Teneur
Le laiteux gris-rose appartient à la famille des russula, genre Millechnik. Il porte un assez grand nombre d'autres noms: commun, ambre ou rouan lactarius, ainsi que champignon de lait gris-rose ou non comestible. Le nom latin est lactarius helvus. Ci-dessous, une photo et une description détaillée du laitier gris-rose.
Où pousse le champignon laiteux gris-rose
La fructification active de cette espèce a lieu fin août et début septembre dans des conditions favorables, mais elle se produit jusqu'à la fin octobre jusqu'aux premières gelées. L'ambre meunier, dont la photo est présentée ci-dessous, pousse partout, préfère un climat tempéré. Forme des mycorhizes avec les conifères, en particulier avec le pin ou l'épinette, moins souvent avec les feuillus, en particulier avec le bouleau. En règle générale, il s'installe dans un sol acidifié, se produit dans les marais, dans les mousses.
À quoi ressemble un laitier ambré?
Le laiteux gris-rose se présente sous la forme d'un grand bonnet et d'une patte épaisse. La taille du bouchon en diamètre varie de 8 à 15. Au stade initial de la maturation, le bouchon est arrondi avec des bords incurvés vers le bas, se redressant progressivement. Des dépressions ou, au contraire, une excroissance tubéreuse peuvent se former dans la partie centrale. Avec le développement du champignon, l'apparition de deux signes en même temps n'est pas exclue.
Peint en beige-gris avec une teinte rose ou brune. La surface du capuchon est veloutée et sèche. Sur la face inférieure du capuchon, il y a des plaques descendantes, de fréquence moyenne et d'épaisseur. À un jeune âge, ils sont teints dans une couleur laiteuse, au fil du temps, ils acquièrent des nuances plus foncées qui correspondent à la palette de couleurs du bonnet. La poudre de spores est jaune.
La chair d'un lactarius gris-rose est blanche, épaisse et cassante. Il a un goût amer et un arôme épicé prononcé. Le jus laiteux excrété des corps fruitiers est aqueux, peu abondant, dans les vieux champignons, il peut être complètement absent.
La photo suivante montre clairement la jambe plutôt trapue du laitier ambré.
Sa longueur peut atteindre environ 8 cm et son épaisseur en diamètre est de 2 cm, il est peint dans des couleurs plus claires que le bonnet. Chez les jeunes spécimens, il est solide et fort, chez les matures, des cavités irrégulières se forment à l'intérieur. La surface est lisse sans aucune accumulation supplémentaire.
Comestible ou non laiteux gris-rose
La comestibilité de cette espèce est une question plutôt controversée. Ainsi, dans la littérature étrangère, il est classé comme un champignon faiblement toxique et l'opinion des experts nationaux est divisée. Certains l'attribuent à comestible sous condition, d'autres à non comestible. Comme le montre la pratique, en raison du goût piquant et de l'arôme piquant, tout le monde n'ose pas manger un tel spécimen.
Il est à noter que le laiteux gris-rose est comestible. Cependant, un long trempage est nécessaire avant utilisation.
Faux doubles
Cette espèce est assez difficile à confondre avec d'autres cadeaux de la forêt en raison de son odeur spécifique. Cependant, les champignons de lait non comestibles ont une apparence similaire à certaines autres variétés, dont les photos sont présentées ci-dessous:
- Morceau de chêne - fait référence à comestible sous condition. Le plus souvent trouvé dans les forêts de feuillus. Semblables en taille et en forme aux corps fruitiers. Une caractéristique distinctive est la couleur de la casquette, qui va du jaune à la brique avec des motifs plus foncés.
- Amer - appartient à la catégorie des champignons comestibles sous condition, cependant, un long trempage est nécessaire avant utilisation. Il diffère des espèces considérées par la petite taille des fructifications. Ainsi, le chapeau du double ne mesure pas plus de 12 cm de diamètre, la patte de l'amer est nettement plus fine et plus longue, atteignant environ 10 cm. De plus, elle est colorée dans un ton brun rougeâtre plus foncé.
- Zoneless Miller - est un petit champignon comestible sous condition. Contrairement au spécimen en question, le bonnet du jumeau est plat et sa couleur varie du sable au brun foncé avec une teinte grisâtre. La jambe est cylindrique, dont la longueur varie de 3 à 7 cm et l'épaisseur est de 1 cm de diamètre.
Règles de collecte
Empoisonnement à la recherche d'un laitier gris-rose, un cueilleur de champignons devrait savoir:
- Vous devez plier les cadeaux de la forêt avec leurs chapeaux baissés. Autorisé latéralement si les spécimens diffèrent par une tige trop longue.
- Pour prolonger la durée de conservation des champignons, il est conseillé d'utiliser un récipient bien ventilé; les paniers en osier sont les mieux adaptés pour cela.
- Lorsqu'il est retiré du sol, le champignon peut être tordu ou légèrement balancé.
Comment cuisiner laiteux gris-rose
Avant de manger le laiteux gris-rose, comme les autres parents de cette famille, les champignons doivent être prétraités. C'est comme suit:
- Après la collecte, il est nécessaire de nettoyer les débris.
- Coupez les jambes.
- Faites tremper les cadeaux de la forêt dans l'eau pendant au moins une journée.
- Après ce temps, ils sont transférés dans une casserole et cuits pendant au moins 15 minutes. Le bouillon de champignons n'est pas soumis à une utilisation ultérieure.
Une fois les étapes de base terminées, les champignons de lait non comestibles peuvent être frits et ils sont particulièrement savoureux lorsqu'ils sont salés avec l'ajout d'épices.
Conclusion
Le meunier gris-rose est assez largement connu en Russie et à l'étranger. Malgré cela, tous les cueilleurs de champignons ne sont pas satisfaits de ces cadeaux de la forêt en raison de l'odeur piquante et du goût amer désagréable. Cependant, cette espèce a reçu une catégorie 4 de valeur nutritionnelle, ce qui signifie qu'elle est comestible, mais seulement après un traitement prolongé.