du champignon, ainsi que du chapeau, du jus laiteux blanc et âcre est également abondamment libéré, surtout à la pause.
La forme de la tige dépend de l'endroit où poussent les fructifications. Dans les espaces ouverts, il est très court - environ 3 cm. Dans les vins blancs cultivés dans les hautes herbes, il est long - 8 à 10 cm. Les instances à pattes courtes sont le plus souvent rétrécies vers la base.
La vague blanche est-elle comestible ou non
Les opinions sur la comestibilité de la vague blanche diffèrent. Certains cueilleurs de champignons sont heureux de les ramasser, d'autres les considèrent comme non comestibles et les laissent dans la forêt. Dans les clés et ouvrages de référence utilisés en Europe occidentale, les blancs sont classés comme champignons vénéneux dont la récolte et la consommation sont interdites, car ils entraînent des troubles gastro-intestinaux. En Russie, la vague blanche est récoltée et, après un traitement approprié, est utilisée pour l'alimentation.
Les champignons crus sont amers à cause du jus laiteux. Pour se débarrasser de l'amertume, les vagues roses et les blancs sont trempés, après quoi ils sont salés. Ce sont des champignons comestibles sous condition qui nécessitent un traitement thermique supplémentaire, ils sont donc classés dans la deuxième catégorie.
Selon une évaluation en 10 points des qualités nutritionnelles, gustatives et esthétiques, les vagues blanches ont reçu 6,2 points et même en URSS, elles ont été approuvées par le GOST pour la récolte.
Comment traiter les blancs avant la cuisson
Les vagues blanches ne conviennent pas pour faire des soupes ou frire, mais elles sont parfaites pour le salage. Le trempage aide à se débarrasser de l'amertume du jus laiteux. A cet effet, les blancs sont immergés dans de l'eau salée froide pendant plusieurs heures, après les avoir préalablement débarrassés des feuilles, de la terre et des débris. Après cela, l'eau est drainée, puis les matières premières sont placées dans de l'eau salée chaude et bouillies pendant une demi-heure. La première eau doit être égouttée et bouillie pendant 15 minutes dans une nouvelle eau. Après un tel traitement thermique, vous pouvez commencer à saler ou à décaper les vagues blanches strictement selon la recette.
Où poussent les blancs
Sur le territoire de la Russie, les femmes blanches se trouvent dans les régions du centre et du nord-ouest, en Sibérie, dans l'Oural et dans le Caucase du Nord. Les vagues ne vivent qu'en symbiose avec le bouleau, formant avec lui des mycorhizes. Le champignon aide l'arbre à assimiler les sels et les minéraux, tandis qu'il absorbe les organiques synthétisés par le bouleau. Grâce à cette union, la vague blanche pousse principalement dans les bosquets de bouleaux, mais on la retrouve également dans les forêts mixtes. Il est situé non loin des champignons et des champignons du peuplier faux-tremble. La vague blanche préfère les endroits ensoleillés, elle se trouve donc le plus souvent en bordure ou à l'entrée de la forêt.
Les femmes blanches aiment grandir dans des familles dans des zones humides et marécageuses, donc les années pluvieuses, leur rendement maximal est observé, à condition que le temps soit chaud. L'âge des bouleaux, autour duquel se trouvent les champignons, n'a pas d'importance. Ils peuvent également être trouvés dans une très jeune forêt de bouleaux.
Quand les blancs sont ramassés
Le temps de collecte des vagues blanches commence en août et dure jusqu'à fin septembre ou mi-octobre, selon le début des gelées. Dans la première moitié de l'été, il est très difficile de trouver un badigeon.
Le plus souvent, une riche récolte de vagues blanches est divisée en deux étapes. La première collecte a lieu en août, la seconde en septembre.
Pendant la «chasse silencieuse», vous devez faire attention à ce qui entre dans le panier. Vous pouvez obtenir des conseils de cueilleurs de champignons expérimentés ou considérer dans un guide photo à quoi ressemble une vague blanche après avoir lu ses caractéristiques distinctives. Et, bien que les blancs n'aient pas de jumeaux venimeux, il vaut la peine d'abandonner le champignon si son origine soulève le moindre doute.
