Teneur
Les vagues poussent dans les forêts de toute la Russie. Ils peuvent être trouvés en grands groupes près des bouleaux. Les cueilleurs de champignons récoltent leurs variétés roses et blanches. Ils sont classés comme champignons comestibles sous condition et sont largement utilisés pour le marinage et le marinage.
Quand et comment les vagues se développent
Volnushki appartient au genre Millechnikov et à la famille Syroezhkovy. Cette variété sur le territoire de la Russie est classée comme comestible sous condition. Il est consommé après prétraitement. Avant la cuisson, les champignons doivent être bouillis ou trempés dans l'eau. Dans certains pays, ces champignons sont classés comme toxiques.
Les vagues apparaissent assez tard et vous pouvez les collecter avant le premier gel. Le premier pic d'apparition de ces champignons se produit dans la seconde quinzaine de juillet. La deuxième poussée de croissance est observée depuis la fin du mois d'août. Leur pleine fructification a lieu en septembre. Par temps ensoleillé et chaud, typique de «l'été indien», des représentants de cette espèce se retrouvent même en octobre.
Les représentants de la famille Syroezhkovy se développent en groupes de 5 à 8 pièces. Vous pouvez également trouver des familles entières de plusieurs dizaines d'exemplaires. Ils portent bien leurs fruits même les années où les récoltes de champignons sont médiocres.
Photo de champignons à différents stades de croissance.
Combien de jours la vague grandit
Les champignons Volushka poussent relativement rapidement. Trois facteurs ont une influence décisive sur le taux de croissance de leur organe fructifère:
- L'humidité optimale de l'air dans la couche de surface des champignons doit être d'au moins 50 à 60%.
- La température de l'air requise pour le développement actif du corps fructifère est de 18 à 27 0C. S'il dépasse 30 - 35 0С, sa culture est opprimée.
- Les vagues ont besoin d'un bon éclairage.
Si, après la pluie, le temps est ensoleillé, mais pas chaud, la vague dans la forêt atteint une taille moyenne en peu de temps (3 à 4 jours). Son capuchon atteint 4 à 6 cm de diamètre et, chez certains spécimens, 15 cm.
Où poussent les champignons
Les vagues se développent dans toute la Fédération de Russie. D'après les avis des cueilleurs de champignons, il y en a surtout beaucoup:
- dans la partie centrale de la Russie;
- dans le nord de la région centrale de la Russie;
- dans les forêts de Yakoutie et de Transbaïkalie;
- dans la région de Kaliningrad;
- dans les forêts près des lacs le long de la région de Tcheliabinsk (régions de Sverdlovsk et de Tcheliabinsk).
Dans quelles forêts poussent les champignons
Ces champignons forment une symbiose principalement avec le bouleau. Les vagues poussent dans les forêts où se trouvent ces arbres:
- bosquets de bouleaux et forêts de bouleaux;
- forêts de feuillus avec des populations de bouleaux;
- forêts légères mixtes de conifères et de bouleaux avec un sol bosselé recouvert d'herbe;
- anciens champs de fermes collectives envahis de jeunes bouleaux.
Dans les forêts mixtes, ces champignons se trouvent à côté des champignons et des champignons du tremble. Des vagues roses peuvent être trouvées dans la partie nord sous de vieux bouleaux. On les trouve encore dans les forêts de chaux et les balais.Les vagues blanches aiment la lumière, elles se trouvent souvent sous les jeunes bouleaux à l'entrée d'une plantation forestière, où il n'y a pas de fourrés denses. Ils peuvent également pousser dans les parcs et les places de la ville.
Quelles vagues pouvez-vous collecter
Vous pouvez collecter deux types de vagues: rose et blanche. En termes de valeur nutritionnelle, ils appartiennent à la deuxième catégorie de champignons. Leurs jeunes organes de fructification ont une pulpe assez dense, conservent bien leur forme après la récolte et résistent au transport. Les plus appréciées sont les soi-disant «boucles» - des vagues dont le diamètre du capuchon ne dépasse pas 3 à 4 cm.
Souvent, ces organes de fructification peuvent être confondus avec les champignons et les porcs. Mais les champignons sont plus gros, ils ont toujours des coiffes orange lisses avec des cercles moins clairs, leur jus est de couleur carotte, le site de coupe est oxydé et devient bleuâtre.
Les porcs ont une forme différente, moins convexe, des calottes, il n'y a pas de villosités. Les corps du fruit sont de couleur marron ou jaune.
Vagues blanches
Le nom populaire de la vague blanche est le blanc. Le champignon se distingue par la couleur blanche du corps fructifère. En apparence, il présente quelques similitudes avec la variété rose, mais se caractérise par des tailles plus petites:
- Le chapeau d'un diamètre ne dépassant pas 10 à 12 cm a une couleur blanc-fauve et semble sale. Sa teinte, selon le lieu de croissance, peut légèrement varier: être plus claire ou plus foncée. La surface convexe est recouverte de villosités formant des zones concentriques. En raison des villosités pâles ou jaunâtres, les cercles sur le chapeau ne sont pas aussi clairs que dans la variété rose. Au centre du bonnet, il y a une dépression jaune arrondie. Avec l'âge, il prend la forme d'un entonnoir.
- Pulpe. La pulpe blanche dense, une fois cassée et pressée, libère un liquide laiteux avec une légère odeur de géranium. Le jus ne s'oxyde pas à l'air et ne change pas de couleur. Par temps humide, la chair peut devenir visqueuse.
- Plaques. Les lames sont adhérentes, étroites et descendantes. Ils sont souvent situés et colorés dans le même ton que le bonnet - blanchâtre ou fauve.
- Jambe. La jambe blanche mesure 3 à 4 cm de haut et a la forme d'un cylindre. Dans l'herbe dense, il peut atteindre 8 cm. Chez un jeune champignon, il est dense, mais devient cassant avec l'âge. Habituellement, la surface de la jambe est lisse, mais elle peut avoir de petites villosités.
- La poudre de spores est blanchâtre et jaunâtre.
Le double non comestible de la femme blanche est le lactaire collant. Il a un bonnet vert grisâtre avec des marques plus foncées. La jambe est plus légère que la casquette et est collante au toucher. La pulpe est blanche et inodore, mais a un goût très piquant. La sève à la rupture est oxydée et prend une couleur verte.
Vagues roses
Les noms synonymes de ce champignon sont Volzhanka, Volzhanka, Rubella, Broth, Krasul, Volvianitsa.
La vague a une apparence reconnaissable:
- Le diamètre du chapeau d'un tel champignon est de 5 à 10 cm. Il y a de gros spécimens, jusqu'à 15 cm. Des zones concentriques sombres ressemblant à des cercles sur l'eau sont clairement visibles sur la surface rouge rosâtre. Ils sont formés par des villosités grossières. Avec l'âge, les cercles perdent de leur clarté. La forme du chapeau d'un jeune champignon est convexe. Il devient progressivement plat, avec une légère dépression au centre et des bords tombants.
- Pulpe. Le corps du fruit de Volzhanka a une chair blanche ou laiteuse. Il est cassant, friable, a un léger arôme résineux et est rarement endommagé par les vers. A la pause, un jus léger trouble au goût amer est libéré. Lorsqu'elle est marinée, la chair devient gris clair.Important! S'il est traité de manière incorrecte ou pendant une courte période, le jus d'une volnushka peut provoquer une indigestion.
- Plaques. Un jeune champignon a des plaques roses, minces, fréquentes et adhérentes. Avec le temps, ils jaunissent ou acquièrent une teinte ocre et s'étirent en forme de cône vers la base de la tige.
- Jambe. La tige rose pâle du corps fructifère a une forme cylindrique. Chez les jeunes champignons, il est solide, puis il devient creux à l'intérieur.La taille de la jambe est moyenne: sa longueur est de 3-6 cm, son épaisseur est d'environ 2 cm.
- Poudre de spores de couleur blanche ou crème.
Sur la photo, vous pouvez voir comment les vagues roses poussent:
Les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent confondre une vague avec une asclépiade épineuse. Ce champignon est considéré comme non comestible. Son chapeau n'a pas de bord pubescent. Il peut y avoir de petites écailles rouges dessus. La pulpe est de couleur blanche ou jaune foncé, inodore, avec un goût très piquant. La couleur de la pulpe et du jus sur la coupe passe du blanc au vert, parfois noir-vert.
Règles de collecte des vagues
Les vagues et les blancs sont collectés par cueillette ou coupure. La méthode de collecte n'affecte pas l'état du mycélium. Il ne faut pas trop remuer le sol forestier à la recherche d'une vague. Il est donc possible de perturber le mycélium et d'endommager les embryons des organes fruitiers. Vous ne pouvez pas détruire les champignons qui ne font pas l'objet de la collecte. Ils remplissent une fonction écologique importante dans la forêt.
Le lieu de coupe ou de mise au rebut des champignons est examiné. S'il y a des trous de ver, le corps fructifère est coupé et les zones touchées sont enlevées. Il est pratique de mettre les vagues collectées dans des paniers en osier ou du lubyanka, dont le fond est recouvert de papier. Ils, sans compactage, sont posés avec des plaques afin que le sable ne s'accumule pas entre les plis.
Dans la revue vidéo, les caractéristiques de la collecte des ondes sont présentées en détail.
Règles de stockage
Le champignon volushka est un produit périssable, vous devez donc respecter certaines règles pour son stockage:
- Les corps fruitiers sont immédiatement nettoyés des débris forestiers, ce qui peut provoquer la pourriture.
- Les vagues humides collectées sous la pluie sont traitées immédiatement après leur sortie de la forêt.
- Les champignons fraîchement cueillis peuvent être conservés à température ambiante pendant 6 heures maximum.
- S'il n'est pas possible d'éplucher immédiatement les champignons, ils sont disposés dans un endroit frais sans les laver afin qu'ils ne se touchent pas. De cette manière, la durée de conservation peut être augmentée à 15 - 18 heures.
- Au réfrigérateur, les blancs et les vagues pelés ne sont pas conservés plus de 3 jours.
Conclusion
Les vagues poussent en famille dans les forêts de bouleaux, de feuillus et de bouleaux mixtes. Vous devriez rechercher des vagues roses sur les bords nord sous les vieux bouleaux. Blanc - peut être trouvé sous un jeune bouleau dans les parties non épaissies des plantations. Il est préférable de partir à la recherche de ces champignons le 3ème au 4ème jour après la pluie. Les règles de collecte et de stockage des vagues fraîches sont standard, comme pour tous les types de champignons.