Comment distinguer les vagues blanches des fausses vagues
Les champignons, semblables aux blancs et aux volnushki, sont leurs homologues et appartiennent au laiteux, dont la coiffe est rosâtre et peut avoir des anneaux rougeâtres. Le bord est absent. Le corps du fruit du badigeon est petit, sa jutosité est petite.
Il existe plusieurs homologues lactiques comestibles des ondulations.
Ordinaire
Le chapeau d'un représentant ordinaire est brillant. Au début, il est convexe et gris-gris, plus tard il devient plat, brun, violet ou jaune. Les bords du champignon sont arrondis, la tige est cylindrique. La sève laiteuse est verdâtre.
Faded laiteux
Le chapeau de ce double est lilas, gris ou blanc, a un renflement, est enfoncé au centre et un peu plus foncé que sur les bords. La jambe est légère, légèrement courbée.
Brunâtre
Cette variété a une coiffe veloutée au toucher, marron ou chocolat. Sa forme passe progressivement de convexe à concave. A la pause, la chair devient rose et présente un léger arôme de fruit.
marron
Le chapeau de ce type est convexe, marron ou marron, il peut être presque noir. Plus tard, une concavité apparaît dessus. La jambe est de la même couleur que la casquette. La sève laiteuse n'est pas piquante.
Gigroforoïde
Le chapeau de ce double est sec, brun avec une teinte brune. Le champignon hygrophoroïde se caractérise par la fragilité de sa pulpe blanche.
Brûlant laiteux
Cette variété a une coiffe humide et recouverte de mucus. Sa pulpe est grise, dense, avec un arôme de champignon, et elle a un goût chaud.
Épineux
La couleur du bonnet passe du rose au brun, il y a des écailles rouges. La pulpe est blanche, jaune ou verte. L'odeur est absente, le goût est caractérisé comme épicé. Les champignons comestibles du whitetail et des faux blancs diffèrent par leur taille et leur apparence. Les faux champignons ne sont pas plus gros qu'un œuf de poule, et ils ont une dépression au centre du chapeau.
Collant
Le chapeau de ce représentant a une couleur gris-vert avec des taches sombres. Sa patte est collante, plus légère que la casquette. La pulpe est inodore, blanche, verte à la pause.
Hépatique
Le champignon a un chapeau brun lisse en forme d'entonnoir. Sa pulpe est âcre, brun clair. La sève laiteuse jaunit à l'air.
Afin de ne pas vous tromper dans le choix lors de la cueillette des champignons, vous devez étudier attentivement la photo et la description des vagues blanches et fausses, les comparer et vous rappeler les principales différences.
Quelle est la différence entre les vagues roses et les blancs
Afin de ne pas confondre les vagues blanches et roses, il convient de rappeler qu'elles présentent plusieurs différences:
- couleur différente des chapeaux - blanc et rose;
- la femme blanche n'a pas de cercles concentriques;
- la variété blanche pousse dans les endroits humides, la rose préfère la sécheresse;
- le badigeon est de forme plus trapue et a une structure dense.
Propriétés utiles et contre-indications
En raison de la riche composition chimique, les femmes blanches ont un effet bénéfique sur le corps: la vitamine A est utile pour les personnes ayant des problèmes de vision, la riche composition en micro-éléments aide à prévenir les maladies du système cardiovasculaire, à renforcer les vaisseaux sanguins et à réduire le taux de cholestérol. Les bienfaits des minéraux dans la composition des ondes résident également dans l'amélioration des fonctions du cerveau, le renforcement du système nerveux et la lutte contre le surmenage.
Vidéo-histoire de cueilleurs de champignons, quelles sont les bonnes femmes blanches:
L'utilisation de blancs doit être limitée aux personnes ayant une vésicule biliaire retirée, car même en l'absence d'amertume après le traitement, la composition du jus laiteux ne change pas.
Les champignons sont contre-indiqués pour une utilisation dans la pancréatite, la cholécystite et la faible acidité, les enfants de moins de sept ans, les femmes enceintes et allaitantes.
Conclusion
La vague blanche est assez caustique en raison du jus laiteux qu'elle contient. Mais après traitement, effectué selon toutes les règles, il perd son amertume, devient savoureux et aromatique. Belyanka est facile et intéressante à collectionner. Avec une étude détaillée de ses caractéristiques distinctives, le champignon est difficile à confondre avec de faux homologues et lors du processus de collecte, les problèmes ne se posent jamais.